Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar jpmt » Mer 7 Jan 2015 01:43

Encore une soirée d'excellent niveau sur une "petite" région de France, avec les vins suivants :

1 - (HS) Domaine Martine Fallet - Champagne Extra Brut - Blanc de blancs GC - NV

2 - Domaine de la Rectorie - Collioure - "L'Argile" 2007
90% grenache gris + 10% grenache blanc

3 - Clos des FĂ©es - VDP des CĂŽtes Catalanes - Vieilles Vignes 2005
90% grenache blanc + 10% grenache gris

4 - Mas Amiel - CĂŽtes du Roussillon - "AltaĂŻr" 2011
grenache blanc + grenache gris + maccabeu

5 - Domaine Les Clos Perdus - VDP des CĂŽtes Catalanes - "L'ExtrĂȘme" 2008
90% grenache blanc + 10% grenache gris

6 - Domaine Sarda-Malet - CĂŽtes du Roussillon - "Terroir Mailloles" 2001
syrah + mourvĂšdre

7 - ChĂąteau de l'Ou - VDP des CĂŽtes Catalanes - "Infiniment" 2009
syrah

8 - Domaine Gauby - CĂŽtes du Roussillon Villages - "Muntada" 2003
45% grenache noir + 45% carignan + 5% mourvĂšdre + 5% syrah

9 - Clos des Fées - CÎtes du Roussillon Villages - "La Petite Sibérie" 2003
grenache noir

10 - Domaine des Schistes - Muscat de Rivesaltes NV
80% muscat petit gris + 20% muscat d'Alexandrie

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar Sebastien » Mer 7 Jan 2015 09:59

Joli plateau, millesimes et cuvées :good:

Impatient de lire vos Cr!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar ArnaudV » Mer 7 Jan 2015 22:33

C'est sur, magnifique dégustation. Je suis dégouté de pas avoir pu venir :( .
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar BEN » Jeu 8 Jan 2015 22:13

DĂ©gustation d'un trĂšs haut niveau en effet, peut ĂȘtre la plus homogĂšne de celles auxquelles j'ai participĂ© avec BDE Paris.

Pour patienter jusqu'à mon CR ce week end, mes deux coups de cƓur sont :

- en blanc, les clos perdus, remarquable d'Ă©quilibre
- en rouge, Muntada, qui se déguste encore mieux ce soir.

Merci JP !

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar EricC » Jeu 8 Jan 2015 23:30

En exclusivité pour vous, le CR d'un absent :

Clos des FĂ©es blanc VV 2005: nez intĂ©ressant, sensation crayeuse, du vĂ©gĂ©tal (mĂ»r), un petit cĂŽtĂ© pĂąte Ă  modeler pas dĂ©sagrĂ©able, encore une pointe d'Ă©levage mais bien fondu et le rĂ©sultat est complexe . Je le bois un peu trop chaud ce qui fait ressortir l'alcool, mais je pense qu'avec quelques degrĂ©s de moins je serais presque tentĂ© de partir sur Chablis (!). Ça manque malgrĂ© tout de fruit. La bouche est moins Ă  son avantage (et dĂ©finitivement sudiste) , avec une rondeur confinant Ă  la mollesse en milieu de bouche. Heureusement la finale est relevĂ©e par la belle amertume. Bon, compte tenu de la tempĂ©rature de service dĂ©favorable et des 2 jours d'ouverture, c'est quand mĂȘme pas mal. Longueur honnĂȘte.
16-

Mas de l'Ou, Infiniment 2009 (rouge)
Élevage perceptible (moins que sur le blanc bu il y a quelques mois :)), nez sur le fruit (myrtille) trĂšs net, Ă©tonnant de dĂ©finition pour un vin ouvert il y a 48 heures. Pointe mentholĂ©e. Bouquet garni. Sympa, plutĂŽt dans le registre "gĂ©nĂ©reux" que "classe". La bouche est cohĂ©rente, plus large que longue, charnue, bien Ă©quilibrĂ©e, la finale agrĂ©ablement tannique Ă©vite toute lourdeur confite. Bonne longueur.
16

Merci Sylvain pour ces deux 1/3 de bouteille :tchin:
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar BEN » Ven 9 Jan 2015 08:21

Trop fort !

Et oui, sur des soirées à 4, il reste un peu d'échantillon.
C'est parfois mieux que le soir mĂȘme...
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar ArnaudV » Ven 16 Jan 2015 00:17

BEN a Ă©crit:DĂ©gustation d'un trĂšs haut niveau en effet, peut ĂȘtre la plus homogĂšne de celles auxquelles j'ai participĂ© avec BDE Paris.

Pour patienter jusqu'à mon CR ce week end, mes deux coups de cƓur sont :

- en blanc, les clos perdus, remarquable d'Ă©quilibre
- en rouge, Muntada, qui se déguste encore mieux ce soir.

Merci JP !

BEN

Cela ne m'Ă©tonne guĂšre.

J'aurais trop aimĂ© y ĂȘtre !!!

Corse, Roussillon, ca enchaine du lourd lĂ  ! ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar Sebastien » Ven 16 Jan 2015 00:59

A la lecture des Cr, j'en ai l'eau Ă  la bouche! :D
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar ArnaudV » Ven 16 Jan 2015 12:09

Sebastien a Ă©crit:A la lecture des Cr, j'en ai l'eau Ă  la bouche! :D

Comme tu es moqueur !! Mais tu as raison, j'aimerais bien avoir quelques CR notamment sur l'Argile de la Rectorie que j'ai en cave.
Je me souviens d'ailleurs avoir rencontré Ben en mai dernier au salon de l'oenologif sur le stand de la Rectorie et lui avoir venté cette cuvée. Alors qu'en as-tu pensé ?

Qu'a donné la Muntada 2003 ? J'avais bu la 1998 qui était vraiment d'un trÚs haut niveau. On m'a dit que le style de cette cuvée avait changé. Qu'en avez-vous pensé ?
La petite Sibérie vaut-elle vraiment son prix ? Je ne l'ai jamais gouté. Je suis .... dégouté :shock:

J'aimerais lire quelques notes. Est-on au dessus de la moyenne des autres soirées ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar EricC » Ven 16 Jan 2015 14:39

ArnaudV a écrit:La petite Sibérie vaut-elle vraiment son prix ?

Vilain troll :)

ArnaudV a écrit:J'aimerais lire quelques notes. Est-on au dessus de la moyenne des autres soirées ?

Entre jp qui ne note presque jamais et Syl20 qui n'ose pas, la moyenne des 2 autres ne sera pas trÚs significative (surtout si on met un coef 5 à celles du président :) )


Eric
DerniÚre édition par EricC le Ven 16 Jan 2015 16:34, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar Sebastien » Ven 16 Jan 2015 15:01

La petite Sibérie vaut-elle vraiment son prix ? Je ne l'ai jamais gouté. Je suis .... dégouté


Quoi !!!!!! ??? Tu n'as jamais bu cette cuvée???!!! :o :o :shock: Mais évidemment que ca vaut 200 balles!! Ca vaut 4 GDP ou 10 Mas Saint Louis. Toi qui aimes tant les vins de cette région, je suis choqué que tu puisses penser qu'Hervé Bizeul ait mal tarifer ce vin ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar Greg V » Ven 16 Jan 2015 15:21

Sinon tu peux acheter la cuvĂ©e modeste, un vin pour moi diluĂ© et sans intĂ©rĂȘt, mais comparable, selon son gĂ©niteur, Ă  Pialade (toute modestie mise Ă  part).

http://www.closdesfees.com/blogs/2014/0 ... e-modeste/

Du coup plutÎt que d'avoir la pùle copie de pialade du cÎté de Mas St Louis, tu peux t'offrir un joyau d'un vigneron star pour pas cher.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar Sebastien » Ven 16 Jan 2015 15:42

Bon là, la liberté d'expression a ses limites, j'appelle le ministÚre de l'agriculture!!!! Mais comme je suis un censeur courageux, je vais me procurer une "Modeste" et me faire un dernier avis.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar Laurent Saura » Ven 16 Jan 2015 16:57

TrÚs sincÚrement ,La Petite Sibérie ,je l'ai bu à plusieurs reprises ,chez Jean Luc Thunevin lors des primeurs ou dans diverses manifestations .C'est vraiment bon .Mais dégusté trop jeune bien sûr .
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar ArnaudV » Sam 17 Jan 2015 11:41

EricC a Ă©crit:
ArnaudV a écrit:La petite Sibérie vaut-elle vraiment son prix ?

Vilain troll :)
J'aime bien la provocation ;).

A dĂ©faut, de valoir 4 GDP, je pense que tout le monde s'accorde Ă  dire que c'est bon ce qui est dĂ©jĂ  pas mal. Il n'y a pas de rĂšgles pour fixer le prix dans le vin. Si la petite SibĂ©rie vaut 200€ c'est qu'Ă  ce prix, il y a des gens qui l'achĂštent. A partir de ce moment lĂ , Bizeul n'a peut-ĂȘtre pas tord.

Je n'ai pas eu la chance non plus de goûter la cuvée Modeste. En général je me focalise sur le moyen et haut de gamme. A savoir chez Bizeul, Vieilles Vignes et le Clos qui sont d'un trÚs bon niveau.

Pour revenir sur les notes. Aller Sylvain, fait le grand saut. Mets des notes. Il ne faut pas avoir peur. Ton avis compte autant que celui des autres.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar Sebastien » Sam 17 Jan 2015 11:50

En général je me focalise sur le moyen et haut de gamme.


Heureusement que tu as prĂ©cisĂ© "en gĂ©nĂ©ral", car sur de nombreux domaines, les cuvĂ©es dites " bas de gamme" sont bien mieux maĂźtrisĂ©es, agrĂ©ables et parfois mĂȘme pas si Ă©loignĂ©es des grandes cuvĂ©es beaucoup plus chĂšres...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar jpmt » Lun 2 FĂ©v 2015 13:48

Mes préférés de la soirée :

En blanc la cuvĂ©e "L'extrĂȘme" 2008 du Domaine Les Clos Perdus, pour la bonne surprise d'un vin que je goĂ»tais pour la premiĂšre fois, avec un bel Ă©quilibre et une certaine allonge.

En rouge, la cuvée "Terroir Mailloles" 2001 du Domaine Sarda-Malet.
J'avais remporté comme fonds de bouteilles la Petite Sibérie et le Terroir Mailloles.
À J+6, alors que la Petite SibĂ©rie avait perdu de son punch et Ă©tait devenue plutĂŽt crĂ©meuse, le Terroir Mailloles n'avait pas bougĂ© d'un poil, toujours une trĂšs belle structure, avec la puissance initiale de cette cuvĂ©e parfaitement - Ă  mon goĂ»t - patinĂ©e par une bonne dizaine d'annĂ©es de cave. Je signale au passage que la version en blanc de cette cuvĂ©e semble prĂ©senter les mĂȘmes capacitĂ©s de garde.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: BDE PARIS n°25 - "ROUSSILLON"

Messagepar Sebastien » Lun 2 FĂ©v 2015 16:29

TrÚs intéressante cette conservation sur 6 jours, elle ne m'étonne pas. Les années passent et 2001 se montre toujours aussi excitant :cheers:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité