Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar matlebat » Dim 27 Oct 2013 11:26

Vincent Ravenne a écrit:Matthieu,

On n'est pas forcement sur les mêmes équilibres ;)
Montcalmes est une star dans le Languedoc car il présente un fruit préservé, une juste maturité et une buvabilité intéressante.
Dans le Rhône nord, ces qualités là sont plus souvent présentes sur toutes les cuvées et si tu passes chez un vigneron de qualité, tu en as bien plus dans la bouteille, tu rajoute la profondeur et la complexité!
Là je vais me faire décapiter par les amateurs de Languedoc mais pour moi, il n'y a pas photo


Vincent,
Tu aimes vivre dangereusement :D
Moi aussi, je vais de ce pas mettre le CR de cette dégustation.
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Greg V » Dim 27 Oct 2013 11:34

Je n'ai pas vu le CR de Matthieu sur le Montcalmès 2007 mais ce qui est sûr c'est que je le considère comme un grand vin qu'on peut prendre à l'aveugle pour un très très beau CDR nord. Je demande à le placer à l'aveugle au milieu de Cote Rotie, ça pourrait en étonner plus d'un.

Matthieu est peut être tombé sur une bouteille moyenne.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Dim 27 Oct 2013 11:47

Ne nous décapitons pas :D
Moi aussi je demande à voir,un Montcalmès planqué dans une série de C-R.....sans savoir qu'il y en a de caché.....
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Greg V » Dim 27 Oct 2013 11:49

Je viens de voir le CR de Mat : je suis d'accord sur la finesse des tannins et l'aromatique, mais un peu étonné que ça chauffe et le caramel qui suppose un élevage un peu raté.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Didier » Dim 27 Oct 2013 12:02

Les amis je vais vous mettre tous d'accord
Pourquoi voudriez-vous que nous ayons tous le même goût?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar matlebat » Dim 27 Oct 2013 12:14

Didier,
Je partage 100% et j'ajouterai heureusement que nous n'avons ni les mêmes gouts, ni les mêmes perceptions, sinon adieu la diversité, bonjour l'uniformité, et par voie de conséquence, l'ennui !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Greg V » Dim 27 Oct 2013 12:50

C'est le post de VR qui appelle des commentaires, pas le CR de Mat
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Didier » Dim 27 Oct 2013 15:38

matlebat a écrit:Didier,
Je partage 100% et j'ajouterai heureusement que nous n'avons ni les mêmes gouts, ni les mêmes perceptions, sinon adieu la diversité, bonjour l'uniformité, et par voie de conséquence, l'ennui !
Amicalement, Matthieu


Merci Matthieu pour ton clin d’œil.... ;)

Effectivement il est heureux que nous ayons des perceptions différentes et des goûts non identiques (et en tous domaines). Cela ne veut pas dire qu'il y a supériorité ou infériorité. Il y a surtout différence d'appréciation. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours eu du mal avec les "Grands Gourous" qui prétendent affirmer la vérité. Ce n'est que "LEUR" vérité. Dans le vin comme ailleurs.
Amicalement
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Dim 27 Oct 2013 17:23

]Je n'ai pas vu le CR de Matthieu sur le Montcalmès 2007 mais ce qui est sûr c'est que je le considère comme un grand vin qu'on peut prendre à l'aveugle pour un très très beau CDR nord. Je demande à le placer à l'aveugle au milieu de Cote Rotie, ça pourrait en étonner plus d'un. :roll:

LES SERINES 2007 est effectivement une belle réussite en 2007 (comme souvent d'ailleurs) et je ne suis pas surpris que ce vin "domine" ce très "beau" Coteaux du Languedoc qu'est Montcalmes, mais qui reste un vin du Languedoc, sans la profondeur et la complexité d'une belle syrah du nord de la vallée du RHONE... je l'ai déjà dégusté à l'aveugle parmi d'autres vins du Languedoc et quelques belles syrah du Rhône (pas de Côte Rôtie ni Hermitage tout de même: nous ne sommes pas dans la même "cour" ! ;) ) et j'avoue que cette cuvée peut être comparée à certains Crozes (voire St Joseph) de bon niveau...de là à considérer ce vin comme une "star", il y a un pas que je ne franchirai pas!!! :mrgreen:

je comprends toutefois que ce type de vin puisse plaire à certains...et heureusement! (sinon, certaines propriétés pourraient fermer leurs portes :( )...mais objectivement , après de trop nombreuses expériences partagées par de nombreux amateurs, il vaut mieux éviter de "comparer" ce type de vin aux meilleures cuvées du nord de la vallée du RHONE, dont LES SERINES me semblent faire partie dans sa propre AOC !... :good:

bien cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

ADEQUATION TERROIR / DIVERSITE DE L'ENCEPAGEMENT

Messagepar Loup » Lun 28 Oct 2013 07:15

Bonjour.

Ayant évoqué la composition du Shoenenbourg de JM Deiss dans un message dédié au domaine, je rebondis ici sur l’idée que la complantation permettrait une meilleure expression du terroir.

Je ne suis pas persuadé de cette assertion et veux bien croire que ce même terroir – comme d’autres sans doute - peut tout aussi bien exprimer ses plus nobles qualités dés lors qu’il est accompagné avec intelligence et finesse.

Il est fort possible bien entendu que ce soit d’ores et déjà le cas et les viticulteurs alsaciens auraient bien raison de le revendiquer ainsi.

Des avis convaincants de votre part en toute éventualité ?

Loup
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 Fév 2008 11:33

Re: ADEQUATION TERROIR / DIVERSITE DE L'ENCEPAGEMENT

Messagepar Greg V » Lun 28 Oct 2013 09:48

Ta question ne porte que sur l'Alsace ou pas ? Sinon je te dirais qu'en Bourgogne il sera difficile de faire de la complantation, pourtant l'effet terroir (climats) existe bel et bien.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar EricC » Lun 28 Oct 2013 10:43

Ton commentaire est donc en parfaite opposition avec les deux remarques précédentes de Didier et Matthieu :)
Je ne suis pas un supporter inconditionnel du relativisme, mais le message que tu fais passer est que le Rhône nord serait intrinsèquement supérieur au Languedoc. Ca ne me semble être valable que dans _ton_ cadre d'analyse ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Lun 28 Oct 2013 14:44

:oops: :roll:

désolé...mais j'aimerais connaitre un critique ou dégustateur "sérieux" et expérimenté qui me démontre que les TERROIRS du nord de la vallée du RHONE ne produisent pas de "meilleurs vins" que ceux du Languedoc (sauf trop rares exceptions...) :twisted:

il ne s'agit donc aucunement de mon "cadre d'analyse" mais d'un constat très "objectif" il me semble...

j'ai d'ailleurs d'excellents amis viticulteurs en pays d' OC et ils sont les premiers à rêver de posséder quelques vignes en RHONE nord !!!? ;)

et YVES CUILLERON est bien loin de faire le même REVE dans le sens contraire !!!! :?

bien cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Didier » Lun 28 Oct 2013 15:08

Pour ma part, je ne faisais pas particulièrement référence au contexte précis. Je parlais de la diversité en général.

Maintenant je suis assez de l'avis de Christophe. Les terroirs Rhône Nord sont unanimement considérés comme de très grands terroirs, la plupart du temps supérieurs aux terroirs du Languedoc-Roussillon. Même si dans cette dernière région il existe de très grands vignerons.

Après il s'avère que des exceptions peuvent effectivement infirmer le cadre général! ;) Et Matthieu avec MONTCALMES 2007 est selon lui dans le cadre d'une de ces exceptions. Son avis est plus que respectable il me semble. D'autant plus qu'il est un dégustateur connu et reconnu.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Lun 28 Oct 2013 15:32

merci Didier !

l'avis de Matthieu est d'autant plus respectable qu'il reconnait bien la "supériorité" des SERINES d' Yves Cuilleron sur le Montcalmes 2007!!!

et de plus, ses commentaires et notes sont souvent très proches des miens !!! ;)

ceci dit, vive la diversité !!! :D

amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ADEQUATION TERROIR / DIVERSITE DE L'ENCEPAGEMENT

Messagepar Frédéric B. » Lun 28 Oct 2013 16:56

Sur l'Altenberg, il serait très intéressant de comparer, jusqu'en 2001 (dernier millésime du Riesling Altenberg), les deux versions de l'Altenberg, complanté et 100% Riesling.
Je pense avoir en cave le Riesling Altenberg 2001 et l'Altenberg 2001. Je ne sais pas si sur les millésimes précédents, les deux coexistent, mais je suis à peu près sûr qu'après 2002 le Riesling Altenberg a disparu...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Lun 28 Oct 2013 17:18

Euhh...y'a des grands terroirs en Languedoc? :jesors: (pardon aux copains viticulteurs de la région)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Greg V » Lun 28 Oct 2013 18:22

Les terrasses du Larzac sont sûrement de grands terroirs et dire qu'ils peuvent tout au plus égaler des St Joseph ça me pique un peu les yeux :o ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Lun 28 Oct 2013 18:32

Fais nous découvrir ;)
Le vin c'est fait pour ça,découvrir et partager,quitte à faire changer d'avis les plus vifs détracteurs ;)

Allez,à très vite ;)

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Greg V » Lun 28 Oct 2013 18:36

Pas ce WE, vous me verriez venir avec mes gros sabots et Vincent m'a assigné aux champagnes. Vous aurez donc du Moët et du Pommery :D

:tchin:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Suivant

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités