Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Reynon Première Côtes de Bordeaux

Messagepar Didier » Sam 5 Avr 2008 15:37

Je remonte dans la bonne rubrique, cette propriété, comme me l'a fait, gentiment, remarquer par mail privé un lecteur-contibuteur du site .

de Didier le Ven 4 Avr 2008 21:36

je ne crois pas me tromper en ouvrant cette rubrique en rive gauche, sinon me pardonner et rectifier. Ce domaine est la propriété de Florence et denis DUBOURDIEU, oenologue réputé pour les vins de ses propriétés et autres. Un style de vinification donnant des vins classiques mais souvent magnifiques après quelques années. Les blancs de ce vigneron sont souvent cités en exemple en bordelais.

Château REYNON - Bordeaux Blanc "vieilles vignes" 2002

Ce vin ne se présentait pas dans ses premières années sous son meilleur jour ; j'avais "oublié" quelques bouteilles dans ma cave. Ce soir je m'en félicite.
La robe est jaune pâle avec des reflets verts, particulièrement lumineuse, brillante.
Le nez est très "Sauvignon", mais dans le bon sens du terme, sans ces arômes déviants et désagréables. C'est intense et puissant, floral, avec des senteurs de pêches de vigne, de citron.
La bouche est à l'identique, pure, persistante et assez racée. ce vin est cristallin et a remarquablement évolué avec les années. La pêche blanche et de vigne est dominante.

C'est l'exemple même d'un vin qui sans être vraiment désagréable, n'apportait pas un grand plaisir dans sa jeunesse. Cela démontre que jamais rien n'est vraiment définitif ou acquis à ce titre. La vérité n'existe que le jour de la dégustation et ne vaut que pour ce jour même, après tout évolue que ce soit en mal ou en bien ; rien ne reste donc figé. Ce soir c'était un grand plaisir de boire ce vin.Didier

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité" Antoine HOUDAR de la MOTTE
Didier

Messages: 160
Inscription: Mer 24 Oct 2007 14:10
Message privé
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Reynon Première Côtes de Bordeaux

Messagepar franck.v » Sam 14 Mars 2009 19:08

REYNON, rouge, 2005

La robe laisse supposer de la jeunesse du millésime et les larmes laissées sur le verre augure d'un vin onctueux.
Au nez, pas de sensation alcooleuse ou verte. C'est très mûr, on sent des petits fruits noirs écrasés voire une légère touche balsamique mais pas de surmaturité (parfois facile sur 2005).
C'est en bouche que ce vin prend toute sa dimension.
Ces arômes de fruits noirs et mûrs sont toujours présents mais sont mis en relief par une très forte mâche (on croque ces fruits). C'est très agréable. On perçoit une maturité parfaite. Le cassis pointe le bout de son nez. C'est équilibré.
Merci Jean-Pierre pour ce vin qui a fait honneur à la charcuterie du samedi (graisserons, boudin maison) et à la saucisse/lentille du jour. Attention, si ces mets sont, de prime abord simples et faciles, le vin en question les a parfaitement mis en valeur (et ils en ont !!!), mais surtout, je ne craindrai pas, à l'avenir, d'ouvrir une telle bouteille sur des plats plus raffinés ou en compagnie d'autre vin de plus grande notoriété.
Très belle bouteille.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Reynon Première Côtes de Bordeaux

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Mars 2009 22:10

Merci pour ce commentaire , Franck

juste une question : Ă  garder (combien de temps ?), ou Ă  boire ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Reynon Première Côtes de Bordeaux

Messagepar franck.v » Sam 14 Mars 2009 23:32

Ma réponse, JP, sera celle d'un Normand : les deux.
Le vin est excellent maintenant, alors pourquoi se priver de le boire; cela dit, il montre certains signes d'une garde bienveillante, alors si on en a plusieurs quilles, on peut attendre TRES sereinement.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Reynon Première Côtes de Bordeaux

Messagepar MathieuCDcom » Lun 18 Mai 2009 11:36

Je pense quand même qu'il sera plus causant dans 2 à 3 ans... mais je suis d'accord avec Franck, il est déjà agréable aujourd'hui. Le 2002 est à point, j'ai les deux millésimes en cave, je vais laisser les 2005 tranquilles pour l'instant.
Mathieu
"Je boirai du lait le jour oĂą les vaches mangeront du raisin" - Jean Gabin
Avatar de l’utilisateur
MathieuCDcom
 
Messages: 20
Inscrit le: Sam 16 Mai 2009 15:48
Localisation: Ville d'Avray

Re: Château Reynon Première Côtes de Bordeaux

Messagepar GREG33 » Sam 30 Mai 2009 06:52

Reynon 2005 (rouge).

Robe noire ,brillante.
Au nez nous sommes sur des fruits mûrs ,cassis,mûre.
En bouche belle attaque ,beaucoup de fruits, puissant ,on retrouve une magnifique palette de fruits.
Finale longue ,mais petit bémol asséchante qui devrait s'affiner avec le temps.
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château Reynon Premières Côtes de Bordeaux

Messagepar AlexR » Mer 16 Sep 2009 10:52

2008 Ch. Reynon (Sauvignon Blanc)

En français, on devrait dire "sauvignon" tout court, mais on ne va pas tenir rigeur au doyen de la Faculté d'Oenologie !

D'habitude, j'aime assez les vins de Denis Dubourdieu, mais celui-ci était vraiment décevant.

Le bouquet Ă©tait plutĂ´t quelconque avec des nuances... savonneuses.

On bouche, une acidité genre Gros Plant du Pays Nantais, c'est à dire, raide au possible.
Vin peu aimable.

Meilleurs salutations,
Alex Rychlewski

(NB - Reynon un vin de "la rive droite" ? Bon, si on veut... Je réclame à cor et à cri une catégorie BORDEAUX sur ce forum.
S'il vous plaît !)
AlexR
 
Messages: 122
Inscrit le: Mer 1 Oct 2008 16:48

Re: Château Reynon Première Côtes de Bordeaux

Messagepar Didier » Ven 30 Oct 2009 22:31

Rouge - 2002

Vin goûté à l'ouverture, un peu fermé - Bouteille mise à l'épaule et attendue 1h30'
Bouchon ferme de belle qualité et très peu imbibé.

Robe rubis avec de très légers signes d'évolution.
Nez fruité, immédiatement sur les fruits rouges puis évoluant sur un beau cassis - Un peu de pain grillé et du cuir ; assez peu exhubérant. On pourrait le qualifier de style classique.
Bouche élégante, longiligne, très classique et "océanique" - Légères notes métalliques. Vin bien fait, de bon goût qui va crescendo avec l'aération.
Nous sommes en présence d'un vin de qualité, de "petite noblesse" ; on qualifierait cet aristocrate de Chevalier dans l'ancien régime ...
Belles sensations globales.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Reynon Première Côtes de Bordeaux

Messagepar Didier » Mer 16 DĂ©c 2009 23:19

Château REYNON – Blanc – Vieilles vignes – 2002

Robe or clair, lumineuse,
Nez magnifique et très évolutif dans des senteurs multiples et complexes – Agrumes (citron et pamplemousse), des fruits jaunes (brugnon – pêche), des fleurs blanches et de la réglisse – note exotique également présente ; beaucoup de puissance mais maîtrisée, de la classe.
Bouche minérale et assez tendue (belle acidité encore présente) ; on retrouve la palette aromatique décelée au nez toujours expressive et complexe. C'est en même temps délicat et long en bouche,
Ce vin a magnifiquement évolué avec le temps et est devenu une très belle bouteille d'un rapport qualité/prix assez exceptionnel.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Reynon Première Côtes de Bordeaux

Messagepar Didier » Dim 9 Oct 2011 17:54

Château REYNON – Blanc – Vieilles vignes – 2002

Ma dernière bouteille de ce vin, dans ce millésime.
Il ne bouge pas!
On pourrait presque faire un copier/coller de mon analyse précédente datant pourtant de deux ans.
Le nez est peut-être un peu moins expressif et évolue maintenant sur des sensations de plantes aromatiques (verveine, angélique, sureau ...) toujours des agrumes.
La bouche est très définie, nette, parfumée, très saline et minérale avec encore une trame acide évidente et un peu d'amertume.

Excellemment vinifié, ce vin de petite appellation mais enfanté par un grand Maître, semble parti pour défier les années.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Reynon Première Côtes de Bordeaux

Messagepar Didier » Dim 20 DĂ©c 2015 12:24

Château REYNON - Blanc - 2010

Un excellent Bordeaux blanc avec une pureté et un équilibre parfaits, une superbe expression du beau Sauvignon. Notes florales, agrumes, ananas, tension et vivacité sur une matière mure, puissance aromatique, longueur.... Tout y est.

L'accord a bien fonctionné avec des escargots au beurre persillé. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Reynon Première Côtes de Bordeaux

Messagepar Didier » Dim 17 Avr 2016 19:10

Didier a écrit:Château REYNON - Blanc - 2010

Un excellent Bordeaux blanc avec une pureté et un équilibre parfaits, une superbe expression du beau Sauvignon. Notes florales, agrumes, ananas, tension et vivacité sur une matière mure, puissance aromatique, longueur.... Tout y est.


Bu à nouveau je confirme cette impression précitée ; c'est très bon (et très accessible quant au prix :good: )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Reynon Première Côtes de Bordeaux

Messagepar Didier » Dim 18 DĂ©c 2016 20:36

Château Reynon Blanc - 2014

Une robe à la pureté cristalline, très pale, qui annonce un nez très puissant, très sauvignon, très net, sur des arômes d’agrumes et floraux, avec une pointe d'iode. Bouche très dense, excellemment vinifiée (comme toujours), goûteuse et parfumée à souhait, avec une grande sensation de bouche pleine mais qui s'étire en tension sur une belle longueur. Toujours ce petit côté iodé qui donne une pointe de relief.
Très bien avec des huîtres spéciales d'Isigny et du saumon d'écosse pas trop puissamment fumé.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités