Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Chateau Haut-Grelot - Blaye - Cotes de Bordeaux

Messagepar AMPELOPSIS » Sam 6 Avr 2013 21:00

Un vin que je suis depuis lontemps. j'allais dire un petit vin, mais il n'y a pas de petit vin, eu égard au travail du vigneron qui l'éléve. Il y a des vins mal faits ou bien faits. Il y a des vins chers, parfois trop chers pour le plaisir qu'ils nous apportent, et il existe des vins moins prestigieux, à des prix plus raisonnables. Comme je consomme pas mal (désolé :jesors: ), j'ai du dénicher des vins pas chers pour la consommation courante. C'est dans le blayais, entre autres, que je trouve de quoi assouvir mon vice. :mrgreen:
Aujourd'hui, Chateau Haut-grelot, Ă©levage traditionnel 2010
Il est issu de sauvigon blanc à 90% et 10% de sémillon, non passé en fûts. Il vient sur un sol léger, à tendance sablo limoneux.
Le nez est frais, avec des arômes de pamplemousse et de litchi. L'attaque est vive, mais sans agressivité, car le sémillon mielle légerement la bouche. L'amertume du sauvignon, côté pierre à fusil, est bien présente, mais sans excés, donc pas désagréable. C'est un vin constant avec quelques vraies réussites. Le 2009 était sublime. Mais, ce n'est qu'un souvenir.
Il existe aussi un Blanc, passé en fûts de chêne, 100% sauvignon, trés bien également, mais moins traditionnel. Personnellement, pour ces vins de consommation, je préfére le moins de bois possible pour retrouver le goût du terroir, le goût du vin, en somme.
Le Haut-grelot existe en rouge, soit tradition, soit également passé en futs.
:tchin:
Dans l'observance des petits plaisirs, pour l'obtention des grands bonheurs.
AMPELOPSIS
 
Messages: 48
Inscrit le: Sam 5 Jan 2013 22:42
Localisation: Rennes

Re: Chateau Haut-Grelot - Blaye - Cotes de Bordeaux

Messagepar vinosophe » Mar 23 Avr 2013 13:55

belle cuvée " COTEAU DE METHEZ" 2010 (100% merlot, 50% futs neufs!) dégustée dimanche dernier!..."joli fruit, boisé bien intégré, bons tanins, bel équilibre, longueur correcte": noté 15+

A peine plus de 7€ ttc il me semble...très bon rapport qualité/prix ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5745
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chateau Haut-Grelot - Blaye - Cotes de Bordeaux

Messagepar AMPELOPSIS » Mar 23 Avr 2013 22:45

:bjr: ,
Je suis ces vins depuis quelques années, et j'avais encavé les "coteaux de methez" 2000,2001,2003,2005 et 2009. Il ne me reste que des 2005 et 2009. Pour avoir sorti 1 ou 2 flacons de 2005 je pense que l'on va pouvoir les attaquer. Mais il n'y a pas la presse tant le 2005 semble se faire attendre.
Il existe également "l'as de grelot", élevé en cuve. C'est moins élaboré, tout simple, mais trés correct. J'ai eu l'occasion de boire quelques 2005, bien sympathiques. Je trouve que le Blaye est un vin qui va bien quand il est élevé en cuve, car il ne supporte pas toujours le bois.
:salut:
Dans l'observance des petits plaisirs, pour l'obtention des grands bonheurs.
AMPELOPSIS
 
Messages: 48
Inscrit le: Sam 5 Jan 2013 22:42
Localisation: Rennes


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités