Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

Soirée au Verre y table N°33: Pessac Leognan

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Oct 2015 00:53

Une soirée organisée de main de maitre par l'ami Jean-Pierre avec de bien jolis vins à la dégustation

Champagne les 6 Cépages de Moutard

Château Carbonnieux 2010
Domaine de Chevalier 2006
:cdc: :cdc: :cdc:
Château Haut brion 2003 :cdc: :cdc:

Château Malartic Lagraviere 2008
Château Smith Haut Laffite 2008 :cdc:
Château haut bailly 1976
Château Haut Brion 1971 :cdc: :cdc:

Château rayne Vigneau 1988

Des soirées comme on aimerait en faire plus souvent et où même les réfractaires aux vins de Gironde en sont ressortis troublés pour ne dire mieux ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Soirée au Verre y table N°33: Pessac Leognan

Messagepar Lalex » Mer 14 Oct 2015 09:30

.
Déjà, merci aux généreux donateurs de bouteilles pour cette soirée et bravo au chef pour le bon repas concocté.



Champagne les 6 Cépages de Moutard
J'ai noté, très joli nez, gras, beurré et un champagne assez long en bouche je trouve.



**** Cubes de saumon marinés à la Thaï, rouleaux de courgette à la coriandre, émulsion de riz Basmati ****


Château Carbonnieux 2010
Nez dominé par l'élevage qui prend le dessus pour le moment.
En bouche, j'ai trouvé le vin peu expressif.

Domaine de Chevalier 2006
Très joli nez, assez fin, floral.
J'ai trouvé le vin à la fois harmonieux et prenant pas mal de place en bouche.
Hier, c'était mon blanc de la soirée, en attendant de voir l'évolution d'Haut Brion dans le temps.

Château Haut Brion 2003
Je parlais, je parlais et je n'ai rien noté sur le nez. C'est la vin que j'ai trouvé le plus "classe" en bouche.



**** Caille en deux cuissons, purée de potimarron, éclats de châtaignes, carottes et oignons rouges grillés ****


Château Malartic Lagraviere 2008
Un nez que je n'ai pas trop apprécié, dominé par le poivron.
En bouche, j'ai trouvé le vin assez dur, accrocheur et un coté asséchant en fin de bouche.

Château Smith Haut Laffite 2008
Encore très bavard sur ce vin, je n'ai pas pris de note, mais un vin qui ne m'a pas marqué.

Château Haut Bailly 1976
Un nez sur lequel je n'ai pas réussi à poser de mots mais peut être un peu déclinant.
En bouche, j'ai noté un vin un peu "plat" et une sensation de fruits à l'eau de vie.
Mes commentaires sont à prendre avec encore plus de pincettes sur ce vin, c'est la première fois que je buvais un Bordeaux aussi évolué et j'ai été surpris.

Château Haut Brion 1971
Sur celui-ci, j'ai noté un vin de 45ans encore ne pleine forme, j'ai trouvé quelques fruits noirs au nez et surtout un coté cuir qui prend agréablement le nez.
En bouche, la matière est dense, un vin avec à la fois du caractère mais assez soyeux et toujours ce cuir et ce lard.



Château Rayne Vigneau 1988
La aussi, très peu de note, des fruits confits au nez et en bouche mais avec un coté frais qui permet au vin de se laisser boire tranquillement avec le dessert sans être trop "lourd".


Deux Haut Brion dans la même soirée, je me rend compte de la chance que nous avons de participer à ces soirées avec deux camarades qui n'hésites pas à nous ouvrir des bouteilles
que je n'aurais sans doute pas eu la chance de boire en dehors de ces soirées. :good:



Alex,
Dernière édition par Lalex le Jeu 15 Oct 2015 15:13, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Soirée au Verre y table N°33: Pessac Leognan

Messagepar BEN » Mer 14 Oct 2015 21:21

Putain d'élections professionnelles !

J'ai loupé cette superbe soirée, peut-être la plus belle depuis la création de BDE Paris, pour des salariés en quête de protection.

Je m'étais engagé, donc je ne renie pas ma parole mais des fois ça fait vraiment ch... d'avoir une conscience professionnelles.

Bon, y'en aura d'autres des soirées BDE Paris mais quand même, ce plateau là : whaou !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Soirée au Verre y table N°33: Pessac Leognan

Messagepar Frédéric B. » Mer 14 Oct 2015 21:55

Curieux de lire les autres avis sur le Haut-Brion blanc 2003...
Un vin qui avec le Mission Haut-Brion blanc atteint des prix stratosphériques, et pour lequel je n'ai jamais lu de commentaires indiquant qu'il soit supérieur aux autres ténors de l'appellation en blanc (Chevalier pour ne pas le citer).
Et 2003 est un millésime que je n'ai jamais très bien goûté en blanc... Bu un Chevalier blanc 2003 il y a quelques mois un peu éteint, bien loin de la qualité habituelle de ce vin que je mets au top niveau de l'appellation. Il m'en reste une, pour la science... Et un Pape-Clément 2003 que je n'ose pas ouvrir, pour les mêmes raisons. Finalement, j'aurais pu compléter la sélection! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Soirée au Verre y table N°33: Pessac Leognan

Messagepar Lomag » Dim 18 Oct 2015 21:09

Très belle soirée , effectivement on sait faire de grand blanc à Bordeaux
Carbonieux blanc 2010 est un bon rapport q/p, j'ai préféré domaine de Chevalier à haut brion mais 2003 est un millésime particulier , faudrait voir avec un haut brion 2006
Sur la première série de rouge shl est clairement au dessus de Malartic qui présent des notes de verdure
Ensuite grand moment avec le haut brion rouge , merci jp

J'ai vraiment passé un bon moment
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Soirée au Verre y table N°33: Pessac Leognan

Messagepar Greg V » Dim 18 Oct 2015 22:54

Champagne les 6 Cépages de Moutard : 16/20
Château Carbonnieux 2010 : 16/20
Domaine de Chevalier 2006 : 17,5/20
Château Haut brion 2003 : 17+/20

Château Malartic Lagraviere 2008 : 15/20
Château Smith Haut Laffite 2008 : 16/20
Château haut bailly 1976 : 13,5/20
Château Haut Brion 1971 : 17+/20

Château rayne Vigneau 1988 15-/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Soirée au Verre y table N°33: Pessac Leognan

Messagepar caissede6 » Mer 28 Oct 2015 15:56

Hello,
C'était une belle soirée qui effectivement réconcilie avec le bordelais : du très très bon, du moins bon (je n'irais pas à les qualifier de déguelasse :roll: ).
En phase avec les cotations des copains.
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Soirée au Verre y table N°33: Pessac Leognan

Messagepar awocat » Ven 6 Nov 2015 17:48

Je me lance pour un CR tardif d'une très belle soirée (encore merci aux généreux contributeurs) :

Champagne les 6 Cépages de Moutard:
Je l'ai trouvé bien évolué, vers le vineux, mais avec une bulle agréable.

Château Carbonnieux 2010 (blanc)
Mon apport.J'ai toujours aimé Carbonnieux en blanc mais peu en rouge, je le considère comme un très bon qualité/prix.
A la dégustation, le vin m'a paru vif (bonne acidité), je n'ai pas ressenti le nez et la bouche de fruits exotiques que j'aime y trouver habituellement, avec une longueur appréciée mais sans plus.

Domaine de Chevalier 2006 (blanc)
Le nez m'a semblé "exotique", et en bouche j'ai retrouvé des saveurs de noix de coco et vanille. Avec une belle longueur et une complexité agréable en laissant le vin s'aérer.

Château Haut brion 2003 (blanc)
Complexe, évolué mais il m'a semblé souffrir de la comparaison avec le Chevalier 2006, qui reste mon blanc préféré de cette soirée.

Château Malartic Lagraviere 2008
J'ai écrit: NON. Du poivron, de la verdeur. Je ne l'ai pas apprécié.

Château Smith Haut Laffite 2008
Je n'ai rien noté.

Château haut bailly 1976
Nez difficile, pruneau. fade en bouche. il m'a semblé "passé".

Château Haut Brion 1971
J'ai adoré. Ce vin ne doit pas plaire à tout le monde tant il est atypique en bouche et au nez.
Des odeurs de fumée de cheminée, en bouche du lard fumé, mais avec une grande finesse.

Château rayne Vigneau 1988
Rien noté.

voilà. Au plaisir de vous retrouver tous bientôt.
awocat
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 14 Mars 2014 14:22

Re: Soirée au Verre y table N°33: Pessac Leognan

Messagepar Greg V » Sam 28 Nov 2015 13:04

Le Chevalier blanc 2006 tant apprécié lors de ce repas est noté 19/20 sur la RVF de ce mois-ci
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08


Retour vers Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités