Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Sep 2019 11:50

Pour le mois de septembre, je vais retenir, comme vin, le Château d’Ampuis 1999, superbe de jeunesse.

Et je vais noter un moment de plaisir, lié à la dégustation simultanée de deux Champagne 2011, Terre de Vertus de Larmandier-Bernier et Terre du Mesnil d’André Robert.
L’un misait sur la finesse et la tension, l’autre sur la concentration et l’harmonie mais on pouvait passer de l’un à l’autre avec bonheur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Nov 2019 10:14

Mon vin du mois d'octobre sera une bouteille bue le 1er novembre:
Un Corton-Charlemagne 2011 du Domaine Prieur.
Il m'a marqué davantage que les crus dégustés le mois dernier.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin du mois

Messagepar alex73 » Mer 6 Nov 2019 09:42

Pour le mois d'octobre, la bouteille qui m'a marqué c'est le champagne "Guiborat 2011", un exemple de pureté et de fraîcheur.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Nov 2019 10:39

Alexis m'en a offert une bouteille.
J'aurai la chance de découvrir cette cuvée ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin du mois

Messagepar Ardennais » Mer 13 Nov 2019 22:18

Sans conteste pour moi, le vin d'octobre, et même de toute l'année 2019 a éte le MUSIGNY 2007 DROUHIN ( récolte du domaine).
Tout y était: le toucher de bouche, l'aromatique, la finale longue et complexe. Toute l'idée qu'on peut se faire d'un très grand bourgogne rouge
Il m'en reste 1 bouteille et 2 autres Musigny de chez J.Prieur. Et je n'en boirai probablement plus après, sauf si un ami en retrouve 1 dans sa cave
Les tarifs sont devenus indécents. Dommage pour les amateurs.

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Nov 2019 23:58

Bonsoir Hervé.

J'ai eu la chance de goûter l'an dernier à Paris le Musigny 2015 de Drouhin.
Un vin qui sera magnifique dans quelques années.
En 2007, j'ai un Musigny de la Vougeraie en cave, j'espère qu'il se montrera excellent.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin du mois

Messagepar alex73 » Mer 20 Nov 2019 22:39

Il m'est difficile de mettre en avant le vin du mois, ou les vins du mois? C''est bien évidemment un de ceux servi chez Thierry. En effet, ayant été somptueusement reçu par Sophie et Thierry, tous les vins présentés ont été au top et avec le recul il m'est difficile d'en élire un plus que l'autre... Comment choisir? Que des grandes bouteilles de Bourgogne et de belles bulles. Impossible de choisir entre:
- Chassagne Montrachet 1er cru "dent de chien" 2011 de Morey Coffinet
- Corton Charlemagne 2008 de chez Bouchard P & F
- Volnay Clos des ducs 2007 de Marquis d'Angerville
- Clos Vougeot 2006 Musigni du domaine Gros
- Le Corton 2006 (?) de Bouchard P & F
Et pour les bulles:
- Champagnes d'André Robert dont une cuvée parcellaire "les coullemets du midi" 2012 et un P. Gimonnet "Spécial Club" dont j'ai oublié le millésime...
Et j'en oublie peut-ĂŞtre!
Bref, j'ai été traité comme un roi et tous les vins servis ont été meilleurs les uns que les autres!
Merci encore Thierry pour ce festival.
Cela aurait difficile d'être mieux traité et le retour pour moi au printemps prochain ne va pas être facile... J'y réfléchi déjà!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Nov 2019 00:10

Merci, Alexis, pour ce message qui nous touche.
Je pense que les superbes bouteilles que vous nous avez offertes vont se retrouver dans mes futurs vins du mois ;)
Nous avons vraiment passé un excellent moment :good:
C'est aussi ça BDE :)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin du mois

Messagepar LES SENTIERS2 » Mar 26 Nov 2019 19:39

Je n'ai pas dégusté beaucoup de vins en ce mois de novembre !
Ma mémoire a cependant retenu le Gevrey-Chambertin 2017 de Nicolas Burguet ! Une jolie cuvée !
Oenophilement vĂ´tre !
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 Nov 2019 19:59

Je peux déjà intervenir dans cette rubrique pour novembre, je n’ai plus de « grandes occasions » avant la fin du mois.

Mes deux bouteilles préférées sont:
Le Morey 1er Cru et Monopole Les Monts Luisants Vieilles Vignes 2015 de Ponsot. Quel Aligoté !
Le Bonnes-Mares 2004 du Comte de VogĂĽĂ©.

Des vins qui m’ont séduit. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin du mois

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 26 Nov 2019 20:18

J'en ai parlé dans la rubrique adéquate....

Gosset Célébris 2002 :drunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Jan 2020 10:24

Mon vin du mois de décembre est difficile à sélectionner en raison du nombre de bons vins bus en cette période de fêtes.
Je vais retenir le plaisir que j'ai eu Ă  boire Vieille Vigne de Cramant 2007 de Larmandier-Bernier.
Une très belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin du mois

Messagepar alex73 » Lun 6 Jan 2020 10:53

Thierry,
Je suis très content que cette bouteille t'ait plu. Je garde celle qui me reste pour votre venue :tchin:
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Le vin du mois

Messagepar Hugo B. » Mar 7 Jan 2020 09:05

Il y a eu tellement de belles bouteilles bues durant les fĂŞtes qu'il m'est difficile de sortir une bouteille en particulier.
Côté bulles je ne peux que souligner une fois de plus la qualité des champagnes de la maison André Robert (mention spéciale aux Jardins du Mesnil brut dégorgement mai 2019 qui ont accompagné à merveille le foie gras du réveillon de noel (merci Thierry pour l'accord ;) ) mais aussi de Francis Egly (le grand cru VP est quand même une sacrée quille pour la table... dommage que ce soit si cher).
En rouges l'impériale de château Lascombe 1990 a su se montrer consensuelle et nous avons eu beaucoup de plaisir avec des "petits vins" du millésime 2017, mention spéciale pour le Bourgogne Pinot-Noir Hautes Coutures de Patrick et Catherine.
En blanc difficile de ne pas citer une fois de plus l'immense Schoenenbourg 2013 du domaine Marcel Deiss, un modèle d'équilibre dans ce millésime si difficile.

Il sera difficile de rester raisonnable cette année après cela...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le vin du mois

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 7 Jan 2020 22:06

En décembre
Drappier Millésime Exception 2008 :drunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le vin du mois

Messagepar Didier » Ven 24 Jan 2020 12:39

Fin décembre:
- Hermitage Blanc 2011 GUIGAL: Une splendeur!
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, cette cuvée a bénéficié des apports de l'ex-voto, non produit en 2011.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le vin du mois

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 Mars 2020 22:59

Pour le mois de février, le vin du mois va être multiple.
C'est le Coffret Auri Tria Chardonnay, Meunier et Pinot Noir des Champagne André Robert..
En ce 29 février, il y avait d'autres vins qui largement méritaient le titre comme le Charmes-Chambertin Les Mazoyères 2008 du Domaine de la Vougeraie ou le Morey 1er Cru Monts Luisants 2011 du Domaine Dujac.
Ils Ă©taient splendides.
Mais cette possibilité de comparer les trois cépages habituels en Champagne était un événement :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin du mois

Messagepar Hugo B. » Mar 3 Mars 2020 08:42

Deux vins pour moi :
château Coutet 2016, Barsac, superbe de gourmandise et de finesse, ce sera une très grande bouteille dans 15-20 ans.
Et je suis obligé de mentionner les Jardins du Mesnil brut d'André Robert, la bouteille ouverte samedi est descendue aussi vite qu'elle a été remontée de la cave :lol:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Le vin du mois

Messagepar alex73 » Mer 4 Mars 2020 23:26

Deux vins pour moi Ă©galement:
- Champagne A. Robert "Jardins du Mesnil" dégorgement 05/19, dosage 2 g/l. Plusieurs bouteilles ouvertes c'est toujours aussi bon.
- Vacqueyras 2018 rouge domaine les Ondines "Clos des frères ": j'ai été bluffé par ce Vacqueyras confidentiel.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Le vin du mois

Messagepar Patrick » Jeu 5 Mars 2020 09:23

Une pluie de grands vins bus ces derniers temps, parmi eux en rouge:
Yquem 1995: un Sauternes toujours concentré et crémeux à l’élevage maîtrisé. Un rien trop iodé et impacte par la pourriture grise pour être au top mais nous n’avons pas boudé notre plaisir.
Turque 2002:un petit millésime dans le Rhône en moyenne mais toutefois supérieur au Nord explique la classe incomparable de cette Cote Rôtie de haut vol, aujourd’hui à maturité idéale. Puissant, long, concentré...un régal!
Mas Jullien 1996 et 2015: deux vins espaces de près de 20 ans et pourtant la même permanence aromatique de fruits noirs à noyaux et d’herbes sauvages. La version « cailloutis » du 96 a tenu la dragée haute à la Turque 2002 et le 15 bu aux Terrasses* à Tournus fut un compagnon merveilleux d’un pigeon idéalement cuit saignant.

En blanc grands Charlemagne 2015,2013,2011, des Rangen de ZH éblouissants sur les millésimes 2001,2005,2008,2018, formidable Muscat Goldert 1985 de ZH et excellent Pfersigberg 2008 de Ginglinger et puis des Montrachet, Batard, Criots, Bienvenues ainsi que toute la gamme des crus de Meursault sur plus de 60 ans dont un inimaginable Goutte d’Or 55 et un petit jeune Genevrieres 62.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités