Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Frédéric B. » Mar 25 Nov 2014 21:17

La Janasse, Charvin, Bois de Boursan, Pierre Usseglio, Pegau... et d'autres dont j'ai croisé la route.
En revanche je ne vois pas la trace d'une généralisation de ma part. Je parle de mon cas propre, tant mieux pour ceux qui se régalent avec les CDP jeunes, chacun trouve son plaisir où il le souhaite.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Sebastien » Mar 25 Nov 2014 21:30

Oui Fred. Prends tu du plaisir avec Chateau des Tours, Pialade jeune ( 2010 ou 09 )?

Didier, qu'on se mette d'accord.

Le 2011 classique est très bon, agrume, souple, fin. Si t'aimes reynaud, t'aimes ce 11.
Le 2012 GR était très équilibré, savoureux à l'ouverture. Le lendemain, son nez a explosé ( ce qui me fait dire qu'il prend bien l'oxygène ), c'est lui qui m'a "fasciné". Pour ce qui est de sa bouche j'étais moins concentré, mon palais moins alerte pour X raisons que la veille, mais ne lui ai pas trouvé de grosses lacunes...

Nous attendons de vérifier l'ensemble de la gamme, mais l'échange que j'ai eu avec Marc et les deux dégutations me poussent à y croire plus que sereinement.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar EricC » Mar 25 Nov 2014 21:32

Didier a écrit:Bonsoir Sébastien,

Moi vous m'intriguez avec ce Mas St Louis ; c'est vraiment aussi bon que cela? :)



J'ai ouvert un 2007 hier, et je ne dirais pas cela. Voir le mini-CR à venir dans la rubrique dédiée.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Didier » Mar 25 Nov 2014 21:51

Merci à vous deux.... Oui j'aime beaucoup le style Reynaud. C'est pour cela que je m'y intéresse. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Frédéric B. » Mar 25 Nov 2014 23:14

Sébastien, les vins que tu me cites ne sont pas des CDP.
Je n'ai jamais été transporté par le Château des Tours dans les deux appellations, mais je n'en ai pas bu 50 non plus.
J'ai en revanche adoré La Pialade.
Ceci étant, je ne t'apprendrai pas que les vins d'Emmanuel Raynaud sont atypiques de leur appellation (je parle de Rayas notamment).
Je n'ai jamais trouvé un Rayas jeune trop chaud, en revanche ça m'est arrivé sur Pignan.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Sebastien » Mer 26 Nov 2014 00:40

Bon de toute façon, en ce qui me concerne, c'est plus l'ambiance, le jeu, une thématique sympa qui me fait aimer nos réunions plutôt que leur intérêt de lisibilité des vins. Pour moi, et cela ne concerne que moi, là où je déguste le mieux c'est en prenant le temps sur 1 ou 2 bouteilles ( comme tout le monde vous allez me dire ) ou en salon. Les discussions, l'accumulation des vins en peu de temps, les mets, les températures et je passe tout un tas de biais font que je suis TOUJOURS sur un ou plusieurs vins dans le dur ( je m'y laisse volontiers aller..dans le mur ) et c'est pour cela que je ne juge pas définitivement les vins, au contraire, j'ai toujours en tête qu'il est fort probable que je sois passé totalement à côté...chose que j'assume et je milite pour ce droit, qui n'a rien à voir avec le "savoir déguster", "l'expérience de" ou tout autre concept qui qualifierait le dégustateur de bon ou mauvais, jeune ou vieux.

Avec le recul, a J+7 j'ai peu de choses sur les vins qui me reviennent en mémoire mais un petit quelque chose sur chaque vin et des choses qui ont changé par rapport à mon premier Cr.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar caissede6 » Mer 24 Déc 2014 16:55

Bonjour à tous,
J'ai un wagon de retard :lol:
Merci à tous pour cette délicieuse dégustation : des vins somptueux, quelques déceptions indépendantes des volontés....mais pour moi ici le partage a plus d'importance.
Beaucoup de premières pour moi : Salon :cdc: , Hermitage blanc Chave :cdc: , Bâtard Montrachet :cdc: , Meursault Gouttes d'or ( :cry: )
Je ne manquerai pas de revenir dessus :good:
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !!!
Et c'est promis Vincent en 2015 je poste sur tous les vins que je serais amené à boire....ou recracher (soit parce qu'ils ne sont pas bons, soit pour éviter :drunk: )
Aurélien, pas capitaine de soirée pour les réveillons ;)
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar Vincent R. » Mer 24 Déc 2014 20:23

On peut donc à la lecture de ce message voir qu'Aurelien était refait à neuf après les 4 premiers vins ...

ah bon :?: Il y avait du rouge :appl2:

Passez tous de bonnes fêtes

:tchin:
Schtroumpf grognon
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar EricC » Dim 18 Jan 2015 14:01

A la bourre (à peine ...)

Jacquesson cuvée 736 :

Nez discret, safran léger, feuilles mortes, céréales. Bulle pêchue. L'attaque manque de franchise, puis la bouche évolue sur une fine amertume, crayeuse, dans un enrobage assez chaleureux.
15.5/20

Salon Cuvée S 1997 :

Plus évolué. Bulle très fine. Puissant, servi un peu chaud. Beau nez, complexité réhaussée par l'élevage. Bouche toute en variation, même si par moments l'ampleur est un peu juste. Joli champagne
17/20

Jacquesson Signature 1988 :

Nez plus puissant, moins élégant. Touche d'oxydation, un peu métallique. Bouche relativement monolithique, mais puissante, longue, sur une finale saline.
J'ai pensé à un chardo jurassien avec des bulles, dans le style ...
16.5/20

Hermitage blanc Chave 2007 :

Très beau nez. Bouche puissante, avec du gras, marquée par l'élevage (noix de coco, rhum). Réglisse à l'aération. La bouche manque légèrement de fraicheur, mais l'aromatique est sympa
Gros potentiel.
17/20

Comte Lafon Meursault Goutte d'Or 2010 :

Pète de soufre (ou de sensation de ...). Bouche équilibrée, droite et longue, mais écrasée par l'aromatique. A garder longtemps ...
16.5/20

Ramonet Bâtard Montrachet 2006 :

Pointe de réduction assez fugace. Côté floral, nez généreux. Me fait penser à un viognier dans un 1er temps. Puis graphite, élevage, épices (poivre, mélange du trappeur pour le côté caramélisé). Très belle longueur, superbe bouche. Rhaaaââ
18/20

Chapoutier Pavillon 2004 :

Je pars initialement sur Bordeaux, puis me ravise compte tenu d'un style qui me semble plus méridional. Fruits mûrs, bouche gourmande. Elevage. Sanguin. C'est bon, long.
17/20

Grange des Pères 2005 :

Une fugace impression de cabernet sauvignon, qui évoque pour moi une légère sous-maturité. L'élevage est sensible, ce qui accentue la légère sensation de liège qui me gêne surtout en rétro. La bouche offre un très beau toucher. Orange sanguine. Beau vin, mais qui ne me semble pas irréprochable.
16.5/20

Lafite Rothschild 1995 :

Nez bordelais, fumé, tabac, délicatement évolué. Très belle bouche, droite, tannins encore présents. Gros potentiel, le vin parait très jeune, grande longueur. Miam.
17.5/20

Mas Saint Louis Grande Réserve 2012 :

Nez sur les fruits noirs, bien "fondu". Milieu de bouche en relative finesse, finale plus puissante. J'ai pensé à une Côte Rôtie. Cacao.
16.5

Hommage à Jacques Perrin 1999

Bouchon => NN

Mordorée 1999

Le bouchon qui heurte la plupart ici ne me gêne pas tant que ça, contrairement à la GDP où je semblais plus gêné que d'autres. Mais le vin n'est assurément pas à son mieux
Style plus sudiste que le Mas St-Louis, la bouche est encore droite, "grâce" à une acidité qui ne parvient pas à s'intégrer. Finale poivrée.
NN

Yquem 1985

Rôti très sauternais, évolué. Bouche concentrée, avec des sucres bien fondus dans une liqueur dense, qui ne manque pas de gourmandise mais n'offre pas tout à fait la grandeur attendue
16.5
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar EricC » Dim 18 Jan 2015 15:35

En conclusion et parce que ça passe bien au-dessus des notes, merci pour ces partages. Sans BDE ce sont autant de vins que je n'aurais certainement jamais goûtés ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS SOIREE PRESTIGE

Messagepar ArnaudV » Lun 19 Jan 2015 13:32

EricC a écrit:En conclusion et parce que ça passe bien au-dessus des notes, merci pour ces partages. Sans BDE ce sont autant de vins que je n'aurais certainement jamais goûtés ...
Tu as raison de le rappeler. Merci à tous les généreux contributeurs pour cette soirée mais aussi pour toutes les autres.

EricC a écrit:Grange des Pères 2005 :

Une fugace impression de cabernet sauvignon, qui évoque pour moi une légère sous-maturité. L'élevage est sensible, ce qui accentue la légère sensation de liège qui me gêne surtout en rétro. La bouche offre un très beau toucher. Orange sanguine. Beau vin, mais qui ne me semble pas irréprochable.
16.5/20
Je reviens sur GDP 2005 car je n'ai pas eu cette impression de sous-maturité, ni d'élevage, ni de liège. Je parle avec ma mémoire sans relire de notes. Pour moi au contraire, c'était un vin très mûr ce qui m'a d'ailleurs fait pensé qu'on était en présence d'un Grenache du Rhône Sud, et je pense ne pas avoir été le seul (Sébastien avait le même ressenti). J'ai cité Rayas 2004. Ce fût même mon préféré de la série malgré les 2 grands vins qui l'ont entouré. J'ai d'ailleurs été plus sensible à l'élevage et la sous-maturité sur le Lafite.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Précédent

Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités