Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Ven 2 Nov 2007 23:32

Château d’Aiguilhe 2001,

Un vin que j'apprécie beaucoup pour son extraordinaire rapport Q/P. Quand je ne sais plus quoi ouvrir, c'est lui qui s'y colle :mrgreen:

ma dernière dégustation:
Un joli nez fin sur les fruits (Framboise, cassis)
Un superbe jus en bouche, remarquable de précision, avec des tanins très fins
Les notes d’élevage sont très en retrait et n’interfèrent pas avec le fruit.
La bouche est construite en longueur avec une trame serrée sur le fruit frais en milieu de bouche
Grand vin de plaisir noté ****(*)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château d'Aiguilhe - Cote de Castillon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 3 Nov 2007 01:06

Tu as bien fait d'ouvrir cette rubrique Vincent.

Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon - 2001

La robe est rubis. Le nez est sur les fruits noirs à l'alcool. On peut déceler une petite note de terre humide. La bouche est sur des arômes de boites à cigare et l'écorce d'orange séchée. Le boisé mérite de se fondre encore un peu. La trame tannique est bien construite avec une matière suffisante pour se faire plaisir dès maintenant et pour tenir quelques années. La finale se veut fraîche et épicée.

Noté : 17/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 23/06/2007

Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon - 2003

La robe est dense, de couleur cerise, à rubis sur le disque. Le nez s'ouvre sur des notes de fruits noirs bien mûrs, de boîte à cigare et d'écorce d'orange séchée. La bouche se présente plus sur des arômes de fruits à l'eau de vie, avec une trame tannique exemplaire. On y retrouve beaucoup d'épices et l'élevage est très bien intégré. Un finale corsée, longue et très fraîche compte tenue du millésime.

Noté : 17,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 26/08/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Château d'Aiguilhe 2000 - Côtes de Castillon

Messagepar Winemega-Alain » Ven 16 Nov 2007 14:53

Petit CR sur une bouteille dégustée à l'aveugle samedi dernier..

Château d'Aiguilhe 2000 - Côtes de Castillon

Robe sombre et profonde. Nez intense d'épices et de fruit rouge confituré. La sensation en bouche semble un peu forcée, très concentrée avec une bouffée de chaleur qui couvre quelque peu sa structure serrée. La finale retrouve un certain équilibre. Excellente persistance.

Tiens.. c'est D'Aiguilhe 2000! Il y a 4 ans, ce vin m'avait déjà surpris par son style qui ne s'apparente pas vraiment à ce que propose généralement S. Derenoncourt.. Parmi les vins du domaine, je préfère nettement le 2001.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Château d'Aiguilhe 2005 - Côtes de Castillon

Messagepar Vincent LUCIEN » Jeu 3 Jan 2008 13:06

Bonjour à tous,

Je poste ici un message déjà régigé sur un autre forum car face à la dernière bouteille ouverte de ce vin les avis de tous ceux qui le connaisse et l'on dégusté m'intéréssent :

" Bonjour à tous,

Une bouteille de Château d'Aiguilhe 2005 bu le 02/01/08 après 2h30 de carafe (pas assez ?) :

- La robe est presque noire avec des reflets violacés sur le disque : la concentration semble très importante !

- Le nez est sur les fruits très très murs et l'alcool : fruits noirs à l'eau de vie, notes cholatées également.

- En bouche, l'entrée est assez suave, le vin présente effectivement une grande concentration et des arômes de fruits très murs, presque trop ?, le toucher est agréable tandis que la finale présente une légère amertume. Ce vin manque peut-être de fraîcheur à mon goût ?

Ce vin a plu aux convives, mais de mon coté je suis un peu déçu (c'est peu être moi qui n'était pas dans de bonne condition... ou la bouteille) car j'ai largement préféré l'équilibre et la finesse du 2004 à l'opulence de ce 2005 !!! ( et la veille j'ai adoré un 2005 du chateau beausejour en montagne saint émilion qui m'est apparu plus équilibré...!!!) !

Dans tous les cas il me semble que ce vin présente un certain potentiel, qu'il faut l'attendre ou alors le passer en carafe toute une après midi !

A lire vos avis sur ce vin !

Bien à vous tous

Vincent LUCIEN"

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Ven 4 Jan 2008 00:25

Bonsoir,

je n'ai hélas pas encore goûté ce 2005. On verra ça avec les DAB dans quelques mois ;)

Par contre, j'ai ouvert un 2001 hier soir de passage chez des copains parisiens. (L'avantage de voyager en voiture, on emmène ça petite réserve de quilles pour la route :mrgreen: )
Le vin reste encore et toujours facile et savoureux. Vraiment une affaire extraordinaire ce vin!
Seul tout petit bémol, cette tendance à voir l'élevage remonter assez nettement en fin de bouteille quand le vin est ouvert depuis plus de 2 heures. Par contre, si vous faites Ploup-Glouglou, c'est que du bonheur :D

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Château d'Aiguilhe 2001

Messagepar Frédéric B. » Lun 7 Jan 2008 20:16

Château d'Aiguilhe 2001 (17)

Vin aéré 30 minutes.
Le nez est un pur moment de bonheur: fruits rouges et noirs, cassis, framboise écrasée, avec une sensation terreuse des plus agréables, c'est explosif et profond. Woaw!
La bouche confirme les promesses du nez: le vin est soyeux, les tannins sont fins, l'équilibre est parfait, bonne longueur, quelques toutes petites traces d'élevage cependant.
Un vin qui ne s'est jamais aussi bien présenté pour moi, et malheureusement ma dernière bouteille. A l'aveugle, j'aurais pensé à un très grand Bordeaux de la rive droite, comme quoi... Stéphane, Vincent, il va falloir prévoir un (nouvel) achat groupé, une dizaine de caisses suffiront!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Frédéric B. » Lun 7 Jan 2008 23:28

C'est vrai, autant donner de la confiture aux cochons! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Didier » Ven 28 Mars 2008 09:36

Millésime 2004

A force de lire ici ou là des commentaires flatteurs sur ce vin s'agissant du millésime 2004, je me suis décidé à en ouvrir une bouteille dans sa jeunesse.
je n'ai pas été comblé par mon initiative.
La robe est très foncée, rouge carmin, avec des reflets violacés.
Sur le nez les arômes sont nettement sur le cassis, le pain grillé, la mûre avec des sensations de joli boisé vanillé.
La bouche est assez parfumée, élégante mais manque de complexité avec un léger creux en milieu de bouche ; cela finit court.
Je dois dire que je m'attendais à nettement mieux. Peut-être ce vin est désormais entré en phase de fermeture!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Mar 5 Août 2008 22:04

J'ai ouvert hier midi une bouteille de Chateau d'Aiguilhe 2001

Mon commentaire d'ouverture de la rubrique est toujours d'actualité et ce vin est vraiment l'archétype du vin que l'on peu ouvrir en dernière minute tout en étant sur d'offrir un maximum de plaisir.
Bizarrement, la moitié de la bouteille a disparu pendant le repas.
Le soir, l'élevage se faisait nettement plus ressentir. Ce midi tout autant.
Ce soir cela va déjà mieux mais l'oxydation commence son œuvre.

La conclusion de tout cela... Une bouteille à ouvrir par plaisir quand un copain passe et à finir dans la foulée.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Château d'Aiguilhe 2002

Messagepar Frédéric B. » Jeu 20 Nov 2008 00:04

Aiguilhe 2002

Robe très sombre.
Premier nez assez discret, à l'aération, ce sont les fruits rouges qui dominent, cerises griottes, avec une sensation légèrement boisée.
En bouche, c'est équilibré mais assez monolithique, avec en milieu de bouche des tannins qui se durcissent légèrement, et toujours cette sensation assez boisée, avec une chaleur inhabituelle pour Aiguilhe. Longueur moyenne.
Une déception, due au millésime? J'ai dégusté sans a priori, mais c'est nettement en dessous du 2001, et moins bon que le 2004.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Jan 2009 18:08

Chateau d'aiguilhe 2003

La robe est d'une jeunesse insolente, loin de certaines robes tirant vers le marron que j'ai croisé dernièrement sur ce millésime.
A l'ouverture, un fruit d'un pureté inimaginable jaillit du verre. Du cassis pur!
La bouche est une association de fruits noirs, de cerise et de notes délevage.
C'est frais, légèrement corsé, bien équilibre avec un milieu de bouche en place même s'il reste en mode mineur.
La finale manque d'ampleur mais reste toujours fraiche.
Au final, un bien beau vin qui résiste admirablement à l'air (Ouvert vendredi soir, non revu hier (juste une goute en rentrant hier soir) et toujours aussi beau ce midi!)

Noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 12 Jan 2009 22:26

Chateau d'aiguilhe 2003

Un fond de verre bu chez Vincent hier en fin de matinée ...

Robe très sombre , belles larmes
nez très agréable plein de fruits noirs dont du cassis , des épices , un poil de tabac
en bouche c'est ample et gras , de jolis tanins fins
une finale un peu courte pour un vin plus que plaisant ...Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Avr 2009 14:37

Dégusté dans le cadre d'une soirée consacrée aux Bordeaux 2006.
Les vins ont été ouverts 2 heures. Dégustation par séries en semi aveugle (les étiquettes sont connues mais pas leur ordre dans la série).

Aiguilhe 2006

Arômes doux de fruits rouge, cerise, léger boisé et réglisse.
La bouche s'emplit de fruits frais avec une trame fine et savoureuse. Corps rond et épicé. Finale assez nerveuse soutenue par une acidité presque un peu forte. Complexité moyenne et bonne longueur.
Goûté deux heures plus tard, le vin s'est arrondi, ce qui augure d'une évolution favorable pour les prochaines années. 88 / 15.5
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar MathieuCDcom » Lun 18 Mai 2009 11:21

J'ai eu l'occasion de goûter 2001, 2002 (il y a un certain temps), et plus récemment 2005 et 2006. J'adore ce cru et notamment la richesse du 2005. Seul problème il va falloir l'attendre longtemps, trop longtemps. 2006 pourra se boire plus tôt je pense mais je le trouve quand même bien en dessous de leur 2005 qui est tout ce que j'aime à Bordeaux, grande opulence, matière, richesse, complexité... C'est quand 2015 ? ;)
En attendant, il me reste un peu d'Amavinum 2001 qui est parfait aujourd'hui, dans un style plus fin. Je l'ai découvert il y a quelques semaines et ce fut une très belle surprise, pour mes convives également. Tout le monde l'a préféré au Berliquet 99 qui a suivi...
Mathieu
"Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin" - Jean Gabin
Avatar de l’utilisateur
MathieuCDcom
 
Messages: 20
Inscrit le: Sam 16 Mai 2009 15:48
Localisation: Ville d'Avray

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Sam 13 Juin 2009 14:15

Chateau d'Aiguilhe 2001

Le vin n'a guère évolué depuis août dernier.
Toujours la même facilité et la même gourmandise à l'ouverture.
Un vin savoureux, équilibré, dominé par son fruit à l'ouverture puis par le café à deux heures avant de revenir doucement dans les 12 heures qui suivent. Ce midi, le vin chute sérieusement. Il en restait tellement peu dans la bouteille... :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Vincent R. » Dim 19 Juil 2009 22:21

Encore un 2001 sacrifié ce week-end pour palier les difficultés d'un petit Languedoc que j'avais ouvert.
Sur une omelette aux cèpes, je voulais un vin bien en place, doux, truffé pour laisser à chacun le loisir de savourer les petits champignons.
Le vin fait comme toujours parfaitement le job. un peu d'élevage toujours sensible et une note étonnante.
Je me demandais hier soir s'il y a dans ce vin un peu de cabernet. Le nez hier soir me faisait penser par certains arômes à une purée de poivrons rôtis et ce midi on était plus sur le menthol. par contre, la rondeur du milieu de bouche pousse bien en RD
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 20 Juil 2009 09:36

Vincent,

Je croyais que tu ne mangeais pas de champignons ? :jesors:

C'est vrai que ces rive droite 2001, truffe au possible, en ce moment. Nous en discutions justement, il y a peu, avec Joseph.

Tu n'as donc aucun mérite d'avoir trouvé la bouteille mystère de Fred ?! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Frédéric B. » Jeu 30 Juil 2009 09:27

D’Aiguilhe 2001

Nez sur la framboise, les petits fruits rouges, le cassis, d’une très bonne intensité. En bouche, c’est équilibré, fondu, velouté, avec des tannins harmonieux, la puissance porte le vin du début à la fin, c’est très beau.
Note : 17-
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar julien dubertret » Ven 31 Juil 2009 13:20

Avez vous goûté aussi le second vin qui s'appelle Seigneur d'Aiguilhe je crois?

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Château d'Aiguilhe - Côtes de Castillon

Messagepar Frédéric B. » Ven 31 Juil 2009 15:00

Non, je n'en ai même jamais entendu parler...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités