Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar jpmt » Mar 15 Juil 2014 23:40

Sujet libre, pour les bouteilles qu'on a aimées et qu'on veut faire découvrir aux copains...

1 - Domaine Tristant H (Tristan Hyest) - Champagne - Cuvée "Colostrum" - Extra-Brut - NV

2 - Maison Philipponnat - Champagne - Clos des Goisses - 1998

3 - Domaine Bernard Boisson-Vadot - Meursault - "Les Grands Charrons" - 2011

4 - Domaine Valette - Pouilly-Fuissé - "Clos Reyssié" - Réserve Particulière - 2002

5 - Château Yvonne - Saumur - Cuvée "Le Gory" - 2011


6 - Château Haut-Carles - Fronsac - 2006

7 - Domaine de Vallouit - Hermitage 1985


8 - Domaine de la Coume du Roy - Maury - 1925

:tchin:
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar Greg V » Mar 15 Juil 2014 23:52

Belle soirée avec 2 très beaux champagnes, un superbe hermitage à point et tout le reste qui fut de bonne facture aussi.

CR Ă  venir.

Quid de la prochaine. Il n'y a réellement personne pour la session début août ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar Greg V » Mer 16 Juil 2014 00:00

PS : et j'oubliais : une belle sucrette sur des notes de rancio de ... 90 ans. Merci JP, c'est mon plus vieux vin dégusté à ce jour et c'était plutôt pas mal :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar Vitis Concilium » Mer 16 Juil 2014 14:26

Sans prise de notes, ni de tĂŞte.

Domaine Tristant H (Tristan Hyest) - Champagne Extra-Brut - Cuvée Colostrum
Le nez annonce un champagne intéressant. Je parie sur un blanc de blancs...et c'est un assemblage pinot noir et chardonnay!
En bouche, je suis déçu par une acidité bien trop présente. Dommage! Si elle avait été plus discrète, on aurait tenu là un excellent rapport qualité/prix. 15/20

Philipponnat - Champagne - Clos des Goisses 1998
J'avoue n'avoir jamais été emballé par cette cuvée jusqu'ici. Ce 98 m'a fait changer d'avis. Son fruit mûr (presque confit), ses notes miellées ainsi que cette touche qui nous fait hésiter entre léger boisé et léger oxydatif m'ont vraiment plu. Seul ombre au tableau, les bulles sont extrêmement discrètes. Je ne parierai pas sur une garde beaucoup plus longue. 17,5/20

Domaine Bernard Boisson-Vadot - Meursault - Les Grands Charrons 2011
Il y a quelque chose de coche-duryesque dans ce vin. La découverte de l'étiquette confirmera cet air de famille.
C'est beau, droit, tendu et surtout très jeune. 17/20 pour son potentiel d'ici 4/5 ans.

Château Yvonne - Saumur blanc - Cuvée Le Gory 2011
Mes camarades n'arrivent pas à placer cette bouteille dans la bonne région. Il faut avouer qu'elle a quelque chose de déroutante. Son fond minéral est encore masqué par un boisé bien présent. Comme son prédécesseur, je suis convaincu que 4/5 ans de garde lui feront le plus grand bien. Le temps que le bois s'intègre mieux et qu'apparaissent de jolies notes tertiaires. 17/20 pour son potentiel.

Domaine Valette - Pouilly-Fuissé - Clos Reyssié Réserve Particulière 2002
Le plat que je déguste en même temps ne sert pas forcément ce vin à sa juste valeur. Un risotto aurait probablement fait de lui l'un des plus beaux vins de la soirée. Son oxydatif maitrisé et sa grande longueur étaient juste superbes. 17/20

Château Haut-Carles - Fronsac 2006
Petite déception pour ce vin que j'attendais plus prêt à boire. Ça n'est pas qu'il soit mauvais. Bien au contraire. En revanche, son boisé épicé est bien trop présent pour un vin qui a tout de même 8 ans. A regoûter dans 4/5 ans pour constater si tout cela a fini par s'intégrer comme il se doit. 15,5/20

Domaine de Vallouit - Hermitage 1985
Attention coup de cœur! Je pars au début en Bourgogne pour sa finesse et rapidement me ravise en pensant à un Châteauneuf vinifié à la bourguignonne. Son nez sur la fraise et la garrigue ainsi qu'un soleil contenu me mènent droit à un vin de la galaxie Reynaud. Pile poil entre les deux région puisque Jean-Pierre finit par nous avouer qu'il s'agit d'un Hermitage. Je ne connaissais pas ce domaine. Et pour cause...il n'existe plus depuis une petite vingtaine d'années. Les parcelles ont été cédées à Guigal. A suivre dans les ventes aux enchères.18,5/20

Domaine de la Coume du Roy - Maury 1925
Malgré son age, ce jeune homme -de près de 90 ans tout de même- tient bien la distance et possède même de quoi voir venir. Dommage qu'il n'ait pas été servi par le chou à la chantilly et fruits exotiques qui l'accompagnaient.
17,5/20
Dernière édition par Vitis Concilium le Jeu 17 Juil 2014 16:38, édité 4 fois au total.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar Sebastien » Mer 16 Juil 2014 18:46

Sympa.

Les Pouilly semblent souvent dotés d'une grande rétro. Tu parles d'oxydation maitrisée, n'était ce pas des arômes chablisiens type coquille d'huitre, miel?

Le Château Yvonne se rapproche de plus en plus de la bourgogne il semblerait... Mais pour l'instant, c'est bon. Le 2009 de la cuvée classique avait gagné en tension et digéré son bois après 1 ou 2 ans de garde. Curieux de goûter à cette nouvelle(?) cuvée.

Une question sur les parcelles de cet Hermitage disparu ( qui à l'air fait pour moi :) ). Savez vous dans quelles cuvées Guigal les utilise?

Boisson Vadot. Tu lui mets 17 pour son potentiel Arnaud, mais combien lui mets tu au jour d'aujourd'hui? En terme de plaisir et d'Ă©quilibre?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar ptitphilou » Mer 16 Juil 2014 19:40

SĂ©bastien,

sauf erreur de ma part, en partie de mémoire : Guigal a acquis les domaines de Vallouit et Louis Grippat vers 2000 et a incorporé leurs vignes sur différentes cuvées. Sur Hermitage, les vignes (toutes ?) des deux domaines ont permis à Guigal de créer la cuvée Ex-Voto. Sur Saint Joseph, ils ont créé la fameuse cuvée Vieilles Vignes de l'Hospice et Lieu-dit Saint-Joseph (sur le net j'ai vu que cette dernière ne proviendrait que de vignes appartenant initialement à Grippat).
Sur Côte-Rôtie, les vignes (toutes ?) du domaine de Vallouit complètent la cuvée Château d'Ampuis.
A noter que le domaine Vidal-Fleury appartient aussi à Guigal mais reste une marque à part, dont j'ai eu la chance de goûter encore dernièrement la jolie Châtillonne 1995. à maturité quoiqu'un peu austère, millésime oblige.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar Vitis Concilium » Mer 16 Juil 2014 19:54

Seb,

Non, non, nous ne sommes pas dans un style chablisien chez Valette. Les oxydatifs maitrisés sont la signature de la maison.

Le Château Yvonne n'a pas produit de Gory entre 2003 et 2011 pour cause d'arrachage et de replantation. 2011 est le millésime du retour en grâce. Le sol caillouteux est assez différent des autres sols sur lesquels sont plantées les vignes du domaine. C'est une cuvée produite en seulement 600 bouteilles.

Les vignes de Vallouit entrent dans la composition d'Ex-Voto (je ne connais pas d'autre Ermitage chez Guigal mais cela a peut-être changé récemment).

Je mets actuellement 16,5/20 aux Grands Charrons 2011 de Boisson-Vadot. L'acidité est marquée mais pas dérangeante. Pour le reste, le temps fera son ouvrage pour le faire passer d'un bon vin à un très bon vin.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar ArnaudV » Mer 16 Juil 2014 21:08

Je regrette de ne pas avoir pu venir. J'étais hier sur la route des Grands Crus, de Gevrey à Vosne Romanée en passant par Morey, Chambolle et Vougeot.

A en voir les notes d'Arnaud, la soirée était d'un très haut niveau. 6 vins sur 8 au dela de 17. Je n'ai jamais vu ça depuis que je suis au BDE. J'espère que la prochaine soirée de ce niveau je serais des votres ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar Sebastien » Mer 16 Juil 2014 21:48

J'espère que la prochaine soirée de ce niveau je serais des votres


Il y aura donc 6 vins sur 8 au delĂ  de 17 et 1 vin Ă  12,5 :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar ArnaudV » Mer 16 Juil 2014 21:53

Sebastien a Ă©crit:
J'espère que la prochaine soirée de ce niveau je serais des votres


Il y aura donc 6 vins sur 8 au delĂ  de 17 et 1 vin Ă  12,5 :mrgreen:

Le tien sans doute ;).

A 12,5 chez moi ca part soit dans le bourguignon soit dans l'Ă©vier ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar Sebastien » Mer 16 Juil 2014 22:45

Non le mien est noté 11 ( le Parisy ) par des dégustateurs aux gencives délicates ne supportant pas l'acidité tranchante ;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar Greg V » Jeu 17 Juil 2014 10:02

1 - Domaine Tristant H (Tristan Hyest) - Champagne - Cuvée "Colostrum" - Extra-Brut - NV : 16/20 (déçu qu'il n'ait pas plu à Arnaud, on tient pour moi un rapport qualité prix excellent. qu'en pense JP?)

2 - Maison Philipponnat - Champagne - Clos des Goisses - 1998 : 17/20

3 - Domaine Bernard Boisson-Vadot - Meursault - "Les Grands Charrons" - 2011 : 16/20

4 - Domaine Valette - Pouilly-Fuissé - "Clos Reyssié" - Réserve Particulière - 2002 : 16/20

5 - Château Yvonne - Saumur - Cuvée "Le Gory" - 2011 : 15/20 (avec potentiel, j'y reviendrai)

6 - Château Haut-Carles - Fronsac - 2006 : 15,5/20 (avec potentiel)

7 - Domaine de Vallouit - Hermitage 1985 : 17,5/20

8 - Domaine de la Coume du Roy - Maury - 1925 : 16/20 (placé dans les années 1980!)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 17 Juil 2014 13:57

Pour la Coume du Roy, est-ce un "vrai" 1925?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar Greg V » Jeu 17 Juil 2014 14:26

C'est la question que je posais Ă  Jean-Pierre. Il semblerait que oui.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar Greg V » Jeu 17 Juil 2014 22:35

1 - Domaine Tristan H (Tristan Hyest) - Champagne - Cuvée "Colostrum" - Extra-Brut - base 2007, assemblage PN et CH :

Nez frais et délicat, avec des notes de citron à l'ouverture, puis de poire, de menthe, de chèvrefeuille, de craie.

Bouche à la bulle ultra fine et d'un équilibre parfait. Très apéritif (au contraire de la base 2006 plus ronde, faite pour la table). Finale qui claque bien et reste très fraiche. J'aime beaucoup, excellent rapport qualité prix.

16/20

2 - Maison Philipponnat - Champagne - Clos des Goisses - 1998

Nez d'abord confit, miellé, un peu oxydatif. A l'aération il semble plus frais.

Bouche : ample, ronde gourmande et vineuse. Notes confites et miellées confirmées, avec une longue finale tendue et crayeuse

17/20

3 - Domaine Bernard Boisson-Vadot - Meursault - "Les Grands Charrons" - 2011 :

Du classique : noisette, pétard mouillé, sésame grillé, fruits blancs. Bouche assez grasse et tendue. Bon équilibre. Le lendemain il a pris de l'ampleur et le boisé s'est atténué.

16/20

4 - Domaine Valette - Pouilly-Fuissé - "Clos Reyssié" - Réserve Particulière - 2002

Puissant, avec des notes oxydatives et beaucoup de notes minérales. La bouche est ample, minérale, longue, avec de beaux amers en finale.

16/20

5 - Château Yvonne - Saumur - Cuvée "Le Gory" - 2011 :

Fruits blancs délicats, silex, un boisé exotique emporte le tout. En bouche même problème, le bois n'est pas intégré. Cela pourrait être très beau dans quelques années, mais y a t-il vraiment assez de vin pour supporter l'élevage ? Fan de Château Yvonne j'espère que oui.

15/20, Ă  revoir plus tard


6 - Château Haut-Carles - Fronsac - 2006 :


Nez sexy, sur les fruits noirs bien mûrs, la cerise noire, les épices douces

Bouche très ronde et veloutée. Boisé très imposant pas assez fondu. Le volume est là. A revoir plus tard également.

15,5/20

7 - Domaine de Vallouit - Hermitage 1985 :

Nez sur la fraise, le cassis, fumé, fin élégant

Bouche sur la finesse, avec une certaine sucrosité qui nous perd. Parfaitement à point avec une belle longueur. C'est un régal.

La couleur nous oriente sur le pinot, voire un grenache. On ne pense à une syrah qu'après 3 ou' 4 propositions. Belle découverte !

17,5/20

8 - Domaine de la Coume du Roy - Maury - 1925 : 16/20 (placé dans les années 1980!)

Noix, caramel, moka, fruits bien mûrs

Bouche grasse, confite, bien équilibrée.

Difficile d'imaginer que ce vin est si vieux.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar Vitis Concilium » Jeu 17 Juil 2014 23:10

Greg, je ne te suis pas quand tu mets seulement un point d'écart entre les deux bulles. Je ne recherche pas à relancer un débat sur les notations mais là je m'interroge. On boxe tout de même pas dans les mêmes catégories, non?
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar BEN » Ven 18 Juil 2014 00:14

Belle soirée !

Pour la prochaine, je suis en Corse et il est bien dommage que ce thème tombe à cette date ...
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar Greg V » Ven 18 Juil 2014 08:27

Vitis Concilium a écrit:Greg, je ne te suis pas quand tu mets seulement un point d'écart entre les deux bulles. Je ne recherche pas à relancer un débat sur les notations mais là je m'interroge. On boxe tout de même pas dans les mêmes catégories, non?


Je les ai rebus hier soir. Je confirme sur mon échelle personnelle le 16 pour le Tristan H, pour sa délicatesse et sa finesse. Quant au Clos des Goisses on pourrait monter à 17,5. Toujours est il que selon la charte BDE, je confirme avoir bu un très bon vin, face à un excellent vin.

JP a t-il un avis ? :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar jpmt » Dim 20 Juil 2014 09:50

Agréable soirée en terrasse avec une température idéale...

1 - Domaine Tristant H (Tristan Hyest) - Champagne - Cuvée "Colostrum" - Extra-Brut - NV
2 - Maison Philipponnat - Champagne - Clos des Goisses - 1998

Les deux champagnes à l'ouverture sont pour moi à égalité de plaisir, mais sur des registres différents, le Tristan Hyest est d'emblée ouvert et déploie toutes ses qualités tant au nez qu'en bouche, tandis que le Clos des Goisses est encore sur la réserve tout en laissant deviner un gros potentiel. En regoûtant au fil du repas - privilège des soirées en petit comité - le Tristan Hyest va s'effilocher un peu, tandis que le Clos des Goisses va se déployer et devenir superbe.
Le Tristan Hyest est pour moi le meilleur champagne d'apéritif que nous ai apporté Greg depuis le début et, dans cette catégorie, je lui ai mis un bon 16,5.
Le Clos des Goisses est un parfait vin de repas, noté 18 (16,5 à l'ouverture).

3 - Domaine Bernard Boisson-Vadot - Meursault - "Les Grands Charrons" - 2011
4 - Domaine Valette - Pouilly-Fuissé - "Clos Reyssié" - Réserve Particulière - 2002
5 - Château Yvonne - Saumur - Cuvée "Le Gory" - 2011

Les deux blancs de 2011 sont intéressants mais clairement à attendre. Sur la durée du repas, la nouvelle cuvée du Château Yvonne (merci pour cette découverte) parvient à présenter plus de complexité avec un joli dynamisme.
15,5 (+) pour le Boisson-Vadot, 16 (+) pour le Château Yvonne.
Le Valette est parfait d'équilibre, sur un fil oxidatif maîtrisé et avec une extrême complexité d'arômes en bouche. J'aime beaucoup cette cuvée. Notée 17,5.

6 - Château Haut-Carles - Fronsac - 2006
7 - Domaine de Vallouit - Hermitage 1985

Le Haut-Carles présente une bouche ronde, avec un fruit assez complexe et des notes d'élevage encore sensible mais sans excès. À attendre encore un peu. 15,5 (+)
Le Vallouit (avant-dernière bouteille en cave) est conforme à mes souvenirs (achat au domaine aujourd'hui racheté par Guigal) d'une belle maîtrise du millésime par ce vigneron. Noté 17.

8 - Domaine de la Coume du Roy - Maury - 1925

Un vieux Maury avec de la finesse et encore de la fraîcheur (mise en 2010). Noté 17.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: BDE PARIS n°18 - "DÉCOUVERTES"

Messagepar Sebastien » Mar 22 Juil 2014 19:46

jpmt a écrit:Le Tristan Hyest est pour moi le meilleur champagne d'apéritif que nous ai apporté Greg depuis le début et, dans cette catégorie, je lui ai mis un bon 16,5.
Jean-Pierre


Carrément!? Il faudrait que Greg avec sa base de donnée, nous recrache les vins, considérés d'apéro, qu'il nous a amené...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités