Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Le clos de l’ Échauguette - Blaye

Messagepar vinosophe » Ven 31 Mai 2024 16:05

Certains d’entre vous connaissent peut être la CITADELLE de BLAYE, classée au patrimoine mondial de l’ UNESCO depuis 2008 :D
Mais probablement pas le clos de l’ Échauguette, lieu magique de 15 ares planté à 100% de merlot, et situé au sein du Bastion des Pères , élément défensif placé en avant de la citadelle, accessible uniquement en franchissant un tunnel creusé sous un des remparts …

Conduit en agriculture biologique, le clos de l’ Échauguette est un modèle en matière de biodiversité, labour à cheval, vendanges manuelles, jachère fleurie, hôtel à insectes etc…

Seuls deux fûts sont utilisés , élevage de 16 mois, AOC Blaye côtes de Bordeaux , chaque bouteille est mise en vente à la maison du vin du Blayais, au prix de 39€ , présentée en caissette en bois individuelle…

Dégustation à suivre…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5745
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le clos de l’ Échauguette - Blaye

Messagepar vinosophe » Ven 31 Mai 2024 16:16

J’avais ouvert l’an dernier une bouteille du clos du millésime 2015, mon souvenir étant celui d’un vin rond, équilibré, avec une certaine rusticité, et une longueur en bouche assez moyenne…note 15+

J’ai ouvert hier soir ma seule bouteille du millésime 2016 de ce clos de l’ Échauguette, 100% merlot, flacon no 64/ 737 bouteilles produites!
La robe conserve un bel éclat, le nez est franchement dominé par de jolies notes de cassis, la bouche est ronde, pas très puissante, plus élégante que celle du millésime précédent, avec des tanins bien fondus et une longueur correcte, note 15,50!

Un vin chargé d’histoire élaboré dans le plus grand respect de l’environnement, avec passion et minutie, que j’invite à découvrir si certains passent visiter la superbe citadelle de Blaye, édifiée au XVII eme siècle par l’architecte Sébastien VAUBAN , en grande partie pour protéger la ville de Bordeaux des envahisseurs…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5745
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité