Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Stats BDE Paris

Messagepar EricC » Jeu 12 Juin 2014 00:36

Vous trouverez à cette adresse une synthèse des notes attribuées par les Gentils Membres aux vins proposés lors des sessions BDE Paris.
Ci-dessous une saisie d'Ă©cran en date de ce jour (12/06/2014) :

Image

Pour l'instant on voit que les moyennes sont très proches. A part Fauve dont je n'ai les notes que pour une seule dégustation, tout le monde se tient en 0.5 point.
Parmi les contributeurs réguliers Vitis et ma pomme sommes les plus sévères, alors que Greg et jpmt sont les plus généreux.
Quelques dégustateurs sont sensiblement plus généreux avec les rouges, en particulier Lomag (1.2 pt d'écart en moyenne !), ArnaudV et BEN (~0.5 pt d'écart).

Travail en cours ...

Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Stats BDE Paris

Messagepar Greg V » Jeu 12 Juin 2014 11:24

Petites conclusions personnelles :

Mme Gogos note vraiment très bas.
Fauve n'aime pas les rouges
Jpmt aime plus le vin que les autres
Je ne surnote pas tant que ça par rapport à Vincent
Ce tableau semble montrer une certaine cohésion, or je ne crois pas que ce soit vraiment le cas. Peut on en conclure que la moyenne n'est vraiment pas significative ?

Merci pour ces tableaux ! :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Stats BDE Paris

Messagepar EricC » Jeu 12 Juin 2014 14:03

Vi, la moyenne lisse beaucoup, sans doute trop, et le fait de déguster en groupe (d'entendre les commentaires des autres, etc ...) fait à mon avis converger les notes vers un référentiel commun. Ca serait sans doute plus éparpillé si l'on notait vraiment chacun dans son coin ...
Au moins c'est une preuve que, globalement, le barême BDE est plutôt respecté : on boit une majorité de "bons vins".
La prochaine étape c'est de recalculer les coefficients de corrélation, à la fois par dégustation comme je l'avais fait sous excel, et au global (puis par couleur, région, etc ...). Pas forcément très long en soi (même s'il n'y a pas de requête SQL pour le faire directement :)), faut juste que j'y consacre une petite heure ... (dit l'optimiste)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Stats BDE Paris

Messagepar Sebastien » Jeu 12 Juin 2014 15:19

Ca serait sans doute plus éparpillé si l'on notait vraiment chacun dans son coin ...


Je milite pour cette organisation militaire depuis des lustres. :cry:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Stats BDE Paris

Messagepar Vitis Concilium » Ven 13 Juin 2014 10:44

Question technique:

Comment peut-on avoir une moyenne globale inférieure aux moyennes des rouges et des blancs?

Serait-ce la présence de rosés mal notés qui ferait baisser cette moyenne globale?

Au passage vous admirerez la cohérence de notation entre blancs et rouges de votre serviteur. ;)
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Stats BDE Paris

Messagepar EricC » Ven 13 Juin 2014 11:46

Ben vi, c'est le 11 que t'as mis Ă  Parisy qui provoque cette "anomalie" :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité