Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Sebastien » Lun 2 Juin 2014 22:20

Clos Puy Arnaud 2011

Mon cr est a prendre avec des pincettes, mon palais ayant été chargé en autres vins.

La structure est agréable, relativement de "demi corps", avec des tanins fins, beaucoup de fruits, une acidité perceptible. Belle longueur et fraîcheur. J'attendais un peu plus de velouté. Proche d'un Vieux Donjon 2011 en Châteauneuf dans les équilibres. En dessous de 2005/08.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Château Clos Puy Arnaud 2008

Messagepar Dom » Dim 16 Nov 2014 09:28

Château Clos Puy Arnaud 2008

Semi aveugle. Bouteille choisi par un ami dans ma cave. Carafé 2h. Nez puissant, très exubérant sur le bois, et légèrement madériser. La bouche n’est pas mieux, le bois domine tout, très acide, vert et ce n’est pas très agréable en l’état. Un peu surpris à la découverte, sur ce vin que je pensais plus abordable.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Lun 28 Sep 2015 22:41

Notre dernier Clos Puy Arnaud 2005 ouvert par l'ami JP avait été un désastre total... que de la structure, des tanins et aucun fruit!
Nous en avions discuté avec Thierry valette durant Vinexpo et il semblait un poil surpris même s'il reconnaissait en cette phase intermédiaire des variable d'une cave à l'autre.
J'ai ouvert ces derniers jours un Clos Puy Arnaud 2005 pour voir son évolution
Bonne nouvelle, le mien n'était en rien fermé mais dieu que c'est jeune... Quasiment un vin primeur, sur les fruits noirs, quelques épice et pas l'ombre d'une trace d’évolution.
La bouche est fraiche et structurée, solide, puissante, dans sa prime jeunesse.
la finale revient sur le fruit primaire
Clairement, je n'y touche plus pour au moins 3 ans...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Didier » Mer 30 Sep 2015 00:44

Vincent Ravenne a écrit:Notre dernier Clos Puy Arnaud 2005 ouvert par l'ami JP avait été un désastre total... que de la structure, des tanins et aucun fruit!
Nous en avions discuté avec Thierry valette durant Vinexpo et il semblait un poil surpris même s'il reconnaissait en cette phase intermédiaire des variable d'une cave à l'autre.
J'ai ouvert ces derniers jours un Clos Puy Arnaud 2005 pour voir son évolution
Bonne nouvelle, le mien n'était en rien fermé mais dieu que c'est jeune... Quasiment un vin primeur, sur les fruits noirs, quelques épice et pas l'ombre d'une trace d’évolution.
La bouche est fraiche et structurée, solide, puissante, dans sa prime jeunesse.
la finale revient sur le fruit primaire
Clairement, je n'y touche plus pour au moins 3 ans...


Merci Vincent,

Ton expérience m'évitera un infanticide. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar BackInWine » Sam 29 Juil 2017 10:53

Château Clos Puy Arnaud 2008

Je reviens 3 ans après sur ce vin dégusté dans les mêmes conditions la semaine dernière.

Ces notes madérisées sont en fait plutôt des notes fruits très très murs. Le vin est d’une belle finesse, avec beaucoup de matière, de présence en bouche mais le caractère trop mur me dérange. J’avais noté les mêmes arômes sur le 2016 dégusté récemment en primeurs. Pas trop fan de ce côté évolué du fruit. Faudra que j’ouvre un 2005 à l’occase mais je ne suis pas emballé sur ce domaine.


Dom
Dom
BackInWine
 
Messages: 35
Inscrit le: Ven 9 Déc 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: Clos Puy Arnaud - Côtes de Castillon

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 28 Déc 2023 12:39

Clos Puy Arnaud 2006

Après de nombreuses années à évoluer tranquillement en cave, il est temps de revoir ce vin qui m'avait beaucoup plu dans ses jeunes années (à relire les CR plus haut, je n'étais pas le seul.. :lol: )
Carafé 1 h avant de servir.

La robe est encore sombre, sans signe visible d'évolution.
Nez chatoyant aux arômes mêlant l'éclat de petits fruits rouges et noirs, mais également des touches plus tertiaires de sous-bois et de truffe noire.
Belle rondeur avec une matière juteuse et des tannins soyeux. Superbe éclat du fruit, bien encadré par une fraîcheur réjouissante en bouche. Finale longue, terminant sur une agréable sensation veloutée.

Cette bouteille tient parfaitement ses promesses de jeunesse, délivrant une belle dose de plaisir dans le verre! :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Précédent

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron