Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar Laurent Saura » Mar 6 Mai 2008 08:49

J'ai eu l'occasion récente d'acheter un autre vin de cette AOC,appartenant à Nicolas Thienpont,Les Charmes Godart 2001.Un joli vin arrivé à maturité.Je soupçonne meme qu'il existe une bonne dose de fer dans le sous-sol,tellement ce vin semblait rappeler les notes ferrugineuses de certains Saint-Emilion proches du plateau de Pomerol.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar Vincent LUCIEN » Mar 6 Mai 2008 10:13

Bonjour à tous , bonjour Laurent,

Une appelation que je connais peux mais que j'apprécie toujours à travers le Château Puygueraud que je déguste avec toujours un grand plaisir et souvent....

Bien à vous deux

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar Didier » Mer 7 Mai 2008 22:54

Ce vin est toujours un rapport qualité-prix de premier ordre. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Mai 2008 22:57

Puygueraud 2005
Bouquet vraiment très expressif de groseilles et d'épices.
Beaucoup de finesse sur le palais avec des tannins présents et délicats avec une fraîcheur bienvenue mettant en relief un texture de très belle qualité. Notes d'eucalyptus avant la finale, équilibrée bien que de style soit encore un peu austère.
Un vin à retenir dans le millésime pour les amateurs de qualité/prix.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar Didier » Jeu 7 Août 2008 22:03

Château Puygueraud 2001

Robe sombre sur le grenat avec peu de marques d'évolution - Du gras
Le nez est fumé, réglissé, avec des arômes de mie de pain, de jolis fruits noirs - C'est assez complexe
La bouche est toute en harmonie ; les tanins sont encore présents mais bien enrobés - Une belle acidité supporte le vin. La finale est longue dans une belle amertume ; on est vraiment pas loin d'un beau St-EMILION.
Didier

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité" Antoine HOUDAR de la MOTTE
Didier
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar Vincent LUCIEN » Sam 30 Août 2008 12:38

Bonjour à tous,

Avant hier, (pas vaiment en condition de dégustation) mais les vins ont été très appréciés :

- puyguéraud 2002 puis puyguéraud 2005.

Très intérréssant de "boire" ces deux vins l'un après l'autre. On s'aperçoit que le 2002 est déjà évolué et qu'il semble dans une phase où le fruit se fait de plus en plus discret (peut être un 2002 à boire sans trop attendre ?). Le 2005 de son coté nous montre tout son potentiel et son bel équilibre. Le vin présente en bouche un fruité assez impréssionnant !

Toujours du plaisir pour moi avec ces deux bouteilles !

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar Vincent LUCIEN » Sam 11 Oct 2008 12:49

Bonjour à tous,

Première rencontre hier avec Puygueraud 2006 après 1 h de carafe :

- Robe moyennement profonde à profonde, avec une belle intensité,
- Nez : assez expressif, de fruits à l'alcool, cerise épices douce et fraicheur,
- En bouche : entrée assez douce et sensation de montée en puissance grâce à une acidité assez marquée (mais très agréable), assez long. Finale peut être pas tout à fait en place.

J'aime beaucoup (de toute façon j'aime beaucoup les vins de ce domaine..) : superbe pour la table : 15,5 +

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar msevestre » Mer 4 Mars 2009 14:16

Bonjour à tous

je voulais savoir si certains d'entre vous on goûté récemment 1997 de ce domaine ? J'avais bu du 2003 qui m'avait plu, mais après je n'en ai plus retrouvé là où je l'avais trouvé...

J'ai la possibilité d'avoir ces 2005, 2006 et 1997 facilement, mais le 97 est celui sur lequel j'ai le plus de doutes (2005 et 2006 ne m'inquiètent pas) : est-ce trop tard pour Puygueraud 97 ?!?

Merci pour vos retours.
Matthieu
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar msevestre » Jeu 5 Mars 2009 14:05

Hello

OK, le seul soucis, c'est que c'est pas à côté de chez moi et goûter avant d'acheter me sera impossible... mais à te lire, c'est pas gagné et Puygueraud ne semble pas toujours bien vieillir autant donc...

Je reste preneur de dégustateurs récents du 97 si y'en a ici ! :)

Matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar msevestre » Ven 6 Mars 2009 00:17

Hello

OK merci pour ce détail... 97 me semblait bien, mais tout bien réfléchit, c'est pour les liquoreux il me semble :)

Matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar Didier » Dim 8 Mars 2009 22:07

Puygueraud 2002
Bouteille carafée deux bonnes heures (et il fallait bien cela)

Belle robe grenat avec des reflets très lumineux, de l'éclat,
Le nez est fin et subtil, encore un peu boisé mais discrètement. On retrouve des notes fumées et réglissées avec de beaux fruits noirs (cassis et myrtille) c'est classique et très intéressant,
La bouche est soyeuse, sur de beaux tanins encore existants mais bien enrobés. la matière très présente est de belle facture. Je trouve de la tension et une noble acidité qui me font dire que l'avenir est assuré. Après carafage, c'est très bon et il est évident que l'on peut attendre ce millésime sans aucun soucis. C'est un style classique, océanique, plus long que large.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar julien dubertret » Sam 27 Juin 2009 19:46

Puyguéraud 2004
gouté sur deux jours.

premier jour, très joli nez, avec un joli boisé, l'ensemble est harmonieux et fondu. Le fruit domine. La bouche est sensuelle, de velours, le boisé assez présent, me gène un peu. Je le voudrais plus en retrait pour profiter de la belle fraicheur du vin.
deuxième jour, le nez est plus discret, mais des notes de prunes (quetshs?), du floral, plus qu'hier. Le boisé s'est estompé pour laisser percer des notes de mine de crayon.
La bouche a perdu un peu de volume mais a gagner en harmonie. Le boisé est totalment fondu, la minéralité a pris place dans les pas de la fraicheur, on finit sur la mine de crayon. C'est sapide et droit. Un rien serieux (le millésime je pense), mais en mangeant une chair quelque peu ferme on devrait être dans un joli petit plaisir 15+

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar julien dubertret » Jeu 2 Juil 2009 10:55

Puyguéraud Côtes de Francs 2006

goûté deux jours après le 2004. Le vin est moins en place, dans un état plus brut. Le boisé est plus en retrait mais la trame tannique est dense et sur le devant de la scène. De la fraicheur de nouveau, de la tension, un vin très tonnique. C'est bon !
Le lendemain le vin s'est nettement harmonisé, est trés savoureux, a gagné en volume et en sensualité. le boisé est parfaitement intégré. Très joli vin, un cran au dessus du 2004
15,5+

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar Didier » Jeu 13 Mai 2010 23:46

Millésime 2002

Nouvelle rencontre avec ce vin dans ce millésime ; le côté classique, presque austère, vraiment océanique et à l'ancienne s'est affirmé. C'est un vin de gastronomie qu'il faut aller chercher dans ses retranchements pour y trouver du plaisir. C'est net, frais, droit, longiligne et pur. Un beau vin sans fard ou artifice.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar franck.v » Mer 16 Juin 2010 16:09

2006
Dégusté au bar/resto à vin "le bistrot des vignes", l'adresse des passionnés de vins sur Dax.
Robe sombre et larmes épaisses.
Le nez est sur des notes que j'ai du mal à exprimer et qui me font penser au fer, au calcaire, à la craie...
En bouche, c'est fin, équilibré, bien frais, les tanins semblent déjà intégrés. Un joli petit vin mais qui ne m'a pas donné de grandes sensations.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar julien dubertret » Sam 28 Août 2010 14:49

Salut à tous,

Puyguéraud fait portes ouvertes début septembre, j'ai eu vent que tout BDE était le bienvenu. les dates sont le 11 et 12 septembre. Voici le texte du petit carton :
Chers amis, Chers clients,
Le château Puygueraud ouvrira ses portes les samedi et dimanche
11 et 12 septembre 2010. C’est une occasion unique pour découvrir
notre vignoble et goûter nos vins. Nous seront très heureux
de vous faire partager notre passion au fil de différents millésimes.
Et si vous souhaitez profiter pleinement de cette journée , venez avec vos
amis et votre pique nique que vous pourrez partager dans le parc du château.
Coordonnées GPS : Latitude: 44.9278174 Longitude: -0.0263178
Château Puygueraud
33570 Saint Cibard
Tél. 05 57 56 07 47
contact@puygueraud.com
http://www.puygueraud.com


je n'y serai pas, malheureusement !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar Didier » Jeu 18 Nov 2010 12:07

Millésime 2001

Bouchon marqué sur moins d'un demi-centimètre,

Depuis ma dernière dégustation, la robe a quelque peu changé: Toujours rubis mais avec de petits signes d'évolution sur le disque,
Le nez est frais, fait de fruits noirs, de tabac, de jus de viande, de cuir (après aération) et avec une sensation fugitive d'olive noire,
La bouche est assez ferme en début de dégustation puis s'arrondit ; c'est bien construit, harmonieux, droit. C'est très classique et c'est bon, parfumé et bien équilibré. Seul léger bémol, les tannins, encore perceptibles sont un peu secs (mais c'est vraiment pour aller loin dans la volonté de trouver un petit défaut).
Pas encore tout à fait à son apogée, ce vin a bien évolué et donne bien du plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar Didier » Mar 27 Déc 2011 12:39

Millésime 2001

Revu avec un an de plus.

Robe rubis commençant à présenter de légers signes d'évolution sur les bords du disque.
Nez assez riche avec encore sousjacent un léger boisé qui s'est bien intégré. De beaux fruits noirs, des sensations épicées et des notes grillées s'harmonisent de manière élégante.
La bouche est dense et d'un très bel équilibre ; le caractère minéral soutient une belle matière mure. C'est long et droit.
C'est indéniablement très supérieur à son appellation.
C'est un beau vin
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar Vincent R. » Mar 27 Déc 2011 14:05

Intéressant de voir que ce vin que j'ai en général du mal à bien gouter en primeurs et dans sa tendre jeunesse fini par distiller beaucoup de plaisir avec la patine du temps :good:
didier, merci pour cette note avec suivi dans le temps ;)
Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Puygueraud - Côtes de Francs

Messagepar Didier » Ven 9 Nov 2018 12:07

Didier a écrit:Millésime 2001

Revu avec un an de plus.

Robe rubis commençant à présenter de légers signes d'évolution sur les bords du disque.
Nez assez riche avec encore sousjacent un léger boisé qui s'est bien intégré. De beaux fruits noirs, des sensations épicées et des notes grillées s'harmonisent de manière élégante.
La bouche est dense et d'un très bel équilibre ; le caractère minéral soutient une belle matière mure. C'est long et droit.
C'est indéniablement très supérieur à son appellation.
C'est un beau vin


Et sept ans plus tard...
Ce vin conserve une jeunesse insolente. C'est excellent, très rive droite, crémeux, profond, gourmand, ample et concentré. Pour le prix payé alors en achat "Primeurs" c'est vraiment un achat d'un superbe rapport qualité prix.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités