Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Le vignoble de Vezelay

Messagepar Patrick » Dim 7 Juil 2019 11:29

Vezelay

Enfin un texte pour vous expliquer cette nouvelle appellation avec concision...

Vézelay - Présentation générale

Peu de vins sont issus d’un site qui par sa notoriété et son « aura » dépasse le cadre de sa production. Vezelay est d’abord un lieu de pèlerinage et de recueillements dévolus aux « bâtons et caps » de tous horizons et puis ensuite encore, un site chargé d’histoire où une Croisade fût lancée.
Cet éperon rocheux naturel a, de tous temps, attiré les hommes qui sur ce promontoire surent élever leurs âmes en même temps que leur foi. Haut lieu de la chrétienté où Bernard de Clairvaux - au lieu dit La Cordelle - lança la seconde croisade en 1144, il fût ensuite ceint d’un mur de défense comprenant force tourelles. Ce fut également un colline Eternelle pour les Jacquets se dirigeant à Compostelle qui en ont fait des le 13 ieme siècle le point de départ de la via Lemovicensis les conduisant rudement vers les reliques de Saint Jacques eu Nord-Ouest de l’Espagne.
Pourtant son histoire remonte à plus de deux millénaires et nous savons que les romains y cultivaient la vigne dès le premier siècle de notre ère. Le calice servit ici a boire le breuvage de bacchus bien avant de servir aux abbés dans la basilique de Sainte Madeleine...nous ne savons si cela fut jusqu’à la lie mais en revanche nous sommes sûrs que le vin eut un droit de cité premier avant que la foi n’oriente les lieux sur les sentiers de la sainteté.
Longtemps abandonnée en raison du funeste phylloxera ayant dévasté nombre de vignoble de France à la fin du dix neuvième siècle, la culture de la vigne qui a atteint 1600 ha au seizième siècle, renait ici progressivement au coeur des années 70 sous l’impulsion de quelques pionniers opiniâtres et convaincus de la qualité de ce terroir quelque peu oublié. Simple « Bourgogne » de copains au début, il devint un vin associatif s’épanouissant largement dans une coopérative avant de progressivement gagner ses galons pour devenir « Bourgogne Vezelay » en 1998 puis en 2017 simplement « Vezelay », une nouvelle appellation « village ». Avouons le, cette progression fulgurante et méritée est sans doute la plus belle démonstration de la volonté et du dynamisme des producteurs du secteur...touchés par la grâce!

Au delà de la facilité logique de ce raisonnement sous influence mystique certains faits tangibles caractérisent ce vignoble nouveau et pourtant si culturellement ancré dans son paysage.

En premier lieu une géologie tourmentée tout a fait adaptée au chardonnay, unique cépage pouvant donner lieu à la production du « Vézelay ».
La butte élevée sur laquelle est bâtie Vézelay appartient aux différentes assises de la Grande-oolithe. En son piedmont Sud, du côté du petit village de Saint Père nous retrouvons des couches du Lias avec au plan superficiel les calcaires de l'oolite inférieure parsemés des débris de pentacranites et de radioles ...une geologie idéale a la production de vins blancs. Cet ensemble est ensuite recouvert par les calcaires oolithiques subschistoïdes plus ou moins marneux de la grande oolite.
Du côté opposé, en descendant la route de Vézelay à Clamecy, se succèdent des couches oolithiques. Sous les calcaires compacts et résistants qui constituent le sommet de la montagne, on voit se développer des calcaires argileux très riches en pholadomyes.
Au pied de la montagne, d'anciennes carrières aujourd'hui abandonnées, ont été exploitées dans la partie inférieure de cette assise. Les couches sont plus compactes, moins marneuses ; les pholadomyes n'apparaissent pas encore ; les fossiles, assez rares, se bornent à quelques ammonites.

De nos jours sur les 250 hectares qu’il est possible de planter en appellation Vezelay sur les communes de Vezelay, Asquins, Tharoiseau et Saint Père, environ 100 hectares sont en production chez une vingtaine de producteurs qui se partagent l’appellation. La cave coopérative regroupe à elle seule environ 15 producteurs et contrôle 30 hectares.

Ce vin produit à des altitudes comprises entre 180 et 300 mètres bénéficient de diverses expositions qui toutes cependant favorisent un excellent mûrissement des fruits et une originale expression du Vezelay. En me servant de « google Earth » j’ai pu pour chacune des quatre communes vous situer les aires de production.
Sur Vezelay proprement dit la surface plantée est modeste et colonise les pentes escarpées de la colline éternelle vers le Sud et le levant et celles plus plane de la butte qui lui fait face en longeant son petit coteau selon des expositions variables qui plongent au sud ouest vers le ruisseau des grands jardins. Saint Père prolonge le vignoble de la colline vers la plaine du Sud et possède également un autre secteur qui ceint et coiffe la petite butte qui forme le Vau Bouton au Sud Est.
À Asquins plusieurs petits ilots sont plantés en dessous de la Come de Grosmont à la frontière de la commune de Domecy.
Enfin à Tharoiseau, la colline qui fait exactement face à Vezelay possède un vignoble extraordinaire qui regarde le Sud- Sud Est et qui un peu plus élevée - 240 à 310 mètres - que les autres a toutes les qualités pour - sans doute, avec quelques autres secteurs - produire les premiers crus de demain. Ces vignes bordent une colline assez large au pente régulière, posée sur des terres claires marno-calcaires. Un potentiel incroyable!

Appellation récente ne possédant pas encore de cartes détaillées de ses climats - si un vigneron en a une je suis preneur - Vezelay qui est dans l’Yonne n’en possède pas ses codes car rien ici ne semble avoir l’allure de la logique de mécanisation qui prime très souvent à Chablis. En ce sens ce vignoble me paraît être beaucoup plus proche de la Côte d’Or en possédant une furieuse ressemblance avec celui de Saint Romain. Nous découvrirons cela au fil des dégustations que je vous proposerai tout au long de l’Eté.

Nb: les photos en cliquant sur le lien sous ma signature...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Le vignoble de Vezelay

Messagepar Hugo B. » Lun 8 Juil 2019 07:01

Merci pour ce beau texte Patrick, je ne connaissais pas tous ces détails historiques
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le vignoble de Vezelay

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 Juil 2019 09:13

Merci, Patrick, pour toutes ces informations sur cette nouvelle appellation.

J’attends les commentaires de dégustation.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vignoble de Vezelay

Messagepar alex73 » Lun 8 Juil 2019 16:37

Il y a deux ans, en séjour à Avallon j'étais allé "visiter" un caviste:
https://www.cavesdelahalle.com
Ce caviste fort érudit m'avait entre autres, parlé de l'appellation Vezelay. il m'avait conseillé les vins du domaine de la Cadette. J'avais pris:
Image
Image
Je n'aimas retrouvé mes notes, mais je me souviens que ce vin ne déméritait pas, loin s'en faut.
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron