Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Beauregard - Pomerol

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 28 Oct 2007 22:58

Deux vins bu à trois semaines d'intervalle. Ce qui m'a marqué dans les deux cas, c'est le caractère très épicé de ce vin. Ceux d'entre vous qui connaissent ce vin ont-ils des sensations similaires ?

Château Beauregard 2000

La robe est sombre, grenat à rubis sur le disque. Le nez s'ouvre sur des notes de fruits rouges aux épices, puis sur des notes de sous-bois et de menthol. La bouche est elle très épicée (curry et poivre vert), puis sur les fruits noirs. Le tout est porté jusqu'en finale par une belle fraîcheur.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 23/09/2007

Château Beauregard 2002

La robe est cerise profonde, violacée sur le disque du verre. Le nez est sur les fruits noirs, avec un élevage encore présent et des notes poivrées en toute fin de nez. La bouche est assez massive, avec un joli fruit frais, de cèdre et d'épices. La finale est mentholée. Un beau vin dans ce millésime. Bu à l'aveugle, j'aurais parié sur la qualité d'un 2004.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 14/10/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Beauregard - Pomerol

Messagepar FGsuperfred » Jeu 1 Nov 2007 00:13

goutés :

2000 : en cours d'élevage, bon fruit de mûre, belle structure, légèrement fumé, jolie finale assez longue (pas regouté depuis 2001/08)
1998 : puissant, long en bouche, un nez explosif de fruits noirs, miam !!! attendre 5/6 ans (10/2005)
1996 : bon équilibre, assez tannique, finale un peu sèche... (4/2003)
1995 : très beau vin, bien fait, encore tannique, finale longue (9/2006)
1993 : fruité de framboise, avec de légères notes de foin (???), finale chaleureuse mais courte.. (4/2004)
1990 : chaleureux, long en bouche, sur des arômes de fruits rouges (fraise et framboise), une légère note de cuir et d'épices... miam !! (7/2006)
.....

Beauregard 1975

Etiquette absente (elle a du avoir peur :D )

bouchon imbibé jusqu'en haut niveau bas goulot

robe bien foncée au milieu mais fortement orangée sur le bord

bouquet assez intéressant de fruits rouges

beaucoup de "larmes" sur le verre qui précède une belle bouche bien "gouleyante" fruits rouges, chaleureuse ceci dit le vin s'estompe au bout de 30 minutes et les tanins prennent le dessus pendant que le fruit se fait de plus en plus absent

finale inexistante

conclusion : vin sur le déclin ce qui n'est pas une surprise mais encore agréable pour une bouteille de quand même 32 ans

pas si mal pour un cru dont certains dégustateurs pro donnent une durée de vie de 10/15 ans maxi...

70 : niveau mi-épaule, nez de fruit confits (cuits plutot) de framboise qui s'estompe très rapidement, l'alcool prenant le dessus, temps pour lui de prendre un repos bien mérité
j'avoue beaucoup aimer les vins de ce "château" ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Beauregard - Pomerol

Messagepar Torschutz » Ven 5 Sep 2008 13:58

Bonjour,
En voyant passer rapidement le catalogue Leclerc pour FAV, j'ai vu du 2006 à la vente. J'avais gouté du 99 en 2003 avec un bon souvenir : j'en avais repris une 99 goutée fin 2006 : une catastrophe : bouche destructurée, du bois sans fruit, une amertume impossible à décrire. C'était la seule ; j'avais émis l'hypothèse d'un problème de bouteille.
La 2002 ouverte fin 2007 présentait presque les même symptômes, en moins pire. Il me reste du 2002 et du 2003, et n'ai pas tenté le diable avec les millésimes suivants. J'ai décidé d'attendre en me disant que c'était un passage à vide ou 2 problèmes de bouteille (verni le type !).
Cependant, http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/ ... gard#p8382

En attendant, avant de me dire d'ouvrir les autres pour en avoir le coeur net, avez vous eu des expériences similaires.

Cyrille.
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Château Beauregard - Pomerol

Messagepar matlebat » Jeu 2 Oct 2008 10:49

Bonjour,
Personnellement, Beauregard 2005 est l'une des plus belles bouteilles 2005 dégustées !
ImageUn nez frais de fruit noir mûr, des notes fleuries sur un fond très classe toasté moka. La bouche est large, corpulente, sur une belle tension avec des tanins soyeux, le tout s'exprimant sur le fruit noir mûr, le moka. La finale est fraiche dynamique, lactée sur le fruit noir mûr, puis une légère amertume et toujours le moka/toasté… Bien équilibré, long, classe, un très joli vin pas si marqué par l'élevage et donc avec un joli potentiel d'évolution vers la complexité et la profondeur des grands vins ! Très Bien +
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Beauregard - Pomerol

Messagepar vinosophe » Ven 3 Oct 2008 22:34

Je suis assez d'accord avec Mathieu sur la très belle "performance" de BEAUREGARD en 2005, noté 16,50 en mai dernier ...pour moi, le meilleur millésime de CH. Beauregard dégusté à ce jour (16 millésimes connus...) devant 1995 (16,25 de moyenne de notes) et ...1999 (16,12 de moyenne) ! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Beauregard - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Ven 3 Oct 2008 22:39

16 millésimes de Beauregard :shock:

J'ignorais que tu étais fan de ce domaine même si je me souviens avoir lu quelques part que Pomerol a été longtemps une de tes appellation favorite si ce n'est la première.
Autant dire que le jour où on te le sort en bouteille mystérieuse, ça ne va pas faire long feu
Je n'ai quasiment jamais bu ces vins mais on serait sur un style classique.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Beauregard - Pomerol

Messagepar vinosophe » Ven 3 Oct 2008 23:05

je me suis "arrêté" à 2005 !!!...donc pas d'avis sur 2006 que je n'ai pas encore dégusté!!! ...et ton commentaire ne me donne pas envie de l'acheter !!! :mrgreen:

Vincent,

Pomerol reste l' AOC favorite de Josy, ma "tendre" aimée !!! :?
J'ai donc beaucoup de Pomerol des années 90 en cave, ...pas uniquement des BEAUREGARD !!! ;)

Malheureusement , les prix actuels des meilleures cuvées de POMEROL m'ont obligé à orienter mes choix ailleurs! :roll:
Et josy apprécie de plus en plus la syrah !!!

"le jour où on te le sort en bouteille mystérieuse, ça ne va pas faire long feu" !!! :mrgreen:
...on ne se moque pas s'il te plaît !!! :twisted:

je vois d'ici ton ..."beau regard" !!! :jesors:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Beauregard - Pomerol

Messagepar matlebat » Ven 3 Oct 2008 23:16

Effectivement, je suis plutôt sur une ligne classique à Bordeaux ! Pour autant, j'aime bien les modernistes mais lorsque l'on garde quand même de la délicatesse... Ainsi, sur pavie mais Maquin je préfère largemment le 2004 au 2003, je n'ai pas encore goûté 2005 et 98 ne m'a pas convaincu ! Ma faible expérience sur Pavie tt court, reste faible (le 2001) mais c'était effectivement pas mon truc :) ...
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Beauregard - Pomerol

Messagepar matlebat » Sam 4 Oct 2008 18:37

Bon, alors, ni une ni deux, j'ai donc goûté de Beauregard 2006 !
Pour moi, un niveau inférieur au 2005...
Un nez frais assez beau de moka sur le fruit noir mûr avec des notes épicées. La bouche est corpulente, large ou le fruit noir mûr et le moka arrive en millieu de bouche puis on evolue vers un côté amer et salé peu élégant, par contre les tanins sont soyeux et amples mais finissent un peu sec. La finale est fraiche avce une amertume qui redevient agréable sur le fruit mûr et le moka mais d'une persistance un peu courte. Bien-Très Bien Tout en restant un bon vin,il est vrai qu'à son prix, on trouve des vins plus harmonieux :)

NB : Concernant Pavie maquin 2003, ce n'est pas le boisé (Pavie Maquin est rarement dominé le bois, il est plutot sur un registre fruit, de ce que j'ai gouté...) mais le côté opulent baroque épicée un oeu too much à mon gout !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Beauregard - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Mer 27 Avr 2011 11:06

CHÂTEAU BEAUREGARD-POMEROL-2001

Le vin offre une jolie couleur rubis assez dense.Le nez sent la prune,les épices et un peu de cuir.La bouche est ronde,agréable,avec un milieu plein et dense.Longueur correcte,avec des saveurs fruitées agréables,bien équilibré.Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Beauregard - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Lun 16 Avr 2012 21:40

Château Beauregard 1993
Ma dernière bouteille d'une petite série achetée aux enchères pour "3x rien" il y a quelques années
Je pensais ce vin au bout du rouleau et à ma grande surprise, il a pris du volume le soir après avoir été sacrifié pour accompagner le repas de midi.
Le nez évoque les fruits, la paille, quelques épices douces
La bouche plutôt fragile le midi s'est faite plus pleine, plus charnue le soir, ronde à souhait, dépourvue de tannins, parfaitement à boire.
La finale n'est pas le fort de ce vin mais c'est agréable aujourd'hui

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Beauregard - Pomerol

Messagepar nmnmnm » Mer 4 Sep 2013 11:01

Chateau Beauregard -- Pomerol 2002

Bouteille carafee 1 h.

Couleur grenat, legerement evoluee.
Le nez est classique, sur des notes d'humus, de cedre, de tabac.
La bouche est assez gourmande, d'un bel equilibre. L'aromatique est clairement tertiaire, sur le sous-bois, la truffe, un cote legerement terreux, une pointe de cuir. Le vin n'est ni tres large, ni tres long mais possede un volume correct. Tanins integres et finale fraiche sur le cedre.
Une belle surprise, bouteille parfaite a boire maintenant. Pas un grand vin mais une belle bouteille, du plaisir.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Château Beauregard - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Dim 27 Nov 2016 10:25

CHÂTEAU BEAUREGARD-2001

Belle robe d'un rouge-rubis dense.Le nez sent les fruits rouges et noirs,et un côté empyreumatique est aussi présent,avec encore un boisé qui se manifeste.La bouche est ample,puissante,offrant des tannins encore très présents,qui,malheureusement dans la finale,sèchent un peu.Et pour moi,l'acidité est vraiment très vive,à un point que j'ai pensé qu'un cabernet sauvignon était majoritaire :D .Certains convives pensent que ce léger défaut(sècheresse) est lié à l'élevage.Mais il ne disparaîtra pas.BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Beauregard 2011- Pomerol

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Juin 2019 08:24

Hier, un Beauregard 2011.

Un nez agréable sur les fruits noirs, le cuir et des touches de boisé exotique.
Une bouche élégante, équilibrée et soyeuse à la jolie acidité fruitée. Ce vin ample et équilibré a une finale de belle longueur à la délicate amertume.

Une bonne surprise :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités