Index du forum Les rubriques Divers Les bouteilles des années de naissance

1988

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Nov 2013 00:51

Waouh quelle belle année pour les liquoreux à Bordeaux...

Souvenir de Yquem magistral, d'un Climens superlatif, d'un Fargues envoutant

En dehors de Sauternes, 1988 reste pour moi l'une des plus grandes années de Champagne. J'ai bu peu de grands mais quels beaux souvenirs

A Bordeaux, c'est un millésime de fraicheur avec des acidités assez marquées dans les vins
En Bourgogne, ce millésime qu'on annonçait grandiose s'avere un peu dur avec des finales qui sechent sur ce que j'ai bu...

A suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: 1988

Messagepar jpmt » Ven 15 Nov 2013 11:13

Domaine Jean-Paul MAGNIEN - Clos Saint Denis GC 1988
Bouteille ouverte en novembre 2013.
Bouchon : bien, totalement imbibé.

Robe : grenat moyen, brillant, avec quelques touches de pelure d'oignon en bord de disque.
Nez : expressif, fin et complexe, sur une palette de fruits rouges et noirs, cassis, mûre, groseille.
Bouche : belle matière délicate, droite et finement acidulée, qui devient même un poil friande à l'aération.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: 1988

Messagepar jpmt » Ven 15 Nov 2013 11:40

Château Clinet - Pomerol - 1988
Bouteille ouverte en janvier 2013
Bouchon : bien, imbibé à 20%

Robe très sombre, légère pelure d'oignon en bord de disque.
Le nez s'ouvre lentement, sur des notes de sous-bois et de mûre, puis de prune.
La bouche offre une belle matière équilibrée, concentrée, goûteuse, avec de la fraîcheur et de l'élégance, le tout est structuré par quelques tannins discrets.
Le vin gardera une très bonne tenue sur 2 jours.
Voilà un grand bordeaux à son apogée et qui devrait y rester encore plusieurs années.

17/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: 1988

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Avr 2017 08:25

Montrose m'a déçu, je le trouvais vert. Cos d'Estournel me semblait beaucoup mieux, et Calon-Ségur et Meyney de grandes réussites (j'ai encore des Meyney en pleine forme).

Pas de très grands souvenirs à Margaux, je n'ai pas bu Rausan-Ségla... Château Margaux, pour moi, n'était pas immense.

En Saint-Julien, mes préférés: Gruaud-Larose et Léoville-Barton, j'en ai encore. Devant les bons Léoville las Cases et Talbot.

En Paulliac, bon souvenir de Mouton-Rothschild mais mon préféré est Pichon-Baron, toujours en pleine forme dans ma cave, juste devant Lynch-Bages.

En Graves, quelle belle année, même La Louvière était grand et Pape-Clément revenu au Top. Mes préférés: Mission-Haut-Brion, Domaine de Chevalier et Haut-Bailly (j'en ai encore, toujours excellent).

En Saint-Emilion, pour moi, "La" réussite, c'est Larmande. Très grand Clos des Jacobins.

En Pomerol, bon souvenir de La Conseillante et de Trotanoy.

En Sauternes, parmi toutes les merveilles mon préféré est Lafaurie-Peyraguey (il m'en reste heureusement 16) et ma déception, Suduiraut.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: 1988

Messagepar thib88 » Mar 11 Avr 2017 12:27

Et bien pour moi seulement 2 quilles en 1988 (pour l'instant) et comme dit dans les différents post plus haut : Yquem magistral et Montrose décevant.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges


Retour vers Les bouteilles des années de naissance

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron