Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Jan 2018 22:14

Une question qui peut aider à faciliter les échanges.
Que buvons-nous?

En ce qui me concerne, je n'ai pas bu la moindre goutte de bière depuis plus de 25 ans.
Ma maladie de Crohn et la bière font mauvais ménage.
Par contre, le vin est "médecin" face aux symptômes.
Le seul alcool que je consomme est donc le vin.
Les alcools forts me posent problème:
- je peux boire pas mal de vin le soir et être en pleine forme le lendemain matin.
Avec moins de vin et un verre d'alcool fort, j'ai du mal à me mettre en route le lendemain.
- sur le plan professionnel, j'ai vu pas mal d'addiction en relation avec ce type d'alcool. Les bouteilles ouvertes conservent, du Cognac au Ricard en passant par le Whisky;
On rentre fatigué, un petit verre pour déstresser, un autre avant de passer à table et un devant la télé, sans oublier l'apéritif du midi.
On ouvre pas aussi facilement une bouteille de vin qu'on se verse un verre de whisky, par exemple.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 Jan 2018 22:32

Comme toi, Thierry j'apprécie particulièrement le vin Imagemême si je n'en bois pas très souvent étant le seul à en boire à la maison..
Pour la bière je peux en boire en panaché c'est à dire un nuage de bière dans un océan de limonade Image
Et je ne suis pas contre l'été un bon planteur, plus rarement un ti-punch Imagemais sans la paille ;)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar Jbrice » Mer 10 Jan 2018 23:00

Je bois très rarement de la bière. Je n'ai rien contre cet alcool, j'aime bien même, j'ai ou goûter de belles choses mais spontanément je ne me dirige pas vers cet alcool.
Je bois du vin en moyenne deux fois par semaine, exclusivement le soir. Je ne bois jamais le midi, je deteste l'effet de l'ivresse quand j'ai des choses à faire après.
Sinon je suis fan de whisky. Jen bois régulièrement un verre ou deux. Des fois je me fais des dégustations de beaux échantillons (plutôt rare). J'ai participé à un club pendant près de 10 ans mais j'en ai fait le tour et je suis passé à autre chose désormais. J'assiste par contre deux fois l'année à des dégustations élitistes avec d'autres amateurs où on boit des tueries interstellaires en général. J'ai quelques bouteilles de rhum et d'armagnac que je touche assez rarement. Idem pour le cognac.
Pour le reste, je passe.
Mais c'est déjà pas mal...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar PEKATRALATAK » Mer 10 Jan 2018 23:05

Discussion intéressante !

Pour ma part, je suis un buveur de bière.
Depuis longtemps, j'aime le produit en lui même. J'ai pu travailler dans plusieurs brasseries au cours de ma formation, et si j'en ai l'occasion j'y retournerai.
Nous avons une tradition avec ma femme, nous buvons une bière le vendredi soir pour clôturer la semaine.
C'est notre unique consommation d'alcool hors vin.
J'aime les bières très amers ou acides, je bois exclusivement des bières de microbrasseries américaines ou européennes.

Je ne bois presque pas d'alcool fort.
Principalement parce que passé un certain degré d'alcool, il masque mes perceptions.

Je prends tout de même du plaisir avec une suze, ou un bon gin.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar Jbrice » Mer 10 Jan 2018 23:11

PEKATRALATAK a écrit:Discussion intéressante !

Pour ma part, je suis un buveur de bière.
Depuis longtemps, j'aime le produit en lui même. J'ai pu travailler dans plusieurs brasseries au cours de ma formation, et si j'en ai l'occasion j'y retournerai.
Nous avons une tradition avec ma femme, nous buvons une bière le vendredi soir pour clôturer la semaine.
C'est notre unique consommation d'alcool hors vin.
J'aime les bières très amers ou acides, je bois exclusivement des bières de microbrasseries américaines ou européennes.

Je ne bois presque pas d'alcool fort.
Principalement parce que passé un certain degré d'alcool, il masque mes perceptions.

Je prends tout de même du plaisir avec une suze, ou un bon gin.

Tu as goûté des bières de Mikkeler ? J'ai souvenir d'avoir pris beaucoup de plaisir avec des bières de chez eux
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar vinosophe » Mer 10 Jan 2018 23:30

Bonsoir

Un petit moment de répit me permet de répondre brièvement à Thierry :)

Je bois avant tout beaucoup d'eau :tubois: :tubois: le souvenir de douloureuses lithiases rénales m'y oblige ;)

Je buvais assez souvent une bonne bière après le sport...mais je n'ai hélas plus les mêmes possibilités de pratiquer une activité sportive régulière...et je bois donc moins de bière, produit que j'affectionne pourtant (j'ai même déjà organisé des degustations de bières de différents pays ...)

Je bois tres rarement des alcools forts...mais j'aime bien humer un grand cognac, un bas armagnac ou un whisky de belle origine...voire un bon rhum des Antilles :o

Quant au vin , j'en deguste toujours autant, environ 3000 différents par an, et de tous pays , organisant et participant à des degustations au moins hebdomadaires, j'ouvre au minimum deux bouteilles de vins blancs chaque semaine (nous adorons le poisson avec ma compagne) et rares sont les week-ends où nous ne sommes pas invités à un repas au cours duquel les bouteilles sont souvent très (trop?) nombreuses...sinon, ce sont quelques vins liquoreux avec mes filles, ou quelques vins rouges avec ma compagne :D

Bien cordialement

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar milleret jean luc » Jeu 11 Jan 2018 00:14

Très peu de bière ...essentiellement quand je vais à l'étranger pour les matchs de Rugby ( tournoi ) ..Irlande , Ecosse , Pays de Galles . J'apprécie une bonne bière au printemps , lors d'un sortie rando à skis . Parfois en 'été , les voisins du potager me proposent une petite bière ...mais en général je préfère boire de l'eau .
Aucun alcool fort depuis très longtemps , ce n'est pas très indiqué pour mes problèmes d' Hémochromatose ) ... mais j'apprécie de mettre le nez sur le verre des copains .
A la maison , très peu de vin , seulement pour les fêtes de famille ... et maintenant , le jeune fils repart avec les restes . Parfois , je récupère un fond de bouteille lors de nos soirées du club ( en général , je les offre aux membres en priorité ) ...je me contente souvent de celles qui sont défectueuses pour la cuisine )
Heureusement , j'ai la possibilité d'apporter mes bouteilles dans mes tables préférées ...mais également chez les amis .
Vendredi , les membres du bureau de notre club oeno se retrouvent chez notre président ..j'offre les vins du repas ...

Au fait , si vous avez un petit conseil ...sur un choix de vins !! .



"" Bonjour Jean Luc
Pour t'aider dans le choix du vin, j'ai prévu pour l'apéro dès canapé au saumon, crevettes marinées au citron, carpacio saint Jacques passion.
Ensuite nous aurons un filet mignon de veau en pâte feuilletée avec une sauce foie gras et purée de céleri. Après le fromage nous aurons une galette des roi.""

J'ai bien une petite idée ..mais j'accepte volontiers vos suggestions . ...
Amicalement
Jean Luc
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar Vincent R. » Jeu 11 Jan 2018 00:22

milleret jean luc a écrit:
"" Bonjour Jean Luc
Pour t'aider dans le choix du vin, j'ai prévu pour l'apéro dès canapé au saumon, crevettes marinées au citron, carpacio saint Jacques passion.
Ensuite nous aurons un filet mignon de veau en pâte feuilletée avec une sauce foie gras et purée de céleri. Après le fromage nous aurons une galette des roi.""

J'ai bien une petite idée ..mais j'accepte volontiers vos suggestions . ...
Amicalement
Jean Luc


A titre perso, je crois que je ferais tout en Bourgogne...
Mais avec ta profondeur de cave, il y a sans doute de jolie choses à essayer, comme un petit italien par exemple sur le plat ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar Vincent R. » Jeu 11 Jan 2018 00:25

Pour en revenir au sujet, la lecture du fil m'amène un commentaire:

Nos grands dégustateurs sont de grands malades, tous avec un fardeau à porter :jesors:


Plus sérieusement, quasiment jamais de biere, sauf lors des réunions internationales où refuser une biere peut être mal interprété... encore qu'ils commencent à me connaitre et commande généralement du vin pour moi... hélas, l'eau est souvent meilleure :tubois:

Pour les alcools forts, là encore c'est rare mais une petite chartreuse, parfois, je me laisse faire ;)

Et bien sûr pas mal de vin...pas autant que Christophe, mais pas mal!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 11 Jan 2018 07:20

Jbrice a écrit:
PEKATRALATAK a écrit:Discussion intéressante !

Pour ma part, je suis un buveur de bière.
Depuis longtemps, j'aime le produit en lui même. J'ai pu travailler dans plusieurs brasseries au cours de ma formation, et si j'en ai l'occasion j'y retournerai.
Nous avons une tradition avec ma femme, nous buvons une bière le vendredi soir pour clôturer la semaine.
C'est notre unique consommation d'alcool hors vin.
J'aime les bières très amers ou acides, je bois exclusivement des bières de microbrasseries américaines ou européennes.


Tu as goûté des bières de Mikkeler ? J'ai souvenir d'avoir pris beaucoup de plaisir avec des bières de chez eux


Oui, je connais bien les bières de la brasserie Mikkeler. C'est avec ses bières que j'ai commencé à me tourner vers des choses plus "originales".
Il y a dans sa très large gamme du bon et du moins bon ;)
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar Lalex » Jeu 11 Jan 2018 09:19

Le vin bien sur, mais peu car je suis seul à boire.

L'été, j'apprécie une bonne bière bien fraiche ou un verre de rosé lors des apéros entre copains.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar KARLITOUXXX » Jeu 11 Jan 2018 12:00

Bonjour,

Très, très peu de bière même si j'admets qu'il y en a de très bonnes.

Je préfère le vin.
Avec mon épouse, on ouvre deux bouteilles chaque samedi soir (un blanc et un rouge), bouteilles que l'on finit dans la semaine.
Quand ma fille rentre du Canada (avant c'était le Japon) pour un mois en été, le tire-bouchon chauffe beaucoup.
Elle adore boire de bonnes choses, ce qu'elle ne fait pas là-bas vu le prix des vins (au moins le double de chez nous).
C'est pareil quand le garçon rentre du Japon mais c'est moins intensif.

Quant aux eaux de vie, nous en buvons assez régulièrement : cognac, armagnac, calvados, rhum, eaux de vie de fruits...
Un whisky de temps en temps et surtout pas de marc, genièvre...
Pas d'eau de vie sucrée à part la chartreuse et pas du tout de liqueurs sucrées.
C'est paradoxal car j'aime les vins blancs moelleux et liquoreux.

J'ai un principe : quand je bois une eau de vie, je ne bois pas de vin et vice versa.
Autre principe, j'ai horreur de boire le midi.

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Jan 2018 16:33

Merci à tous, je ne m'attendais pas à autant de réponse en si peu de temps.

Elles permettront, il me semble, de mieux comprendre nos réactions dans les discussions.

Je réponds à Vincent:
des dégustateurs malades, certes, mais en forme grâce au vin.
J'ai parlé volontairement du "vin-médecin" en référence à quelques thèses de l'Université de Bordeaux ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar Christian Rausis » Jeu 11 Jan 2018 16:38

Vin-scotch whisky pur malt-rhum-grappa-calva-chartreuse, vieille prune, rarement de la bière (dernières bières : Chimay à Nouvel-An). Je n'apprécie guère le champagne.
Dimanche et lundi abstinence. (mon cousin médecin-chef, service de chirurgie cardiaque grand adepte de bonne chère et de bons vins m'a dit que le foie se régénérait en 2 jours !)
Mardi-Mercredi-Jeudi une bt de 50cl avec Madame en mangeant le soir. Vendredi-Samedi une bt de 75cl avec Madame ensuite quelques alcools forts. Je ne digère pas le cognac contrairement à l'armagnac. Je ne bois plus les alcools du Valais : abricotine, williamine que j'ai de la peine à digérer.
Au restaurant avec Madame 3 dl de blanc et une bt de rouge.
Lors de grandes occasions, plus.
Ce samedi réunion avec les copropriétaires. Notre jeune voisine fera des mojitos avec du rhum blanc Clairin Vaval d'Haïti que je lui ai donné.
Sinon tous les matins du thé de thym avec du miel. Excellent pour le foie et les voies respiratoires! :tchin:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar Bombyx » Dim 11 Nov 2018 15:17

la bière c'est fini, je n'en bois plus, sauf quand je n'ai pas le choix!
Whisky oui (rarement) Islay ou Orkney en général. Cognac oui rarement aussi. Alcool de fruits, très rarement même si j'apprécie.
Reste le vin, toute couleur et toute origine, j'aime découvrir des vins improbables venant de l'autre côté du monde. Ca permet de voyager à peu de frais. Australie, NZ, Uruguay, Argentine, Afrique du Sud (bien sûr) :cdc:
Et aussi des locaux, et il y en a beaucoup en Bourgogne, beaujolais et jura. Et moins locaux je me passionne actuellement pour la vallée du Rhône.
Mais je suis un vrai papillon, je volète et butine ce qui se présente sur mon chemin.
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar alex73 » Ven 30 Nov 2018 17:16

Je découvre ce sujet par hasard et vais me livrer moi aussi:
- 5/6 bières par an (mais des bières ordinaires). J'aime bien quand il fait chaud, mais mon urologue m'a déconseillé...
- Alcool fort: Très rarement également ( un bon whisky 3 à 4 fois par an avec les invités si on n'a pas ouvert une bouteille de champagne). Cognac ou autre "digestif": jamais (nous avons des bouteilles entamées depuis plusieurs dizaines d'années).
- Vin: très rarement à midi (sauf au restaurant ou jour de fête familiale). Le soir, j'ouvre une bouteille avec ma femme que l'on finit le lendemain. J'essaye de faire une diète de temps en temps.
- Champagne: servi à l'apéritif quand il y a des invités.
Bonne fin d'après midi
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar jef33 » Mer 27 Fév 2019 12:55

Je me livre à l'exercice:
Bière avec une choucroute
Whisky de temps en temps japonais uniquement
Armagnac très très rarement mais j'ai toujours une bouteille en route Dartigalongue
Cognac très souvent plusieurs bouteilles en service, toujours une D O R et ça dépend en ce moment toute une batterie de Renaud Delile XO vieille réserve,fin bois, Napoléon, Hors âge.
Côté Vin rarement le midi, c'est le repas qui décide, le soir c'est très inconstant j'ai des périodes ou c'est tous les soirs surtout quand je m'intéresse à des nouveautés, actuellement des
appellations bourguignonnes un peu moins prestigieuses et je m'impose une diète, et d'autres périodes uniquement le week end ou je décave tranquillement selon mes envies.
Champagne si j'arrive à 18 bouteilles par an c'est le bout du monde.
Globalement je suis un peu excessif dans tout ce qui m'intéresse ayant arrêté les voitures (enfin j'espère) et les montres (là c'est sur j'en ai trop), il me reste le vin donc je me surveille.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar alex73 » Mer 27 Fév 2019 13:51

Jeff,
Personnellement j'aime aussi les montres. Connais-tu Chronomania et FAM? je suis un inconditionnel de Rolex... Je suis aussi passionné de couteaux... Du reste cela va souvent ensemble avec les montres. Une autre "petite" passion: inconditionnel de Mercedes: j'en suis à ma 7è! Pour finir j'aime bien la musique et surtout la reproduction sonore (audiophile), mais je me suis calmé et j'ai arrêté de changer le matériel. Bref il n'y a pas que le vin!
Amicalement
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Fév 2019 15:28

Jean-François, Alexis,

J'ai une chance par rapport à vous:
je n'ai, à part mon amour pour les lévriers (mais on entre dans une autre dimension, affective) qu'une passion: le vin.
C'est plus facile à gérer au niveau budget.
Surtout qu'à la maison, il n'y a que du vin, pas d'alcools forts.
Mon jardin et les restaurants entrent dans le cadre des dépenses de la vie courante ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Que buvez-vous? Vin, bière, alcool fort?

Messagepar alex73 » Mer 27 Fév 2019 15:40

Thierry, tu es un vrai épicurien en somme...
Amicalement,
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Suivant

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités