Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château L'Enclos - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Mar 13 DĂ©c 2011 18:29

Château l’Enclos est une belle propriété située à l’ouest de l’appellation Pomerol. L’origine du nom du domaine provient de l’une des parcelles nommée l’Enclos qui donnera son patronyme à la propriété ainsi qu’à son vin. C’est à la fin du 19ème que Monsieur Pierre Larroucaud regroupe des parcelles familiales pour y faire construire une demeure au sein du hameau de Grand Moulinet. Les cuviers ainsi que le cellier sont judicieusement disposés autour de l’habitation. L’enclos a appartenu à la famille Larroucaud, l’une des plus ancienne famille de Pomerol à travers 10 générations jusqu’en 2007. Dans les années 1970, les vins de la propriété ont partagé certains points communs avec Château Cheval Blanc puisque Monsieur Gaston Vessière, Maître de chai de Cheval Blanc, sera également le conseiller de Château l’Enclos. Depuis 2009. le domaine est vendu et vient rejoindre le groupe de propriétés de Denis et Stephen Adams. Lors du rachat, 1.5ha de vigne sont replantés en 2009 et 2010. Actuellement, le Domaine est conseillé par Gilles Pauquet.

Le vignoble de Château l’Enclos (10ha environ) est situé à l’ouest de l’appellation. Il est composé de 38 parcelles situées sur les trois fameuses terrasses de Pomerol, exposées principalement sur le versant ouest, le mieux exposé. Situé près de Clos René, Château L’Enclos dispose également de quelques parcelles au sol graveleux à Catusseau, à côté de Château Le Pin. Les sols du domaine sont constituées principalement de graves silico-argileuses avec des veines d’argile et des traces de crasse de fer. L’encépagement est constitué de 82% de Merlot, 17% de Cabernet-Franc et 1% de Malbec. Le rendement est de 39hl/ha et la production est d’environ 3'500 caisses par an.

Les parcelles autour de la propriété sont assez précoces et sont généralement vendangées des mi-septembre, début octobre. Après des vendanges et un tri manuels, la vinification débute par une macération sur lies à froid pendant 5 jours, suivie par une fermentation et macération à chaud durant 30 à 35 jours en cuves béton thermorégulées. La fermentation malolactique se termine en décembre pour la majorité des lots. L’élevage se fait sur lies en fût de chêne durant 12 à 16 mois en barriques 40% neuves.

Les vins de Château l’Enclos présentent généralement une robe foncée avec des notes de pruneaux. En bouche, on trouve des fruits noirs et des épices. Les tanins sont fins, harmonieux. Beau potentiel de garde.

Château L'Enclos 1998
Par rapport à Certan de May 98, les arômes sont plus mûrs, évoluant sur des notes d'airelles et de gibier. Bien tenu par une trame très présente, presque charnu en bouche. Les tannins sont granuleux, moins fins que sur l'autre vin. Finale dynamique, montrant beaucoup de caractère.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités