Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Yam'Tcha

Messagepar EricC » Sam 9 Mars 2013 15:22

En réponse à la question de Vincent dans la rubrique "Vins d'ailleurs", ci-dessous les plats et vins servis ce vendredi 1er mars chez Yam'Tcha, restaurant d'Adeline Grattard dont la cuisine mixe une base française et une inspiration souvent asiatique (à moins que ce ne soit l'inverse). Toute petite salle (une vingtaine de couverts) assez chaleureuse, où officie le maitre des thés qui est aussi, si j'ai bien compris, le mari du/de la chef. Une formule accord mets/thés (chauds, urk urk) est proposée, mais en bons alcooliques on a préféré la formule (à 145€/pers.) avec vins, proposés par la sommelière/serveuse. Plats et vins sont "surprise" ...
Petite brioche ronde très peu cuite, farcie au porc

Donhopff, Riesling trocken 2011
Filets de maquereau cru, salade ?? (asiatique ...), oeuf de caille mollet et graines de sésame
Crevettes du mozambique, shiitake, saucisse chinoise et jus de bergamote

Huet, Vouvray Haut Lieu 2007
Foie gras de vendée poêlé et fini à la vapeur, huitre, sabayon de pétoncles grillés et purée de pommes de terre aux algues

Domaine de Gaure, Oppidum 2010
Turbot, soja noir, piment rouge, chou de pontoise, encornet sauté au wok

Francuska Vinarija, Obecanje 2010
Pigeon en filet et cuisse, aubergines à la setchuanaise et vinaigre de riz noir

Clos Saint-Fiacre, Sauvignon 2010
Chèvre du Tarn, miel, soja

Domaine des Enchanteurs, Muscat Beaumes de Venise
Crème de sésame noir, glace vanille, crème de marron et zeste de yuzu
Sorbet litchi, pavlova, grains de moscatel poêlés

Quelques commentaires :
* la farce de la petite brioche en amuse-bouche est un peu fade, dommage. Notre table voisine, drivée par un habitué (plus de 40 visites), avait commandé un menu un peu spécifique, avec les mêmes petites brioches farcies au stilton fondant cette fois. Le second nous en a offert une, et même si je ne suis pas fan des pates persillées, je pense qu'il y a là de quoi ravir les amateurs
* le maquereau cru, mariné, est superbe. Plat "simple", mais évident.
* crevettes goûteuses, petite saucisse épicée (anis ? muscade), et le jus de bergamote qui relève et enlève le tout. Très bon.
* accord terre/mer avec un foie gras parfaitement cuit, et une huitre puissante en opposition. La petite purée est presque superflue (et le sabayon ressemble plus à une émulsion). Ma chère et tendre, qui avait indiqué en début de repas ne pas aimer les huitres, a eu un peu moins de chance avec un foie un peu plus cuit, et un plat qui (sans l'opposition) fonctionnait apparemment moins bien à l'arrivée.
* le turbot, un poil trop cuit pour nous deux, est dominé par la puissance des condiments, mais le tout est encore terriblement goûteux. Le chou, croquant et tendre à la fois, l'encornet grillé, qui amène un peu de fumé, c'est très bon, même si c'est objectivement un peu dommage que le poisson ne soit là qu'en support.
* le pigeon, ahhh, le pigeon ... On en avait mangé un très beau au Meurice, mais le jus qui est réalisé ici, relevé par le poivre de Sechuan, sucré par le vinaigre de riz, associé à une cuisson parfaite ... J'en ai eu les larmes aux yeux, sérieusement.
* chèvre superbe, servi avec une petite brioche vapeur, nature cette fois
* le dessert est servi en deux plats qui arrivent simultanément. La crème de sésame est très puissante, trop à mon goût. Après avoir mangé deux cuillères de crème seule, il en reste la bonne quantité pour que l'équilibre de l'assiette réapparaisse grâce à la fraicheur apportée par le yuzu et la glace. L'autre dessert (pavlova = meringue, ici) est davantage sur le fruit, c'est très gourmand, un peu régressif.

Bon, bref, on s'est régalés. Certes, nous ne sommes pas critiques gastronomiques mais commençons à avoir une petite expérience de quelques bonnes tables (Meurice, Astrance, Lucas Carton, Chamarré Montmartre, Sola, Atelier de Robuchon, Ze Kitchen Galerie, Nicolas Le Bec ...), et si je devais me hasarder à un classement ce repas ferait sans doute partie du top 3 (avec le Meurice loin devant au sommet, mais bon, je crois qu'on a dû cristalliser ce souvenir). Les adeptes de la précision esthétique et des dressages millimétrés d'Alleno en seront pour leurs frais, la présentation est ici plus simple, et certains bistronomiques font aussi bien. Mais il y a de très belles idées, et toujours un souci évident du goût (qui avait par exemple parfois fait défaut à l'Astrance, dont certains plats étaient plus "cliniques").
Côté vins, des mentions spéciales pour Obecanje 2010 donc, mais aussi Oppidum 2010 dont le gras et la complexité répondaient fort bien au plat, et un Haut-Lieu 07 à son niveau (c'est-à-dire miam)
Dernière édition par EricC le Dim 10 Mars 2013 01:22, édité 4 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Yam'Tcha

Messagepar Vincent R. » Sam 9 Mars 2013 23:59

Merci Eric :good:

une table dont je n'avais jamais entendu parler avant de lire ton message...
le jour où je suis en surabondance financière, j'y fais un saut ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Yam'Tcha

Messagepar Greg V » Dim 10 Mars 2013 00:12

Ca a l'air original.

J'avoue que l'accord Pigeon, même cuisiné de cette façon, j'ai du mal à l'imaginer avec du sauvignon. C'était comment cet accord?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Yam'Tcha

Messagepar EricC » Dim 10 Mars 2013 01:14

Les vins sont indiqués au moment où ils sont servis, ils précèdent donc les plats (j'ai hésité, je pensais que ça serait plus clair présenté comme ça - un petit edit devrait arranger l'affaire). Le sauvignon est évidemment arrivé avec le chèvre :), et c'est le gamay serbe qui a (fort bien) accompagné le pigeon
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Yam'Tcha

Messagepar EricC » Dim 10 Mars 2013 01:17

Ah oui, j'avais oublié un verre de Crozes blanc 2011 de chez Graillot en apéro ... (peu de notes prises sur les vins, on s'est plutôt occupé de ce qu'il y avait dans les assiettes)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités