Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE PARIS n°28 - "VINS DE LA COMMUNE DE MOREY-SAINT-DENI

Messagepar Christian Rausis » Ven 10 Avr 2015 17:25

abandonnons ces discours de comptoir


Voilà un exemple de remarque qui n'incite pas à poster des commentaires. Après l'on va s'étonner que certains ne veulent plus participer au forum !

Pour compléter mes remarques précédentes, je vais prendre un exemple en Valais, canton où les gens aiment bien discuter dans les comptoirs, notamment celui de Martigny.
On peut expliquer les prix par la loi de l'offre et de la demande, mais on peut aussi créer une demande en élaborant un nouveau vin comme en Valais Provins a lancé Electus, une bt à 190 CHF (PRIX STRATOSPHéRIQUE POUR LE COMMUN DES MORTELS) et en donnant l'illusion que sa qualité est telle que ce prix correspond à la valeur du breuvage.
Voici un extrait du forum de Jacques Perrin :
Parmi ces fées bienveillantes, Jancis Jobinson. C’est elle qui ouvre le bal en juin dernier avec une dégustation comparative d’une série d’incomparables : Solaia 2010, Pape Clément 2010, Vieux Télégraphe 2010, Léoville-Poyferré 2010. Verdict : Electus arrive en deuxième position, ex æquo avec Solaia, juste derrière Léoville-Poyferré. Ce sont les prémisses de la légende.

Mon bémol (à part le prix dont le marché sera seul juge) est en relation avec un style un peu trop lisse et consensuel. Un style travaillé, bien formaté, malgré les dénégations de l’équipe : « c’est le vin qui prend les décisions ». Un grand vin doit susciter l’émotion. Il nous touche par sa singularité, par l’affirmation d’un style, d’un caractère, quitte même à prendre le risque de déplaire de prime abord. On connaît la phrase de Jacques Puisais, « Un vin doit avoir la gueule de l’endroit où il est né et les tripes du vigneron ». Un grand vin – ou celui qui a l’ambition de le devenir – doit coïncider totalement avec cette définition


http://www.jacquesperrin.ch/electus-un- ... en-valais/

Inutile de spécifier que je trouve ce genre de prix totalement délirant et que l'on trouve en Valais de grands vins meilleurs qu'Electus à des prix 5 à 6 fois inférieurs. :tchin:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: BDE PARIS n°28 - "VINS DE LA COMMUNE DE MOREY-SAINT-DENI

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 10 Avr 2015 18:37

Pour moi, il y a évidemment de meilleurs rapports Q/P que Clos de Tart et Clos des Lambrays, surtout depuis l'augmentation délirante des prix (et à niveau égal, en plus).
Si j'ai 250 euros à dépenser pour une bouteille de Bourgogne, ce n'est pas en Morey St-Denis que j'irai voir, mais c'est aussi une question de goût. A ce prix, on peut tâter du Richebourg ou de la Romanée-Saint-Vivant, chez Hudelot-Noëllat par exemple... ça me parle plus que Clos de Tart!
Après, lorsqu'on déguste, on n'a pas forcément envie de discuter invariablement du prix des vins, on est content de les amener aux copains et c'est marre... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE PARIS n°28 - "VINS DE LA COMMUNE DE MOREY-SAINT-DENI

Messagepar EricC » Ven 10 Avr 2015 22:02

C'est bien pour ça que j'avais proposé de parler de ça dans un autre fil, mais bon...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS n°28 - "VINS DE LA COMMUNE DE MOREY-SAINT-DENI

Messagepar Sebastien » Ven 10 Avr 2015 22:03

Ca ne me gêne pas que Christian dévie du sujet axé sur des impressions de dégustations et parte sur le prix de ces flacons. En revanche Chris, j'aurais aimé que ton angle "d'attaque" soit accompagné de son développement éditorial. Es-tu choqué par cette dégustation eu égard au prix des bouteilles?

Je suis archi d'accord avec Eric sur le fait que la Bourgogne " quand c'est bon, c'est BOONN!!" et fatalement je suis donc d'accord avec Vincent pour dire qu'il est parfois opportun d'acheter cher sur cette région pour espérer vivre de grandes émotions.

En revanche, je suis également d'accord avec Lalex pour dire que tout n'est pas comparable. Facom, Lobb, Aston Martin, Lange&Söhne sont unis par les liens sacrés du savoir faire, de l'extrême qualité, de la durabilité. Un sommet de qualité sans mauvaise surprise avec un après vente plus que sérieux qui justifie pleinement des prix stratosphériques; prix que ne rechignent pas à payer le segment des riches à ultra riches.

En pinard, comparer des GC bourguignons à des Rhône, Bordeaux GC semble pertinent et vouloir comparer leurs prix à ceux d'autres domaines qui vendent très bons à moins de 50€ n'est pas une fantaisie de comptoir mais une légitime envie de forumeurs, puisque contrairement aux autres produits de consommation, il y a parfois un fossé entre la promesse et ce que vit le dégustateur. Avoir l'impression de boire un haute côte de Nuit quand on a casqué pour du Clos de la Roche ou un Charme, ça fait mal au postérieur ( Cf. La dégustation à Malaguet de mes 2 catastrophiques GC Potel 2006 ).

Je suis également ( décidément je suis dans le consensus en ce moment ) avec Frédo. A 250€ je vire à Vosne.

Mais une fois avoir discutaillé aromatiques et saveurs, j'aime bien poser mon coude sur le bar marbré d'appartement, regarder mon pote dans les yeux et lui demander: " Franchement, ca ne te fait pas mal d'avoir mis 100€ dans ce super vin qui nous a régalé, alors que Mas saint louis/VDP reynaud te procure la même émotion à moins de 15 ?" :mrgreen:

:tchin:

on n'a pas forcément envie de discuter invariablement du prix des vins


Non pas forcément, c'est vrai. Mais parfois oui c'est aussi vrai. Et là, on ne sait pas pourquoi, peut-être jour de brume en Suisse, Christia a eu envie de nous faire partager ses Etats d'âmes. Why not!!!!? Ca donne un peu de vitalité au forum.

Vous pouvez également ranger une partie de cette discussion dans un fil approprié. On pourra y parler aussi du débat actuel qui alimente la blogosphère ( de Moor, Bettane, Bizot qui s'écharpent sur les AOC et le comparatif à l'aveugle ). Intéressant.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS n°28 - "VINS DE LA COMMUNE DE MOREY-SAINT-DENI

Messagepar Christian Rausis » Sam 11 Avr 2015 11:03

Es-tu choqué par cette dégustation eu égard au prix des bouteilles?

Pas du tout.
Quand mon ami restaurateur me fait goûter un Electus à 190 CHF à la cave (imaginer le prix au restaurant) ou un Vega Sicilia Unico ou un Castello Luigi ou ...., j'apprécie au contraire, surtout quand il est généreusement servi en remerciement de tous les champignons que je lui apporte.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: BDE PARIS n°28 - "VINS DE LA COMMUNE DE MOREY-SAINT-DENI

Messagepar jpmt » Dim 12 Avr 2015 11:39

J'avais embarqué les fonds des 2 bouteilles qui m'avaient apporté le plus de plaisir immédiat et de finesse en bouche, soit le Perrot-Minot "La Rue de Vergy" 2011 et le Drouhin Clos de la Roche 2002.

À J+2, le Perrot-Minot était toujours plaisant, c'est assurément un vin que l'on peut ouvrir avec bonheur dès aujourd'hui et qui se conservera plusieurs années.

Le Clos de la Roche, dont on sentait mardi qu'il était au bout de la délicatesse des parfums de rose pas encore fanée et avec une matière légère, était quant à lui déjà sur le déclin. À boire dès à présent donc pour ceux qui en ont en cave.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Précédent

Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron