Index du forum Les rubriques Divers Les vignes plantées notre année de naissance

Vignes plantées en 1955

Messagepar Lalex » Mer 19 Avr 2017 18:26

Domaine Buisson-Charles _ Meursault Premier Cru "Les Cras"


Petit cru mesurant un peu moins de 4 ha les Cras sont un vignoble mixte "à la mode murisaltienne". N'ayant pas réussi à rejoindre le "train" des Santenots alors que ceux-ci ont englobés au moment des classements des parcelles de valeurs agrologiques contestables pour des premiers crus (les Santenots du dessous), ils subsistent sous leur nom mais comptent en leur sein un monopole qui occupe près d'1/4 de sa surface : Le Clos Richemont du domaine Darnat. Les Cras peuvent être blancs ou rouges comme le climat voisin de Meursault-Caillerets et ils s'expriment avec bonheur dans les deux couleurs.

Le terroir est placé assez haut sur le coteau et surplombe en fait les Petures. Il est composé de terres de nature variables selon les situations. La bande du haut dispose de sols bruns/blonds, caillouteux, assez pentus de nature argilo-calcaire et de maturité précoce. Elles donnent des vins fins, bouquetés et discrètement fruité qui se livrent assez facilement en jeunesse. La partie du Clos Richemont dans la partie nord supérieure est plus argileuse et ses sols plus sombres étaient autrefois plantés avec des pinots. Les blancs sont aujourd'hui très vineux et souples et possèdent une nature originale qui les rapproche un peu du Montrachet de Puligny. Enfin les parties basses du climat occupées par deux propriétaires seulement montre des terres plus blanches en raison du pasage d' une veine d'oolithe. Cet endroit est plus spécifiquement dévolu aux blancs car très solaires et de caractères minéraux, ils ressemblent un peu aux Blanchots de Chablis où à la partie haute exposée sud du Charlemagne.

Parmi ces deux parcelles basses, contigües aux Santenots, le domaine Buisson-Charles est le seul à y récolter des raisins blancs du cépage Chardonnay. 22 ares de ceps plantés en 1955 donnent une petite récolte de 1200 bouteilles annuelles en moyenne. La zone très solaire est chaque année la plus rapidement mûre et il faut être vigilant dans les dates de récolte pour éviter la surmaturité. Nous trions de ce fait tous les raisins en décalage de maturité, flettris, verts ou botrytisés pour obtenir une meilleure unité et un fruité pur. Les vins sont pressurés pneumatiquement puis élevés durant 15 à 18 mois en fûts de la forêt des Vosges de la maison Damy à Meursault. Nous utilisons des bois récents dont 25 à 30 % sont neufs mais avec une volonté de ne pas impreigner le vin de notes boisées. De ce fait nous choisissons des chauffes moyennes et rinçons nos fûts neufs à l'eau chaude avant d'entonner les moûts pour en évacuer la fine croûte de torréfaction qui peut sy être installée.



Caractéristiques techniques:

• Densité de plantation: 11.000 pieds par hectare
• Vignes de + de 55 ans
• Taille: 1/3 en cordon de Royat et 2/3 en Guyot simple
• Double ébourgeonnage de printemps
• Labour intégral des sols
• Rendements : 30 à 50 hl par hectare
• Vendanges manuelles avec tri des raisins sur table dans la parcelle
• Pressurage pneumatique
• Débourbage statique
• Elevage en fûts avec 25% à 30 % de bois neufs
• Mise en bouteille sans collage


Source: www.buisson-charles.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2363
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 10:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Retour vers Les vignes plantées notre année de naissance

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité