Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Vacances en Toscane

Messagepar Greg V » Dim 17 FĂ©v 2013 19:46

Je passe une petite semaine de vacances en Toscane cet été, entre Sienne et Florence. Comme j'aime que tout soit parfait je viens demander conseil à ceux qui connaissent un peu.

Connaissez vous un domaine qui répondrait aux critères suivants (je sais, je cherche le mouton à 5 pattes) :

- accueil des amateurs au domaine avec langue française pratiquée sans accent
- bon niveau Ă  moins de 35 euros (pas Ă©vident en Toscane, je crois) ?


Si par ailleurs vous connaissez des restos, charcuterie, fromageries, etc ... Ă  faire absolument, je suis preneur d'adresses.

Merci!
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vacances en Toscane

Messagepar Sebastien » Dim 17 FĂ©v 2013 19:48

Tu comptes passer sur Montalcino et Montepulciano ?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vacances en Toscane

Messagepar Greg V » Dim 17 FĂ©v 2013 19:59

Tout est question de distance. Je n'ai pas étudié la carte de cette région que je ne connais pas encore. Je peux faire 70 km sans pb.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vacances en Toscane

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 17 FĂ©v 2013 20:17

On peut se renseigner lors de Vinexpo :) ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vacances en Toscane

Messagepar Greg V » Dim 17 FĂ©v 2013 20:29

Si vous pouvez m'avoir des tuyaux, merci d'avance :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vacances en Toscane

Messagepar Sebastien » Dim 17 FĂ©v 2013 20:34

Tu dois aller a Montepulciano ( ou alors c'est Montalcino, un doute m'habite, ca fait longtemps ), le Saint Emilion de la Toscane. Les routes sont des cartes postales et tu trouveras sans doutes des domaines sur le chemin...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vacances en Toscane

Messagepar BEN » Lun 18 FĂ©v 2013 01:39

Vino Nobile de Montepulciano et Brunello di Montalcino valent le détour, mais tu as des Quianti Classico de toute beauté.

Tu peux procéder via de très bons cavistes qui pratiquent des prix honnêtes, mais tu peux aussi aller à la Mecque de la dégustation, à Greve Val Di Pesa.

Tu charges une carte de dégustation avec des euros et tu te balades avec ton verre au milieu de tous les DOGC et super toscans; tu places ton verre sous la bouteille, insère ta carte et tu obtiens une dose de dégustation en échange de quelques unités de ta carte, plus ou moins selon la cote du vin.
Ça peut paraitre étrange, mais ça permet de gouter de très grands crus !

Bonne formule pour préparer des visites aux nombreux domaines qui ne sont pas tous proches les uns des autres.

A noter, un blanc, le vernaccia de san Giminiano, cépage vermentino que l'on trouve également en corse, idéal bine frais à l'apero.

Une sucrette, le vino santo.

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Vacances en Toscane

Messagepar Greg V » Lun 18 FĂ©v 2013 10:37

Super le truc de dégustation Greve Val Di Pesa. Je le note !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vacances en Toscane

Messagepar Greg V » Sam 22 Juin 2013 12:02

un petit up, au cas oĂą ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vacances en Toscane

Messagepar Bebert » Dim 23 Juin 2013 16:06

Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Vacances en Toscane

Messagepar Greg V » Mer 31 Juil 2013 10:09

Un dernier petit up, au cas oĂą ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vacances en Toscane

Messagepar nmnmnm » Jeu 1 AoĂ»t 2013 10:08

Bonjour Greg,

j'arrive peut-etre deja trop tard, mais voici quelques menus conseils tout de meme...

Il y a quantites de villes/villages a visiter dans la region (en plus de Sienne et Florence evidemment) et je ne peux que recommender Cortona (et l'Osteria del Teatro pour les amateurs de bons vins sur table) et Arezzo (avec "La Torre di Gnicche", restaurant tres sympa) qui sont superbes.

Pour les vins, tu va etre en plein Chianti et un peu loin des Brunelli et Nobile... Cependant tu devrais pouvoir trouver un peu de tout en resto. Mes Chianti preferes: Castello di Ama; Isola e Olena; Castello di Brolio; Castello di Fonteruroli; Fontodi. A ceux-la tu peux ajouter la grande cuvee de Ruffino, "Riserva Ducale Oro", qui se trouve facilement et qui est d'un tres bon rapport Q/P. Et puis si tu as la chance de croiser quelques Super Toscan a prix raisonnable, n'hesites pas, surtout s'ils ont 10-15 ans. Mes preferes sont Ornellaia, Sassicaia et Tignanello.

Si tu as le temps, Montepulciano et Montalcino sont deux etapes mythiques dans la vie d'un "buveur d'etiquettes"... A Montepulciano, on mange tres bien a "La Grotta". A Montalcino, un super caviste "Enoteca di Piazza" propose beaucoup de vins a deguster et une collection impressionante de vieux Brunelli.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Vacances en Toscane

Messagepar Greg V » Jeu 1 AoĂ»t 2013 23:01

Super ! merci beaucoup :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vacances en Toscane

Messagepar Greg V » Lun 5 AoĂ»t 2013 22:08

Quelques premières impressions en live. Tout d'abord je n'ai pas encore bu de vin qui m'ait transcendé, pourtant ce n'est pas faute d'essayer. Il faut dire que les chaleurs sont étouffantes et peu propices à la dégustation. Par ailleurs, 90% des cavistes assassinent leurs vins en les laissant debout et à température ambiante :o

Beaucoup de caviste sont équipés d'un système permettant la dégustation sous oenomatic d'une grande quantité de vins. Or ce système n'est pas au point car les vins ne sont pas ou pas suffisamment refroidis. Ensuite, vu les quantités infinitésimales servies à chaque service (alors que c'est souvent payant et cher), je peux vous dire que certaines bouteilles doivent être ouvertes depuis plusieurs semaines : bref vive la confiture de pruneau à 35°

Au final, après avoir fait la Catine de Greve et pas mal de cavistes recommandés ici ou là, je ne peux réellement recommander que cet établissement découvert par hasard, après moults déconvenues : BRUNO DALMAZIO Via Trav. dei Monti, 214 Montalcino (www.dalmazio.com). Tout d'abord la salle est climatisée, vaste et le choix est incroyable (il y a aussi de beaux whiskies, des vins français et un choix très pointu de champagnes, à prix toutefois inintéressant. Pour ce qui est du vin italien,je suis loin d'être un expert, mais tous ceux qui m'intéressaient y étaient moins chers qu'ailleurs.


quelques notes :

Antinori - Tignanello 2010 :
Fruits noirs, joli boisé, assez élégant, épicé floral. 16,5/20

Isole e Olena 2010 : fruits rouges croquants, avec de la fraicheur et une jolie acidité : 15,5/20

Castello di Brolio : fin, fruits noirs, boisé classieux. 16,5/20

Castello Monsanto, Chianti Classico 2008 : frais, cassis, agrumes, floral : 15/20

Fontodi 2009 : Digeste, acidulé, quelques amers en finale, avec des tannins qui se durcissent : 14,5/20


Il s'agit là de ce que j'ai goûté de meilleur.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vacances en Toscane

Messagepar Greg V » Mer 7 AoĂ»t 2013 22:02

Pour montrer que je suis les conseils de nm (aurais tu un prénom ou un pseudo plus personnalisé?), j'indique que je suis allé à "La Torre di Gnicche" à Arezzo, que je recommande à mon tour : cuisine authentique et simple, sans chichi, au détour de la place principale d'Arezzo.

On y a bu un Castello di Monsanto 2009 (ça ne doit pas être bio ça :mrgreen: ) :

Nez : Cerise, myrtilles, cassis, très floral, agrumes amers
Bouche fraiche, acidulée, avec une fine amertume.

Ca se boit bien : 15/20 (servi encore à température ambiante, sous le cagnard)



A Florence, côté resto, je recommande le Cinque, tenu par un italien francophile, cuisine très authentique aux influences livournaises. On mange pour un prix raisonnable, dans une salle fraiche et moderne, sans avoir l"impression d'être dans un attrape touriste.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vacances en Toscane

Messagepar Greg V » Dim 11 AoĂ»t 2013 17:50

Dernière petite adresse : à Lucca, la Buca di San Antonio (http://www.bucadisantantonio.it/templat ... it/static/) est une adresse recommandée par moult guides.

Si la situation est bonne et le service charmant (3,50 euros par couvert), j'ai trouvé la cuisine un peu quelconque ou, en tout cas, sans rapport avec les prix qui sont au dessus de la moyenne de la région.

Par contre, la carte des vins, principalement italiens, est superbe, avec pas mal de références, des prix proches de ceux du commerce et avec un vrai service attentionné, ce qui est le défaut majeur des restaurants toscans que j'ai pu tester.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Vacances en Toscane

Messagepar nmnmnm » Mar 20 AoĂ»t 2013 11:31

Bonjour Greg,

content de voir que la Torre t'a plu, on aurait presque pu s'y croiser j'y etais le lundi 5 aout pour dejeuner.

Par rapport a tes autres commentaires, je suis globalement assez d'accord sur la qualite d'accueil tres moyenne des cavistes en Toscane. C'est malheuresuement a peu pres equivalent au Piemont, mais ailleurs en Italie c'est generalement l'inverse. Le probleme de la Toscane (surtout) et du Piemont (un peu), c'est que vin rime plus avec touristes et dollars qu'avec amateurs... Concernant la temperature des vins, je ne peux que m'associer a tes critiques, et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai eu recours au seau a glace pour des rouges en Italie. Par contre je ne suis pas maso et quand il fait 35 ou plus dehors (39 le jour ou j'etais a Arezzo...), je bois du blanc bien frais, il y en a de tres bons et tres typiques en Italie (et notamment a La Torre di Gnicche).

Tres cordialement,
nm

PS: Nicolas
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Vacances en Toscane

Messagepar Greg V » Mar 20 AoĂ»t 2013 15:14

J'ai retenu la leçon pour le dernier resto où j'ai pris un blanc. Mais la cuisine typique toscane est assez terrienne et va quand même mieux avec du rouge. La seule fois où j'ai demandé un seau pour rafraichir mon rouge, on m'a regardé avec des yeux ronds et je n'y ai pas eu droit.

Quand je vois les conditions de stockage dans tous les magasins de Toscane, je me demande combien de vins sont totalement mort-nés ? ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités