Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 DĂ©c 2017 23:17

Et oui, je suis content que tu repointes le bout de ton nez par ici.

Et moi aussi.
Je commençais à m'inquiéter sérieusement face à cette longue absence.

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 19 DĂ©c 2017 23:26

C'est aussi improbable que de réunir Elvis, JFK et Gandhi, mais il faudra essayer de planifier une rencontre tous les 3, d'ici les quelques années à venir... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 DĂ©c 2017 20:00

Frédéric,

Tous les trois, c'est qui:
Vincent, toi et... LoĂŻc ou moi?

Si c'est moi, il y a une maison dans les Flandres, à 2 Kms d'une gare où le TGV s'arrête, que Vinent connaît bien ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 20 DĂ©c 2017 20:38

Je parlais de toi Thierry, mais je serais aussi très heureux de faire la connaissance de Loïc. :D
Le TGV malheureusement est un peu loin de mon domicile pour le moment.
Mais tout arrive, alors...Inch' Allah, comme dirait Christophe! ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 DĂ©c 2017 21:39

Frédéric,

Quand tu reviens en France, avec le TGV, ma maison est facilement accessible.
Il y a assez de place pour vous loger confortablement, Vincent et toi avec vos conjoints.

J’espère que cela va pouvoir se faire à court terme.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Lomag » Mer 20 DĂ©c 2017 23:12

Moi aussi les gars je serais ravi de vous rencontrer
Pour en revenir au sujet , j'ai déjà rentré et je vais continuer des blanc du Rhône : saint jo , saint peray , ch9
Tout ce que j'ai goûté était top
Les blancs de bourgogne ont l'air correct je vais faire un tour lĂ -bas en janvier
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 21 DĂ©c 2017 01:49

Thierry,

J'étudierai sérieusement la question à mon prochain passage, mais ça risque d'être 2019...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 DĂ©c 2017 09:23

Frédéric,

Ca laisse le temps de trouver un moment qui convienne Ă  tous ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Jan 2018 17:05

En ce qui me concerne, pas grand chose, je pense, au niveau des vins de garde.
*J'ai acheté chez Daniel:
Paradis Saint-Pierre de Coursodon
Geynale de Vincent Paris
La Digue de Cuilleron
des Parcellaires de Vacheron
*Je bois avec plaisir dès maintenant les Saint-Aubin 1ers Crus de Langoureau.
Ils sont tellement agréables qu'ils ne vont pas vieillir longtemps.
*J'attends ma réservation des belles cuvées de Morey-Coffinet.

A part cela?
Je devrais craquer, je pense, pour:
Quelques bouteilles de Saint-Préfert et de Colombis
Quelques Rose Pourpre et Bonnivières

Mais pour le reste, je vais miser plutôt, vu mon âge, sur des cuvées agréables jeunes et à prix "doux" comme, par exemple, Cap Nord Crozes et Saint-Joseph de Combier...
Pour les boire rapidement en évitant ainsi d'ouvrir trop de mes grands flacons des millésimes antérieurs quand nous ne recevons pas ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Avr 2018 18:05

Après avoir goûté, j'ai effectivement craqué pour Colombis, Réserve Auguste Favier et Collection Charles Giraud.
J'adore les 2015 et les 2016 d'Isabel Ferrando.
Je n'ai pas su non plus résister aux 1ers Crus de François Lumpp: A Vigne Rouge, Clos du Cras Long et Crausot.
Des vins que je conseille de ne pas manquer. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar milleret jean luc » Mer 11 Avr 2018 19:40

Je m'étais pourtant promis de ne plus faire des folies mais hier , quelques btlles de Bonnes Mares 2016 de Groffier sur la vente " Carré des Vins " ...et encore j'ai limité la casse ..Amoureuses et Clos de Bèze étaient épuisés :appl2: ...mais j'ai quand même refusé de prendre les 2015 sur Idéawine ...les clients ne se pressent pas pour mettre 380 e dans une bouteille de Bonnes Mares 2015 de Groffier ...j'attends toujours l'allocation domaine :mrgreen: ....mais j'ai l'impression que je vais enclencher mon programme de sevrage pour les vins du domaine et ne plus même accompagner mon ami Christophe pour déguster les vins de Nicolas Groffier . C'est moins compliqué chez Bruno Clavelier et j'apprécie les vins ...et la gentillesse de la famille ....et surtout conserver mon allocation chez Hubert et Laurent Lignier ...c'est un achat incontournable pour moi .
En 2016 : Coursodon Paradis et Sansonne - Gonon ( blanc et rouge ) - Bruno Clavelier ( Combe d'Orveau et Aux Brûlées ) - Joblot Servoisine mais également Empreinte et Mademoiselle en blanc .
Les rares 2016 en Loire : J Blot (Clos de Venise -Clos Mosny ) - François Cotat ( trois cuvées ) - Boudignon ...deux malheureuses " A Françoise " ...Vacheron ( Les Romains ) .
Je ne veux pas oublier les 2016 à Châteauneuf ...Réserve Auguste Favier - Gradrassi ....pour Rayas on va devoir attendre quelques années .
Hermitage - Côte Rôtie sur 2016 ..on aura le choix , il suffira de sortir la carte bancaire ....Burgaud 2016 très certainement , à 36 e c'est un choix intéressant pour les achats des enfants .
Suite à notre belle soirée d'hier soir ....je vais récupérer quelques 2016 de Thibault Morey -Coffinet chez un caviste même si pas de Blanchots sur ce millésime ... on se consolera avec les 2017 à la condition que Thierry ne fasse pas une saisie du stock . Je vais vite faire ma réservation ... :bjr:
En fait le danger ..c'est avant tout de se connecter sur BDE ...et de se laisser tenter d'autant plus quand on a aucune volonté . Il faut dire que l'on trouve de plus en plus de pépites ...La Moselle Allemande avec les magnifiques Riesling Von der Fels de Keller ....j'ai reçu la dernière lettre de David Rayer et j'ai bien peur de craquer pour quelques cuvées de Riesling Auslesse de Thanish - Prüm - Fritz Haag ....mes stocks diminuent depuis quelques mois et ces vins sont très appréciés lors de nos soirées du club ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Avr 2018 21:46

Je suis surpris, Jean-Luc, que chez Vacheron, en 2016, tu n'ais pris que les Romains (excellent).
Il est difficile de ne pas craquer devant les parcellaires ;)
Je viens de rentrer également Paradis, Guigne-Chèvre et ... Le Pavé, fort cher et dont j'attends beaucoup.
J'ai Chambrates en 2014, on ne m'a pas proposé le 2016.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Roroyaute » Sam 14 Avr 2018 09:06

Thierry Debaisieux a Ă©crit:
Mais pour le reste, je vais miser plutôt, vu mon âge, sur des cuvées agréables jeunes et à prix "doux" comme, par exemple, Cap Nord Crozes et Saint-Joseph de Combier...
Pour les boire rapidement en évitant ainsi d'ouvrir trop de mes grands flacons des millésimes antérieurs quand nous ne recevons pas ;)


Miam , je suis tombé dessus en regardant les escapades de petitrenaud dimanche dernier et j'ai pu gouter leur cuvée de négoce crozes hermitage laurent combier 2015 au restaurant cette semaine.

Pour une cuvée de négoce et une entrée de gamme j'étais vraiment étonné.

Très bon très fruitée, pas de côté asséchant et irritant, c'était vraiment très agréable et délicieux. Même ma compagne a été conquise !
Miam, j'ai hâte de gouter les autres cuvées du domaine !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Xavier L » Sam 14 Avr 2018 09:23

Bonjour,

sauf erreur de ma part, la cuvée Laurent Combier est complétée par des achats de négoces, mais une bonne partie des raisins sont issus du domaine.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Roroyaute » Sam 14 Avr 2018 13:17

TT compte fait , j'ai l'impression que ce ne soit pas une cuvée de négoce , tu as peut être raison ...

http://www.domaine-combier.com/pdf/fich ... ombier.pdf

Cette cuvée est née en 1999 et est constitué essentiellement de jeunes vignes dixit le site !

Peu importe , c'est bon !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar milleret jean luc » Dim 9 Sep 2018 02:51

Je suis incorrigible ...voila plus de trois mois que je regarde du côté du Clos de Bèze 2016 du domaine Groffier ....et ce soir en préparant mon séjour pour Biarritz j'ai craqué pour les deux dernières bouteilles en vente sur un site en ligne que je fréquente très rarement ..est ce bien raisonnable . J'attendais la foire aux vins chez Grandsbourgognes , espérant une promotion -10 % . Malheureusement un amateur ( je l'espère ) est passé par là quelques jours avant cette foire aux vins sur le site ....sachant que j'ai peu d'espoir d'obtenir la moindre bouteille de Clos de Bèze 2016 au domaine , j'ai donc récupéré les deux dernières sur le site concerné . Je ne vais pas parlé du prix , c'est un cadeau de l'Ursaaf qui m'a fait un joli chèque suite à ma cessation d'activité ( trop perçu ) .
J'aimerais bien connaitre la note d'Allen Meadows sur ce millésime de Clos de Bèze de Groffier ....Thierry si tu as les notes de celui de Bart et de Rousseau :roll: J'ai eu la chance de l'avoir dégusté juste avant la mise au domaine et je dois avouer que ce vin est pour moi l'un des plus grands vins de Bourgogne sur ces vingt dernières années et devrait rejoindre le 91 de Rousseau . En général , j'ai toujours préféré le Bonnes Mares lors de mes dernières dégustations au domaine ( sur les 5 derniers millésimes ) mais en 2016 il est surpassé par ce somptueux Clos de Bèze . Il serait intéressant de pouvoir le comparer à celui de Bart - Rousseau dans les prochaines années . Pour celui de Rousseau , il ne faut pas rêver :mrgreen: r

Sinon pour me consoler , le Jura reste la bonne piste mais là aussi il va falloir réagir très vite si on ne veut pas retrouver le même phénomène que pour les vins d'Overnoy ...Macle , Puffeney , de belles bouteilles vous attendent ( Château Chalon 2010 à 50 e au domaine Macle . Jaune Puffeney 2011 à 40 e et 45 e pour le 2009 seconde mise soit deux ans de plus que la première mise sortie en 2016 .
Je signale aux amateurs que Mr Puffeney a sorti une seconde mise pour le millésime 2009 et à 45 e au domaine , c'est un cadeau .
Autre sortie attendue chez lui , son dernier millésime de la cuvée de Trousseau " Les Bérangères " 2017 qui sera disponible à la fin du mois . Pour nos amis Suisses , on le retrouvera au Cave SA .Pour avoir dégusté le 2015 au restaurant le Grapiot à Pupillin , ce 2017 ( grand millésime selon Mr Puffeney ) devrait régaler les amateurs ...c'est un bon compromis pour nous pauvres petits joueurs qui n'ont plus accès au Clos Rougeard .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Sep 2018 16:24

Bonjour Jean-Luc.

Voici le résultat de ma recherche sur Burghound:
En Chambertin Clos de Bèze 2016, Meadows donne:
-91-94 Ă  celui de Bart
-94-97 Ă  celui de A. Rousseau.
Mais il ne note pas Groffier, désolé.

Bonnes vacances,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar milleret jean luc » Lun 17 Sep 2018 18:47

Thierry , avec un peu de retard , je rentre d'un petit séjour dans le Pays Basque ...Le Clos de Bèze 91 de Rousseau , ma référence sur ces vingt dernières années , on lui décerne facilement une notre proche du top " 100 " . Pour avoir dégusté le 2016 de Groffier juste avant la mise je lui mets de suite une note de 96-98 . ...le 2002 de Bart méritait également une très belle note .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Millésime 2016: qu'allons-nous acheter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Sep 2018 21:18

Jean-Luc,

Je viens d'aller vérifier sur Burghound.
En 1991, Meadows donne un 98/100 au Chambertin de Rousseau.
Mais seulement un 95 au Chambertin -Clos de Bèze.

Bonne soirée quand même,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités