Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Buveur ou dégustateur ...selon Willliam Shakespeare

Messagepar milleret jean luc » Sam 28 Mai 2022 19:15

j'ai retrouvé un excellent article sur le sujet mais ce n'est pas de ce grand Monsieur :jesors:
"" Boire sans déguster, une nouvelle façon de retrouver sa liberté
" Dans un essai délicieusement corrosif intitulé «Qu’est-ce que boire ?», François Caribassa dénonce la transformation du buveur en dégustateur, militant pour que le plaisir de boire ne soit pas seulement une errance de comptoir.
«Les dégustations m’ennuient». C’est sur ce constat faussement nonchalant que s’ouvre c :appl2: , réalisateur et essayiste passé par une formation œno-viticole et une parenthèse bistrotière de six ans – à deux pas de la sombre cathédrale de Clermont-Ferrand. Une centaine de pages à peine lui suffit à dresser un portrait glaçant de l’état de l’art de la dégustation telle qu’elle est dispensée aujourd’hui, mélange de «bachotage stérile» et de «jargon technique» imposés par des professionnels au détriment des descriptions plus instinctives et primesautières de nos aïeux.


Qu’est-ce que boire ?, François Caribassa
D’un point de vue historique, il est intéressant de souligner que l’exercice de dégustation à en effet profondément évolué au fil des siècles, passant d’une approche sensible – voire éminemment sensuelle – à l’analyse froide et rationnelle des œnologues et sommeliers d’aujourd’hui. À titre d’exemple, si Rabelais parle déjà de vin velouté dans son Gargantua, c’est aussi en 1866, dans Vins à la mode et cabarets au XVIIe siècle, qu’Albert de La Fizelière invite littéralement son lecteur à avaler «la culotte de velours du bon Dieu». Un commentaire qui serait aujourd’hui considéré comme une pure hérésie, tant l’idée même de texture, voire de goût, de ressenti, semble parfois avoir été reléguée au second plan, au profit d’une description basée sur la détection du moindre défaut. En rendant indispensables les notions de notes, d’arômes et de longueur – certes très utiles dans le cadre de dégustations professionnelles –, le vin est devenu une science souvent trop intimidante. Or même les plus fins dégustateurs reconnaissent que la perception est par essence subjective, intime, et qu’elle est toujours le fruit d’une histoire personnelle. S’il est tout à fait noble de vouloir intellectualiser son palais, il faut aussi accepter de laisser surgir en soi des images, des comparaisons, des subtilités, qui en définitive ne seront jamais totalement fausses. Ainsi, comme l’écrit très justement l’auteur de cet ouvrage, «Comprendre cette sensualité et en faire le principe de la consommation du vin, mais aussi d’un rapport plus profond à la vie, c’est ce que signifie boire».

On rend les copies dans 24 heures ... :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Buveur ou dégustateur ...selon Willliam Shakespeare

Messagepar ptitphilou » Sam 28 Mai 2022 22:38

Bonsoir Jean-Luc,
merci pour cette mise en lumière d'un auteur que je ne connais pas. Je crois juste avoir entendu parler du bistrot/bar à vin grâce à des collègues.
Je suis en pleine phase de réflexion pour la création d'un atelier de dégustation pour la maison de loisirs et culture où je suis bénévole et membre du bureau. Je pense que ce livre peut m'apporter de la matière à cette réflexion, je viens de passer commande. :good:

Bon dimanche
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités