Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Sep 2017 13:54

Tout est dans le titre.
En cette période de FAV, aucune rubrique encore ouverte sur le sujet.

Moi, ça ne m'intéresse plus du tout et depuis longtemps:
depuis 2004, j'ai dû acheter au maximum 24 bouteilles par curiosité.
Je ne mets plus de Bordeaux en cave et je souhaite goûter avant achat.
Mon caviste et vieil ami et deux allocations bourguignonnes et tout va bien ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Lomag » Sam 9 Sep 2017 15:33

Moi j'ai acheter 3 batailley 2015
Ça faisait 5 ans que j'avais pas acheté de bordeaux
Encore 3 bordeaux 2015 ( des margaude je pense ) et ca seras tout
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Lalex » Sam 9 Sep 2017 16:27

Thierry,

J'ai acheté un peu en foire aux vins lorsque je commençais à m'intéresser au vin, aujourd'hui, plus du tout.

Les seuls Bordeaux que j'achète encore, je les achètes à des particuliers, et plutôt sur les millésimes 2005, 2009 et 2010... et à des prix bien inférieurs aux prix primeurs.
Sinon, quelques Bordeaux des années 80 et 90 pour attendre les 05,09 et10 tranquillement

J'ai juste craqué récemment pour deux Beauséjour Duffau-Lagarosse 2016 en primeur car je ne le trouve pas, ensuite, en seconde main.

Alex,
Dernière édition par Lalex le Sam 9 Sep 2017 18:36, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Sep 2017 17:39

Merci pour ces réponses.
Je ne suis donc pas seul à bouder ces événements ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 9 Sep 2017 18:11

Comme les copains je délaisse les foires aux vins ...
Mes dernières folies concernent quelques beaux champagnes :drunk:

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Max tuff » Dim 10 Sep 2017 11:41

Bonjour.
D'années en années, je m'écarte de plus en plus des FAV.
Si comme beaucoup, j'ai pas mal acheté de Bordeaux à encaver sur de beaux millesimes au début de ma passion, je préfère aujourd'hui favoriser d'autres circuits.
Cette année, aucun achat prévu.

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Sep 2017 11:46

Il semblerait que les intervenants de BDE soient des amateurs un peu "Ă  part" ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Max tuff » Dim 10 Sep 2017 12:30

Thierry,
Je pense que le passage par les FAV fait partie de l'apprentissage pour l'amateur de vin en grande majorité.
Augmentation des prix, préférence pour les cavistes, visites au domaines, dégustations en salons ou encore ceux qui préfère déguster avant de boire....
Cette expérience me semble être un passage obligé, une sorte de rite initiatique pour l'amateur. Au début, beaucoup d'achat en FAV, beaucoup de dépenses aussi. Puis, lorsqu'on chemine, on prend de la distance. Il ne faut en revanche pas regarder de haut celui qui va remplir son Caddie au supermarché du coin. Cela serait quand même un peu osé non?! Par contre, l'inciter à faire autrement, à privilégier d'autres modes de sélections et dégustations, oui. L'expérience des autres fait grandir. Se nourrir des autres n'est ce pas l'essence même de la vie?

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Sep 2017 13:48

Maxime,

Je pense que tu n'as fait que développer ce que j'ai dit:
"Amateurs un peu à part" car ayant un certain recul, résultat d'un cheminement dans la découverte et la connaissance du vin et des manières d'en obtenir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Max tuff » Dim 10 Sep 2017 14:00

Bien,
Nous sommes sur la mĂŞme longueur d'ondes.


Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar vinosophe » Dim 10 Sep 2017 14:33

Bonjour

Quand je pense que j'étais tout heureux il y a à peine plus de 10 ans d'être invité aux soirées " privilèges" permettant de bénéficier de 5 ou 10% de réduction sur le tarif des foires aux vins qui débutaient le lendemain... :o

Les temps ont bien changé ...je ne connais même plus les dates des foires aux vins de ma region... ;)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Lalex » Dim 10 Sep 2017 19:22

Certains cavistes du net proposes "leur foire aux vins" pendant la période de foire aux vins, et cela, sur une grande partie de la gamme de vins proposé sur leur site, voir la totalité.

Je pense avoir bien compris de quelle foire aux vins tu parlais Thierry, mais celles que proposes certains cavistes du net me semble parfois intéressantes.

Le seul problème, c'est que ca donne encore plus l'envie d'acheter... :o

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Sep 2017 19:27

Bonsoir, Alex.

Je parlais bien des FAV de la grande distribution.
Certains cavistes en ligne ont tenté, je pense, de s'adapter face à ce phénomène qui doit perturber les ventes en début d'automne.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 10 Sep 2017 21:23

Thierry Debaisieux a écrit:Certains cavistes en ligne ont tenté, je pense, de s'adapter face à ce phénomène qui doit perturber les ventes en début d'automne.


C'est bien le jeu de la GD de perturber le marché : foire aux vins, produits pêche et chasse, chrysanthèmes etc, etc...
Finalement on est (en général) mieux servi chez son caviste, son fleuriste, son boucher, souvent pas plus cher .... mais il faut du temps pour le réaliser

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Sep 2017 22:12

Finalement on est (en général) mieux servi chez son caviste, son fleuriste, son boucher, souvent pas plus cher .... mais il faut du temps pour le réaliser


Nous sommes d'accord.
Il faut du temps pour le réaliser et, à notre âge, nous l'avons eu. ;)
Pour beaucoup de familles, les courses en Hypermarché semblent être le but de sortie du week-end.
Je ne me souviens plus avoir mis les pieds dans un de ces gigantesques hypers.
Je me contente d'un petit Super U pour les produits d'entretien.
Et tout le reste est acheté chez des petits commerçants.
Un petit détail amusant: je donne un peu de pâté le matin à mes deux Lévriers Galgos.
Lors des premières vacances de mon boucher après leur arrivée à la maison, j'en ai cherché un autre en grande surface, ressemblant à mon avis. J'ai payé 2 € de plus au kg et mes chiens n'en ont pas voulu. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 10 Sep 2017 23:31

Les FAV aussi ont bien changé.
Début 2000, c'était "l'âge d'or", il y avait des soirées spéciales pré-FAV, et 15% sur tous les vins pendant la FAV. A Auchan, celui qui avait la carte avait 15% de plus, on arrivait à + de 25% de réduction.
En 2003 je crois, lors de la soirée pré-FAV à Auchan, il y avait un vin mystère pour la centaine de clients présents. C'était Haut-Brion 2001. ;)
L'année suivante, on est passé à Pape-Clément. L'année suivante, il n'y a plus eu de vin mystère.
Puis plus de 15% de réduction, mais 10%, puis 5%...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Didier » Lun 11 Sep 2017 20:57

Je viens d'aller à la soirée privée FAV de mon Inter local.... Nous avons passé une bonne soirée, avons vu les copains et je n'ai...... rien acheté.
Il n'y a vraiment plus grand chose d'intéressant.
De plus ces vins ont voyagé durant la canicule de fin Août alors... :notgood:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Sep 2017 23:30

Il n'y a vraiment plus grand chose d'intéressant.

Et oui, il y a eu une autre Ă©poque, c'Ă©tait il y a longtemps.
Tu parles d'Intermarché.
Cette enseigne avait acheté une maison de négoce de Bordeaux pour se fournir directement sur la place et elle liquidait le stock.
Il y avait une liste et on réservait, du moins à Hazebrouck.
J'ai ainsi acheté un bon nombre de bouteilles de Léoville-Barton 1988, de Pichon-Baron 1988 et de Mission Haut-Brion 1988, plus quelques autres en quantité beaucoup moindre, à prix très doux.

Mais on ne faisait pas toujours de bonnes affaires.
Voici la copie d'un de mes messages en date du 5 mai 2003:
"Les Foires aux Vins, à l'époque, ne pouvaient rivaliser avec certains bons négociants ou certains bons cavistes, mais comme vous le soulignez, il fallait savoir où s'adresser.
Les clients s'y rendant les yeux fermés, les grandes surfaces prenaient un bénéfice manifeste; un exemple:
Petrus 79.
Je vois, à Auchan Englos, ce vin proposé à trois fois le prix figurant au catalogue de mon ami G. Simonet.
Pire, Daniel Bécu m'avait montré la carte des vins du Taillevent qu'on lui avait dédicacée. Petrus 79 était vendu, servi sur table, dans ce trois étoiles Michelin, au même prix qu'à Auchan...
Je n'ai pas su faire autrement que de faire part de ma surprise au chef de rayon...
La réponse a été claire: " de toute façon, ça part comme des petits pains"...
Depuis, les choses ont évolué...
Mais on néglige trop souvent, je pense, son caviste."
En savoir plus sur http://lapassionduvin.com/forum/recherc ... JvjTQUI.99


Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar milleret jean luc » Mar 12 Sep 2017 03:27

"" La réponse a été claire: " de toute façon, ça part comme des petits pains"...""

J'ai eu mieux comme réponse chez mes amis de Carrouufff ...signalant au responsable de rayon s'il était certain de la qualité d'un vin présenté ( un Bordeaux de plus de 20 ans et sur un millésime très faible . Sa réponse : cette année , on vendrait de la " Merde " ...tout partirait ...
Comme Thierry , je ne fréquente pas la GD ..quelle misère intellectuelle quand tu commences à jeter un oeil à toutes ces horribles choses qui se retrouvent dans le caddy ...j'en ai la nausée . C'est pour cette raison que j'ai un grand potager et je profite du grand verger de ma voisine .
..ce soir , je suis rentré à la nuit : j'ai ramassé les framboises ( les miennes ) de délicieuses petites poires , de belles pommes " Reinette du Canada " , prunes ...de belles tomates , potimarron , courge musquée de Provence , petite salade , haricots très fins , poivrons , courgettes , aubergines .....sans oublier la récolte de coings pour faire la gelée et pâte de fruits ....paysan , c'est un métier à temps plein !! Et je continue encore mon activité ( un peu réduite depuis trois mois , place aux jeunes ) ......ne me parlez pas des 35 heures . Je suis passé après 20 h 30 chez trois clients pour déposer des fruits et légumes ..et même ma récolte de Chanterelles de la semaine dernière . J'ai également ramassé le même jour , des fleurs de Bruyère pour une sympathique cliente ...plus de trois heures pour préparer et nettoyer ces deux récoltes ....et je ne vous parle pas de mes 30 litres de coulis de tomates ...c'est très bon pour la prostate ....je me demande où je vais chercher toute cette énergie .
Heureusement , demain soir c'est la rentrée ..je vais pouvoir boire un peu de vin lors de la soirée du club ..40 inscrits ...et venir vous parler de cette sélection ( tous les vins sortent de ma cave ....

"""" Un petit détail amusant: je donne un peu de pâté le matin à mes deux Lévriers Galgos.""

Ce n'est pas sérieux Thierry ...moi ,le mien de petite taille ( Berger Australien ) il aime bien le bon beaufort le soir , le matin , ce sont les petites tartines de confiture " maison " et encore plus le quasi de veau fermier à midi ........je vais finir pas lui apprendre à déguster le vin .

Pour revenir à la FAV ...j'ai menti car je pense aller à la soirée d'un petit super " U" de la région .. Eric le responsable de cette enseigne présente chaque année une très belle sélection ...et je ne vous parle pas de son buffet ..tout est préparé sur place . Il privilégie les petits producteurs locaux ( fruits - légumes - viande - fromages ...et ses pains sont délicieux ...un petit monde à part . Il a le respect de ses employés ....qui lui sont fidèles depuis de longues années .... on est loin de ces " usines à misère " que sont devenues ces grandes structures du genre Carrouff- Leclerc - Auchan ...à fuire si vous ne voulez pas vous faire entraîner dans ce tourbillon infernal . Je dois certainement être un vieux con ...mais je l'assume . Mon jeune fils fait de même ...adepte d'escalade , alpinisme , rando à ski ( son meilleur ami pharmacien lui aussi est également guide de haute montagne ) .il adore préparer de jolis plats avec de bons produits du jardin et ceux achetés chez les bons artisans d'Annecy . Et surtout , il apprécie la cave de son père et c'est plus simple quand on a besoin de belles bouteilles pour les repas avec ses amis ....le bonheur tout simplement ...mais c'est aussi se retrouver sur BDE avec des passionnés que j'apprécie tout particulièrement .
Un grand merci Ă  vous tous pour votre participation ...BDE ...c'est une grande et belle famille .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Foires aux Vins 2017, ça vous intéresse?

Messagepar milleret jean luc » Mar 12 Sep 2017 03:37

"" J'ai juste craqué récemment pour deux Beauséjour Duffau-Lagarosse 2016 en primeur car je ne le trouve pas, ensuite, en seconde main. ""

Très bon choix ...j'espère que le 2017 sera encore une belle réussite pour ce superbe domaine car je compte bien référencer ce vin pour la cave du petit fils .
Le 2005 est une magnifique réussite mais à l'époque on achetait les caisses entières ...puis par trois btlles avec l'envolée des prix ....j'ai stoppé mes achats de ce vin après la sortie du millésime 2010 ( achats primeurs chez Julien ) . .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Suivant

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités