Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar jpmt » Mer 2 Juil 2014 15:12

Une trilogie de Poyeux en rouge, du Dagueneau et de la Coulée en blanc, que demande le peuple ?

Les vins de cette soirée :

1 - Jo Landron - "Atmosphères" - "Mousseux de qualité" NV
80% Folle Blanche - 20% Pinot Noir

2 - André-Michel BRÉGEON - Muscadet 2004
Melon de Bourgogne

3 - Didier Dagueneau - Pouilly-Fumé - "Pur-Sang" 2006
Sauvignon

4 - François Chidaine - Montlouis - "Les Bournais" 2009
Chenin

5 - Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis - "Remus Plus" 2009
Chenin

6 - Coulée de Serrant 1999
Chenin

6bis - Clos Naudin - Vouvray (sec) - 1989
Chenin

7 - Matthieu Bouchet - Vin de France - Cuvée "Le Sylphe" 2009
Cabernet franc

8 - Domaine de la Butte - Bourgueil - "Mi-Pente" 2010

9 - Domaine P. et C. Breton - Bougueil - "Les Perrières" 2005

10 - Clau de Nell - Vin de Table - Grolleau 2004

11 - Clos Rougeard - Saumur Champigny - "Les Poyeux" 2004

11bis - Clos Rougeard - Saumur Champigny - "Les Poyeux" 1999

11ter - Clos Rougeard - Saumur Champigny - "Les Poyeux" 2003

12 - Domaine Roche Moreau - Coteaux du Layon - "Chaume 1er cru" 2010

13 - Château Pierre Bise - Quarts de Chaume 2005

14 - Domaine Huet - Clos du Bourg 1ère trie 2005

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar EricC » Mer 2 Juil 2014 15:47

Et pour ceux qui veulent jouer : http://eric.cabrol.free.fr/BDE/BDE_select_degust.php

NB : je n'y ai pas fait figurer les 2 vins bouchonnés de la soirée
NB #2 : affichage sans doute pas adapté à un smartphone, PC conseillé
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar Vitis Concilium » Mer 2 Juil 2014 19:04

C'est drĂ´le. J'ai bu le Coteaux du Layon Chaume 2010 du domaine Roche Moreau en mĂŞme temps que vous mais Ă  15km de distance.
Ça manquait de finesse et de tension. Le sucre prenait le dessus sur l'aromatique en finale. Avez-vous ressenti la même chose?
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar Sebastien » Mer 2 Juil 2014 20:53

Sans avoir l'équilibre d'un jurançon, je l'ai trouvé bon, voir très bon, avec une belle matière, du sucre et une fraicheur intéressante.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar Greg V » Mer 2 Juil 2014 21:31

Vitis Concilium a Ă©crit:C'est drĂ´le. J'ai bu le Coteaux du Layon Chaume 2010 du domaine Roche Moreau en mĂŞme temps que vous mais Ă  15km de distance.
Ça manquait de finesse et de tension. Le sucre prenait le dessus sur l'aromatique en finale. Avez-vous ressenti la même chose?


Pour tout dire ... j'ai ressenti très exactement le contraire :D . La tension m'a semblé très belle et donc l'équilibre aussi. Cela manque de complexité aromatique mais j'ai adoré la structure.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar EricC » Mer 2 Juil 2014 22:55

Je ne suis pas aussi fan que mes deux commensaux sus-intervenants, et bien qu'ayant été un amateur des vins du domaine pendant mes premières années de SVI, j'ai trouvé ce Layon Chaume là un peu trop marqué par le sucre.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar Greg V » Jeu 3 Juil 2014 09:30

EricC a Ă©crit:Et pour ceux qui veulent jouer : http://eric.cabrol.free.fr/BDE/BDE_select_degust.php


Te casse pas Eric, a priori il n'y a que moi qui y participe :roll:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar EricC » Jeu 3 Juil 2014 11:55

T'inquiète, je mettrai mes notes aussi :)
Ca a pas l'air de passionner les foules, 'fectivement ... tant pis, je vendrai le package à des clubs de dégustation :)
(Pis au moins j'ai progressé en php)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar Greg V » Jeu 3 Juil 2014 12:15

Vu les différences de perception, je serais tout de même curieux de voir les autres avis.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar ArnaudV » Jeu 3 Juil 2014 12:20

EricC a écrit:T'inquiète, je mettrai mes notes aussi :)
Ca a pas l'air de passionner les foules, 'fectivement ... tant pis, je vendrai le package à des clubs de dégustation :)
(Pis au moins j'ai progressé en php)

Sisi je vais jouer le jeu. Je suis un peu occupé en ce moment mais dès que j'ai le temps j'y mettrais mes notes !!
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar Sebastien » Jeu 3 Juil 2014 15:37

Avant de donner mes notes ( sans réelles prises de notes), quel était le Rougeard finement bouchonné?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar Greg V » Jeu 3 Juil 2014 16:02

Aucun Rougeard ne m'a paru bouchonné. Tu as encore oublié de recracher :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar EricC » Ven 4 Juil 2014 18:06

Voici mes notes de ce mercredi :

1 - Jo Landron - "Atmosphères" - "Mousseux de qualité" NV
Foin, herbe coupée. Attaque souple puis vivacité croissante, le vin finit citrique, incisif (13)

2 - André-Michel BRÉGEON - Muscadet 2004
Nez fermé, métallique, végétal. Pâte à modeler (!)
Servi un peu chaud, ce qui rend la bouche un peu molle. Dommage. Fine amertume (13.5)

3 - Didier Dagueneau - Pouilly-Fumé - "Pur-Sang" 2006
Nez exotique, exubérant. Muscate.
La bouche part un peu dans tous les sens, difficile à identifier. Garde malgré tout de la vivacité. Sans doute bu bcp trop tôt (15)

4 - François Chidaine - Montlouis - "Les Bournais" 2009
Nez harmonieux, beaucoup plus classique. Trouve sa place malgré un ordre de service peu favorable. Bouche ronde, assez typée 2009, bel équilibre au début, profitant de la bonne température de service, un peu moins lorsqu'il se réchauffe (15.5)

5 - Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis - "Remus Plus" 2009
Sensation de forte réduction, désagréable. La bouche est puissante, offre de la concentration et une belle acidité. C'est bien, malgré un plaisir olfactif pas au rdv (15.5)

6 - Coulée de Serrant 1999
Robe dorée, évoluée au point qu'on lui donnerait facilement 10 ans de plus. Pointe oxydative dans un nez d'une belle complexité. Bouche à l'unisson, équilibrée et longue (16.5)

7 - Matthieu Bouchet - Vin de France - Cuvée "Le Sylphe" 2009
Début ingrat, puis s'arrange à l'aération. Tannins présents. Bonne longueur (14)

8 - Domaine de la Butte - Bourgueil - "Mi-Pente" 2010
Pas de commentaires (14)

9 - Domaine P. et C. Breton - Bougueil - "Les Perrières" 2005
Nez sur le réglisse, le soja. Peu de plaisir, avec des tannins peu agréables, assez verts. Vin assez simple en l'état (13.5)

10 - Clau de Nell - Vin de Table - Grolleau 2004
Un vin qui contraste avec le précédent, sur un nez tout en finesse, très bourguignon. J'étais parti sur un pinot, et je n'étais pas le seul il me semble.
Joli toucher en bouche, sur une matière fine, tendue, sur les petits fruits rouges. (15)

11 - Clos Rougeard - Saumur Champigny - "Les Poyeux" 2004
Nez initialement fermé, qui se révèle très joli à l'aération et en particulier sur le fond de verre. Belle acidité, bouche droite, bien structurée. Joli vin (15.5)

11bis - Clos Rougeard - Saumur Champigny - "Les Poyeux" 1999
Robe plus claire, le vin est plus évolué. Nez charmeur, bouche souple, longue, d'une grande persistance aromatique. Très bon (17)

11ter - Clos Rougeard - Saumur Champigny - "Les Poyeux" 2003
Un peu moins de classe, au nez comme en bouche, dans un registre différent, plus puissant, plus jeune, plus mûr évidemment. On décèle malgré tout une pointe végétale, absente des deux autres (15.5)

12 - Domaine Roche Moreau - Coteaux du Layon - "Chaume 1er cru" 2010
Sur le fruit, Ă©quilibre correct, assez simple (14)

13 - Château Pierre Bise - Quarts de Chaume 2005
Grosse liqueur, plus complexe mais petit déficit de fraîcheur (15)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 4 Juil 2014 22:01

Eric,
8 ans pour le Pouilly de Dagueneau, c'est déjà pas mal, non?
Penses-tu qu'il puisse s'améliorer?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar EricC » Ven 4 Juil 2014 22:50

Ca faisait très jeune, très foufou encore. Il faut espérer qu'il s'assagisse un peu ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar Greg V » Ven 4 Juil 2014 22:58

foufou parce qu'il est très aromatique et exotique, mais en dehors de ça je lui ai trouvé une très belle structure et beaucoup d'équilibre.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar BEN » Sam 5 Juil 2014 08:38

Je viens d'entrer mes notes.

Soirée très intéressante, surtout les blancs, quelques découvertes en rouge comme le Grolleau, et ... pour ma part Rougeard que je n'avais jamais goûté.

Vous m'avez donc gâté avec cette verticale.
J'ai préféré le 2003, mais l'ensemble était d'une très belle qualité, une densité peu commune en Loire rouge, même sur 2004. Bravo !

Belle sélection et belle tablée avec de nouvelles têtes.

BDE Paris se développe !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar Sebastien » Lun 7 Juil 2014 20:10

Sans prise de note, j'en suis désolé pour les stats d'EricC. Je ne recommencerai pas. :notgood: :cry:

Ce que j'ai aimé:

- Les blancs qui ont du coffre:

Jo Landron - "Atmosphères" - "Mousseux de qualité" NV: arôme bien mûr, belle acidité, finale courte, ensemble un peu brouillon mais très agréable.

André-Michel BRÉGEON - Muscadet 2004: Gras intéressant. Agréable

Remus+ 2009 de Taille aux Loups : Acidité surprenante pour 2009, boisé encore dominant, forte réduction ( ça ne me gène pas ) malgré une demi journée de carafe au frigo. Encore jeune mais fort potentiel.

Les Bournais 2009 de F.Chidaine : Equilibre proche d'une demi-sec de classe. Beaucoup d'élégance, plein, c'est bon.

Didier Dagueneau - Pouilly-Fumé - "Pur-Sang" 2006: Nez exubérant typique sauvignon ( voir du nouveau monde ), intéressant. Bouche plutôt savoureuse, pleine et équilibrée.

Coulée de Serrant 1999: Robe très évoluée ambré-orangé. Note oxydatives, sec en bouche, des saveurs. Pas assez concentré pour bien l'appréhender. Dommage pour moi, il m'a néanmoins tout de suite interpelé.

- Les sucrés

Domaine Roche Moreau - Coteaux du Layon - "Chaume 1er cru" 2010, belles saveurs, beau jus sucré avec ce qu'il faut de fraîcheur. Très flatteur et bon.

Château Pierre Bise - Quarts de Chaume 2005: Peut être plus complexe, plus noble mais j'ai presque préféré le Moreau

Domaine Huet - Clos du Bourg 1ère trie 2005: Superbe vin, une élégance folle-dingo. Dommage qu'il soit archi bouchonné :mrgreen:



Ce que j'ai moins aimé:

Et bah les rouges :mrgreen:

Bon, confirmation tout de même qu'en Loire, il faut sacrément bien choisir ses rouges pour trouver un bon rapport Q/P ou du plaisir tout simplement.

Si les 3 Rougeard avait clairement un supplément de complexité au nez et un grain de tanin très fin, si le Mi-Pente de Blot avait une belle texture aux tanins riches et au potentiel intéressant, force est de constater que l'ensemble ne m'a pas enthousiasmé. Le terreux, le poivron ( même rouge ) ne m'ont pas fait chavirer lors de cette session. En revanche j'apprécie de plus en plus les "petits" rouges non issus du cabernet que l'on trouve ici ou là ( pineau d'aunis, pinot noir, gamay etc ).

Déception avec les Perrières de Breton que j'ai trouvé austère. Parcelle qui en général me donne beaucoup de plaisir, de part son gras, ses tanins velouté, que ce soit chez Breton ou Blot
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar Greg V » Lun 7 Juil 2014 20:28

Don't forget de remplir le formulaire d'Eric.
J'attends les commentaires de notre Président, qui nous a rappelé, à juste titre, que les réunions BDE devraient justifier une présence assidue sur le forum :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°17 - "LOIRE"

Messagepar Sebastien » Lun 7 Juil 2014 20:51

Je n'ai pas noté mais je peux de tête, essayer de donner une note proche de mon ressenti, ressenti parfois évaporé avec les jours. Mais j'oscille entre 13 et max 16-16,5 je pense avec beaucoup de 15-15,5.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités