Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 4 Mars 2020 13:58

Bonjour à tous,

Et oui c'est bien moi ! :) :)

Je voulais juste vous parler rapidement de notre ami Joseph Sublett, qui vinifie depuis 2015 ses propres vins, de ses propres vignes.

Je crois que certains d'entre vous ont déjà goûté et vous pourrez donc aisément venir compléter cette rubrique, mon niveau de dégustation n'étant absolument plus ce qu'il était ! :)

De manière générale, Joseph a réalisé des vins comme nous les aimons, droits, pas de maquillage, avec des jus pleins et bien concentrés.
Il bénéficie de terroirs calcaires affleurant apportant une acidité naturelle rafraîchissante et rassurante pour le devenir de ces premiers millésimes.
Le mode de culture quant à lui va à l'essentiel, on travail la vigne et le sol ! L'utilisation de produits phytosanitaires n'étant pas l'idée générale du domaine. Une orientation prochaine en labellisation bio sera peut-être envisagée.

J'ai particulièrement apprécié le croquant immédiat et l'accessibilité des jus dans leur jeunesse, même si je reste persuadé que quelques années leur feront le plus grand bien.

Je pense que si vous appelez Joseph, il sera ravi de vous accueillir pour une dégustation.

@ bientôt
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar JP NIEUDAN » Mer 4 Mars 2020 14:03

Merci Stéphane pour cette apparition :D
J'espère que nous aurons le plaisir d'autres commentaires

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
JP NIEUDAN

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Mars 2020 14:28

Je suis heureux de lire une intervention du Père Fondateur.
J’espère, moi aussi, qu’elle ne restera pas isolée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Hugo B. » Mer 4 Mars 2020 16:41

je me joins aux commentaires précédents :tchin:

c'est super de voir le Père Fondateur revenir !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar vinosophe » Mer 4 Mars 2020 20:50

Quelle belle surprise en effet...

Juste le soir où je prends quelques minutes pour me reconnecter! .
Je suis bien d'accord avec Stéphane sur les efforts de Joseph pour nous vinifier une très belle cuvée de Puisseguin !

Et j'en profite pour confirmer notre grand plaisir d'avoir accueilli cette année Joseph au sein du club des Vinosophes !

Au plaisir de te revoir très vite, Stéphane :) :o
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 5 Mars 2020 11:45

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil ça fait plaisir.

Comme je le disais en privé à JP, je bois beaucoup moins de belles bouteilles qu'à l'époque, mais j'arrive tout de même à discerner celles qui sortent du lot.

Je suis de temps en temps à Puisseguin, chez Joseph, si l'envie de déguster ses vins vous prend, on peut s'organiser une petite rencontre sur place, précédée d'une dégustation des vins de Joseph. ;)

A bientôt.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Ven 6 Mars 2020 12:35

Bonjour Stéphane...
Et oui le temps passe mais tu es toujours aussi jeune sur ta photo. :cheers:
Au plaisir de te relire.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Ven 17 Avr 2020 14:10

Stéphane VILLETTE a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil ça fait plaisir.

Comme je le disais en privé à JP, je bois beaucoup moins de belles bouteilles qu'à l'époque, mais j'arrive tout de même à discerner celles qui sortent du lot.

Je suis de temps en temps à Puisseguin, chez Joseph, si l'envie de déguster ses vins vous prend, on peut s'organiser une petite rencontre sur place, précédée d'une dégustation des vins de Joseph. ;)

A bientôt.

ça peut être effectivement une bonne idée de sortie post confinement !
si on amène un ou deux canons en plus, on doit pouvoir passer un moment sympa!

la où je rejoins Didier, c'est qu'il va falloir que tu nous envoies une photo à l'avance, sur celle du site tu as 25 ans :shock: ;) 8-)

@ bientôt j'espère
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Mar 28 Avr 2020 20:21

Après avoir goûté une étonnante bouteille de L' Hostellerie de Roques 08 ( Cuvee centenaire!) il y a quelques semaines, j'ai ouvert ce soir le premier MILLESIME de Fleur de Roques, très beau vin au rapport qualité prix remarquable il me semble ;) ;) :

FLEUR DE ROQUES 2015:

Robe sombre, d'un bel éclat et d'une grande jeunesse... Nez frais, riche en cassis et fruits rouges bien mûrs, notes d'élevage très discrètes, parfaitement fondues...Bouche d'une fraîcheur étonnante, d'une belle rondeur, avec un fruit mûr, belle tension, tanins bien présents mais sans aucune agressivité, belle finale fraîche, avec un alcool parfaitement bien intégré, une acidité bienvenue, et une bonne longueur...
Un vin gourmand, rond, 100% merlot il me semble, déjà très accessible à la degustation...et je pense encore disponible en petites quantités au domaine ! J'ai hâte de goûter le 2016 de ce vin de puisseguin st Émilion déjà au sommet de son AOC ! :good:

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Bordeaux rive droite