Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Greg V » Mer 19 Nov 2014 10:40

Merci pour les Salon, Lafite, Yquem et tout le reste :good:

Mes notes perso vont de 16 à 18 (et 2 vins non notés).

Image

Image

Image
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar ArnaudV » Mer 19 Nov 2014 14:04

Greg V a écrit:Merci pour les Salon, Lafite, Yquem et tout le reste :good:

Je dirais même plus, merci à tout le reste et à Salon, Lafite et Yquem. :jesors:

Mes notes vont de 15,5 à 18 avec 2 vins non notés.
A ce soir pour les photos, les commentaires et les notes.

:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Greg V » Mer 19 Nov 2014 14:11

Oui, j'ai cité les trois plus "connus", mais merci à tous les contributeurs sans distinction, parce que Chave, Chapoutier, Comte Lafon, Beaucastel, Mordorée, etc ... c'est de la grosse artillerie.

Pour moi Lafite a très bien tenu son rang. Le reste est très très bon, mais je trouve que les 2 "pirates" si on peut s'exprimer ainsi soutenaient la comparaison.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Lomag » Mer 19 Nov 2014 15:20

On dirait qu'il y une bouteille de mas saint Louis
Vivement les cr
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Greg V » Mer 19 Nov 2014 15:35

un petit indice : Mas St Louis a littéralement explosé les deux vins qui étaient servis en parallèle :jesors:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Laurent Saura » Mer 19 Nov 2014 16:30

:drunk: Et Bien les gars....Qu'est-ce que vous vous êtes envoyés...Vivement Bordeaux à deux heures de Paris....Vâche! :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Frédéric B. » Mer 19 Nov 2014 17:07

En effet, une super sélection! Vivement que Montréal soit à 2h de Paris! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Didier » Mer 19 Nov 2014 17:28

Oui cela fait envie! :good:
Le repas est salivant, les vins sont des monuments... Bravo à vous!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 19 Nov 2014 18:52

Greg V a écrit:un petit indice : Mas St Louis a littéralement explosé les deux vins qui étaient servis en parallèle :jesors:


Un deuxième indice : les deux autres vins avaient des défauts ( bouchon ...)

Sinon une équipe de BDE Paris bien sympa et un regret : Ben était absent :(

Cr à venir
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar BEN » Mer 19 Nov 2014 20:08

BEN ronge son frein à l'aéroport de Vienne ... devant un burger et une bonne bière locale !
Je ne sais pas pour quelle raison mais je suis dégouté, je vais me saouler à l'eau pétillante jusqu'à la fin de mes jours d'avoir loupé cela.

En plus mon apport n'aurait pas eu l'air ridicule au milieu de ces vins ... J'espère que le sacrifice pour le boulot portera ses fruits car un aller retour à Bratislava sous 24h en loupant ça, j'appelle cela un sacrifice.

Allez vos CR please !!!

Le lièvre à la royale ça valait le coup ?
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Greg V » Mer 19 Nov 2014 21:06

Et c'était quoi ton apport qu'on soit dégoutés nous aussi ?


Le lièvre était très bon, bien réalisé, avec une jolie sauce relevée de cacao (un chouïa surdosé à mon goût toutefois mais c'est vraiment pour être critique). Pour moi le sommet fut l'entrée avec la queue de homard, sauce beurre safranée et duxelles.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar BEN » Mer 19 Nov 2014 23:31

Je la réserve pour la soirée 100/100 Parker !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Didier » Jeu 20 Nov 2014 16:16

Alors les amis... Je suis en attente de vos CR. ;)
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Sebastien » Jeu 20 Nov 2014 16:41

Un grand merci à Vincent pour avoir géré tout ça de fort belle manière. Une spéciale dédicace au chef qui nous a offert de sacré belles choses. Encore merci les gars! :good:

:tchin: :cheers:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 20 Nov 2014 18:35

Je vais commencer par les champagnes , ne m'attendez pas pour les blancs sans bulles ...

Jacquesson 736
chardonnay majoritaire puis pinot noir et pinot meunier , sur la base de 2008

La robe est or pâle ,
je mets le nez dans le verre et prends un coup de gaz qui me fait reculer aussi sec ( je ne serait pas le seul à avoir ce phénomène ..) , plus tard ça évoluera en mieux sur des agrumes ( citron entre autres ) , du fruit blanc , plus tard des notes de viennoiserie ..
en bouche c'est vif , fin , bien équilibré , franchement plaisant , de la longueur , du plaisir ,
une finale bien droite , fraiche et saline ...
N'a pas encore exprimé tout son potentiel

Salon 1997
100% chardonnay

Mon premier Salon ...
C'est amusant en reprenant mes notes je n'ai rien écrit de dithyrambique mais tout très est bien :
beau nez ( fleurs et fruits blancs ), belle bouche , de la fraîcheur , de la longueur , grand équilibre , c'est délicat , élégant , une jolie finale
il me manque peut-être une surprise , un défaut ?
la mariée serait-elle trop belle ?
Très très loin d'avoir tout exprimé :drunk:

Jacquesson Signature 1988
Si j'ai bien compris c'est 50% chardonnay et autant de pinot noir

la robe est plus dorée sombre , la bulle est fine
un nez sur des notes de rancio , viennoiserie , fruits secs , agrumes confits ...
en bouche c'est charmeur , complexe , le vin à maturité se livre totalement , c'est un beau compagnon à table ,
une belle salinité en finale avec une touche de moka ? peut-être ... et de la longueur ...

Le meilleur de trois vins ce soir là mais je pense que Salon sera grand dans quelques années

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Didier » Jeu 20 Nov 2014 18:50

Merci Jean-Pierre de "t'y coller". :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Sebastien » Jeu 20 Nov 2014 19:01

Quelle belle soirée les amis!!!

Je vais essayer de rester lucide ( viril mais correct ) malgré les étoiles qui brillent encore dans mes yeux. Quoi de mieux que la justesse, sans concession, pour respecter tous ces beaux flacons ouverts ce mardi soir sur la superbe table du Verre Y Table. On est toujours plus dur avec les talents…

Commençons par ce Jacquesson 736 sur base 2008 ( 58% je crois ). Et bien je suis ravi que cette thématique influente n'ait pas modifié mon jugement. Le vin est bon sans être un vin " Prestige". L'aération et la chaleur lui font gagner du volume, rendent son nez moins fou. L'aromatique est mûr, confite. Bulles nombreuses, vives. Longueur moyenne.

Le Salon 1997 est très équilibré mais absolument pas bluffant, exubérant. Un registre en délicatesse, tout en race avec de beaux amers. Harmonie des saveurs, longueur décevante. Heureux d'avoir goûté cette superbe étiquette, le vin est quant à lui à la hauteur d'un très bon champagne élégant mais loin des cuvées les plus prestigieuses.

Signature 1988 de Jacquesson. Sa robe or soutenu trahi son âge vénérable. Là, ya du monde au nez et en bouche. Puissant, salin en milieu de bouche, charnu, bulle précise et élégante, fraîcheur. L' aromatique complexe sur le fruit mûr, la pomme rôtie, la noix, le miel, touche d'épices ( curcuma, curry ) me fait penser à bien des égards à un Jura de grande facture avec des bulles. Ceci provient du lissage aromatique que fait le temps sur les Champagne selon ma propre expérience. C'est très agréable mais j'aspire à un autre nuancier. D'où mon absence de note à la hauteur de 18-18,5… mais pas loin Très bon!!!

Les blancs secs seront pour moi, trop chauds et parfois pas assez oxygénés. Les aléas des grandes dégustations au restaurant…

L'Ermitage de Chave 2007 me fait penser à un vieux savennières, puis marsanne, puis je doute. Nez évolué, discret. Bouche large, puissante, "crêmé", longue, avec beaucoup d'amertume. Je ne ferai pas d'insomnie mais c'est un beau vin pour qui aime ce style gras et rond.

Meursault 1er cru Gouttes d'or 2010 Comte Lafon, est un bourgogne type avec sa réduction, son grillé, son allumette frotté exacerbé, presque monolithique. Il lui manquera clairement de l'aération. En revanche la bouche est d'une grande élégance, race, dynamique et longueur. Futur bombe qui m'a donné du plaisir.

Le bâtard Montrachet 2006 de Ramonet me fait partir sur Rhône. Son gras, sa rondeur, son aromatique de fruits et fleurs très mûrs, son manque d'acidité ressentie malgré une certaine minéralité me font douter jusqu'au dernier moment. Je repas sur Montrachet mais vraiment sans conviction. Pas mon style mais ravi d'avoir goûté.
"Bâtard M. produit de grands vins puissants, massifs, gras et opulents mais qui ne possèdent ni l'élégance de ceux de Montrachet ni la finesse de ceux de Chevalier" Benoit France-Grand Atlas

Le Pavillon Hermitage 2004, avec son côté fumé, épicé, fruits noirs au nez; sa salinité, sa puissance, son rebond sur la finale et sa pointe mentholée est un digne de la région.

La Grange des Pères 2005 me fait partir sur C9P et vins de Reynaud avec son nez hyper agrumé, épicé. C'est très séducteur. La bouche est ronde, soyeuse de belle longueur. Un vin de plaisir par excellence. Un semi pirate qui aura été largement à la hauteur...

Lafite Rotschild 1995 est un superbe Bordeaux. Un nez racé, intense, expressif, sous bois, cuir, fruits juteux, touche empyreumatique. la bouche est fondue et sauvageonne, stricte et élégante, longue et équilibrée. Un grand vin. Mais ceux qui s'attendent à une expression de leur fantasme "Gcruien à 1000 patates" seront très déçus.

Le C9P Mas Saint Louis "Grande Réserve" 2012. La puissance de son nez me bluffe, me perd. J'aime bien sans savoir où le placer. Très épicé, il était la veille très chocolaté. La bouche est belle ( bien plus belle la veille), soyeuse, de belle longueur, un peu confuse. Une bouteille trop jeune. Un pirate au niveau prestige qu'il faut suivre…

-Boom, Beaucastel "Hommage…" Flinguée.

-C9P Mordorée reine des Bois: Je crois avoir aimé, pas de notes, zut. Cuvée dense, virile.

Yquem: Presque une expression de Vouvray d'année riche. Manque d'acidité et d'élégance à mon goût. Enrobée, gras, persistant. Je lui préfère les Coutet, Climens, 1ère trie de Huet…Pas à son aise ce lundi, dommage pour ce merveilleux domaine que j'aime tant déguster à l'aveugle.

:cheers: :tchin:

NB: Pourquoi pas de Pinot Noir Vincent? ( choix d'association met-vin?)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Frédéric B. » Jeu 20 Nov 2014 19:44

Ah quel dommage pour HJP... Quel était le millésime?
Et Yquem?
Finalement, de (très) belles bouteilles mais rien qui ne vous ait vraiment "transporté"?!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 20 Nov 2014 19:51

Il me semble que HJP et Mordorée étaient de 99
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar EricC » Jeu 20 Nov 2014 20:03

JP Nieudan a écrit:Il me semble que HJP et Mordorée étaient de 99


Oui
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Suivant

Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité