Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins Allemands et les vins Autrichiens

Domaine Van Volxem - Saar

Messagepar Dom » Mar 16 Nov 2010 19:11

Riesling Scharzhofberg 2007

Ouvert pour accompagner un filet de perche (du lac Léman) avec une émulsion citronnelle/gingembre, purée de pistache.
La robe est intense, doré, je suis un peu surpris d’ailleurs, je m’attendais à plus clair. Le nez est très intense, puissant, très fruité exotiques, agrumes et laisse penser à quelques sucres résiduels en bouche. En bouche justement, le vin rempli le palais c’est fruité, minéral, avec un équilibre magistral, si bien que je me pose toujours la question s’il y avait du sucre ou non. Grande longueur et belle finale. Je savais le domaine réputé pour cet équilibre, c’est très très fort et très très bon!

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Van Volxem - Saar

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 16 Nov 2010 19:30

Dom a écrit:, c’est très très fort et très très bon! Dom


Waouh ! ca fait rĂŞver :drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Van Volxem - Saar

Messagepar Dom » Mar 16 Nov 2010 21:46

Oh que oui!!! On ne trouve pas beaucoup d’info sur le net et leur site est juste un panorama de photo.

J’ai eu la chance de rencontrer Roman Niewodniczanski l’année dernière. On sent que c’est un passionné par son métier, il est incollable sur ces cuvées et peut expliqué, en français svp, tout les détails de ces cuvées et il essaye de la quintessence de son terroir avec ces Rielsing. D’ailleurs il n’est pas sans me rappeler B. Dorsaz de part sont approche.. Même si je n’aime pas trop les comparaisons. Ce qui frappe surtout c’est cet équilibre entre la minéralité, acidité, sucre et alcool. Les 2009 sont parait-il très réussi et il ne faut pas ouvrir certaine cuvée avant 10 ans, et je vous laisse imaginer le potentiel de garde.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Van Volxem - Saar

Messagepar Winemega-Alain » Mer 17 Nov 2010 19:04

Très beau domaine dont j'ai effectivement eu l'occasion de boire quelques excellentes bouteilles.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Van Volxem - Saar

Messagepar -JU- » Mer 17 Nov 2010 20:42

Un très beau vin en effet,

Dégusté au QSCB l'an dernier aux côtés d'autres rieslings allemands, voilà ce qui avait été dit :

Vin n° 9 : Scharzhofberger Riesling Pergentsknopp 2007, Van Volxem (Saar) : Terroir calcaire. Prix : 34 euros
Robe : or, soutenue.
Nez : floral, croute de pain, fleur d’oranger, finesse et subtilité.
Bouche : un vin semble t-il très différent dans son comportement, des autres vins de la soirée. Il se déploie tranquillement sans pour autant manquer d’acidité ni de longueur, bien au contraire. C’est un vin généreux armé d’un gras léger. Il laisse une trame de poire partout où il passe et signe sa prestation par une finale interminable. Un vin en tout point gourmand laissant un peu de côté la précision et la tension des autres crus, mais personne ce soir ne lui en tiendra rigueur.
Note : 94/100

Je me souviens d'un vin ressemblant beaucoup au Kabinet d'Egon Müller dans ce même millésime 2007 (très beau millésime en Saar), faisant du Kabinet un vin au niveau des Spätlse, avec en effet des sucres résiduels. Ceci étant, ces sucres, ce léger moelleux sont souvent nécessaires au bon équilibre de ces vins très riches en acidité tant à cause du terroir nordiste qu'en raison du terroir calcaire du Scharzhofberger (dixit Egon Müller)

Il s'agit là d'un CR de groupe et d'une note moyenne (20 dégustateurs environ). Pour ma part, j'ai été comblé par ces vins et je place le Kabinet d'Egon Müller 2007 au sommet du plaisir fait vin. TRES Grand vin en 2007. Celui de Van Volxem arrive aussi très haut. A découvrir absolument !!! ;-)

Pour l'ensemble de la dégustation :
http://www.qscb.fr/spip.php?article37

Pour un peu de précision à propos de l'Allemagne et ses vins :
http://www.qscb.fr/spip.php?article35

Très cordialement
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine Van Volxem - Saar

Messagepar Dom » Dim 8 Mai 2011 08:25

Riesling Saar 2009

Une des cuvées de base du domaine. 3ème et dernière bouteille déjà…

Les 2 premières avaient un léger perlant que je ne retrouve pas sur cette dernière. La bouche est ample avec une belle matière. Le vin est sec mais reste onctueux, on est plutôt sur les pêches, nectarines, fruits blancs. L’acidité prend le relais sur la finale. Ma foi, malgré le léger déséquilibre, ça reste un beau vin de soif pour l’apéro ! Bien qu’il n’aurait pas à rougir à table, je pense.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine Van Volxem - Saar

Messagepar Dom » Sam 8 Oct 2011 17:17

Riesling Alte Reben 2009

Dernière des 6 bouteilles déjà, le but était d’en ouvrir plus ou moins régulièrement pour suivre tranquillement l’évolution sur ce beau millésime de garde. Mais ya des fois ça ne veut pas et je suis réellement surpris de prendre la dernière, mais j’en avais trop envie.

La robe est jaune clair, net. Le nez de bonne intensité, floral, agrume, le citron et quelques notes de nectarine/pêche. En bouche, l’attaque est nerveuse, suave et toujours ce gros équilibre entre la matière, l’acidité et tout le reste. Une belle finale pas trop explosive, avec de beaux arômes de fruits blancs (pêche/nectarine) qui persiste pour notre plus grand plaisirs.

Un grand vin ! Et je m’en suis délecté à chaque fois à l’apéro. :cdc:

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)


Retour vers Les vins Allemands et les vins Autrichiens

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron