Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Le petit Sommelier

Messagepar ArnaudV » Dim 14 Sep 2014 11:10

Ce jeudi, ayant prévu un afterwork de dernière minute avec des collègues. J'ai réussi à les faire venir au petit sommelier. Je voulais tester l'endroit, c'était l'occasion.

Nous n'y avons pas mangé mais seulement bu avec un plateau de chacuterie et fromage.
J'ai vraiment apprécié la séletion de vin très riches, variés, avec des prix vraiment très très doux et des millésimes assez anciens.

Nous avons pris pour commencer :
  1. Château des Tours - Côte-du-Rhône - 2009 à 39€ sur table oui oui vous ne rêvez pas et tout ça à 150m de la Tour Montparnasse.
    Servi carafé avec une carafe posé dans un bac d'eau très fraiche pour faire descendre la température du vin.
    Je dois dire qu'il en avait bien besoin. Ce vin paraisssait plus alcoleux que les 14° affiché. La pate Reynaud était là, fraise acidulé, gourmandise, finesse. Un vrai régal pour ce prix !!!!
    A ce stade, il était impossible de repasser sur un vin moins puissant (et encore moins un blanc). On avait bien pensé à une Côte-du-Rhône de chez Jamet pour un prix similaire mais je me suis dit que ce serait trop léger après ce Reynaud.
    Du coup nous sommes parti sur un Pinotage d'Afrique du Sud :
  2. Kanonkop - Pinotage - 2011 à 45€ oui oui vous ne rêvez pas. A titre de comparaison, il est vendu à 29€ chez Vinatis (distributeur).
    Un nez très nouveau monde mais fin. Style bodybuildé mais complexe. C'est cacaoté, torréfié, caramel, ...
    En bouche, du volume, de la longueur. Je sais pas si j'encaverais à 29€. Mais en tout cas, à 45€ sur table à Paris ca fait plaisir.
Voilà, une bien belle soirée et un endroit parfaitement recommandable !
:tchin:
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Le petit Sommelier

Messagepar Greg V » Dim 14 Sep 2014 13:07

ArnaudV a Ă©crit:
Nous n'y avons pas mangé mais seulement bu avec un plateau de chacuterie et fromage.
:tchin:


Ah bon, vous l'avez seulement regardé le plateau de fromage et charcuterie ? :D

39 euros pour le Chateau des Tours c'est certes un bon prix mais on est sur un coefficient de 2,5.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Le petit Sommelier

Messagepar Sebastien » Dim 14 Sep 2014 14:07

3,5 Greg. Prix domaine 11€ je crois.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le petit Sommelier

Messagepar ArnaudV » Lun 15 Sep 2014 22:29

Je pense que tu confonds domaine des Tours et Château des Tours.

Et ensuite au delà de ça. A 39€ dans Paris tu n'as pas forcément des bouteilles (75cl) du niveau de celle de Reynaud. Et là je ne parle que des meilleurs endroits. J'oublie la majorité des endroits où à 40€. Tu as un vin choisi à l'aveugle dans un rayon de chez METRO pour accompagner ton plat surgelé.
C'est quelque chose qui m'exaspère en France. Cette façon de rendre inaccessible le vin à table au restaurant. Un concept franco-français !!! C'est dans le dit "pays du vin" où on boit le plus mal.
Exemple : à Versailles ville de plus de 86000 habitants et entouré d'autres grandes villes, il n'y a que 4 endroits où tu peux trouver des vraies vins. Ce n'est pas normal.
Et pour cette raison, quand je considère ce contexte. Je trouve que 39€ pour un vin de Reynaud quelqu'il soit sur Paris cela relève du miracle.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités


cron