Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Chasse aux sorcières ...

Messagepar milleret jean luc » Lun 13 Fév 2023 23:25

Dans ce nouveau sujet j'aimerais dénoncer ces dérives sur les vins " Nature " ..trop c'est trop .
Après une bouteille catastrophique du domaine Houillon Bruyére c'est au tour d'une nouvelle bouteille du Jura qui se retrouve sur la carte d'une de mes tables préférées ..le Bistronome à Arbois . Roberto de Svino ( site ) avait évoqué la belle production du domaine , je pars donc confiant d'autant plus que je retrouve cette même bouteille sur la table voisine ( un restaurateur venu d'Autiche et qui sillone les vignobles de France ) ...je lui demande ce qu'il pense du vin , il me parait enchanté .
Quelle déception , on se retrouve avec un vulgaire sirop groseille de nos grands mères ...c'est trouble , acide , aigre et surtout un vin qui ne présente pas la moindre longueur en bouche ...à 59 e sur carte nous sommes à la limite de l'arnaque ....je suppose que cette bouteille serait validée par la troupe des bobos qui plébicitent ce type de vins ....je vais d'ailleurs faire une recherche pour savoir si l'ami Olif a validé depuis qu'il s'est reconverti dans cette mouvance nature ...j'ai même cru comprendre qu'un ancien sommelier de la région ( très connu ) présentait toute une gamme de ce type de vins ...pour bobos :mrgreen: en achetant du raisin dans le vignoble Français ...
Bien entendu , impossible de prendre le moindre plaisir et encore plus quand la cuisine est de haut niveau , comme celle de ces petits jeunes du Bistronome qui viennent d'obtenir un bib gourmand bien mérité .
Je n'incrimine pas ces petits jeunes , je pense qu'ils n'ont pas les moyens de déguster tous ces vins , ils doivent faire confioance aux vignerons . La carte est d'ailleurs remarquable , Labet - Rousset Martin - Bienaimé ...la liste est longue et surtout des prix accessibles ..la cuvée Fleur de Labet à 45 e sur carte...je n'ai pas voulu pénaliser le restaurant , ils sont vraiment adorables ...c'est toujours un réel émerveillement à chaque passage .
J'ai récupéré la bouteille pour la faire tester par le caviste de Poligny ...c'est sans appel et de plus il détecte aussi ce fameux goût de souris ...nous en avions eu toute une série lors du salon le Nez dans le Vert ( j'étais accompagné par mon ami Francis , jeune chef somlmelier de la Bouitte , restaurant *** de Savoie ) ..il est certain que lui n'aurait pas accepté cette bouteille ...
Heureusement , on se retrouve à nouveau le lendemain midi dans cette même table mais cette fois en compagnie de Sylvain Oudet , le caviste de Poligny ...il est venu avec une très belle bouteille de Nicolas Jacob ( Le Clos 2019 ) et il choisit une bouteille de rouge qui sera présentée à l'aveuble ...c'est la fameuse petite pépite du séjour ..il s'agit d'une cuvée de Trousseau 2020 de Julien Crinquand ( Le Petit Prince ) ...dois je vous dire que j'ai préféré ce vin au Chambolle 2021 de Mugnier , dégusté quelques heures plus tôt au domaine ...mais pour être honnête les conditions ne sont pas les mêmes ...à table , ce vin du Jura gagne des points ...il aurait fallu les comparer dans le même espace ...mais quand on connait les prix de ces vins , avantage net au Trousseau ...15 e ht tarif pro contre 95 e ttc tarif particulier pour le Chambolle .
Sinon j'ai envoyé un long message au domaine pour le vin défectueux ...il s'agit du domaine de Saint Pierre Arbois 2019 " Le Rouge " de Fabrice Dodane ...j'attends sa réponse . J'ai également mis un message sur le Tripadvisor du restaurant ...plus pour faire remonter au domaine et faire en sorte que ces petits jeunes ne soient pas pénalisés en glissant dans la carte de tels vins indignes des grandes tables ...c'était mon coup de gueule de ce début d'année . ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Chasse aux sorcières ...

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Fév 2023 08:26

Bonjour, Jean-Luc,

Dans le même genre, moi, c'est Philippe Chatillon qui élève ses vins au son de la harpe de cristal et des bols chantants ;)
viewtopic.php?f=26&t=11709&p=113366&hilit=harpe#p113339

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chasse aux sorcières ...

Messagepar Xavier L » Mar 14 Fév 2023 11:30

Je suis déjà passé à autre chose avec le jura où la mouvance nature fait prendre beaucoup trop de risque.

Cette région que j'ai acheté pas mal , il y a trois quatre ans, représente le plus haut taux de bouteilles flinguées ( 1 sur 2 je dirai) pour mon cas personnel, et tout le monde y passe, de Ganevat à Rousset-Martin.
Récemment une "Julien en Billat l'Enfant Terrible du Sud" était complétement déviante, Rousset Martin, je n'achète plus, même Tissot avec des Mailloches 2015 qui goutent la gueuze belge.

Bref, quand c'est bon , c'est très bon, mais les vinifs non stabilisées un peu holé holé avec des prix carabines, je passe mon chemin.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Chasse aux sorcières ...

Messagepar milleret jean luc » Mar 14 Fév 2023 20:18

Nous avons fait une très belle dégustation des blancs 2019 au domaine Rousset Martin ....les rouges c'est plus délicat surtout sur 2021 . Ganevat , je n'achète plus ...c'est de plus en plus décevant ( je ne parle même pas du négoce ... :mrgreen: )
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités