Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

BDE PARIS N°15 "BORDEAUX RIVE GAUCHE"

Messagepar jpmt » Mar 3 Juin 2014 23:50

Ce fut une belle et joyeuse soirée autour des vins suivants :

1 - Domaine Raymond Boulard - Champagne - Cuvée Petraea XCVII-MMV
Solera de 1997 Ă  2005 - 60% Pinot Noir - 20% Pinot Meunier - 20% Chardonnay

2 - Château Cornélie - Haut-Médoc - 2007
3 - Château Pontet-Canet - Pauillac GCC - 2004
4 - Domaine de Chevalier - Pessac-LĂ©ognan GCC - 2003

5 - Château Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux - 2000
6 - Château La Fleur Milon - Pauillac - 2000

7 - Château Lynch-Bages - Pauillac GCC - 1985
8 - Château Lynch-Bages - Pauillac GCC - 1945

9 - Château Suduiraut - Sauternes GCC - 1975

:drunk:
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: BDE PARIS N°15 "BORDEAUX RIVE GAUCHE"

Messagepar Greg V » Mer 4 Juin 2014 09:00

Curieux de savoir ce qu'a donné le LB 1945.

Sinon, qui a apporté le BAMA 2000 ? :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE PARIS N°15 "BORDEAUX RIVE GAUCHE"

Messagepar Lalex » Mer 4 Juin 2014 09:24

Greg V a écrit:Curieux de savoir ce qu'a donné le LB 1945.

Sinon, qui a apporté le BAMA 2000 ? :D


Greg,

Si tu penses Ă  qui je pense , tu te trompes... :D

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: BDE PARIS N°15 "BORDEAUX RIVE GAUCHE"

Messagepar ArnaudV » Mer 4 Juin 2014 10:17

Je me demande bien qui a pu apporter le BAMA 2000 :roll: :D
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE PARIS N°15 "BORDEAUX RIVE GAUCHE"

Messagepar Sebastien » Mer 4 Juin 2014 12:01

Pourriez-vous nous mettre les millésimes accolés à chaque cuvée, à l'aveugle, hors Champagne et Sauternes? Merci. :cheers:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE PARIS N°15 "BORDEAUX RIVE GAUCHE"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 4 Juin 2014 14:23

Il me tarde de lire vos commentaires ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: BDE PARIS N°15 "BORDEAUX RIVE GAUCHE"

Messagepar jpmt » Mer 4 Juin 2014 15:09

Mes notes rapides :

1 - Domaine Raymond Boulard - Champagne - Cuvée Petraea XCVII-MMV
Nez enjôleur sur lequel on s'attarde volontiers, bouche riche et sans lourdeur, bulles un peu trop légères à mon goût mais beau champagne de repas. 16,5/20

2 - Château Cornélie - Haut-Médoc - 2007
Bien fait, mais on sent les limites du millésime. 15,5/20
3 - Château Pontet-Canet - Pauillac GCC - 2004
Bonne structure, mais pénalisée par une température de service un poil trop élevée. 16/20
4 - Domaine de Chevalier - Pessac-LĂ©ognan GCC - 2003
Léger parfum de bouchon, mais qui n'empêche pas de percevoir une très jolie matière en bouche sans les possibles défauts de ce millésime solaire. 16,5/20

5 - Château Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux - 2000
La bouteille de la réhabilitation de ce cru que j'aime bien, matière large, structurée et fine, mais que peu ont situé d'emblée à Margaux. 16,5/20
6 - Château La Fleur Milon - Pauillac - 2000
Bonne structure mais encore trop jeune, pas Ă©tonnant quand on verra ce que peut donner Pauillac sur le long terme. 15,5/20 (+)

7 - Château Lynch-Bages - Pauillac GCC - 1985
Une légère dominante poivron qui s'estompera peu à peu pour laisser apparaître cuir et cassis, matière droite en bouche, impression d'un vin en période de fermeture mais aucunement fatigué (le premier millésime cité à l'aveugle sera 2007...) Ben prend le fond de bouteille pour voir ce que ça donnera demain. 16/20 (+)
8 - Château Lynch-Bages - Pauillac GCC - 1945
Un vin à son sommet, couleur encore très soutenue et parfaite constitution en bouche, avec la douceur des vieux millésimes. 17,5/20

9 - Château Suduiraut - Sauternes GCC - 1975
Couleur Ă©tonnante, presque rouge. Une caresse au nez comme en bouche, juste ce qu'il faut de sucre et de fruits. 17/20.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: BDE PARIS N°15 "BORDEAUX RIVE GAUCHE"

Messagepar BEN » Mer 4 Juin 2014 22:04

7 - Château Lynch-Bages - Pauillac GCC - 1985
Ben prend le fond de bouteille pour voir ce que ça donnera demain. 16/20 (+)

Je viens de rentrer. Reste ma seule assiette sur la table, je me rue sur la bouteille discrètement subtilisée hier soir (c'est pour la bonne cause, hein ?); je me verse un verre, puis je mange la part de melon alors que la côte de porc accompagnée d'une purée de brocolis pommes de terre réchauffe...

Je hume, le poivron est toujours là, à l'œil le vin est d'une netteté incroyable et le disque est très sombre.
Un bébé qui vient de naître. En bouche c'est très structuré, équilibré avec une belle acidité qui portera ce vin encore plusieurs dizaines d'années.

Bref le même qu'hier soir et l'on comprend la fraîcheur du millésime 45. Je me demande ce qu'il y a de mieux qu'on grand bordeaux sur un grand millésime, après une longue garde.

Bon, je file, j'ai du boulot, des parpaings Ă  poser pour murer mes Pauillac.

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE PARIS N°15 "BORDEAUX RIVE GAUCHE"

Messagepar EricC » Mer 4 Juin 2014 22:29

A J+1, Pontet-Canet l'emporte nettement sur les deux autres fonds que j'ai récupérés (BAMA et Fleur-Milon). Etonnant, j'aurais pensé que FM serait mieux, compte tenu de la jeunesse qu'il affichait hier ... Mais PC a nettement gagné en profondeur, je le goûte sensiblement mieux qu'hier soir.
Par contre (je ne sais pas si ça a changé depuis), mais quitte à bosser en bio il me semblerait pas mal d'avoir une démarche cohérente de bout en bout : la bouteille vide de PC pèse 790g !
On n'en est pas au record enregistré par Vincent, mais bon ...
(Dans ma "poubelle à verre" traînait une btl de CdR de Guigal que j'ai pesée pour comparer : 520g)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS N°15 "BORDEAUX RIVE GAUCHE"

Messagepar EricC » Mer 4 Juin 2014 23:26

Etant arrivé à la bourre après avoir brillamment gagné un point boulet (j'étais à la gare de Versailles à 19h35, pas très attentif, et j'ai pris un ... direct pour Paris, alors que le train qui s'arrêtait à Viroflay arrivait quelques minutes plus tard), je suis arrivé un peu speed, et donc pas forcément super réceptif aux premiers vins.

1 - Domaine Raymond Boulard - Champagne - Cuvée Petraea XCVII-MMV
Beau nez, plutôt complexe. In petto je me dis plutôt BdN, et plutôt pas tout jeune, j'ai au moins bon sur ces deux items. Mais j'ai déjà goûté des Petraea dans le passé et ne l'ai pas reconnu (ça se compte en années, ceci dit, si déjà je parvenais à reconnaitre tous les vins goûtés dans l'année en cours ça serait déjà beau ...)
Pour info pour ArnaudV qui posait la question hier, la solera embouteillée en MMVII se trouve à LX euros chez un caviste étonnant bien connu.
16/20

2 - Château Cornélie - Haut-Médoc - 2007
On sent l'élevage. C'est un peu renfrogné au début, floral, pointe végétale, ça s'améliore et gagne en finesse à l'aération. Le milieu de bouche est un peu fluet, la final un brin asséchante avec des tannins qui manquent de fondu.
14/20

3 - Château Pontet-Canet - Pauillac GCC - 2004
Végétal (ronce) bien mûr, fruits noirs (myrtille), réglisse. Attaque et milieu de bouche assez puissants, belle acidité mais ça manque d'harmonie. J'aurais dit 2006.
15/20

4 - Domaine de Chevalier - Pessac-LĂ©ognan GCC - 2003
Nez pas irréprochable, difficile de trancher si bouchon ou pas. En bouche c'est assez fondu, bien, pas trop "millésimé". Difficile à situer dans le temps.
15/20

5 - Château Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux - 2000
Nez sur l'olive verte très prononcée, étonnant mais pas désagréable. Bouche assez soyeuse, assez tonique quand on l'oxygène généreusement. Sans être grand, un BAMA qui se goûte mieux que les précédentes tentatives ... (J'aurais dit 2003)
15.5/20

6 - Château La Fleur Milon - Pauillac - 2000
Nez un peu mutique, mais en bouche c'est encore tout jeune, ça pète de santé sans être tout à fait en place, les tannins demandent encore à se fondre mais j'aime bien, et je pense qu'il en a encore sous le pied. J'aurais plutôt dit 2005 que 2000.
16.5/20

7 - Château Lynch-Bages - Pauillac GCC - 1985
Poivron dominant, puis évolue rapidement sur des notes tertiaires, sous-bois, ça m'évoque aussi le marron grillé ... Belle structure, c'est encore très bien même si on imagine bien qu'on a reculé de quelques années (je lui aurais sans doute donné une dizaine d'années de moins)
16/20

8 - Château Lynch-Bages - Pauillac GCC - 1945
Un premier nez (finalement assez fugace) assez étonnant sur des notes marines, d'iode, voire de varech (sans que ça ne devienne un défaut). Puis on perçoit le fond assez évolué, bien sûr, mais la bouche est de très belle tenue, avec beaucoup de fraîcheur. Acidité typée agrumes (plutôt les agrumes d'un registre de vin blanc que des notes d'orange sanguine "à la Reynaud"). Beaucoup d'émotion à boire un tel vin évidemment, même si sur le plan du plaisir (personnel) je ne monte pas plus haut que 15.5/20. Je sais qu'il y en a qui vont trouver ça sévère :oops:
J'aurais plutôt dit années 70, peut-être 60, mais certainement pas plus jeune :) Incroyable ...

9 - Château Suduiraut - Sauternes GCC - 1975
Merci beau-papa, qui ne savait sans doute pas à l'époque ce qu'il achetait (sinon il ne l'aurait pas oublié dans sa cave), le niveau était bon, et le vin se goûte bien. Nez complexe (rôti, abricot, caramel, safran ...), le sucre est bien fondu, la bouche est comme pour le Lynch-Bages 45 portée par une belle acidité.
16/20
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE PARIS N°15 "BORDEAUX RIVE GAUCHE"

Messagepar BEN » Jeu 5 Juin 2014 00:11

Bon, à BDE Paris, on revient aux fondamentaux, après d'être égaré en Languedoc, et après deux belles soirées
bourgognes nous voilĂ  en Bordeaux Rive Gauche.

Jean Pierre, le maître des lieux, a fait son choix; lui seul sait les surprises qui nous attendent.
Nous sommes 8, dommage pour les absents; cette soirée fut l'une des plus homogène à laquelle j'ai participé.


1 - Domaine Raymond Boulard - Champagne - Cuvée Petraea XCVII-MMV
Très beau champagne qui me fait penser à un vin de l'Aube; le Pinot Noir dominant sans doutes mais il y a en plus la qualité d'un beau terroir. Un champagne vineux comme je les aime, très belle bouteille pour se mettre en bouche sur une très grande soirée.
16/20

2 - Château Cornélie - Haut-Médoc - 2007
Mon voisin de droite sert les vins à l'envers; je reconnais Cornelie dans la série mais il est placé en 3 ...
Le Merlot domine, mais le côté fruité est plus contenu que dans mes souvenirs.
Bref, le beau style de Patrick sur un millésime difficile où peu de vignerons ont sorti de la qualité.
C'est le cas de Cornelie, mais j'ai mieux goûté 2007 dans le passé, d'où ma note de 15/20.

3 - Château Pontet-Canet - Pauillac GCC - 2004
Je suis passé à coté de ce vin; il est certes un peu chaud mais je trouve qu'il manque de matière. C'est rond en bouche, gouleyant mais il y a peu de longueur. Je suis surpris de l'étiquette. 14/20

4 - Domaine de Chevalier - Pessac-LĂ©ognan GCC - 2003
Certainement la plus belle structure de cette série mais le côté poussiéreux me gêne. Je ne sais pas si c'est du bouchon mais je ne note pas ce vin. Au moment de verser je me rappelle avoir dit : "c'est un bio !" Car il était trouble ;) NN

5 - Château Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux - 2000
Très veau vin, belle structure, cet échantillon me réconcilie avec BAMA dont vous parlez tant !
16/20

6 - Château La Fleur Milon - Pauillac - 2000
J'ai apporté cette bouteille. Je trouve le 2000 encore un peu fermé. 2003 goute récemment s'en sortait mieux.
Je trouve ce vin typique de Pauillac. 14,5/20

7 - Château Lynch-Bages - Pauillac GCC - 1985
On a soudain pris l'ascenseur avec cette série. Quelle fraicheur ! Un vin net sans défaut, plus il s'ouvre plus c'est bon. Effectivement le nez est sur le poivron mais ça n'est pas gênant.
La découverte du millésime est pour tous un grand étonnement. On lui donnait facilement 10 à 15 ans de moins ...
16,5/20

8 - Château Lynch-Bages - Pauillac GCC - 1945
C'est un vieux millésime sans nul doute; il est à son potentiel mais quel potentiel ! On le place dans les années 70/80 et nous sommes étonnés de sa fraîcheur quand on découvre que c'est un vin du grand millésime de la libération.
Je me dis que je suis en train de vivre un grand moment de dégustation.
18/20

9 - Château Suduiraut - Sauternes GCC - 1975
Robe très foncée, chenevis. Un nez superbe et une belle sucrosité.L'accord avec la tarte au citron revisitée est étonnant. 16,5/20.

Le niveau monte chez BDE Paris.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse


Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité