Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

SA QUA NA, Alexandre Bourdas, restaurant 2 * à Honfleur

Messagepar Greg V » Sam 26 Oct 2013 20:48

http://www.alexandre-bourdas.com/index2.php

Dans le centre de Honfleur, ce deux étoiles est à recommander vivement. La cuisine est inventive, légère, reposant sur l'alliance de produits nobles locaux avec d'autres plus exotiques. Il y a une influence "japonaise" avec beaucoup de cuissons lentes (certainement à la vapeur).

Le menu complet, imposé, est à 108 euros (8 plats et fromage), l'autre, réduit à 5 plats est à 69 euros ce qui est très abordable pour un restaurant de ce niveau.

A noter un menu enfant existe à 28 euros.

Côté ambiance, on est dans l'épuré le plus absolu.
Image

Enfin côté vin, la carte n'est pas immense mais plutôt intelligente. Si l'on reste en dehors du Champagne et du Bordeaux il m'a semblé qu'on était sur un coefficient de 3, ce qui reste très mesuré dans cette catégorie d'établissements. La part belle est faite à la biodynamie. Parmi les références intéressantes j'ai noté Alex Gambal, Héritiers du Comte Lafon, Taille aux loups, Chidaine, Patte-Loup, Vouette et Sorbée, Montcalmès, Uroulat, Clos Rougeard.

En revanche il n'y a presque que des millésimes récents.

Nous avons opté pour un Bruyères 2011 de Tissot, légèrement décevant de par sa puissance qui manque d'équilibre (58 euros).
Une demie bouteille de Arretxea blanc nous a ravi (34 euros la demie).
Et un verre de pinot rouge de Vincent Pinard (10 euros) nous a permis d'assurer l'accord avec le seul plat de viande du menu.



Lotte pochée au citron vert, livèche et coriandre.
Bouillon clair à la coco et huile de combava.
Plat que Mme Gogos a adoré. La cuisson du poisson est superbe, la bouillon est subtil, même si j'aurais préféré qu'il soit un chouia plus relevé.
Image



Filet de saumon tout juste étuvé. Poulet frit, crevettes d'ici, sudachi, pakchoï & émulsion
Grand plat entre un saumon cuit magnifiquement, et un accord avec une peau de poulet frit qui constitue en fait un condiment génial.
Image

Rouget grondin poêlé au beurre. Riz snacké, palourdes, bouillon de crustacés à la verveine et sansho mariné.
Encore un grand plat. Le riz snacké apporte du croquant. La verveine dans le bouillon est une idée de génie. Le sansho est un sorte de poivre qui apporte un plus indéniable :good: :cdc:
Image

Coquille Saint-Jacques rotie au beurre, au lait fermenté dit "kéfir", pois chiche, quinoa, moutarde et sel fumé.
Ici, tous les ingrédient ont un sens et se complètent à la perfection.
Image

Lieu/mangue/poivre
C'est une alliance des trois produits sans préparation particulière. Nous n'avons pas été touchés par ce plat. Le poivre manquait d'ailleurs de relief.
Image

Carré de bœuf du limousin rôti, potimarron grillé, cèpes crus, ail frit et faisselle de chèvre - truffe Uncimatum.
Le potimarron et les cèpes étaient excellents. Mme Gogos a trouvé le bœuf merveilleux alors que de mon côté je lui ai trouvé un manque de goût :roll: . Par contre, ce genre de truffe d'automne n'a aucun intérêt, si ce n'est pour donner du visuel.
Image

Gateau blanc cuit minute, caramel au beurre salé, pommes et bergamote, crème légère.
Dessert aérien et gourmand grâce au caramel, avec l'apport de la bergamote qui est très subtile.
Image

tarte sablée, mousse au caramel, chocolat, pâte de coing & meringue nougatine.
L'intitulé met l'eau à la bouche, mais la réalisation est assez plate et le coing emporte tout.
Image
Dernière édition par Greg V le Sam 26 Oct 2013 20:53, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: SA QUA NA, Alexandre Bourdas, restaurant 2 * à Honfleur

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 26 Oct 2013 20:50

Bonne préparation pour le week-end prochain :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: SA QUA NA, Alexandre Bourdas, restaurant 2 * à Honfleur

Messagepar Greg V » Sam 26 Oct 2013 21:12

J'espère que la cuisine sera un ton au dessus :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: SA QUA NA, Alexandre Bourdas, restaurant 2 * à Honfleur

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Oct 2013 21:38

Ça ne dépendra que de ton talent !

En tout cas, cette table mérite que l'on se perde sur les bord de la seine...
J'ai diné plusieurs fois à Honfleur mais jamais dans cette table, merci de nous la faire connaitre :good:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: SA QUA NA, Alexandre Bourdas, restaurant 2 * à Honfleur

Messagepar Greg V » Sam 26 Oct 2013 22:57

Pour parler de Honfleur, le Bréard est également une jolie table pour un coût plus modéré.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: SA QUA NA, Alexandre Bourdas, restaurant 2 * à Honfleur

Messagepar Sebastien » Sam 26 Oct 2013 23:05

Si tu dois retenir une saveur, un met, un condiment, ça serait quoi?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: SA QUA NA, Alexandre Bourdas, restaurant 2 * à Honfleur

Messagepar Greg V » Dim 27 Oct 2013 09:57

Le Bingeot a écrit:Si tu dois retenir une saveur, un met, un condiment, ça serait quoi?


J'ai adoré l'idée d'infuser une feuille de verveine dans le bouillon de crustacées
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités