Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Re: Chateau Reignac

Messagepar Greg V » Dim 24 Mars 2013 22:54

Vatelot étant un des dégustateurs je trouve un peu gonflé de publier les résultats.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau Reignac

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Mars 2013 00:31

Quitte à me faire encore écorcher par ceux qui pensent qu'un grand vin doit être grand à toutes les étapes de sa vie, que l'on mette en compétition des vins prêts à boire et totalement à l'aveugle et je commencerai à lire et à écouter.

Comment peut on ouvrir des vins de grande garde comme les 2000 et les comparer à un vin correct d'un millésime aujourd'hui prêt à boire?
Si on rajoute à ça la présence du propriétaire...

Ca me rappelle les dégustation de la Tyre dégustés à Montus il y a quelques années... 1er: la Tyre loin devant Petrus
Comme l'a dit quelqu'un dans un des commentaires, il y a conflit d’intérêt!

S'ils veulent gouter les 1er GCC, soit on joue les petits millésimes de 25 ans, soit on joue 1982 ou 1970!
Quand on se souvient de la race de Latour 70 bu il y a quelques mois, on se dit que sur des bouteilles de provenance certifiée, ce doit être encore un jeune ado, plus un bébé mais loin d'être un sénior!
Quant à Reignac 2001 puisque pour la Nième fois c'est de ce millésime dont on parle, c'est un bon vin à boire même s'il y a au moins 3 ou 4 ans que je n'en ai plus pour le glisser dans une dégustation

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Reignac

Messagepar Greg V » Lun 25 Mars 2013 00:45

Idem, je n'en ai plus et c'est dommage. S'il s'agit d'un bon vin, ce n'est pas la panacée non plus ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau Reignac

Messagepar Greg V » Lun 25 Mars 2013 10:55

Tiens, l'article sur Reignac a sauté ! Est ce que M. Mauss a senti qu'il était à côté de la plaque en se réjouissant d'un tel résultat ? Est ce que M. Vatelot a demandé qu'on le retire ? Peur des commentaires narquois ? Autre raison ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau Reignac

Messagepar Frédéric B. » Lun 25 Mars 2013 11:33

Je ne vois pas pourquoi quiconque se sentirait à côté de la plaque.
Il faudrait peut être arrêter aussi de voir des combats là où il n'y en a pas. Comme toujours, les généralisations sont bien hasardeuses...!
Reignac 2001 est devant Petrus, tel jour, avec tels dégustateurs, sur telles bouteilles? La belle affaire!
C'est une photographie, à l'instant t, chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir.
Pour moi, ça ne prouve pas que Reignac est meilleur que Petrus, ni qu'il est moins bon.
Ca ne prouve pas non plus que les GCC de Bordeaux sont tous austères dans leur jeunesse, et tous géniaux ensuite.
Vincent, tu cites Latour 1970, et bien sûr qu'il est d'une insolente jeunesse, et tu dois pouvoir en trouver quelques autres du même acabit (Trotanoy?). Mais des 70 fatigués ou moyens, tu en as combien dans la charrette? Parce que des grands comme Mouton ou Montrose, pour ne citer qu'eux, est-ce qu'ils ont déjà été bons un jour?
Bref, on ne va pas refaire Hernani à chaque fois que le GJE déguste, si? ;)
Dénouons-nous les synapses, et buvons le vin pour le plaisir qu'il nous apporte!

(Ceci était un communiqué de la LDVSPT, la ligue pour la dégustation du vin sans prise de tête)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chateau Reignac

Messagepar Greg V » Lun 25 Mars 2013 11:41

Tu m'as mal compris ou tu n'as pas vu l'article initial. Ce qui est à côté de la plaque, c'est de se féliciter que dans une autre dégustation à l'aveugle Reignac sorte encore premier. Or, on nous informe que figurait parmi les dégustateurs le producteur de Reignac himself. Ce résultat n'a donc aucun intérêt et n'aurait jamais dû sortir.

C'est comme si un acteur recevait la palme d'or, tout en faisant partie du Jury.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau Reignac

Messagepar Frédéric B. » Lun 25 Mars 2013 11:55

Parce que le producteur déguste, ça n'a aucun intérêt?
Là aussi, il faut peut-être relativiser... Il aurait influencé les autres dégustateurs, il aurait placé son vin devant pour fausser le résultat?
Je persiste à croire que si on ne faisait pas toute une montagne de ses résultats, on irait pas intellectualiser en permanence ou avoir des suspiscions de triche ou de parti-pris...
Oui, le fait que M. Vatelot ait fait partie des dégustateurs pose question et relativise le résultat, mais même s'il n'avait pas été là il aurait fallu le relativiser, ce résultat!
En toute humilité, il y a une chose qui me chiffonne, moi, c'est qu'il y ait une telle agitation à chaque fois qu'une dégustation est censée remettre en cause la grandeur des GCC Bordelais. S'ils sont si grands que ça, ils sauront se défendre tout seuls! Si les vrais amateurs savent que Reignac ne vaudra pas tripette face à n'importe quel cru classé bordelais de n'importe quel millésime, après 15 ans de bouteille, eh bien il suffit de ne pas acheter Reignac, ou de ne l'acheter que pour le pique-nique du dimanche!
Je pense qu'il n y a pas de quoi fouetter un chat...!

Ta remarque sur la palme d'or me fait sourire, quand on sait à quel point ce type de récompense (tu peux y ajouter les césars, les Oscars et 90% des prix littéraires) est le fruit de tout sauf d'un vote désintéressé et ne tenant compte que de la qualité de l'oeuvre! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chateau Reignac

Messagepar Greg V » Lun 25 Mars 2013 11:59

Moi aussi je suis ravi qu'on bouleverse une hiérarchie, d'autant que les vins qui sont en haut de la hiérarchie, je ne peux pas me les payer. Ca ne m'empêche pas de trouver ridicule qu'on communique (donc qu'on rende publique), une petite dégustation privée faisant ressortir le vin produit par un des dégustateurs.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau Reignac

Messagepar Frédéric B. » Lun 25 Mars 2013 12:15

Et moi ce qui m'ennuie, c'est que si on pense qu'il est ridicule ou même anormal de publier ce résultat, tu crois pas qu'on sous-entend de la même façon qu'il y a tricherie?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chateau Reignac

Messagepar Greg V » Lun 25 Mars 2013 12:27

Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Pour ne pas prêter le flanc à ce genre de mauvaise pensée le mieux était de ne pas le publier et surtout pas sur le site du GJE.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau Reignac

Messagepar Sebastien » Lun 25 Mars 2013 13:00

Bon, encore une fois, je vais intervenir pour vous départager :ugeek:

C'est une photographie, à l'instant t, chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir.
Pour moi, ça ne prouve pas que Reignac est meilleur que Petrus, ni qu'il est moins bon.


Je suis entièrement d'accord avec toi Fred sur le fait que toute photographie à l'instant T à un intérêt, en tout cas un amusement, une curiosité. Mais le problème dans ce cas présent, c'est qu'elle est utilisée à des fins de compétition comparative. Or on ne compare pas Federer 8 ans à Borg 25 ans! C'est là où je rejoins Vincent.

Et là où je rejoins Gogos51, c'est qu'il y a suffisamment de dégustateurs reconnus sur le marché de la critique, pour en plus inviter le propriétaire du domaine en question. Dans une discipline aussi subjective, difficile et où les intérêts pleuvent comme vache qui pisse, il est vraiment inutile de se suggérer la suspicion.

Et je le dis, avec beaucoup de recul, car comme toi Fred, ma petite joie serait que les 1er GCC se fassent fesser par des petits Castillon ou Bordeaux vendus 15 euros.

Sauf que le père Reignac au GJE, ça peut commencer à intriguer.

Seb

Vice président de la LDVPQMRCCI "la ligue pour la dégustation du vin en se posant des questions pour se marrer et rendre compte de certaines incohérences"
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau Reignac

Messagepar Frédéric B. » Lun 25 Mars 2013 14:16

En même temps, je ne suis vraiment pas sûr que les ventes de Reignac s'envolent durablement sur la base de ces dégustations...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chateau Reignac

Messagepar Sebastien » Lun 25 Mars 2013 14:42

C'est vrai Fred, mais petit à petit l'oisillon fait son nid. Et petit à petit, on entre dans la cour dans grands... C'est tout mon intérêt, j'ai spéculé sur Reignac en ayant acheté 3 2004. :D
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau Reignac

Messagepar Frédéric B. » Lun 25 Mars 2013 15:13

Je ne crois pas, non.
Malheureusement, c'est l'étiquette qui compte pour le profane, pas des résultats de dégustation...
Je pense que Reignac dans 10 ans se vendra au même prix, et sera acheté par les mêmes amateurs.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chateau Reignac

Messagepar Greg V » Lun 25 Mars 2013 15:28

Ce n'est pas le profane qui cherche les étiquettes, ce sont les amateurs.
Un profane achètera ce Bordeaux parce qu'il reste dans ses prix, parce qu'on lui aura dit qu'il bat Petrus en dégustation et parce qu'il le trouve en supermarché.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Chateau Reignac

Messagepar Frédéric B. » Lun 25 Mars 2013 15:42

Oui, enfin ça c'est le profane qui est au courant des dégustations du GJE, soit environ 0,00000000001% de la population des profanes.
Les 99,9999999% restants, ils achètent les vins médaillés et élevés en fut de chêne.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chateau Reignac

Messagepar Christian Rausis » Lun 25 Mars 2013 17:16

Or on ne compare pas Federer 8 ans à Borg 25 ans!


Ouai, un peu tiré par les cheveux ta comparaison. Je pourrais dire également que Mozart composait déjà beaucoup mieux à 11 ans qu'un Salieri à 40 !!
Ceci dit on peut se poser des montagnes de questions http://www.youtube.com/watch?v=4SR_ygICDKE
Est-ce qu'une moyenne de notes de divers dégustateurs a du sens ?
Un vin puissant dégusté avant un autre ne risque-t-il pas de perturber les sens des dégustateurs ?
Est-ce que les vins ont été dégusté tous à la bonne température ?
Ont-il été carafés ?
Est-ce qu'on ne surévalue pas trop les vins dits mythiques à étiquette découverte ?
etc.
Personnellement, j'ai goûté Reignac à l'aveugle quelques fois pour le millésime 2002 et l'ai trouvé agréable, mais bien loin par exemple d'un Léoville Barton du même millésime. Evidemment il faudrait que je goûte du 2001 comme une lalala !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau Reignac

Messagepar EricC » Lun 25 Mars 2013 17:55

Christian Rausis a écrit:Est-ce qu'une moyenne de notes de divers dégustateurs a du sens ?



Oui, bien sûr (pourquoi n'en aurait-elle pas ?).
Mais il serait encore plus intéressant d'avoir aussi l'écart-type.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Chateau Reignac

Messagepar EricC » Lun 25 Mars 2013 17:59

Christian Rausis a écrit:Est-ce qu'on ne surévalue pas trop les vins dits mythiques à étiquette découverte ?


Si, bien sûr (bis) :)
Ou disons qu'on est au moins beaucoup plus facilement enclin à leur trouver des excuses s'ils ne se révèlent pas à la hauteur de leur pedigree.



Christian Rausis a écrit:Personnellement, j'ai goûté Reignac à l'aveugle quelques fois pour le millésime 2002 et l'ai trouvé agréable, mais bien loin par exemple d'un Léoville Barton du même millésime. Evidemment il faudrait que je goûte du 2001 comme une lalala !



Tu n'as plus qu'à demander à un complice de vider une de tes lalala dans l'évier pour y verser ce Reignac et te le faire goûter "comme si ..."
:)

Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Chateau Reignac

Messagepar Christian Rausis » Lun 25 Mars 2013 18:19

Oui, bien sûr (pourquoi n'en aurait-elle pas ?).


Et bien par exemple si quelques dégustateurs notent très fortement le Reignac et très faiblement un premier grand cru classé.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron