Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Lafleur - Pomerol

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 16:39

goutés :

95 : très fermé, d'une puissance rare, fruit sur la mûre, notes de vanille et de sous-bois, finale très longue, à revoir dans plus de 10 ans (4/2006)
94 : arômes de prune et de cassis, encore très jeune, grosse texture, tanins assez fins (tiens ???), bien fait, attendre 3/5 ans (3/2004)

un pomerol comme je les aime mais des prix comme je n'aime pas... ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Chateau Lafleur - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Jeu 12 Juin 2008 23:33

Lisant ce soir la rubrique Pomerol du site, je relisais avec plaisir le classement de l'appellation édité par Alain et amendé par Christophe et je me faisais la remarque que Chateau Lafleur n'avait pas encore sa rubrique.
Ni une, ni deux, c'est une erreur réparée.

la propriété de Sylvie et Jacques Guinaudeau à désormais sa place sur BDE et devant la grandeur des vins qui y sont produits, ce n'est que justice.
Il est vrai qu'il y a peu de propriétés mythiques qui soient restées familiales et de plus dans une seule et même famille depuis plus d'un siècle...

En parcourant le web, je suis tombe sur cet article de Jancis Robinson que je vous invite à lire si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas:
http://www.jancisrobinson.com/articles/winenews0918.
Celui ci est pas mal non plus
http://www.armit.co.uk/chateaulafleurandchateaugrandvillage.aspx


maintenant, quand qualité rime avec rareté, l'amateur français a peu de chance d'en déguster toutes les semaines. La propriété ne produit qu'un millier de caisse sur un terroir riche d'à peine 4,5Ha.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lafleur - Pomerol

Messagepar vinosophe » Ven 13 Juin 2008 11:39

Si Si Vincent, LAFLEUR avait déjà sa rubrique: "superfred" était passé par là !!! :mrgreen: ...A toi de faire la "fusion" !!! ;)

Visite très intéressante (comme toujours!) chez Jacques Guinaudeau hier à POMEROL... :D

j'essaie de revenir sur ma "petite" expérience de ce TRES GRAND vin de BORDEAUX dès que possible!...et sur les beaux flacons dégustés hier!

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chateau Lafleur - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Ven 8 Août 2008 08:46

Stéphane,
Si tu as un doute sur son déclin actuel, on peut vérifier ça et se rassurer ensemble demain chez toi.. ;) :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Lafleur - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Mar 6 Jan 2009 16:47

Lafleur 1989

La robe est à peine évoluée mais les nuances sur les bords du disques restent bien sombres. Le nez me parait assez fermé au premier abord. Difficile pour un vin qui a été carafé quelques six heures auparavant! Pourtant la mise en bouche promet: le vin est long et la matière plus qu'envoûtante! Les tannins paraissent parfaitement fondus tout en laissant une marque d'importance au palais.
C'est alors que la magie des grands vins s'opère: le nez se complexifie. Des nuances de pruneaux, de chocolat amer et de fève de cacao émergent du verre!
Incroyable, et ceci avec une forte intensité! Captivant! La bouche gagne en amplitude.
On n'est pas loin du nirvana!
Noté 18,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chateau Lafleur - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Mar 6 Jan 2009 19:55

Laurent,

Si je te comprends bien, les arômes se sont enfin réveillés.. dans le verre!
Ouf.. il était moins une!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Lafleur - Pomerol

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 6 Jan 2009 21:50

"Difficile pour un vin qui a été carafé quelques six heures auparavant"

Laurent , ne penses-tu pas qu'une ouverture 24h à l'avance et mise aux épaules lui aurait été plus profitable ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau Lafleur - Pomerol

Messagepar vinosophe » Mar 6 Jan 2009 22:33

Parker notait de boire ce LAFLEUR 1989 entre...2012 et 2045 !!!... ;)
Une fois encore, je pense qu'il avait raison !!! :mrgreen:

C'était ma seule bouteille du millésime 1989 de LAFLEUR...et je me disais qu'il me faudrait bien l'ouvrir un jour !!! :roll:
j'ai donc ouvert la bouteille à 16h... un exubérant arôme de...violette mêlé à des notes de fruits rouges se dégage alors du flacon: je me dis que ce vin n'est pas si "fermé" qu'on aurait pu le penser!!!... j'attends 17h30 pour le carafer...dans une carafe bien large: les arômes ont déjà changé: la violette a disparu!: des notes de fruits très mûrs et de cacao apparaissent... le vin est conservé dans une pièce à 18°...jusqu'à 23h environ!...il est alors servi aux côtés d' un Clos de Tart 2001 et d'une Landonne 1990 de Guigal (voir rubrique correspondante!) et est dégusté en troisième position, ce qui me semblait logique en terme de "puissance"!

Quelques commentaires notés vers 23h30: "robe sombre, d'une jeunesse éclatante...nez dominé par des notes de fruits noirs et rouges très mûrs mais s'exprimant avec une certaine réserve, des notes de cacao, de réglisse, de pruneaux surgissent après une bonne vingtaine de mn dans le verre Riedel...la bouche est ample, profonde, avec un velouté des tanins d'une grande finesse et d'une grande force aussi: on sent tout le potentiel qui existe derrière ce formidable nectar; la longueur en bouche est impressionnante"...noté 18+...je vois bien le 2005 suivre le même chemin!!! :D

Sans doute aurais-je dû attendre encore quelques années avant de déguster ce vin...mais j'avais déjà tant attendu !!! ;)
...et Jacques Guinaudeau m'avait dit qu'en le carafant quelques heures à l'avance, j'aurai déjà beaucoup de plaisir à déguster ce vin!!!... ce qui fût certes le cas...le fond de bouteille dégusté le lendemain n'était pas plus expressif, mais le vin toujours aussi GRAND!...

J'avais eu un peu la même (relative) frustration en dégustant ma bouteille de LAFLEUR 1990 il y a quelques années: encore plus "fermé" que ce 1989, et "dominé" il est vrai par Petrus et Le Pin 90, beaucoup plus "flatteurs", servis à ses côtés!...

je n'ai pas encore ouvert une seule bouteille de Lafleur 1995, 1996, 1998 ou 2000... et je ne sais pas combien d'années je vais devoir attendre!!!? ;)

LAFLEUR est véritablement un GRAND VIN pour lequel il faut savoir être très PATIENT ! 8-)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chateau Lafleur - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Mer 7 Jan 2009 10:50

Difficile de te répondre Jean-Pierre.On aurait du être moins gourmands et en laisser à Christophe pour voir comment évoluait le vin sur 24 heures,mais c'était trop bon et on ne lui a rien laissé! :?

Pour autant je pense que le vin se serait parfaitement bien tenu.Vu comment il changeait...

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chateau Lafleur - Pomerol

Messagepar vinosophe » Mer 7 Jan 2009 23:13

Et comme promis en début de rubrique, voici quelques commentaires (et notes) brefs sur les millésimes de LAFLEUR que j'ai la chance de bien connaitre:

1986: vin encore très jeune, fin, riche, ample, puissant et tannique il y a quelques années: noté 17,50...

1988: ce vin dégusté deux fois était très fermé et très concentré en 1994 (noté 17) mais exprime parfaitement sa grande classe depuis quelques années, superbe matière et grande finesse des tanins (noté 18)...un beau 17,50 de moyenne...

1989: je l'ai décrit un peu plus haut: un vin immense qui a encore un potentiel impressionnant...noté 18+

1990: un millésime ouvert trop tôt, d'une puissance et d'un potentiel très grands...noté 17,50...

1992: enfin un millésime avec lequel on peut se faire plaisir dès maintenant, complexe, fin, rond et velouté...déjà dégusté 6 fois: 16,08 de moyenne de notes!

1993: très belle concentration pour un 93, beau fruit, complexe, élégant: grand vin dégusté 3 fois: 16,83 de moyenne de notes...

1994: puissant, encore très tannique, sur la réserve, grande longueur et gros potentiel: 17,25 de moyenne en 2 dégustations...

1997: très beau fruit, à la fois puissant et élégant, belle longueur, gouté 2 fois et noté 16,50+ l'an dernier...

1999: dégusté 2 fois, très mûr, concentré, tanins superbes mais à attendre +++...17,50 de moyenne de notes...

2001: fruit très mûr, assez rond, grande longueur, superbes tanins...noté 17,50 fin05...

2002: puissant, élégant, racé et apporte déjà du plaisir...avant de se refermer?...noté 2 fois 16,50+

2003: superbe réussite, complexe, élégant, tznins savoureux, longueur exceptionnelle...noté 18!

2004: dégusté 3 fois déjà, et noté à chaque fois 17 dont la dernière fois avec nos amis de BDE...

2005: chacun a été impressionné par la très haute qualité de ce vin exceptionnel...noté 18+ à 2 reprises déjà!!

2006: un beau millésime riche, ample, élégant, tannique et long...noté 17,50...

2007: ce vin dégusté "tiré de ses fûts" en juin dernier ne s'exprime pas encore parfaitement...noté 16+ en attendant sa mise en bouteille!?

Au total, un cru EXCEPTIONNEL que je "classe" dans mes trois vins ROUGES préférés de Bordeaux ! :D :D :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chateau Lafleur - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Mer 7 Jan 2009 23:47

Curieusement, sur un site d'enchères en ligne helvète, je vois passer de temps en temps Lafleur 1999, pour un prix proposé avoisinant généralement 200€. Je n'ai pas encore craqué.. ;)
Mais je trouve curieux que ce soit uniquement ce millésime-là qui refait surface (j'attends vainement qu'un Lafleur 1998 sorte du bois! :D ). Je pensais jusqu'ici que c'était à cause d'une qualité présumée plus médiocre.. mais à te lire, Christophe, je vois que ce n'est pas vraiment le cas!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Lafleur - Pomerol

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Jan 2009 10:00

Et pourtant, Alain, PARKER lui-même considére LAFLEUR 1999 comme "l'une des plus grandes réussites du millésime" à Bordeaux !!!!...noté 93/100... un petit point de moins que le 1998!!!...et de plus on pourra le boire à son apogée entre...2012 et 2025 il me semble: c'est très proche !!! ;)

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chateau Lafleur - Pomerol

Messagepar vinosophe » Ven 6 Mars 2009 22:07

Redégustés hier (avec notre ami Alain!):

LAFLEUR 2007 (F): 57% de merlot, 43% de cabernet franc:... robe soutenue; superbe fruit, avec de belles notes florale (violette) et de réglisse; bouche superbe, ronde, élégante, avec des tanins bien fermes, et une longue finale savoureuse et pleine de fraicheur: un millésime qui se goûte beaucoup mieux que l'an dernier en "primeurs", noté 17-, soit 16,50 de moyenne avec la dégustation de l'an dernier!

LAFLEUR 2004 : robe brillante, rouge presque violacée, donc sans trace d'évolution; nez assez fermé, puis on retrouve de belles notes de réglisse, fruits rouges, violette; bouche ample, harmonieuse, avec en finale des tanins très fermes, encore un peu durs, belle acidité et grande longueur en bouche: un beau 17, comme lors de mes 3 précédentes dégustations de ce millésime! :)

Encore un grand MERCI à Jacques Guinaudeau pour son accueil et sa disponibilité! :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chateau Lafleur - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Mar 31 Mars 2009 10:55

Grâce à notre ami le Vinosophe - merci à lui, me voici rendu à visiter une propriété confidentielle dont les vins superbes, mais quasi introuvables, rivalisent en qualité avec son proche voisin Petrus. La pluie et le vent glacial nous ont partiellement gênés lors de la visite dans les vignes, mais la chaleur des explications expertes et passionnées de Jacques Guinaudeau ont largement compensé cette légère contrariété météo. :good:

Image
Château Lafleur.. sous la pluie

Pensées de Lafleur 2007
Echantillon goûté à la propriété.
Le 2ème vin de Lafleur représente environ 20% de la production totale, provenant principalement de la zone un peu moins qualitative du vignoble constituée de sols plus profonds et riches avec peu de graves.
62% Merlot. 38% Cabernet-Franc
Olfactivement, ce vin est encore sur la réserve, distillant des effluves de fruits rouges et de liqueur de cerises.
Le fruit montre beaucoup de fraîcheur avec une certaine suavité des tannins. Le milieu de bouche est un peu poivré. Finale assez tendue qui garde un côté aérien et délié.
Elégant et expressif.

Image
Le terroir particulier et complexe de Lafleur

Château Lafleur 2007
Echantillon goûté à la propriété.
62% Merlot, 38% Cabernet-Franc
60% de la production utilisée pour le 1er vin.
Beaucoup de finesse d'arômes avec des nuances de fruits noirs, violettes, réglisse et un boisé très discret.
La bouche montre un corps rond, concentré et juteux avec des tannins poudreux. Une sensation minérale se développe subtilement sur le palais, portant un fruit ascendant. Malgré une sacrée concentration, la matière reste fine avec beaucoup de rectitude. Finale privilégiant l'expressivité à l'amplitude.
Quelle classe!

Image

Château Lafleur 2004
Goûté à la propriété.
Arômes persistants de violette, épices douces, réglisse, à peine souligné par du bois de cèdre.
La première bouche est sphérique, dense et veloutée avec des tannins croquants et frais, une granulosité minérale d'une précision extrême. Le vin prend progressivement de l'ampleur jusqu'à délivrer une certaine puissance contenue, une complexité voluptueuse, tout en harmonie. Finale magistrale, d'une élégance ultime, à la fois dense et étirée.
Un vin exemplaire au caractère bien trempé dans un gant de velours..

Image

Image
Le chai du Château Lafleur
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Lafleur - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Sam 30 Avr 2011 15:22

POMEROL-CHÂTEAU LAFLEUR-PENSÉES DE LAFLEUR-2002

Couleur encore jeune.Nez d'épices,de prune et de poivron.Bouche marquée par des tannins qui manquent de maturité,un peu verts,car astringents et âpres.Volume modéré.Je l'ai vu en rive gauche.Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Lafleur - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Sam 15 Déc 2012 16:49

POMEROL-CHÂTEAU LAFLEUR-1992

La robe est encore assez dense au centre,mais les bords sont clairs et tuiles.Le nez sent la cendre,la suie et le cassis,avec des notes d'humus et de sous-bois.La bouche est agréable,sans trop d'aspérité,avec des tannins fondus,une acidité encore bien mordante,qui peut témoigner d'une maturité un peu limite dans le millésime.L'ensemble est correct,loin d'être transcendant,mais bien équilibré et buvable avec plaisir.LE VIN DU MILLÉSIME À BORDEAUX?Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Lafleur - Pomerol

Messagepar Patrick » Sam 9 Oct 2021 10:29

Les Pensees de Lafleur 2011: un second vin dans un millésime compliqué…on pouvait s’attendre à un vin moyen. Mais nous sommes à Pomerol et dans son meilleur crû…donc évidemment cela ne s’est pas tout à fait passé ainsi! La robe est très sombre et encore jeune, elle précède un nez boisé avec standing et au début assez retenu. Il évoluera par la suite sur des senteurs de mûres et de cassis frais. En bouche le vin est très tannique -un peu trop - et ne masque pas l’extraction que l’on a cherché à obtenir sur des fruits de maturité froide. La trame est de ce fait très musclée mais manquant de douceur de texture pour un vin de ce secteur. Au final une bouteille qui doit encore être attendue, qui ne démérite pas mais qui est assez éloignée de la magie du grand vin. Bon sans plus.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Château Lafleur - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Sam 23 Sep 2023 11:34

POMEROL-LAFLEUR-2003

IL y a quelque chose de magique avec ce vin.Toujours dégusté à l'aveugle,il me fait dire à chaque fois que je crois qu'il est mon vin préféré du Bordelais.Je le bois grâce à la générosité du même ami,et à chaque fois c'est du pareil au même.Là,je l'ai évoqué à l'aveugle car il était accompagné par Poyferré et Montrose du même millésime,et c'était encore le vin qui rafraichissait le palais une fois en bouche,au contraire des deux autres.Certains y verront la marque du terroir argilo-graveleux sur les terroirs de graves du quaternaire beaucoup plus chaudes du médoc,d'autres y verront l'apport des cabernets francs...Peu importe,le moins bien noté par Parker était le meilleur ce soir et le plus frais,le plus Bordeaux,l'immensité en plus compte tenu du millésime caniculaire qu'a connu la région cette année-là.NOTÉ 18+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Lafleur - Pomerol

Messagepar vinosophe » Lun 25 Sep 2023 17:47

Merci Laurent pour ce beau commentaire …

Un vin exceptionnel c’est vrai et pour lequel j’ai le bonheur de posséder plusieurs millésimes en cave …

J’ai beaucoup aimé moi aussi la fraîcheur et la grande classe de ce LAFLEUR 2003, mais curieusement je l’ai noté 17,50+ cette fois alors que mes 2 précédentes dégustations de ce 2003 s’étaient conclues par un beau 18! …bon 17,83 de moyenne en 3 dégustations cela reste du très haut niveau et quel plaisir à la dégustation ! …et potentiel de garde encore immense je pense…

:good: :appl: :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités