Je me permets d'ouvrir une nouvelle rubrique plutôt que de continuer à alimenter celle du Schloss Gobelsburg qui n'a plus rien à voir ici.
Voici quelques bouteilles dégustées (au restaurant) lors de mon dernier voyage en Autriche.
Les notes ont été retranscrites de mémoire dans la soirée suivant le(s) repas.
Saint Laurent Goldberg 2004 – Birgit Braunstein (Purbach – Neudsiedlersee/Hügelland)
100 % Saint Laurent - Terroir calcaro-schisteux à forte teneur en fer – Vinification en tank inox – Elevage 12 mois en foudre. Prix au domaine entre 10 et 15 EUR
Robe sombre (rubis presque noir). Nez très profond sur la violette, le nougat, la cerise noire.
L’attaque est « enveloppante » avec des tannins crêmeux bien fondus donnant juste ce qu’il faut de charpente à un fruit ample, bien prégnant, sur la cerise et la prune mûre. Une touche de menthol et d’anis ajoute un surcroît de fraîcheur. Les notes de bois s’imposent en peu plus en finale tout en demeurant bien intégrées. Belle longueur. Très accessible aujourd’hui.
Kreuzjoch 2006 – Josef Wurzinger (Tadten – Neusiedlersee)
Assemblage zweigelt, blaufränkisch, merlot, cabernet sauvignon, saint-laurent. Terroir de fine argile brune sur cailloutis. Elevage en barrique. Prix au domaine entre 10 et 15 EUR.
Belle robe grenat. Encore très marqué par l’élevage (moka, coco) puis fruits confits et des notes beaucoup plus épicées que le Goldberg.
Beaucoup de finesse à l’attaque. Les tannins sont bien polissés et soutiennent une matière dense et mûre dont on pressent la future complexité. Davantage de fruits rouges et de fond que le Goldberg. Plus « masculin » mais avec une très élégante finale. Excellent vin en devenir.
Grüner Veltliner Gebling 2007 – Sepp Moser (Rohrendorf – DAC Kremstal)
100% grüner veltliner – Domaine en bio-dynamie – Terroir de loess en coteau pentu – Vinification inox et mise précoce. Prix au domaine 9,50 EUR.
Robe claire. Beaucoup de fraîcheur au nez sur les agrumes mûrs avec des notes florales. Evolue ensuite sur un côté plus épicé (cardamome).
Attaque très droite. Bouche longiligne et fruitée. Nette et pure, mais sans grande complexité ni large envergure. Vin de plaisir immédiat avec une fraîcheur désaltérante mais qui ne possède ni le gras ni la minéralité que l’on pourrait attendre de ce type de vin. Néanmoins très plaisant à table.
Riesling Von Den Terrassen 2007 – Sepp Moser (Rohrendorf – DAC Kremstal)
100% riesling – Domaine en bio-dynamie (Demeter) – Terroir de loess et roche calcaire primaire en décomposition – Vinification inox. Prix au domaine 9,50 EUR.
Jaune vert cristallin. Nez ouvert et précis sur le citron et des senteurs plus végétales. A l’aération évolution vers le pamplemousse, la menthe et la mandarine.
Attaque très nette, très fruitée. Elancé en bouche avec un peu de gas qui disparaît vite pour laisser poindre une belle minéralité. Structure enrobée mais verticale. La finale est plutôt tendre avec un peu d’amertume. Très jolie bouteille bien plus intéressante que le grüner veltliner.
Roter Veltliner Riesmein 2007 – Stephan Mehofer / Neudeggerhof (Neudegg – Wagram)
100% roter veltliner – Culture bio – Terroir de loess – Vinification inox. Prix au domaine environ 8 EUR.
Jaune vert. D’abord discret, le vin s’ouvre dans la demi-heure sur des notes d’agrumes (pamplemousse puis orange), d’ananas confit et de mirabelle. Ensuite la minéralité s’installe à leur côté.
Ferme en bouche avec une belle minéralité épicée. Plein voire presque tannique mais avec une belle finesse malgré tout. Un peu de gas pour soutenir le tout.
Longueur moyenne. Peut (et doit sans doute) évoluer.
Intéressante découverte que ce cépage.
Riesling Smaragd 2006 – Paul Stierschneider Urbanushof (Oberloiben – Wachau)100% riesling.
Pas d’autres infos, hélas. Très petit domaine(5 Ha)Nez assez expressif d’abord minéral et épicé puis évolution vers le miel et l’écorce d’orange.
Attaque ronde et pleine. Très étoffé en bouche avec une minéralité omniprésente et une acidité assez basse pour un riesling (d’ailleurs, à l’aveugle, on aurait pu le prendre pour un grüner veltliner...).
Beaucoup de maturité et d’ampleur avec un fruit qui ressort en fin de bouche.
Longue finale.
Vin à la personnalité affirmée très marqué terroir par sa densité, son minéral, ses épices.
Pas l’égal des tout meilleurs en complexité et puissance mais jolie bouteille.
Pierre