Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar jpmt » Mer 18 Juin 2014 00:19

Les vins de cette soirée :

1 - Philippe Glavier - Champagne - Brut - Chardonnay GC du Mesnil sur Oger

1bis - Veuve Fourny & Fils - Champagne Blanc de Blancs 1er cru (Vertus)


2 - Domaine Les Aurelles - Coteaux du Languedoc - Cuvée Aurel (blanc) - 100% roussanne

3 - Domaine Jacques Puffeney - Arbois - Cuvée "Sacha" - Savagnin + Chardonnay

4 - Domaine Trapet - Alsace GC - Schoenenbourg - Riesling


5 - Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol - Cuvée Longue Garde - Mourvèdre (98%) + grenache

6 - Bernard Faurie - Saint-Joseph - Vieilles Vignes

7 - Domaine Jamet - Côte-Rôtie

8 - Domaine Van Berg - Bourgogne Grand Ordinaire - Cuvée "Solaire"


9 - (pirate) Château Guiraud - Sauternes 1er GCC - 2009

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar ArnaudV » Mer 18 Juin 2014 10:55

Une très belle soirée dégustation. Beaucoup de surprise. Je trouve ça bien de ne pas connaitre la région. Content d'avoir vu Greg placer un vin blanc du Languedoc en Hermitage (et un Vincent qui ne l'a pas contredit ;)).

Voici mon CR rapidement, sans prise de note :

1 - Philippe Glavier - Champagne - Brut - Chardonnay GC du Mesnil sur Oger
Un bien jolie nez, une beau volume mais une finale moyennement longue (ou un peu courte)
Un rapport Q/P de premier ordre.

15,5/20

1bis - Veuve Fourny & Fils - Champagne Blanc de Blancs 1er cru (Vertus)
matière très replié à l'ouverture. L'ensemble gagne en harmonie avec l'aération. La bonne acidité du début porte la matière qui se réveille.
Une jolie bouteille.

16/20

2 - Domaine Les Aurelles - Coteaux du Languedoc - Cuvée Aurel (blanc) - 100% roussanne
Marsanne était ma proposition sur cette bouteille. Chenin disait mon voisin de droite (Greg). Puis je finis par tenter grenache gris. Et surtout je dis je suis sur que c'est pas de la Roussanne. Perdu ! 100% Roussanne.

Au nez, on sent qu'il y a du vin dans le verre. En bouche, il y a une longueur impressionnante. Beaucoup de richesse. Et un alcool présent mais bien intégré. La complexité n'est pas monstrueuse. Ce qui fait descendre un peu sa note pour moi.

16/20(+).

3 - Domaine Jacques Puffeney - Arbois - Cuvée "Sacha" - Savagnin + Chardonnay
Pas de doute sur l'origine de ce vin ... Savagnin non ouillé apparaissait une évidence. Finalement c'est un assemblage de savagnin et chardo ouillé et non ouillé.

Un vin difficile à boire seul hors d'un contexte gastronomique associé à des produits locaux ou bien des plats épicés.

Un bon vin dans sa catégorie néanmoins.

15,5/20.

4 - Domaine Trapet - Alsace GC - Schoenenbourg - Riesling
Le vin de la polémique.
Si il n'y avait pas eu ce sucre résiduel que je situerais entre 10 et 30 g/l, le vin aurait été magnifique. Mais là
Il faut être conscient du résiduel de cette bouteille avant de l'acheter. Un vin à servir sur un foie gras.

15,5/20.

5 - Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol - Cuvée Longue Garde - Mourvèdre (98%) + grenache
Et voici mon apport. Que je pensais complètement fermé car beaucoup trop jeune.
Ouvert 3H avant d'être dégusté.
Au nez, le vin ne se livre pas pleinement. On sent qu'il y a un énorme matière.
En bouche, il y a de la structure et une longueur appréciable. Pour moi un vin qui a besoin de temps pour s'exprimer sous un meilleur jour.

15,5/20(+)

Remarque : je tire mon chapeau à Aurélien qui a trouvé les 2% de Grenache. Il fallait avoir le palais bien affûté ;).

6 - Bernard Faurie - Saint-Joseph - Vieilles Vignes
Je suis passé à côté de cette bouteille.
NN.

7 - Domaine Jamet - Côte-Rôtie
Quelle grosse bouteille.

Servit beaucoup beaucoup trop chaud. Le vin sort son épingle du jeu. Ca envoi des arômes d'épice et violette à fond !!! Pour ma part, il aura fallu attendre que la bouteille fasse un tour au frigo pour resentir la structure d'une Côte-Rôtie. Avec la chaleur les arômes variétaux dominait mais tous les éléments d'un grand vin était présent.

Une énorme quille à mon sens.
17,5-18/20.

Dommage qu'elle ait été traumatisé par 4H30 de voiture à 200km/h. D'ailleurs coup de chapeau à Vincent pour avoir établit le record du monde de Blois au Verre Y Table en 1H10.

8 - Domaine Van Berg - Bourgogne Grand Ordinaire - Cuvée "Solaire"

Vin très intéressant. Une robe hyper trouble. Difficile de le situer. J'étais persuadé que c'était du Grenache. Et un grenache dans ce style me faisait penser à du Reynaud. Un Renaud un peu brouillon pas hyper précis ni net.

Après les arômes de fraise me faisait penser à un vin Corse. Je cite donc Niellucciu.

Finalement, bim ! C'est du Pinot. Bon sur un concours RVF de toute façon c'est 0 ! ;).

Un vin d'amateur à ne pas mettre entre tous les palais parce que ce n'est pas très flatteur au premier abord.

16/20

9 - (pirate) Château Guiraud - Sauternes 1er GCC - 2009

Je n'ai pas situé cette quille en Sauternes. L'équilibre entre sucre et acidité de cette bouteille lui conférait un côté aérien que je n'associe pas immédiatement à Sauternes.

16/20
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar Greg V » Mer 18 Juin 2014 11:11

Avant de faire un CR je suis persuadé que vous êtes passé à côté du Trapet à cause des SR et du fait qu'il était un peu chaud. Or, la tension et la matière étaient magnifiques. Je le regoûte ce soir à température, mais pour moi hier c'était un bon 16,5/20, voire plus.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar Vincent R. » Mer 18 Juin 2014 13:36

ArnaudV a écrit:Une très belle soirée dégustation. Beaucoup de surprise. Je trouve ça bien de ne pas connaitre la région. Content d'avoir vu Greg placer un vin blanc du Languedoc en Hermitage (et un Vincent qui ne l'a pas contredit ;)).



là mon garçon, tu t'avances beaucoup...
ma premiere question a été: quel équilibre pour vous? septentrional ou méridional...? donc pas Hermitage :notgood:


mais il y avait du vin dans cette bouteille à défaut d'un équilibre d'école ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar EricC » Mer 18 Juin 2014 14:09

(intermède stats pour ceux qui veulent : j'ai rentré les noms des vins, à vous de mettre vos notes après avoir sélectionné la dégust n°16 ici)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar Greg V » Mer 18 Juin 2014 14:51

Dommage qu'elle ait été traumatisé par 4H30 de voiture à 200km/h. D'ailleurs coup de chapeau à Vincent pour avoir établit le record du monde de Blois au Verre Y Table en 1H10.

Il paraît que par le passé il aurait été le chauffeur de Jacques Mellick :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar Sebastien » Mer 18 Juin 2014 15:27

Et c'est comme ça qu'il a rencontré Vinosophe, jardinier chez Christophe Robert où il y plantait des ceps de Syrah ( c'est là qu'il a compris que la syrah ne poussait pas bien à Valencienne )

Greg a placé un Languedoc blanc en Hermitage en 100% Chenin ? Mais que lui avez vous fait ?!! :o :shock:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar Greg V » Mer 18 Juin 2014 21:36

Pas du tout j'ai dit marsanne en Hermitage.
Chenin est venu en 2e lorsqu'on m'a dit non.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar Greg V » Mer 18 Juin 2014 21:41

Le Trapet bu ce soir à bonne température est selon moi très bon : Nez mandarine, pétrole. Bouche assez grasse, avec des SR mais une fine acidité et des notes minérales qui équilibrent. Longueur ok. 16-16,5/20

A noter un accord super sur un tarama maison et sur un Selle sur Cher
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar Greg V » Mer 18 Juin 2014 23:18

1 - Philippe Glavier - Champagne - Brut - Chardonnay GC du Mesnil sur Oger

Beau nez agréable, assez floral, bien fruité (fruits blancs) et des notes de craie

B : bulle bien fine, bonne intensité. A l'inverse de la tablée je le trouve long, sur la craie, mais en toute finale le dosage se ressent un peu. C'est le seul défaut de ce champagne que j'aime beaucoup.

16-/20

1bis - Veuve Fourny & Fils - Champagne Blanc de Blancs 1er cru (Vertus)

Nez plus fermé, sur les fruits noirs et minéral.

B : Intense, assez puissante, presque vineuse et très minérale. Belle acidité. Assez long.
Un beau potentiel, mais doit s'ouvrir un peu.

16+/20

2 - Domaine Les Aurelles - Coteaux du Languedoc - Cuvée Aurel (blanc) - 100% roussanne

N : fermé
B : Grasse, intense, avec du volume. Beaux amers et notes minérales très présentes. Un peu de miel aussi. Très belle longueur, sur les amers.

Je pars sur une marsanne en Hermitage vu le volume, les beaux amers. Puis chenin, puis Condrieu. Finalement étonné à la découverte de l'étiquette, on avait l'impression d'un beau terroir.

16,5/20

3 - Domaine Jacques Puffeney - Arbois - Cuvée "Sacha" - Savagnin + Chardonnay

N : floral, amande, pot de colle, genièvre, curry.
B : forte acidité. Notes florales et beurrées. Assez long mais un peu astringent.
A revoir sur un met plus adapté.

15/20

4 - Domaine Trapet - Alsace GC - Schoenenbourg - Riesling

N : mandarine, pétrole
B : grasse, avec SR mais fine acidité et note minérales pétrolées. Bonne longueur. Un beau vin par son équilibre, il faut juste être "préparé" à avoir autant de SR.

16+/20

5 - Château Jean-Pierre Gaussen - Bandol - Cuvée Longue Garde - Mourvèdre (98%) + grenache

Joli Bandol typé, sur des notes de fruits noirs, de laurier et de cuir. Convient bien au pigeon. 15,5+/20

6 - Bernard Faurie - Saint-Joseph - Vieilles Vignes

Au départ il est chaud et l'acidité ressort. Après passage au frigo il se révèle un peu plus avec une acidité plus fine et des notes salines qui me font aller sur un hermitage.

15/20

7 - Domaine Jamet - Côte-Rôtie

Ouch ! Nez lardé fumé, cerise, ronces, fleurs. Je pars direct sur une belle Cote rotie en vendange entière.

B : Très racée, saline, longue. Parfaite.
A noter un fond de verre très fumé, on aurait dit qu'un fumeur de gauloise avait piqué mon verre.

17,5/20

8 - Domaine Van Berg - Bourgogne Grand Ordinaire - Cuvée "Solaire"

D'abord gazeux avec une robe trouble et un nez bizarre sur la fraise, le cacao et le coca cola. On part tous sur un grenache. Pour être solaire c'est solaire ...

Après carafage ça se met en place.
N : coca, fraise, réglisse
B : onctueuse, avec pas mal d'acidité mais aussi de sucrosité. C'est assez long. Je ne trouve pas le tout très net.

J'ai du mal à noter ce vin, j'ai mis 15 pour les stats d'Eric, car il y a quelque chose tout de même.


9 - (pirate) Château Guiraud - Sauternes 1er GCC - 2009

Fruits jaunes, abricot, menthe, graphite. Pas très liquoreux, assez frais et gracile.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar Vitis Concilium » Jeu 19 Juin 2014 12:43

Je vous trouve durs avec le Schoenenbourg 07. Bu, il y a 6 mois, je l'avais beaucoup apprécié (je l'avais placé en fin de dégustation donc forcément moins de polémique sur les SR).

La Côte-Rôtie 07 de Jamet n'était-elle pas trop jeune pour être appréciée à sa juste valeur?
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar Greg V » Jeu 19 Juin 2014 12:53

Plaisir énorme malgré sa jeunesse et super avec le pigeon. Je vois que Parker lui colle un 85-87 alors que dans le Rhône sud il dégaine les 100/100 à tour de bras. Je n'ai décidément pas les goûts Parker
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar Sebastien » Jeu 19 Juin 2014 13:42

On sait bien qu'en Alsace il y a deux styles de Riesling sec. Les sec et les ....demi-sec ( Deiss&co) :).

Pourquoi regretter que ce Trapet n'ait pas été totalement sec alors qu'apparemment son expression, voulue par le vigneron ou par le millésime, tend vers le demi-sec. N'est-ce pas l'équilibre qui prime ?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar Frédéric B. » Jeu 19 Juin 2014 14:36

Pour moi, il est important que la mention des SR figure sur la contre-étiquette quand on s'attend à boire un Riesling sec...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar Sebastien » Jeu 19 Juin 2014 14:58

Je suis complètement d'accord avec toi. C'est de plus en plus le cas. Comme chez Rémy Gresser:

http://www.alsace-vignoble.net/Selections/Gresser/New_Gresser.htm

Enfin, on peut avoir beaucoup de sucres et un équilibre sec en bouche...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar Greg V » Jeu 19 Juin 2014 15:20

Je suis d'accord aussi. Cela devrait être une obligation.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar EricC » Jeu 19 Juin 2014 15:54

Je me suis encore fait "avoir" lundi soir avec un Sylvaner Eminence 2009 d'Agathe Bursin, dont je serais curieux de connaitre la quantité de sucres (à vue de bouche je dirais une bonne trentaine). Je l'avais avant ouverture imaginé en 2e position dans une dégustation d'Alsace, et l'ai finalement relégué avec les moelleux ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar Frédéric B. » Jeu 19 Juin 2014 16:03

Le pire, c'est avec les vins de Deiss. Sur une même cuvée, d'un millésime à l'autre, on peut passer de 10g de SR à 60... Je pense notamment au Burg, mais aussi à l'Altenberg.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar Sebastien » Jeu 19 Juin 2014 16:17

Oui mais chez Deiss, ressentir du sec en bouche serait une quasi anomalie, tant il prône les sucres résiduels, seuls garant de la typicité de l'Alsace, si j'ai bien compris Flo, qui m'avait accueilli au domaine.

De toute manière, le monde du vin et l'opacité....tiens ce soir je vais voir " Résistance Naturelle" de Nossiter.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS N°16 - "MILLÉSIME 2007"

Messagepar EricC » Jeu 19 Juin 2014 17:26

Sebastien a écrit:Oui mais chez Deiss, ressentir du sec en bouche serait une quasi anomalie, tant il prône les sucres résiduels, seuls garant de la typicité de l'Alsace, si j'ai bien compris Flo, qui m'avait accueilli au domaine.



Arf ! Argl ... Gasp ! Keuf keuf !! :shock:
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Suivant

Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron