Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Lalex » Jeu 25 Oct 2018 13:54

J'ouvre ce sujet qui a été initié par Thierry pour le millésime 2016.

De mon coté:

En Bourgogne:
En dehors de mes achats habituels, j'essayerais bien le Domaine de l'Enclos à Chablis mais quid concernant la qualité du millésime sur cette Appellation.

En RhĂ´ne:
Comme d'hab, je vais attendre les retours de Christophe et Laurent pour voir...

Peut être aussi quelques Loire Blanc, mais la aussi, quid du millésime dans cette région... et probablement 2 ou 3 choses qui passeront par la...

Alex,
Dernière édition par Lalex le Jeu 25 Oct 2018 16:17, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Oct 2018 15:44

quid concernant la qualité du millésime sur cette Appellation.

Chez Droin, je préfère le style des 2017 à celui des 2016 et des 2015:
plus de tension Ă  mon avis.
Et plus de concentration que dans les 2014, si je ne me trompe pas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Lalex » Jeu 25 Oct 2018 16:18

Merci pour ton retour, Thierry. Je vais peut ĂŞtre me laisser tenter par quelques bouteilles alors.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Oct 2018 16:24

Il n'y a pas qu'en Chablis oĂą c'est bon:
les cuvées 2017 de Langoureau que j'ai goûtées sont délicieuses.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Lalex » Jeu 25 Oct 2018 16:41

Thierry,

Après t'avoir lu, j'ai craqué pour quelques bouteilles chez Morey-Coffinet au printemps dernier. Ce n'était pas prévu au budget mais je n'ai pas résisté, je vais donc rester sage cette fois-ci.

Merci, encore une fois, pour tes nombreux CRs.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar milleret jean luc » Jeu 25 Oct 2018 16:51

Millésime privilégié ....je dois investir pour le petit fils !!
Pour l'instant priorité sur le Beaujolais ....on va très vite arriver à la première centaine .
Fleurie Le Printemps" et Fleurie Vieilles Vignes (Yvon MĂ©tras)
Côte de Brouilly - Cuvée La Chapelle - Château Thivin ...
Louis Claude Desvignes : Javernières et Côte de Py mais également la cuvée " Les Impénitents " même si cette cuvé a pris un petit + 20 % .
Fleurie Clos de la Roilette ...achat incontournable comme le Moulin-Ă -Vent HĂ©ritage 2017 du domaine Janin
Très heureux d'avoir pu récupérer 6 btlles de Dutraive Jean Louis – Fleurie “Champagne” 2017....merci Idéalwine .
Pour la Loire ...pour l'instant Vouvray sec " Clos du Bourg " de Huet ...en attendant les liquoreux . Clos Mosny de J Blot ...pour les premiers vins sortis au domaine ...on avisera avec les estimations sur ce millésime , pour l'instant peu de retours . Je suppose qu'il sera intéressant de pouvoir récupérer quelques bouteilles de Saumur " Charpenterie " domaine du Collier ...dernier millésime suite à la reprise des vignes par le propriétaire ....mais on a encore un peu de temps , je viens de récupérer les 2014 .
Quelques Chablis ...surtout si on annonce de belles réussites :William Fèvre en priorité ( Les Clos - Preuses - Bougros "Cote Bouguerots" . Vaulorent ...je dois récupérer une partie de l'allocation d'un ami pour les vins de Dauvissat ( Clos - Preuses - Forest )
mais Ă©galement sur celle de JF Coche Dury .
..Un petit BBM chez les petits jeunes de Saint Aubin , je ne sais s'il va pouvoir rivaliser avec l'exceptionnel 2016 dégusté hier au domaine . Ma première commande chez Thibault Morey ...dont quelques Blanchots , je le remercie tout spécialement et j'espère le retrouver en Décembre avec toute la bande lors d'un petit repas au Soufflot à Meursault autour de quelques belles bouteilles .

En rouge , priorité pour les vins de Laurent Lignier ..dont un magnum de Clos de la Roche promis ...et une allocation de la gamme de Nicolas Groffier ...dont trois Bourgogne pour fêter les premiers anniversaires ... Clos de Bèze - Amoureuses - Bonnes Mares pour ses 18 ans ....en souvenir de son grand père .

Une petite chance d'obtenir la première caisse complète à la DRC mais je vais devoir puiser dans les réserves .....ou reprendre mon activité .
Jura , je dois récupérer quelques bouteilles de Jacques Puffeney - Arbois Trousseau Cuvée Bérangères ...c'est son tout dernier millésime , il va falloir attendre quelques années ( six ) pour pouvoir espérer récupérer quelques bouteilles de Jaune 2017 .
La liste risque d'être très longue ..je n'oublie pas ma belle Savoie ...quelques magnums de Mondeuse de Trosset

A l'étranger et tout spécialement en Moselle Allemande , je vais suivre l'avis de David Rayer , il annonce un magnifique millésime ( Fritz Haag - Joh. Jos. Prüm - Dönnhoff ) .....je ne vais pas m'ennuyer mais je dois dire que ce petit " Robin " , il a bien de la chance d'avoir un papy passionné :wineglass:
Dernière édition par milleret jean luc le Sam 10 Nov 2018 02:03, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 25 Oct 2018 21:45

Je vais suivre ce fil avec attention, 2017 étant pour nous aussi un millésime à encaver pour notre petite Ariane!

Jean-Luc, j'ai lus avec intérêt ton post, car je vais aussi mettre quelques Beaujolais en cave, comme me l'a également conseillé Laurent Chenier de Beaujoloire.

J'ai d'ailleurs commencer par prendre un peu des 4 parcellaires de GĂ©rard Boulay.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Hugo B. » Ven 26 Oct 2018 08:17

On a décidément beaucoup d'enfants à gâter sur ce millésimes :cheers:
J'espère pouvoir transmettre un peu de ma passion à ma petite Marlene...

Pour l'instant j'ai presque fini de passer mes commandes primeurs qui couvrent la Bourgogne, le Bordelais et l'Alsace.

Bourgogne :
Domaine Amiot-Servelle : Chambolle-Musigny village, 1er Cru les Feusselottes, 1er Cru derrière la Grange (je n'ai pas craqué pour les Amoureuses sans doute mon plus gros regret...)
Domaine Chicotot : Bourgogne, Ladoix, NSG Plantes au Baron, NSG 1er cru les Rues de Chaux (en Magnum), NSG 1er cru les Vaucrains (privilégiés aux St-Georges pour le potentiel de garde).
Je complèterai certainement ces achats avec des vins du domaine Amiot, je n'ai malheureusement pas de contact chez Laurent Ligner et Nicolas Groffier...

Bordeaux :
Rieussec, Coutet, Pape Clément, Malartic-Lagravière, Pavie-Macquin, Quinault l'enclos, Pichon Comtesse, Calon Ségur.

Alsace :
One shot chez Marcel Deiss... Schoenenbourg, Grasberg, Schoffweg, les vins préférés de la maman ;)
Je vais aussi passer commande bientôt pour des Rieslings GC Clos St-Landelin chez les Muré et ferai d'autres achats lors de prochains séjours en Alsace, on n'est pas très loin. Si vous avez de Bons échos sur les grands Riesling 2017... n'hésitez pas :tchin:

Je complèterai la liste tranquilement avec les années. Il me faut encaver comme Jean Luc quelques Beaujolais, j'espère pouvoir passer dans la région l'an prochain et par la suite des champagnes millésimés.
Habitant en Bavière je vais tenter d'organiser un week-end en famille pour visiter quelques uns des producteurs que tu mentionnes Jean-Luc, ce n'est pas très loin... saurais-tu m'indiquer les cuvées particulièrement recommandées par David Rayer ?

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Xavier L » Ven 26 Oct 2018 12:03

Ca fait un sacré budget tout cela. ;)
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Bombyx » Ven 26 Oct 2018 12:10

oui c'est ce que je me disais aussi!
Personnellement, je n'achète plus en primeur, je préfère découvrir au fur et à mesure.
Je profite aussi des CR et conseils du forum pour faire mes achats, mais rien de comparable à ce qui a été mentionné plus haut :o
Bonne journée,
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar milleret jean luc » Ven 26 Oct 2018 13:48

Hugo ...de "Mosel Fine Wines" <info@moselfinewines.com> .
Tu peux faire parvenir un petit mail pour solliciter la réception des documents ...c'est de plus " gratuit" . Travail impressionnant de David et son collègue ....connaissant un peu David , tu peux te concentrer sur les vins de Keller , un petit G-Max à 2000 e par exemple :appl2: ..souvenir de ce magnifique vin dégusté chez Troisgros , le pauvre Corton Charlemagne de JF CD n'avait pas supporté la confrontation ....sauf pour quelques buveurs d'étiquettes " aficionados " du domaine
Plus sérieusement ..je sais que David avait un petit faible pour Fritz Haag - Joh. Jos. Prüm - Dönnhoff..des vins de grande garde pour vos enfants et petits enfants .

Pierre ...j'apprécie beaucoup Laurent Chénier ( site la Beaujoloire ) ..mais chez lui , les vins sont très vite en rupture , il faut réagir assez vite ...c'est terminé pour Bouland par exemple mais il a encore des disponibilités chez Thivin ( La Chapelle ) - Yvon Metras .
Ne pas oublier sur son site les superbes vins de Philippe et Catherine Delesvaux :roll:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Hugo B. » Ven 26 Oct 2018 14:26

Merci Jean-Luc, je me suis inscrit au site. Je vais prévoir dès que possible un passage dans la région...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Oct 2018 16:11

Moi peu de choses.
J'ai déjà rentré mes Langoureau 2017 et j'ai réservé mes Morey-Coffinet de ce millésime, qui arriveront en mars.
Je vais prendre chez Daniel quelques 1ers Crus de Givry de Lumpp et peut-être, après dégustation, quelques Châteauneuf d'Isabel Ferrando, avec une priorité pour Colombis.

A part les 2017, je vais compléter ma mise en cave de bouteilles de Champagne
et je viens d'acheter quelques Grands Crus de Trimbach que je récupère demain:
3 Schlossberg 2015, 2 Geisberg 2013 et un seul Clos Sainte Hune 2013, il est en effet passé à 170 €.
Quelques Frédéric Emile 2011 compléteront les achats le mois prochain...
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 26 Oct 2018 21:25, édité 3 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Roroyaute » Ven 26 Oct 2018 20:21

Pareil j'ai une petite crevette qui attendra ses 2017...

J'ai déja encaver et gouter chateau thivin "la chapelle" qui m'a foi est fort agréable (CR a suivre ...) , la cuvée zacharie qui est la grande cuvée de garde du domaine ...

Pour la loire, j'ai en commande les sancerre de chez François Cotat (grande côte, monts damnées et cul de beaujeu ) , je prendrais également des sancerre de chez Boulay et de chez delaporte(blancs et rouge).
Je pense prendre également des vins de chez Bernard Baudry (clos guillot et croix boissée), qui sont des bons RQP .

Pour les blancs, j'ai en commande des montées de tonnerres et montmains de chez droin.

Pour la partie bourguignonne , je prendrais également des volnay du domaine vaudoisey (1er crus les caillerets et pommard les chanlins) bon et très raisonnables niveau budget et je pense prendre également d'autres volnay , en l'occurence domaine des poiusse d'or et de henri voillot qui selon certains CR sont également des domaines phares du village !

Pour la partie rhĂ´ne, je pencherais pour le domaine Combier pour les crozes et remi niero pour saint jo et cĂ´te rotie ...

Bref , va falloir faire de la place dans la cave ! :D
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Oct 2018 21:35

En Volnay, j'aime beaucoup ceux de la Pousse d'Or, je trouve donc que ton choix est judicieux.
Mais je me permets de te souligner la grande qualité habituellement des 1ers Crus du Domaine Bouchard Père et Fils vendus à prix doux pour cette appellation. J'ai une préférence pour le Volnay Caillerets Ancienne Cuvée Carnot et pour le Volnay Clos des Chênes.
Voici un exemple de prix pour les 2015:
http://www.denisperret.fr/fr/3_bouchard ... t-fils?p=2
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Roroyaute » Ven 26 Oct 2018 22:49

Merci pour les liens thierry, je pense faire un week end en bourgogne pour jauger certains achats dans ce millésime ! dommage qu'il y ait trop de domaines a goûter partout en france ... :oops:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Oct 2018 07:52

En passant Ă  Beaune, tu peux aller chez Denis Perret.
A côté de leur site ils ont une belle boutique.
C'est, Ă  mon avis, le seul commerce oĂą on peut acheter du vin dans la ville, vu le prix des voisins.
Cette maison a été créée par les "Grands": Bouchard, Drouhin, Latour, Chanson, Fèvre...
Les employés sont très disponibles au téléphone comme dans la boutique.

Bon week-end
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar milleret jean luc » Sam 27 Oct 2018 14:20

Thierry , pour compléter une sélection de notre prochaine soirée du club sur Bandol et en recherchant sur Winesearcher , j'ai découvert une très belle sélection chez un caviste à Beaune .....c'est une petite boutique sans prétention . En fait c'est avant tout un site de vente en ligne avec possibilité de récupérer vos vins si vous avez envisagé une petite virée à Beaune ...l'accueil est chaleureux et j'ai bien apprécié la gentillesse du responsable . Je vous encourage à visiter le site qui propose une bien belle sélection ...dont quelques bouteilles du domaine Groffier sur le millésime 2016 ...malheureusement , ce sont les prix constatés chez les concurrents ( Grande Boutique du Vin à Beaune et Grandsbourgognes à Bruchon ...sauf sur le Chambolle " Sentiers " proposé à 160 e contre 180 e chez les copains .
"www.oenovinia.com/
Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter :
contact@oenovinia.com
Tel : +33(0) 380 200 659
OENOVINIA
Place du docteur Jorrot
21200 BEAUNE
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar PEKATRALATAK » Sam 27 Oct 2018 14:43

En effet, nous sommes nombreux Ă  avoir une "bonne raison" d'encaver ces 2017, si tant est qu'il en faille une :D
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Millésime 2017: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 Oct 2018 15:02

Bonjour Jean-Luc.

Il y a aussi la Maison de Maurice.
J'ai ouvert une rubrique:
viewtopic.php?f=7&t=10336#p89782
Un caviste à prix doux pour les vins de toutes les régions de France.
Pas loin du centre de Beaune mais en dehors des circuits touristiques fléchés.

Bon week-end et encore merci pour ton aide pour la prise en charge de la fin de vie d'Agora.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités