Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Epicurea à Poligny

Messagepar milleret jean luc » Jeu 22 Juil 2021 02:42

J'ai évoqué ce caviste à plusieurs reprises mais je n'avais jamais pris le temps de lui consacrer un post....il le mérite amplement et tout spécialement Sylvain qui s'occupe de la gestion des achats ....de suite quand on entre dans la boutique on sait de suite que nous allons retrouver quelques pépites ....avec les nouveaux domaines qui sont de plus en plus nombreux dans la région , il est difficile de faire son choix tout particulièrement dans la mouvance Nature ...Sylvain est un vrai passionné et je sais que je peux lui faire confiance ...c'est lui qui m'a fait découvrir les vins de Rousset Martin .
La boutique vient de changer de propriétaire qui laisse toute liberté à Sylvain pour la sélection des vins ...il est bien inspiré , quand on a la chance d'avoir un employé aussi compétent dans son équipe , il faut tout faire pour le mériter ....
Lors de notre dernier passage ( semaine dernière ) j'en ai profité pour faire quelques achats de vins mais également au rayon fromages avec un co"M"té :appl2: exceptionnel ...en quittant la boutique , Sylvain me glisse une petite bouteille pour la route ....le soir même chez mon ami Christophe le Pédago , on décide de l'ouvrir pour le repas du soir . Encore une fois , un très bon choix ..que ce Santenay blanc Sous la roche 2017 domaine Bonnardot ...je suis impressionné par la qualité de ce vin ...il est d'ailleurs en vente sur le site Vins Etonnants
Dès le lendemain , je contacte Sylvain pour lui réserver ses dernières bouteilles .
Sur la liste de nos derniers achats à Poligny ....Saumaize Michelin Sous la Roche 2017 , j'ai même motivé Christophe pour lui faire acheter quelques bouteilles ... ce matin , il me contacte pour me dire qu'il n'avait pas résisté mais peut être avant tout pour juger de mes critères de sélection ...pouvait t'il encore faire confiance à son ami le pharmaco :appl2: ...le verdict , le vin est " sublime " ...ce sont ses mots , il aimerait bien pouvoir acheter de nouveau ce vin ...malheureusement , il est épuisé sur les sites et nous avions pris les dernières bouteilles chez Epicurea ....
Pour revenir sur la sélection de cette belle cave , les vins proposés sont majoritairement natures , bio ou en biodynamie . ...pour la Savoie , on trouve les vins de Gilles Berlioz et ceux du domaine Giachino , des références
Pour le Jura , le choix est important ....mais les vins sont vite épuisés (((Labet - Rousset Martin - Nicolas Jacob ) ....surtout ne pas hésiter à demander l'avis de Sylvain ...et le questionner sur la disponibilité de certaines cuvées ...je pense tout particulièrement à Labet car les vins sont de plus en plus sollicité par les amateurs .
Avec l'aide de mes amis de Vinograf et celui de Sylvain , je vais pouvoir accéder à quelques cuvées . :tchin:
Dernière édition par milleret jean luc le Jeu 22 Juil 2021 15:19, édité 2 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Epicurea à Poligny

Messagepar Hugo B. » Jeu 22 Juil 2021 08:18

milleret jean luc a écrit:un conté exceptionnel ...


Mon coeur de Franc-CoMtois a pris un coup au réveil :mrgreen:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Epicurea à Poligny

Messagepar Greg V » Jeu 22 Juil 2021 09:19

Oui superbe magasin, également pour les fromages. La dernière fois que j'y suis passé, j'ai pu y acheter des vins du domaine des miroirs et des Ganevat. J'imagine que ce n'est plus possible.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Epicurea à Poligny

Messagepar milleret jean luc » Jeu 22 Juil 2021 15:17

Hugo ...à cette heure tardive , je peux solliciter ton pardon :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Epicurea à Poligny

Messagepar Hugo B. » Jeu 22 Juil 2021 16:17

Accordé... circonstances atténuantes...

J'espère que tu as pu, comme Greg lors de son passage, trouver les vins du domaine des miroirs...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Epicurea à Poligny

Messagepar milleret jean luc » Ven 23 Juil 2021 11:50

Hugo , non seulement j'ai trouvé ...le caviste m'a fait confiance , il m'a cédé son stock :tchin: je revends tout sur Ebay ..j'espère faire une belle plus-value :appl2: e

Plus sérieusement , je ne m'intéresse guère à ces vins spéculatifs ...si je me fie à un ami qui distribue les vins du domaine , il est préférable d'investir chez Labet ( je parle d'investissement plaisir - émotion ) ....et encore plus pour les dernières bouteilles du " Grand Jacques " surtout quand on a la chance d'être reçu chez lui et de pouvoir acheter ....sur ce millésime 2014 , il a fait une cuvée confidentielle ( Franc de pied )...mais chutttt ...300 bouteilles produites , mais rares seront les élus qui auront la possibilité de déguster ce vin ...je suppose que Mr Puffeney nous apprécie , j'ai eu droit à un second service ( 15.4 °) et chez lui , ce ne sont pas des fonds de verre ....nous avons apprécié la bouteille d'eau minérale quelques instants plus tard au Bistronome à Arbois .
Bernardo ( meilleur sommelier du monde ) est passé dernièrement au domaine ...il serait intéressant d'avoir son avis . Par rapport à la cuvée classique , ce franc de pied possède vraiment une énergie exceptionnelle . Un premier essai mais malheureusement le seul , Mr Puffeney a définitivement fermé boutique . Comme promis , nous continuerons à lui rendre visite et l'inviter à partager un repas chez nos petits jeunes restaurateurs du Bistronome .....je ne peux que vous encourager à mettre en cave une bouteille de Vin Jaune de ce grand monsieur du Jura ...2014 , année de naissance d'un enfant , année de mariage peut être .
Vinossimo propose actuellement ce vin à la vente , certes ce n'est pas donné ( 95 e ) mais guère plus cher que de nombreux premiers crus de la côte de Beaune ....

Jacques Puffeney - Vin Jaune - 2014 (limité à 1 btle/commande)
| Vin de voile | 62 cl | Agriculture Raisonnée
95,00 €
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Epicurea à Poligny

Messagepar milleret jean luc » Ven 23 Juil 2021 12:02

Hugo , si tu veux boire une bouteille des Miroirs ou encore Les Nourrissons de Bernaudeau ...une petite halte chez Vinograf à Aix les Bains , la boutique propose une petite restauration pour le midi avec possibilité de pouvoir déguster à table ces vins très recherchés...et surtout au prix de la boutique .
Autre possibilité ....un repas aux Roselières avec Raphaël Bennour ( Vinograf ) , c'est encore plus sympa ....je peux lui demander ...il va falloir faire un choix pour le lieu de tes prochaines vacances ...le Jura , la Savoie :lol: ou la mer du nord :mrgreen:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Epicurea à Poligny

Messagepar Greg V » Ven 23 Juil 2021 13:37

Pour la petite histoire des vins du domaine des miroirs achetées à Poligny (c'était il y a bien 4-5 ans) : toutes se sont révélées défectueuses.

Donc effectivement et selon mon expérience, je pense qu'il vaut mieux tenter d'avoir du Labet.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Epicurea à Poligny

Messagepar ptitphilou » Ven 23 Juil 2021 17:21

J'étais un peu déçu de ne pas pouvoir prendre une bouteille de Miroirs ou d'une bouteille d'un autre domaine "spéculatif" pour découvrir la production auprès de Vinograf, mais c'est le jeu et finalement, s'ils le font uniquement goûter sur place, c'est pas mal.
Ca va peut-être m'inciter à me bouger et à aller un jour à nouveau en Savoie.
Car Epicurea n'a pas de site ni de boutique en ligne, c'en est presque frustrant ;)

Sinon, Greg, j'hésite à passer une deuxième commande sur Vinossimo pour prendre une seconde bouteille de VJ 2014 de qui vous savez. Mais je ne sais pas si je peux...
Faut partager mais c'est une par commande, donc en théorie si on passe deux voire douze commandes... :jesors:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités