Index du forum Les rubriques Divers Les bouteilles des années de naissance

1997

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Nov 2013 02:24

On est sur une petite année à Bordeaux avec des vins chers suite aux montées de prix des 1995 et surtout 1996 et de qualité médiocre.
En bourgogne, les vins sont à boire maintenant

Restent les grands liquoreux de Loire, de Bordeaux qui passeront les années avec sérénité

Très beaux Rhône nord aussi!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: 1997

Messagepar jpmt » Ven 15 Nov 2013 11:16

Domaine des Comtes LAFON - Volnay-Santenots-du-Milieu 1er cru 1997
Bouteille ouverte en octobre 2013 - 13,5%
Bouchon : bien, imbibé à 20%

Robe : grenat-cassis, bord du disque framboise, pas de signes d'évolution.
Nez : fin et profond, un peu sur la retenue, violette et épices douces.
Bouche : très belle matière aux arômes fins et au velouté léger, c'est délicieux, bonne finale, persistance aromatique goûteuse.
Peut encore être attendu.

17/20

Jean-Pierre
Dernière édition par jpmt le Ven 15 Nov 2013 11:30, édité 1 fois au total.
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: 1997

Messagepar jpmt » Ven 15 Nov 2013 11:18

Domaine Peyre Rose - Coteaux du Languedoc - Cuvée "ORO" - blanc 1997
Bouteille ouverte en mars 2012
Bouchon : très bien, long, imbibé à 25%

Robe : or légèrement ambré.
Nez : complexe, sur des notes miellées et fumées, de fruits secs et d'épices, de plantes médicinales.
Bouche : belle matière vineuse et d'une grande complexité aromatique, c'est savoureux, salivant et fin, avec une grande fraîcheur, longue finale, amers délicats, longue persistance aromatique.
Sans doute le meilleur blanc sec qu'il m'ait été donné de déguster en Languedoc. Le vin sera toujours remarquable à J+3.

19/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: 1997

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Avr 2017 17:30

Que boire cette année pour ses 20 ans?

Voici la liste des vins que j'ai bu dans ce millésime, allant d'agréables à excellents, voire exceptionnels.
Je ne parle pas des mauvaises rencontres, celui qui n'était pas en forme, ce jour-là était peut-être non le vin mais le dégustateur ;)

J'ai bu très peu de Bordeaux rouges. On peut considérer parmi ceux-ci Pontet-Canet, Sociando-Mallet, Beychevelle et Gruaud-Larose comme agréables
Les Ormes de Pez est envisageable à prix doux.
En Sauternes, j'ai eu des expériences plus positives avec des grands vins: Lafaurie-Peyraguey et Sigalas-Rabaud voire Guiraud.

En Alsace, j'ai beaucoup aimé, chez Trimbach, Clos Sainte-Hune. Frédéric Emile n'est pas mal non plus.
J'ai un très grand souvenir du Riesling Rangen deThann Clos Saint-Urbain de Zind-Humbrecht.

En Sud-Ouest, Brumaire de Brumont était délicieux.

Dans les vins étrangers, Klein Constantia était une merveille, j'en ai bu une bonne 1/2 douzaine avec un immense plaisir.

Je reviens avec le Rhône et la loire...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: 1997

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Avr 2017 18:34

D'abord, l'évocation d'un Bourgogne qui m'a impressionné, le Chevalier-Montrachet du Domaine Bouchard.
Un très grand blanc.
Le Beaune Blanc Clos des Mouches de Drouhin m'avait semblé très bon.

En Rhône, je vais commencer par évoquer Rayas.
J'avais pu en acheter 7 bouteilles, toutes étaient superbes.
J'ai également beaucoup aimé Fonsalette blanc. Il a vieilli harmonieusement.
Dans le Nord, j'ai aimé chez Capoutier, La Sizeranne et le Cornas et chez Jaboulet, La Chapelle. La Côte Brune de Barge était très grande.
Chevalier de Stérimberg, très bien réussi, dominait Chante-Alouette.

En Loire, chez Huet, j'ai beaucoup aimé Haut-Lieu Moelleux et encore plus le Mont Moelleux. Clos du Bourg 1ère Trie était vraiment délicieux.
Le Clos Naudin sec de Foreau était d'un haut niveau.
J'ai adoré Château de Fesles et la SGN de Delesvaux, le Clos de la Guiberderie de ce dernier était, lui aussi, très bon.
Les deux cuvées du Château de Villeneuve, le Saumur Blanc (frais) et les Cormiers (boisé) étaient très plaisantes. Les Cormiers doit savoir vieillir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les bouteilles des années de naissance

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités