par EricC » Dim 21 Avr 2013 11:58
Je suis tombé par hasard récemment sur un fil consacré au bonhomme sur lpv, et j'ai pu voir qu'il n'avait pas que des amis, du fait de pratiques commerciales "surprenantes". Pour ma part je pratique la maison surtout pour ses dégustations, et quand j'y achète, vu les prix pratiqués ce ne sont pas les cuvées très recherchées, donc je n'ai pas eu de pb pour être servi. Mais je regarde ça d'un oeil différent depuis, c'est certain.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des dégustations Augé (en général thématiques), quelques domaines (à tendance "nature" majoritaire) sont conviés, des tonneaux sont posés sur le trottoir (qui est large à cet endroit), des verres à dispo, et vient goûter qui veut. Il y a surtout des habitués, quelques pros (restaurateurs, gens du vin), certains passants osent parfois s'arrêter (la plupart poursuit son chemin en pensant que c'est réservé à la clientèle), lieu aidant (8e arrondissement, un des plus aisés) les fidèles ne sont pas trop dans le besoin, pas mal d'étrangers aussi (Sibard s'occupe aussi de la sélection des vins de Lavinia, je pense qu'il doit y avoir un peu de redirection de clientèle au passage) ... Et observer ladite clientèle bourgeoise, habituée mais pas forcément connaisseuse, est un plaisir à part entière. Il n'y a chez certains pas tout à fait la même humilité que sur d'autres salons, car il s'agit de ne pas perdre la face devant les amis qu'on a amenés. Encore vu un beau spécimen hier, qui s'arrête devant le tonneau de Thierry Allemand, passe s'installer à côté de lui en le tutoyant spontanément, commence à goûter d'un air entendu, écoutant les commentaires du vigneron en ayant l'air de comprendre de quoi il s'agit ... et finit par lui demander "et c'est quoi comme cépage ?".