Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château La Truffe

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 23 Fév 2017 11:18

Château La Truffe _ Pomerol _ 2011_02.jpg
Château La Truffe _ Pomerol _ 2011_02.jpg (42.03 Kio) Consulté 7630 fois
Château La Truffe_Pomerol_ 2011
J'ai dérogé à mes habitudes bourguignonnes en ayant ouvert ce week-end ce pomerol (vous voyez que je suis éclectique, du moins je me force à l'être :lol: ) dont j'avais fait l'acquisition au salon de La Bouille près de Rouen. Cette bouteille est arrivée selon mes propres critères à la moitié du parcours avant d'atteindre l'âge canonique pour une bonne dégustation ; il s'agit donc d'un test !
Robe très foncée eu égard à ce que j'ai l'habitude de boire.
Nez très puissant ( si nous étions en pays nuiton, je dirais que le vin est trop extrait) sur les fruits rouges et noirs, le tabac brun et quelques nuances de sous-bois.
Bouche pleine, style mêlée de rugby, avec un retour sur les fruits rouges et noirs.
Ce vin est à mon sens en pleine mutation (je ne me souviens pas d'une puissance si importante lorsque je l'ai goûté au salon) et il me semble plus sage de le revoir dans cinq ans avant de tirer une quelconque conclusion hâtive !
Pour le moment je dirais bon vin mais sans plus
!

14/20
Dernière édition par LES SENTIERS le Jeu 23 Fév 2017 13:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Château La Truffe

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Fév 2017 12:45

C'est intéressant.
Merci, Christian, je découvre un cru de Pomerol.

Quelques recherches:
http://www.domaine-grand-ormeau.com/fr/historique/
Je tombe sur le site du Domaine du Grand Ormeau que je connais.
J'avais oublié qu'ils faisaient du Pomerol.
http://www.domaine-grand-ormeau.com/fr/ ... la-truffe/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château La Truffe

Messagepar Laurent Saura » Jeu 23 Fév 2017 12:58

Bonjour,

J'ai cette bouteille en cave ;)

Je vais attendre très patiemment.

Cordialement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château La Truffe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 23 Fév 2017 16:45

Christian

2011 c'est un gamin ! d'autant plus que c'est un vin de Garde (ok, elle est facile celle là ! )
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château La Truffe

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 23 Fév 2017 18:41

J'entends bien JP, mais j'aime bien prendre des nouvelles de mes bouteilles en cours d'évolution ! Après une première dégustation sur un salon, ce qui n'est pas la meilleure condition, la première véritable rencontre se fait quand le vin a passé cinq années sous verre. Le château de La Truffe est en ce moment en profonde léthargie, par conséquent il n'est pas très loquace ... d'autres, dans les mêmes conditions, adoptent un sommeil plus léger, si bien qu'ils sont plus bavards sur leur devenir ! En fait il en est des vins comme des hommes : à chacun son caractère !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Château La Truffe

Messagepar LES SENTIERS3 » Dim 3 Mars 2024 12:23

Des arômes de fruits noirs sauvages, des notes de sous-bois, d’humus, de forêt après la pluie,  de bois distingués viennent s’imprégner sur nos organes olfactifs. L’impression est fort plaisante et me rappelle mes premières sensations viniques ( il y a près de soixante ans … eh oui, j’ai été initié de bonne heure avec un seul mot d’ordre : toujours privilégié la qualité à la quantité).

À l’attaque, très jolie définition sur les fruits noirs, puis se placent des intensités plus sauvages agrémentées d’une rondeur satisfaisante. La rétro- olfaction nous remet en tête les fruits sauvages et ces fameux arômes d’humus tant appréciés par votre chevalier servant. La durée des saveurs est appréciable.

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... merol.html

Christian Roger
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron