Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

BDE PARIS n°20 - "MILLÉSIME 2006"

Messagepar jpmt » Mar 16 Sep 2014 23:36

Les vins de cette soirée estivale encore en terrasse :

1 - Larmandier-Bernier - Champagne - Premier cru - "Tradition" - NV

2 - Domaine de Trévallon - VDP des Bouches du Rhône (blanc)

3 - Château Barnabau - Cassis - Clos Val Bruyère - Cuvée "Kalahari"

4 - Stéphane Tissot - Arbois - Chardonnay - Cuvée "La Mailloche"


5 - Domaine Michel Lafarge - Volnay 1er cru - "Les Caillerets"

6 - Domaine Chantal Lescure - Nuits-Saint-Georges 1er cru - "Les Vallerots"

7 - Chapoutier - Hermitage - Cuvée "Monier de la Sizeranne"

8 - Mas Jullien - Coteaux du Languedoc

9 - Château Lagrange - Saint-Julien GCC


10 - Domaine Huet - Vouvray - Clos du Bourg - Première Trie

Très beau Larmandier-Bernier surprenant d'équilibre et de qualité pour une entrée de gamme, noté 17,5-18/20
En blanc tranquille ma préférence est allée au Cassis, qui invite à revisiter le potentiel de cette appellation, et en rouge à l'Hermitage, déjà à point et avec encore un bel avenir, tous deux notés 16,5-17/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: BDE PARIS n°20 - "MILLÉSIME 2006"

Messagepar EricC » Mar 16 Sep 2014 23:55

Intéressante la sélection ... Suis curieux de lire les CR
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS n°20 - "MILLÉSIME 2006"

Messagepar ArnaudV » Mer 17 Sep 2014 11:53

Il m'aura fallu cette fois ramener 2 bouteilles pour qu'une se goutte bien ;). Heureusement que je n'avais pas ramené que le Trevallon blanc, je me serais trouvé ridicule !!! :lol: Le Mas Jullien s'est bien comporté, voir même mieux que bien alors que j'en avais ouvert une bouteille il y a quelques mois et il m'avait semblé moins en forme ... va comprendre !!!
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE PARIS n°20 - "MILLÉSIME 2006"

Messagepar awocat » Mer 17 Sep 2014 15:29

Un premier court CR:
Pour les blancs, le Cassis BARNABAU a été la révélation pour cette première soirée, une perception de quelque chose d'exotique mais de grande qualité (finesse) s'en dégage. (je promet de travailler mon vocabulaire ...)
Pour les rouges, le Mas Jullien a démontré beaucoup de suavité (de soyeux ?) après être resté quelque temps dans le verre, alors que son premier passage en bouche m'avait semblé rugueux, astringent. Il est mon préféré des rouges de cette soirée.
Je regouterai ce soir mon Lescure pour voir si le temps d'ouverture lui fait passer son caractère boisé.
je suis également curieux de lire le CR des autres participants à cette soirée...
awocat
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 14 Mars 2014 14:22

Re: BDE PARIS n°20 - "MILLÉSIME 2006"

Messagepar ArnaudV » Mer 17 Sep 2014 22:20

Je ferais comme Awocat un très court CR.

1 - Larmandier-Bernier - Champagne - Premier cru - "Tradition" - NV
Très grand champagne selon moi. Non dosé parait-il. Il me semblait plutôt proche d'un brut que d'un extra brut.

2 - Domaine de Trévallon - VDP des Bouches du Rhône (blanc)
Un vin fatigué, même complètement passé. Et c'est pas le nez oxydé qui faisait le plus défaut mais la bouche complètement éteinte.
Et je pense pas que ce soit du à une mauvaise conservation. Jancy Robinson, l'avait déjà dit dans une critique il y a un an. Elle avait raison.
Je vais peut-ĂŞtre l'Ă©couter un peu plus ;).

3 - Château Barnabau - Cassis - Clos Val Bruyère - Cuvée "Kalahari"
Joli vin. Nez exubérant. Bouche grasse et longue. Le meilleur de la série et de loin.

4 - Stéphane Tissot - Arbois - Chardonnay - Cuvée "La Mailloche"
J'ai cité Fleur de Savagnin de Labet sur cette bouteille. J'étais pas très loin ;). Manque de pot c'était du Chardonnay.

5 - Domaine Michel Lafarge - Volnay 1er cru - "Les Caillerets"
Sur celui là je cite Reynaud. C'est marrant c'est pas la première fois que je confond les vins de Lafarge avec Reynaud et réciproquement ...

6 - Domaine Chantal Lescure - Nuits-Saint-Georges 1er cru - "Les Vallerots"
Vin très puissant. Contrastant avec la finesse du Lafarge. Difficile à situer à l'aveugle. Je le mettais en Pinot mais je serais plutôt parti sur un Marsannay de chez Sylvain Pataille ;).

7 - Chapoutier - Hermitage - Cuvée "Monier de la Sizeranne"
D'emblé la syrah était évidente. J'étais parti sur Saint-Jo ou Cornas. Et surtout j'avais écarté Hermitage tellement il ne me faisait pas penser à un Hermitage. Beaucoup de fruit, d'épice, de concentration, un vrai nectare.

8 - Mas Jullien - Coteaux du Languedoc
Le rouge de la soirée. Beaucoup de fraicheur. Une vraie bonne surprise, je n'étais plus habitué à ramener de bons vins. :jesors:

9 - Château Lagrange - Saint-Julien GCC
Hum .... est-il nécessaire de le commenter ? ;). Nez Poivron, bouche bois .... :puke: :lol:

10 - Domaine Huet - Vouvray - Clos du Bourg - Première Trie
Très jolie sucrette. Nez discret Bouche aérienne. La sensation de sucre est assez effacé. Est-ce du à une forte acidité ? De faible SR ? Difficile à dire. En tout cas c'est très bon.

:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE PARIS n°20 - "MILLÉSIME 2006"

Messagepar Sebastien » Mer 17 Sep 2014 23:42

Le cassis meilleur que la mailloche?!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS n°20 - "MILLÉSIME 2006"

Messagepar EricC » Jeu 18 Sep 2014 07:05

Ils sont (au moins) 3 Ă  le penser, apparemment
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS n°20 - "MILLÉSIME 2006"

Messagepar Sebastien » Jeu 18 Sep 2014 09:06

Je les crois evidemment. Mais je suis vraiment ( agréablement)surpris, tant mon dernier séjour sur Cassis m' avait permis de découvrir, comme cela a été souligné, de beaux blancs à l'aromatique agréable et au goût fin, équilibré. De la à mettre une cacahuette à la Mailloche qui est en général( connais pas le 2006) un vin puissant, plein, long, expressif....Chapeau!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS n°20 - "MILLÉSIME 2006"

Messagepar Greg V » Jeu 18 Sep 2014 10:34

Le 2006 part un peu trop sur des notes de pomme cuite. Ce n'est pas le meilleur.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS n°20 - "MILLÉSIME 2006"

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 18 Sep 2014 14:25

Je suis étonné pour Lagrange 2006, que j'avais bien goûté il y a peut-être 5 ans de ça... Pas le souvenir d'une décoction de bois, et pourtant j'y suis sensible.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité