Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Mangot - Saint-Émilion Grand Cru

Messagepar Winemega-Alain » Dim 9 Juil 2017 17:28

En son temps (2012).. j'avais mis en ligne un petit dossier sur cette belle propriété de 34ha située à Saint Etienne de Lisse.
viewtopic.php?f=28&t=7017&p=48802&hilit=mangot#p48802.

Le domaine est aujourd'hui dirigé par les jeunes et très sympathiques frères Todeschini.
Le site du Château: http://www.chateaumangot.fr/

Château Mangot - cuvée Quintessence - 2005

Cette cuvée est élaborée à partir de vieux merlots, dont une partie est franche de pieds, qui sont plantés sur un terroir d'environ 4ha en argilo-calcaire comprenant un substrat de calcaire à astéries digne des meilleurs crus de l'appellation. Agées de 70 ans, ces vieilles vignes ont un cycle végétatif particulièrement long avec de petits rendements.
Après des vendanges tardives, un tri sur table vibrante et un éraflage, la vinification est longue et douce, avec transport par gravité et une vinification en pigeage manuel en cuves ouvertes par lots séparés de 20 Hectolitres pour la malo. L’élevage en barriques neuves dure ensuite 14 à 16 mois.

-------------------------------------------------------------------
Belle robe rubis foncé.
Grand nez complexe s'appuyant sur des fruits noirs bien mûrs, des notes balsamiques et une touche de pivoine à l'aération.
La structure est profonde, harmonieuse avec des articulations précises entre l'attaque et le milieu de bouche, sphérique aux tannins enrobés. Sensation veloutée en seconde partie, s'épanouissant en une longue finale au fruit très pur.

Très belle cuvée racée, déjà très expressive aujourd'hui mais dont le potentiel de vieillissement est évident dans ce grand millésime.
Pour jouer (et pour le plaisir), je l'ai placé en face de Château Beauséjour 2005, cuvée "1901" (voir CR sous: viewtopic.php?f=8&t=7&p=83958#p83958 ).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 2861
Inscrit le: Jeu 25 Oct 2007 23:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités