Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Re: Canon-la-Gaffelière : Saint Emilion GCC

Messagepar preneau » Lun 11 Juin 2012 09:28

Bonjour Chers Connaisseurs de Grands Vins,
Je parcoure depuis plusieurs semaines vos messages et j'apprécie vos commentaires
Ceci étant, j'aurais besoin de votre aide - Voici 20 ans, il m'a été déposé "en garde" une bouteille de CANON LA GAFFELIERE 1953 (la dernière année des Héritiers PEYRAUD) - à l'époque les appareils photos numériques n'existaient pas, et j'ai mis cette bouteille dans ma cave, en la protégeant par un paillon - - pour les 50 ans du fils de mon déposant, nous devons lui offrir cette bouteille - et horreur, si le volume d'air n'a pas varié, l'étiquette est devenue de la poudre et en grande partie est inexistante - Sans vouloir récupérer une étiquette neuve, ce qui ne serait pas très clean, j'aurais voulu au moins avoir une reproduction de l'étiquette d'origine - j'ai laissé un message sur le site du CANON LA GAFFELIERE mais j'ignore si les propriétaires actuels cultivent le mythe des anciens propriétaires, d'autant que 1953 était la dernière récolte avant la vente du domaine.
Merci de vos conseils -et très bonne journée à tous
preneau
 
Messages: 2
Inscrit le: Dim 10 Juin 2012 23:05

Re: Canon-la-Gaffelière : Saint Emilion GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Juin 2012 21:28

1953, c'est un millésime que je connais bien: c'est celui de mon année de naissance.
Il y a 10 ans, un ami m'a ouvert un CANON LA GAFFELIERE 1953 lors d'un anniversaire.
Je ne sais pas comment avait été conservée la bouteille, mais ça a été une déception pour tous:
sous-bois humide, fougères.
Cela me renvoyait au Croque-Michotte de ce millésime bu chez mon ami Daniel Bécu un peu avant.

Alors, il ne faut peut-être pas attendre trop de ce flacon, avec ou sans une étiquette neuve ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Canon-la-Gaffelière : Saint Emilion GCC

Messagepar preneau » Mar 12 Juin 2012 10:29

Bonjour,
Je suis bien conscient qu'à l'heure actuelle, il ne vaut pas au palais ce qu'il a pu être à une certaine époque - pour en avoir consommé au cours des années 1975-1985 plusieurs bouteilles, il était à l'époque plein de parfums - ma question n'était pas relative à sa valeur interne, mais plûtot d'essayer de présenter à la personne à laquelle il est destiné, une copie de l'étiquette aujourd'hui déchiquetée par le temps, malgré la température de ma cave
Merci de vos conseils à tous*
preneau
 
Messages: 2
Inscrit le: Dim 10 Juin 2012 23:05

Re: Canon-la-Gaffelière : Saint Emilion GCC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 12 Juin 2012 19:29

Après réflexion je ne vois que trois possibilités :

- un amateur qui aurait gardé "cette" étiquette ( cela parait être difficile ..)
- j'avais , sur E-bay , trouvé des étiquettes pour l'anniversaire d'un copain ( de là à avoir Canon la Gaf 1953 .. :?: )
- la meilleure solution reste donc de téléphoner au domaine : on peut mieux s'exprimer que par mail et quand le courant passe ça peut aider ..

Tiens nous au courant de tes recherches .
Et :bienvenue: sur BDE

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Canon-la-Gaffelière : Saint Emilion GCC

Messagepar Vincent R. » Lun 10 Sep 2012 22:38

Canon La gaffeliere 1999

Un vin à placer à l'aveugle pour qui veut perdre ses petits camarades de jeu.
En effet, si la robe de ce vin ne montre aucun faiblesse, si le premier nez offre encore son lot de fruits noirs, ce sont les notes herbacées, mentholées et surtout poivronnées qui surprennent dans ce 99.
j'ignore quelle est la proportion de Cabernet sauvignon et de cabernet franc utilisés dans ce millésime mais en ce moment, on les ressent bien!
Le milieu de bouche est plaisant avec des tannins joliment traités et le verre se vide sans difficulté pour un vin à maturité qui n'a pour seul petit défaut de s'oxyder après 24h d'ouverture.
A-t-on idée de trainer autant :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Canon-la-Gaffelière : Saint Emilion GCC

Messagepar fcr » Mar 11 Sep 2012 09:54

Vincent Ravenne a écrit:Canon La gaffeliere 1999

Un vin à placer à l'aveugle pour qui veut perdre ses petits camarades de jeu.
En effet, si la robe de ce vin ne montre aucun faiblesse, si le premier nez offre encore son lot de fruits noirs, ce sont les notes herbacées, mentholées et surtout poivronnées qui surprennent dans ce 99.
j'ignore quelle est la proportion de Cabernet sauvignon et de cabernet franc utilisés dans ce millésime mais en ce moment, on les ressent bien!
Le milieu de bouche est plaisant avec des tannins joliment traités et le verre se vide sans difficulté pour un vin à maturité qui n'a pour seul petit défaut de s'oxyder après 24h d'ouverture.
A-t-on idée de trainer autant :mrgreen:


erreur professionelle ;)
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Canon-la-Gaffelière : Saint Emilion GCC

Messagepar Vincent R. » Dim 2 Fév 2014 00:22

J’ai depuis fort longtemps une tendresse toute particulière pour ce domaine qui fut le premier que j’ai visité à St Emilion il y a une dizaine d’année de cela.
La personnalité de Stephan Von Neipperg n’est absolument pas étrangère à ce plaisir que j’ai chaque année à venir déguster les primeurs. Son sens de l’accueil, sa gentillesse mais surtout son humour font de chaque rencontre un plaisir franc. Mais il n’est pas seul et son approche de la relation avec le monde du vin se reflète sur son équipe et vous pourrez l’apprécier si vous avez le plaisir de croiser Magalie Malet qui m’avait, au tout début des années 2000, fait découvrir ce beau domaine.

Pour avoir dégusté au fil des ans la production des 15 dernières années, j’ai pu voir à moultes reprises les immenses qualités des vins et la très grande régularité du domaine. La possibilité qui m’a été offerte ici de découvrir les vins du château dans une verticale sur un panel de millésimes s’étalant sur les 35 dernières années fut un véritable bonheur même si, au souvenir de mes dégustations précédentes sur des verticales sur la rive droite, un bon qualitatif a été obtenu à compter des années 90 et cette dégustation ne fera que le confirmer.

Pour rappel, notre ami Bob, sur la période 1982 – 2002 avait noté en moyenne la rive droite à ce niveau :
1982………………..83.2
1985………………..86.4
1986………………..85.7
1988………………..86.8
1989………………..88.3
1990………………..91.9
1994………………..87.9
1995………………..89.5
1996………………..87.9
1998………………..92.6
1999………………..90.0
2000………………..94.1
2001………………..91.4
2002………………..89.9
2003………………..89.5
2004………………..90.6
2005………………..94.9

On voit clairement que sur des vins dégustés tous il y a une dizaine d’années, les notes ne sont pas terribles avant 1989… et ce quelques soient les châteaux considérés même si on trouve quelques belles exceptions, surtout en 1982 !

Aller, revenons sur cette dégustation de canon La Gaffeliere

Les conditions de dégustation sont les suivantes :

Température des vins autour de 16°C, vins débouchés au dernier moment et servis 3 par 3 sans des Spiegelau Expert sans carafage, dégustation sur 30 minutes.
Tous les niveaux sont dans le col y compris les vieux millésimes et tous les bouchons sont en bon état.

Château Canon la Gaffelière 2002
rendement de 15hl/ha :shock: , 70 % Merlot, 25 % Cabernet Franc, 5 % Cabernet Sauvignon et 13.5°

La robe est rouge carmin tirant doucement sur l’orange sur le disque
Le nez évoque la paille, le fruit et la réglisse, très merlot/Pomerol dans sa définition.
Un peu de menthol en bouche dans un ensemble qui parait froid avec peu de gras, quelques notes viandées, souple, fin avec des tannins pas exceptionnels.
L’ensemble demeure toutefois assez juteux et dépit d’une certain minceur mais on perçoit toutefois la structure du vin dans la finale
Noté 15-



Château Canon la Gaffelière 2001
rendement de 21hl/ha , 50 % Merlot, 45 % Cabernet Franc, 5 % Cabernet Sauvignon et 13.5°

Un vin qui aurait gagné à être carafé où ouvert bien à l’avance…
Même couleur mais plus de profondeur dans le vin. Le premier nez est un peu animal puis évolue sur des notes de café, de terre, de balsamique sur le fruit.
La bouche est beaucoup plus ronde, plus charpentée, ample avec un boisé globalement intégré, avec des épices. Les tannins sont ici parfaitement traités et intégrés et le vin offre une appréciable longueur. Très joli
Noté 16.5+/17

à suivre les millésimes 2000, 1999, 1998, 1996, 1995, 1994, 1989, 1988, 1987, 1986, 1985, 1983, 1982, 1981, 1978
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Canon-la-Gaffelière : Saint Emilion GCC

Messagepar Vincent R. » Dim 2 Fév 2014 00:30

Château Canon la Gaffelière 2000
Si le précédent aurait gagné à être ouvert à l’avance, celui-ci aurait gagné à être tout simplement oublié tant le vin semble en phase de fermeture
La robe parait infiniment plus jeune, sans trace orangée aucune.
Le nez est assez éteint, exhibant juste un peu de fruit de ci de là…
La bouche semble plus boisée en l’état mais le fruit qui ne s’exprime pas laisse plus facilement les à coté s’exprimer…. L’ensemble est rond, dense, serré avec un beau volume, de la fraicheur, une construction longiligne et une bonne longueur.
Un vin clairement en fermeture mais doté d’un beau potentiel
Noté 16 en l’état mais devant sans problème aller vers 17 et +


Château Canon la Gaffelière 1999
Un vin que j’ai toujours apprécié et en particulier dans le contexte du millésime
La robe est assez marquée mais garde une bonne densité.
Le nez est explosif, ouvert, franc, fruité, profond, gourmand, une invitation à le mettre en bouche !
La bouche offre cette gourmandise des rives droites prêt à boire avec de la rondeur, une gourmandise folle, quelques épices, un fruit croquant et juteux, très frais et de longueur correcte.
Noté 16.5+/17, à boire pour profiter de cette gourmandise actuelle !


Château Canon la Gaffelière 1998
Robe assez jeune
Le nez n’est pas très expressif mais semble bien équilibré avec un coté cabernet en premier nez et un coté paille par la suite, le tout sur fond de fruit et de poivre.
La bouche est fraiche, serrée, épicée tout en semblant contractée en elle-même, comme une boule qui refuserait de se déplier. L’ensemble à une grosse matière avec des tannins qui font leur retour sur la finale, rendant cette finale un peu difficile, sur la structure plus que sur le fruit. Un vin qui m’évoque 2000 pour sa fermeture actuelle et pour son potentiel perceptible.
Noté 16.5- mais devant aller beaucoup plus haut !


Château Canon la Gaffelière 1996
La robe est assez marquée.
Le premier nez est assez crémeux puis rapidement des arômes végétaux prennent le dessus.
La bouche est assez mince, un peu végétale, variétale avec un retour mentholé sur la finale.
Un vin qui souffre dans sa série mais qui n’aurait pas démérité dans les suivantes…
Noté 14-

à suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Canon-la-Gaffelière : Saint Emilion GCC

Messagepar Vincent R. » Dim 2 Fév 2014 00:59

Château Canon la Gaffelière 1995
Robe orangée, moyennement intense.
Un premier nez de vieilles barriques tout d’abord qui partira ensuite sur des notes de maturité, de kirch, de cabernet, semblant assez mûr.
L’entrée en bouche est plaisante mais derrière le vin est sec et tannique, nettement astringent, un peu rustique. Les tannins marquent la finale en dépit d’un fruit bien mûr.
Un vin à boire à table pour que la cuisine enrobe les tannins et permette au fruit d’exister
Noté 15


Château Canon la Gaffelière 1994
Un nez sur la paille et le foin, les herbes séchées.
La bouche est acidulée, mince et métallique, astringente et décharnée.
Une bouteille vraiment difficile à appréhender et à apprécier tant son apogée semble passée depuis maintenant quelques années…
Noté 13


Château Canon la Gaffelière 1989
Robe fatiguée, orange tirant sur le jaune orangé
Le nez semble fatigué, sentant la barrique, la paille, les pickles.
Le vin semble solaire, avec quelques accents sudistes qu’on aurait pu imaginer vers Châteauneuf. L’ensemble est pulpeux, épicé, plaisant ainsi mais à boire vite si vous en avez en cave car la finale retombe vite
Noté 15+


Château Canon la Gaffelière 1988
Robe orange peu profonde.
Un nez frais de cabernet, de paille, de poussière et de menthol
La bouche est fraiche, un peu sèche et pas très ample mais l’ensemble s’améliore à l’air
La finale n’a guère de fruit mais présente un coté herbes séchées pas désagréable
Noté 14.5+

à suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Canon-la-Gaffelière : Saint Emilion GCC

Messagepar Vincent R. » Jeu 2 Fév 2017 00:30

Canon la Gaffeliere 2001
La robe commence à tuiler sur le disque mais le vin reste profond et épais
le nez offre à l'ouverture un boisé sensible qui ne disparaitre jamais au fil de la dégustation de ce vin sur 4 jours...

La bouche offre une jolie texture mais l'aromatique est esquintée par cette sensation caramélisée, caféiné qui passe au dessus du fruit et je le regrette...
Je n'avais pas souvenir d'une telle note sur les bouteilles précédentes alors peut être le vin vit il une mauvaise phase mais en l'état, je ne me suis pas éclaté... la preuve, la bouteille a duré 4 jours et sur ce type de vins, ce n'est pas un signe encourageant !

sur cette bouteille, on est plus près de 15.5 que du 16.5 que je lui avait donné précédemment
(je sais 15.5 c'est déjà une bonne note mais le vin est bon, juste en dehors de ma quête actuellement !)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Château Canon-la-Gaffelière, Saint Emilion GCC 2011

Messagepar jpabela » Sam 26 Sep 2020 23:09

Château Canon La Gaffelière, Saint-Emilion Grand Cru Classé 1B 2011

Nez : intensité aromatique normale (-). Arômes de cerises noires et de prune sur la retenue, léger olive noire, graphite, une petite touche végétale (de type feuille) mais pas désagréable ajoutant de la complexité, début de quelques notes tertiaires (léger cuir, notes terreuses).

Bouche : l’attaque se montre souple sur de la cerise noire légèrement sucrailleuse. Corps moyen – la matière n’est pas d’une grande densité dans ce millésime frais mais pas non plus maigre. Milieu de la bouche relativement linéaire i.e. manquant d’un peu de structure pour ce niveau mais l’aromatique est agréable, précise montrant un peu plus d’intensité aromatique qu’au nez mais pas d’une complexité folle. La trame tannique est globalement souple et montrant un bel équilibre. Arômes de prune, cerise noire, quelques épices, mine de crayon.
Finale déliée, sur de la cerise fraiche, se prolongeant sur des notes épicées, quelques nuances de buis et une légère touche d’amertume chocolatée. Longueur normale.

Intensité aromatique: 7 / 10
Complexité aromatique: 6-7 / 10
Précision aromatique : 7-8 / 10

Note : 16-16,25 / 20 I.e. 90-91 / 100
Dégusté le 23/09/2020
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Canon-la-Gaffelière : Saint Emilion GCC

Messagepar vinosophe » Dim 27 Sep 2020 09:55

Merci pour ce commentaire détaillé ;)

Je n'ai goûté que deux fois ce MILLESIME 2011 ET j'ai beaucoup aimé ...la longueur m'est cependant apparue plus que " normale" ...une persistance aromatique remarquable pour moî avec beaucoup de finesse dans les tanins, mais cela c'était il y un peu plus de 3 ans déjà ! Noté deux fois 16,50+

Sur les derniers millesimes, 2015 (17 A 2 reprises) et surtout 2016 (17+) me semblent être assez exceptionnels ! :good:

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Canon-la-Gaffelière : Saint Emilion GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Sep 2020 10:11

C'est effectivement une très belle note de dégustation :good:

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Canon-la-Gaffelière : Saint Emilion GCC

Messagepar jpabela » Dim 27 Sep 2020 11:32

Bonjour à vous deux,
Merci pour vos commentaires.
Oui - c'était en effet relativement réussi pour un 2011. Je ne m'attendais pas forcément à un tel niveau.
Bon dimanche,
Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Précédent

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités