Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

BDE PARIS n°31 - "SUD-OUEST"

Messagepar jpmt » Mar 16 Juin 2015 23:39

Ce soir, visite d'une des dernières régions de France non encore explorées par BDE Paris :

1 - (HS) - Domaine Henri ODOT (Ambonnay) - Champagne - Grand Cru - Brut - NV

2 - Domaine de Bellauc - Jurançon - Cuvée "Marie-Blanque" - 2012
(petit-manseng)

3 - Terres de Causse - VDP de la Corrèze - "Plâ de la Grotte" - 2007
(60% chardonnay + riesling, sémillon, sauvignon blanc, viognier, auxerrois blanc)

4 - Château Adélaïde - Gaillac - "L'Oubli" - 2006
(mauzac - vin de voile)


5 - Clos Triguedina - Cahors - "New Black Wine" - 2004
(malbec)

6 - Domaine Mouthes Le Bihan - Côtes de Duras - "Vieillefont" - 2004
(50% merlot + 25% cabernet sauvignon + 15% cabernet franc + 10% malbec)

7 - Château Bouscassé - Madiran - "Vieilles Vignes" - 1990
(tannat)


8 - Domaine Guirardel - Jurançon - "Marrote" - 2010
(petit manseng)


Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: BDE PARIS n°31 - "SUD-OUEST"

Messagepar Laurent Saura » Mer 17 Juin 2015 08:10

De jolies choses sur le papier!

Je crois n'avoir bu que le Cahors et le Madiran ;) ,il y a déjà très longtemps ;)

Cordialement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: BDE PARIS n°31 - "SUD-OUEST"

Messagepar EricC » Mer 17 Juin 2015 09:43

Même Pierre Citerne n'aurait pas trouvé le 3 à l'aveugle ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS n°31 - "SUD-OUEST"

Messagepar EricC » Mer 17 Juin 2015 21:44

1 - (HS) - Domaine Henri ODOT (Ambonnay) - Champagne - Grand Cru - Brut - NV

Craie, un peu d'épices, herbe séchée. Bouche ample et large, "assagie". Je l'imagine en dominante pinot, et je ne sais pas si on a eu le fin mot de l'histoire ...
14.5/20

2 - Domaine de Bellauc - Jurançon - Cuvée "Marie-Blanque" - 2012
(petit-manseng)

Nez généreux, miellé, exotique. Attaque franche, bouche tonique qui s'étire en longueur, un beau jurançon sec, qui m'a autant plu que lorsque je l'avais goûté l'été dernier à la maison des vins de Jurançon.
16/20
A j+1 le vin est moins précis
Bien que "découverte de l'année 2007 B&D", et (je viens de le découvrir) distribué chez Lavinia, le domaine semble bien peu médiatisé (1 message sur lpv ...)


3 - Terres de Causse - VDP de la Corrèze - "Plâ de la Grotte" - 2007

(60% chardonnay + riesling, sémillon, sauvignon blanc, viognier, auxerrois blanc)

Vin "exempt de sulfites et de tout" (dixit l'étiquette), et peut-être même exempt de raisin si on se fie au premier nez ! Léger perlant, robe trouble, clairement non filtrée, y'a de la pomme, y'a de la colle à bois, en tout cas c'est nature et ça se sent. Ca devient un peu moins fouillis après quelques minutes d'aération, la bouche est portée par des agrumes en finale. Finit par devenir aimable, à défaut d'être vraiment convaincant.
A j+1 le vin est ... imbuvable (fond de bière dégazé, bouche dissociée)


4 - Château Adélaïde - Gaillac - "L'Oubli" - 2006

(mauzac - vin de voile)[/color]

Notes appuyées de safran. Cire, élevage (résineux). Si le nez est intéressant parce que complexe, la bouche l'est moins, avec un milieu plat, un peu atone.
Le nez évolue considérablement dans le verre, avec du miel, puis un côté Ice Tea pêche qui finit par devenir omniprésent.
Le voile n'est pas évident. Après révélation on peut finir par s'en convaincre mais c'est tout sauf caricatural. Intéressant, en tout cas.
A j+1 le vin n'a quasiment pas bougé.
14.5/20

5 - Clos Triguedina - Cahors - "New Black Wine" - 2004
(malbec)

Nez "recroquevillé", réglisse, léger fumé. Bouche fondue, j'aime beaucoup la structure très soyeuse. Une agréable surprise au bout de seulement 10 ans, au vu des impressions laissées sur des salons par cette cuvée, goûtée jeune. Mon rouge préféré de la soirée, malgré le nez en retrait. A boire ou à attendre.
16.5/20


6 - Domaine Mouthes Le Bihan - Côtes de Duras - "Vieillefont" - 2004

(50% merlot + 25% cabernet sauvignon + 15% cabernet franc + 10% malbec)

Cassis au nez. Bouche peu charmante, manque de gourmandise, acidité pas très bien intégrée, je ne suis pas fan. Souffre sans doute de l'ordre de passage.
13.5/20


7 - Château Bouscassé - Madiran - "Vieilles Vignes" - 1990
(tannat)

Nez intense et complexe, moka, tabac, myrtille. Matière encore solide, avec une finale tannique étonnante de jeunesse malgré ses 25 ans. Je lui préfère le toucher de bouche du Triguedina, mais c'est un beau vin également. A attendre sereinement
16/20

8 - Domaine Guirardel - Jurançon - "Marrote" - 2010
(petit manseng)

(Tiens, plus de notes ! )
Nez sophistiqué, plutôt signé manseng même si ça me semble moins évident que sur le Bellauc. Liqueur très délicate, beaucoup de noblesse dans ce vin, dans un style plutôt sobre. A attendre.
16.5/20
Sans surprise, mes deux blancs préférés de la soirée auront été les deux Jurançons ...


Seule fausse note de la soirée : les 2 heures pour rentrer à cause d'une RATP/SNCF farceuse :notgood:
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS n°31 - "SUD-OUEST"

Messagepar Frédéric B. » Mer 17 Juin 2015 21:51

3 - Terres de Causse - VDP de la Corrèze - "Plâ de la Grotte" - 2007
(60% chardonnay + riesling, sémillon, sauvignon blanc, viognier, auxerrois blanc)


Est-ce que ça ne fait pas un vin complètement illisible avec tous ces cépages? Mais peut-être est-ce un a priori...
Derrière le Chardonnay est-ce qu'il y a un cépage qui a un pourcentage significatif?
Quelqu'un connaît la raison de ce mélange singulier?
A vrai dire le domaine Deiss fait pareil mais peut-être sur des cépages plus "voisins" si on peut dire...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE PARIS n°31 - "SUD-OUEST"

Messagepar EricC » Mer 17 Juin 2015 22:00

J'imagine qu'il a pris tout ce qu'il avait sous la main et qu'il a tout mélangé ... S'il ne sort que 280 btls avec ça, c'est que la quantité est un peu juste.
De toute façon, on a surtout reconnu la méthode de (non-)vinif, avant de chercher des cépages ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron