Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

VyT n°7 - "Jura"

Messagepar jpmt » Jeu 14 Avr 2016 09:54

Soirée hautement instructive avec un panorama très complet des vins du Jura. :good:
Les absents qui ont préféré aller perdre un match de foot avaient tort ! :twisted:

La Bulle :

1 - Domaine LABET - Crémant du Jura - NV

Bel équilibre, de la vinosité sans excès, mais une bulle qui se dissipe un peu trop vite à mon goût.

Les 3 CĂ©pages en Rouge du Jura :

2 - Domaine TISSOT - Arbois - Cuvée "Singulier" - Trousseau - 2007

3 - Domaine de la TOURNELLE - Arbois - Cuvée "L'Uva Arbosiana" - Ploussard - 2008

4 - Domaine Jean-François GANEVAT - Côtes-du-Jura - Cuvée "Julien en BIllat" - Pinot Noir - 2012

Aucune déviance sur ces 3 vins élaborés avec peu ou pas de soufre, ce qui nous a permis de bien reconnaître ou découvrir chacun des cépages.
Avantage au trousseau de Tissot en ce qui me concerne.

Les Blancs en Chardonnay :

5 - Domaine RIJCKAERT - Arbois - Chardonnay - "En Paradis" Vieilles Vignes - 2009

6 - Domaine TISSOT - Arbois - "En Barberon" - Chardonnay 2005

Les Blancs en Savagnin :

7 - Domaine Jean-François GANEVAT - Côtes-du-Jura - Savagnin - "Les Vignes de mon Père" - 2003
(ouillé pendant 130 mois !)

8 - Domaine Pierre OVERNOY - Arbois Pupillin - Savagnin - 2003

Grandes rondeur, densité et longueur pour les Vignes de mon Père, qui ont un parfum d'éternité.
Mais, pour moi, perfection du Savagnin avec la bouteille de Pierre Overnoy.

Les Jaunes du Jura :

9 - Domaine Pierre BADOZ - CĂ´tes-du-Jura - Vin Jaune 1975

10 - Domaine Jean MACLE - Château-Chalon 1996

11 - Domaine Jacques PUFFENEY - Arbois - Vin Jaune 2000

Avantage à l'ancienneté dans cette comparaison des 3 appellations en jaune, le Badoz offrant ce soir-là le plus de plaisir.

La sucrette :

12 - Domaine Jean-François GANEVAT - Vin de Table - "Suyquième" 2004
(vendanges du 7 décembre 2004)

Merci aussi au Chef - qui n'aime pas le vin jaune ! - mais qui nous a quand même régalés !

Jean-PIerre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Retour vers Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité