Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Didier » Dim 15 Fév 2009 13:10

Cette proprité de 38 hectares est située en limite des appellations Pomerol et Saint Emilion, la nature des sous-sols est assez complexe : sables anciens, sables et argiles associés à des crasses de fer, reposant sur un substrat plus argileux.
L'encépagement fait la part belle au Merlot (75%), au Cabernet Franc (20%), le reste se répartit en Cabernet Sauvigon et en Malbec.
L'âge moyen des vignes est d'une quarantaine d'années, les vendanges sont manuelles,et le premier vin fait l'objet d'un élévage avec 50% de barriques neuves (12 à 18 mois).
Le second vin : Petit Corbin Despagne

Et ce qui ne gâche rien est que François DESPAGNE a le respect de sa clientèle (millésime 2005 ou non ;) ) en pratiquant une politique tarifaire à dimension humaine.
Il m'a même confessé sur un salon, que certains de ses "confrères" se moquaient un peu de lui à ce titre. :notgood:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Mer 25 Mars 2009 01:31

A mon tour..

Grand Corbin Despagne 2001
Belle robe rubis profond.
Le profil aromatique intense se décline sur des notes de framboises macérées, de cassis et de liqueur de cerise. L'agitation fait sortir des sensations de moka et d'herbes aromatiques.
Doté d'une belle densité de fruit en première bouche, il se développe avec élégance autour d'une trame finement articulée. Belle allonge, qui conserve une agréable sensation de fruit frais.
Un excellent vin très digeste et vineux. Une confirmation du renouveau de ce domaine que je n'ai que rarement dégusté récemment.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Didier » Mer 25 Mars 2009 23:50

Ces éloges me semblent effectivement mérités pour ce domaine et son vigneron qui a eu le mérite de toujours savoir "garder les pieds sur terre" alors que les prix pouvaient flirter avec les étoiles ; la crise venant il faut savoir s'en souvenir et valoriser ce type de vigneron.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 26 Mars 2009 00:01

Didier a écrit:la crise venant il faut savoir s'en souvenir et valoriser ce type de vigneron.


Très juste.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Gabas » Mer 10 Nov 2010 22:11

Grand Corbin Despagne 2008 / Carafé 2h

Elevage peu perceptible et on retrouve des notes de fruits rouges et noirs mélangés.
L'équilibre est bon, finale correcte...jusque là tout va bien sauf que le lendemain un mal de crâne mes amis !!!!!!!!!
Du déjà vu avec des mauvais moelleux de Jurançon...n'étant pas le seul dans ce cas et n'ayant pas non plus abusé 1/4 de bouteille par personne, je suspecte une forte dose de soufre mais j'espère me tromper...

Non noté.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 11 Nov 2010 14:39

Gabas a écrit:Grand Corbin Despagne 2008 / Carafé 2h

jusque là tout va bien sauf que le lendemain un mal de crâne mes amis !!!!!!!!!


Voilà ce que c'est de trop regarder Koh-Lanta! :mrgreen: :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Didier » Sam 12 Fév 2011 11:38

Millésime 2005

Un vin encore bien trop jeune mais qui semble promis à un bel avenir.
Un peu animal, construit sur une jolie matière concentrée qui ne se livre pas encore, il présente une belle colonne vertébrale dressée sur de beaux tannins puissants, concentrés, mais encore un peu farouches.
Un vin qui s'exprimera parfaitement un jour... Dans 5 ans, 10 ans???
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Christian Rausis » Dim 13 Fév 2011 08:55

Dans 5 ans, 10 ans???




20, 30, peut-être 100 ! :jesors:

On a de la chance en Valais, les vins s'expriment beaucoup plus rapidement !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Didier » Dim 13 Fév 2011 10:34

Christian,

En plus, quand je vois dans le paradis où tu vis, je n'ai qu'une idée en tête: Déguster ces vins dont tu parles si bien et que (je le confesse :oops: ) je ne connais pas...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Christian Rausis » Dim 13 Fév 2011 14:23

Merci Didier, mais il y a beaucoup de petits coins de Paradis en France aussi ! (on est amoureux de la Vieille Cité de Carcassonne, de la forêt de Brocéliande, des Gorges du Verdon, de la Bretagne, des Cévennes, des château de la Loire, de l'Alsace, du Mont St-Michel, de l'Ardèche, du Pont du Gard, sans parler des Alpes et j'en passe !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Didier » Mer 19 Déc 2012 01:15

Avant de poster mon message, je relis ton commentaire Christian... C'est bien vrai que tous les coins que tu cites sont assez merveilleux. Un grand coin de "Paradis" assez peu connu est la région des Cévennes dans le secteur de BARRE-DES-CEVENNES / St-GERMAIN-DE- CALBERTE. La nature y est restée très sauvage... J'aime beaucoup!
J'ai l'impression que tu connais mieux la France que beaucoup de mes concitoyens.

Mais revenons donc au vin: ;)

Grand-Corbin-Despagne - 2005
Ce vin que j'ai encavé est actuellement assez mutique. Le nez est verrouillé, quasiment inexpressif. La bouche est très mure et pleine, c'est une évidence. Mais elle ne se livre pas. La charge tannique est énorme et cela serre sur la finale. Cela va être un grand et beau vin, de cela j'en suis sur.
Il faut impérativement être patient.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Laurent Saura » Mer 19 Déc 2012 22:33

Christophe et moi avons pu boire au Tasting de Bordeaux ce dimanche les 2009,2005 et 2000.
Un grand coup de chapeau au domaine pour sortir de tels millésimes :appl:
Si le 2000 est mûr et tiendra encore 10 ans,le 2009 est prometteur,marqué par la chaleur du millésime mais formidablement bien équilibré.
Le meilleur,le 2005 avait certes un nez pas trop causant,mais sa structure en bouche,son allonge,son impact tannique et sa longueur en feront un superbe vin dans cinq ans,sans souci ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar jpmt » Mer 10 Août 2016 15:39

Château Grand Corbin - Despagne - Saint-Émilion GC - 2005
Bouteille ouverte en août 2016
Bouchon : correct, imbibé à 5%

Nez : s'ouvre lentement sur une dominante crème de cassis et petits fruits rouges, touche poivron mûr, et encore quelques légères notes d'élevage.
Bouche : matière riche, avec de la mâche, beaucoup de fruit et de tannins polis, complexité limitée en l'état mais ce vin a tout pour vieillir harmonieusement et se goûter avec gourmandise dans 6-8 ans.
C'est évidemment trop tôt pour un 2005, mais au moins ça n'est plus cadenassé et le plaisir est déjà là.

16,5/20 (+)

Jean-PIerre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Didier » Mer 10 Août 2016 20:06

jpmt a écrit:Château Grand Corbin - Despagne - Saint-Émilion GC - 2005
Bouteille ouverte en août 2016
Bouchon : correct, imbibé à 5%

Nez : s'ouvre lentement sur une dominante crème de cassis et petits fruits rouges, touche poivron mûr, et encore quelques légères notes d'élevage.
Bouche : matière riche, avec de la mâche, beaucoup de fruit et de tannins polis, complexité limitée en l'état mais ce vin a tout pour vieillir harmonieusement et se goûter avec gourmandise dans 6-8 ans.
C'est évidemment trop tôt pour un 2005, mais au moins ça n'est plus cadenassé et le plaisir est déjà là.

16,5/20 (+)

Jean-PIerre



Merci Jean-Pierre!

Je garde encore les miennes sans y toucher pour le moment! ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Bombyx » Sam 22 Juin 2019 09:57

Je suis comme Didier amateur de ce grand cru de Saint Emilion. J'en achète depuis une quinzaine d'années soit en primeur, soit après quelques années.
J'ai bu récemment un Grand Corbin Despagne 2008.
L'année n'est pas remarquable mais je trouve que François Despagne a fait un très beau vin. Le nez est riche et puissant de cassis, boisé. Les épices et la terre se mélangent, puis réglisse et chocolat amer.
Le vin emplit la bouche de crème de cassis. Les tannins sont toujours présent. Fraicheur mentholée très agréable en finale. J'étais sous le charme! :good:
Fiches techniques et évaluation des millésimes : http://www.grand-corbin-despagne.com/millesimes/
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Bombyx » Lun 26 Août 2019 11:20

ce week-end un Grand Corbin Despagne 2010. C'est jeune mais je voulais voir comment ce vin évoluait.
Le nez est puissant de cassis, gelée de cassis, quelques touches de framboise, boisé, subtilement épicé et mentholé. Quelques senteurs de tabac.
La bouche est puissante et goûteuse, les arômes de fruits noirs emplissent la bouche, le boisé est bien présent, les tanins pas encore fondus. De beaux amers en finale.
Il a plus de potentiel que le 2008 bu quelque temps auparavant. Les autres bouteilles attendront quelques années.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Vinejo » Mer 28 Août 2019 19:38

Grand Corbin Despagne est quand meme un St Emilion d un rapport prix qualité superieur.
La famille Despagne fait par ailleurs des autres vins dans des autres aop d une qualité constante.
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Bombyx » Jeu 29 Août 2019 07:50

Justement Jo, je cherchais à savoir si quelqu'un avait goûté Le Chemin, le Pomerol de François Despagne. Christophe et Thierry n'y ont jamais goûté. L'aurais-tu dégusté ?
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Août 2019 08:33

On en parle sur le site de Jo:
http://www.vinejo.freebb.be/thread-6464 ... =Le+chemin
Dégustation d'un 2009.

Je traduis:
"Acheté chez un marchand de vin en ligne - bouteille de 2011 - 50,00 € (y compris la livraison), jamais entendu parler de ce vin, mais quelques recherches ont rapidement trouvé quelque chose:
explication complète pour les amoureux ci-dessous.
http:/www.grand-corbin-despagne.comen...chemin-
En vrai amoureux de Pomerol et surtout par curiosité, j'ai encore acheté une bouteille à essayer.
Bue pendant deux jours. jour 1 = 1/2 en carafe + vide dans la bouteille. Jour 2 = bouteille terminée.

- Couleur : évolution très légère, rouge translucide avec un bord légèrement aqueux
- Nez : menthe, laurier, cerise, fruits grillés ( ?), notes boisées fines, épicées, après avoir senti beaucoup de fruits rouges, Pomerol atypique, un peu puant
- Bouche : très légère, fruits rouges, ici aussi de la cerise, mais trop légère pour un Pomerol de la meilleure année 2009
- Finale : fine (je m'attendais à plus robuste), quelques secondes (trop courte), un peu juteuse.

Bu en deux jours et même un vin avec deux faces.

Jour 1 = bien commencé, beau nez dans la carafe, mais après un verre ou deux le vin est tombé dans un trou: sec, tordant et tortillant, a essayé mais n'a pas réussi à convaincre.
Jour 2 ( 1/2 bouteille après vide de nuit dans la bouteille) = beaucoup plus intéressant, plus profond, mais aussi pas convaincu. Il me donna aussi une impression de légèreté voire d'oxydation, mais qui s'est fané avec assez de rapidité (curieusement).
Maintenant, aucun caractère Pomerol du tout à y trouver. Donnez-moi ce vin à l'aveugle et j'estime qu'il s'agit d'un Saint-Emilion Grand Cru d'un millésime inférieur. A acheter, oui, mais à 25-30 Euro, mais pas au prix demandé 40-45 Euro. Il reste ici avec cette bouteille."

Ca fait hésiter à acheter ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Grand Corbin Despagne : Saint Emilion

Messagepar Bombyx » Jeu 29 Août 2019 13:02

Merci pour la traduction. En effet ça peut faire hésiter... On verra, pour l'instant je n'ai pas trouvé, donc ça n'est pas pressé.
Amicalement,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités