Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Re: Escapade en Alsace

Messagepar Sebastien » Mer 7 Nov 2012 14:29

De passage "rapide" chez:

Gérard Schueller: Prise de rendez-vous pour 11h-11h30, arrivé 11h40. Hélas, il avait pris beaucoup de retard dans ses mises en bouteille et n'a pû vraiment me recevoir. Sur ma demande, nous avons gouté sur tonneau le pinot noir 2011 ( très bon, grain fin, aromatique, frais) et avons discuté 15 min des millésimes, des pinots de bourgogne et autres. Très intéressant. Content et déçu à la fois de l'accueil. Production qui se vend très vite, les pinots noirs partent 1à 2 mois après la mise, aucune réservation. 19 euros le pinot noir. A revoir.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Escapade en Alsace

Messagepar Sebastien » Jeu 8 Nov 2012 20:07

Marcel Deiss:

On passe et repasse devant le beau caveau de Burgheim, allez on décide de s'arrêter sans rendez-vous.

Et bien, réception parfaite ( sans la présence des Deiss), dégustation confortable avec l'aide d'un écran où défilent les terroirs et autres informations. Un bel échange, des petits jeux sur la quasi totalité des vins.

Un style ample, riche, puissant, et des nez magnifiques. A l'opposé des vins tendus avec des acidités ( perçues) marquée.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Escapade en Alsace

Messagepar Frédéric B. » Jeu 8 Nov 2012 20:24

Tu as plus d'infos sur les vins goûtés?
Qui vous a reçus?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Escapade en Alsace

Messagepar Sebastien » Jeu 8 Nov 2012 20:40

J'ai pas mal d'infos sur les vins goûtés même si je n'ai pu noter tout ce que je voulais. Je ferai un Cr plus complet sur ma visite et les vins dans la rubrique appropriée.

Je peux dire à titre personnel, que j'ai apprécié par ex le Schoffweg 2009, le pinot noir Burlenberg 2009 et pour son côté très salin, le Langenberg 2009, ma concubine Pascaline à quant à elle aimé les vins plus riche et ample comme le Burg.

Un certain Florian nous a reçu avec sa verve et ses convictions (s'il nous lit...) :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Escapade en Alsace

Messagepar BEN » Mer 21 Nov 2012 18:03

Tu n'es même pas passé chez Agathe Bursin ?

Tu me déçois ... ceci dit elle doit revenir au Grand Tasting il me semble. The concubine doit être décue ...
Moi si un jour ma femme me dit qu'elle adorerait aller déguster les vins d'un vigneron ou d'une vigneronne que j'apprécie, je m'exécute !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Escapade en Alsace

Messagepar Sebastien » Mer 21 Nov 2012 19:48

Ta femme est au courant que tu aimerais inviter Agathe à dîner? Moi je l'ai emmené chez des vignerons aux mains meurtries par le froid, le cou gros comme des sangliers...Si c'est pas une marque d'amour ça!!!! quel fouteur de merde ce ben!! :appl:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Escapade en Alsace

Messagepar BEN » Jeu 22 Nov 2012 00:59

C'est d'un romantique !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Escapade en Alsace

Messagepar Sebastien » Jeu 22 Nov 2012 10:18

Pour le romantisme, nous avons fait une montée de 30 min jusqu'à un château en "ruine" surplombant Ribeauvillé et toute la région, quelques sympathiques petits restau, un peu d'équitation dans un centre perché non loin d'une ferme à munster et autres balades à Riquewhir, Kaysersberg dont les couleurs et vieilles pierres viennent équilibrer l'absence du sourire de Mlle Agathe Bursin. Mais pour les casanier, notre chambre d'hôte se suffisait à elle même question charme et douceur de vivre dans la très typique et délicieuse rue principale de Kientzheim...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Escapade en Alsace

Messagepar BEN » Jeu 22 Nov 2012 11:41

Superbe, l'Alsace en automne, c'est superbe ! :cdc:

C'était il y a ... 17 ans, nous n'étions pas encore mariés, nous débutions dans la vie active (je faisais ma coopération ... en Belgique :mrgreen: ) et nous avons passé un superbe week end en Alsace, inoubliable. Ma concubine qui est depuis devenue ma femme et la mère de nos enfants, se régalait à photographier les paysages, les oiseaux migrateurs, les enseignes en fer forgé des maisons toutes joliement décorées de la route des vins.
Moi, et bien j'écumais les caves de Bergeim, Ribeauvillé, Riquewhir, Unawhir etc ...
Nous nous régalions au restaurant midi et soir; je me souviens encore avec beaucoup de précision d'un civet de marcassin accompagné d'un Pinot Noir, qui fut pour moi une révélation de l'accord parfait.

Je t'envie un peu sur ce coup là ... nostalgique non, mais j'ai hâte de remettre ça ... quand les enfants seront grands ! :tchin2:

Profite ! ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Escapade en Alsace

Messagepar Greg V » Mer 24 Avr 2013 11:01

Hello,

Je voudrais donner des tuyaux à mes parents qui font une petite escapade en Alsace. Le but serait donc que vous puissiez m'indiquer des domaines qui font des bons vins (accessibles aux non amateurs) et qui reçoivent dans un caveau ouvert au public. Bref, je ne cherche pas le petit producteur qui les recevra dans le chai en donnant tout un tas d'informations techniques, car ils n'y connaissent rien.

Merci!
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Escapade en Alsace

Messagepar Sebastien » Mer 24 Avr 2013 13:19

Sont-ils prêts à faire quelques kilomètres?

Budget par bouteille ?

Goûts? ( acidité- rondeur etc....)

Où seront-ils logés?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Escapade en Alsace

Messagepar Greg V » Mer 24 Avr 2013 13:20

Je ne sais pas où ils vont, ils sont partis à l'aventure.

Leurs goûts sont ceux de non-amateurs : je dirais assez fruité, pas trop tendu non plus.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Escapade en Alsace

Messagepar Sebastien » Mer 24 Avr 2013 13:48

Je pense que Louis Sipp à Ribeauvillé ( superbe village) répond à ces attentes.

Valentin Zusselin aussi, avec un accueil très convivial, sans prise de tête, petit caveau style bar américain. Et super vins pour tous les goûts.

Weinbach, c'est cher, mais l'ambiance aristocratique des boiseries, de la déco est amusante. Et les vins hypers élégants. Et les villages autour sont à faire!! ( Kaysersberg-Riquewihr-kientzheim )
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Escapade en Alsace

Messagepar Greg V » Mer 24 Avr 2013 13:53

Merci ! Je viens d'apprendre qu'ils étaient à Ribeauville, je leur conseille donc Sipp
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Escapade en Alsace

Messagepar Sebastien » Mer 24 Avr 2013 14:12

Sur la route de ribeauvillé, juste à côté il y a Kientzler, situé un peu au sommet d'une collinette en bordure de route !!! Petit caveau sympa également, A faire!!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Escapade en Alsace

Messagepar Vincent R. » Mer 24 Avr 2013 22:46

si je puis me permettre, Zusslin, c'est quand même élitiste et Kientler plus limité...
Je les aurais envoyé à Riquewihr chez Hugel, grande maison, grande gamme, tous les prix
reste deiss juste à coté de Ribeauvillé ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Escapade en Alsace

Messagepar Vincent R. » Mer 24 Avr 2013 22:49

et s'ils veulent t'acheter des sucrettes, envoie les chez ZH 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Escapade en Alsace

Messagepar Sebastien » Mer 24 Avr 2013 23:22

Mais permets-toi permets-toi!!! ;)

Zusslin élitiste peut être, mais la gamme est vaste allant de 7e à 35e et les vins sont tout simplement bon, enfin ça tu le sais :).

Chez Kientzler, je te trouve sévère tout de même, j'ai la liste des vins sous les yeux et tu as de nombreux vins à petits prix. Après si tu pars sur les GC Riesling, ça déplombe les dents...

Hugel, je valide non pas les vins que je ne connais pas, mais le village et la cave à vin Hugel attenante au caveau. Une cave à vin avec des vins de toute la France monstrueuse de qualité et de tarifs doux.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Précédent

Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités