Index du forum Les rubriques L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Restaurant Auprès du clocher à Pommard

Messagepar Hugo B. » Ven 21 AoĂ»t 2020 22:22

Pas de rubrique pour ce restaurant pourtant cité sur le site, j’en ouvre donc une.
Un site internet:

https://aupresduclocher.com/

Lors de notre première soirée à Pommard nous avons mangé dans ce restaurant situé à 100 mètres de notre maison d’hôtes.
Une très belle adresse :good:

La carte est simple, il s’agit d’un menu où l’on choisi entrée+plat+dessert pour 44 euro ou entrée plat ou plat dessert pour 36 euro.
J’ai savouré pour ma part un œuf de la Ruchotte parfait sur des légumes confits en entrée, des filets de féra du lac Leman et légumes du sud en plat principal et une tartelette mirabelle, croustillant au beurre salé et glace à la myrtille en dessert. Stefanie a choisi la terrine de fromage de tête en entrée, la poitrine de porc (de la région) cuite en court-bouillon, légumes cuisinés à l’huile d’olive en plat principal et des figues rôties, croustillant noisettes et glace verveine (sublime) en dessert.
Nous avons passé notre chemin sur les vins, les coefficients étant bien trop élevés à notre goût. Seule fausse note car le service est vraiment très agréable et professionnel. Belle décoration également.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Restaurant Auprès du clocher à Pommard

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 AoĂ»t 2020 08:28

Bonjour Hugo,

Même si c'est très bon, un restaurant où on ne peut pas boire car les vins sont trop chers, c'est quand même ennuyeux ;)

Bonnes vacances,
amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Auprès du clocher à Pommard

Messagepar alex73 » Sam 22 AoĂ»t 2020 10:01

Le propriétaire a changé depuis peu, l'ancien étant parti s'installer, je crois, à Meursault... Anciennement cette adresse avait bonne réputation. Effectivement, si les vins sont trop chers, c'est rédhibitoire!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Restaurant Auprès du clocher à Pommard

Messagepar Patrick » Sam 22 AoĂ»t 2020 13:46

Le prix des vins au restaurant est en Bourgogne d’une rare stupidité si l’on excepte le Soufflot et quelques - tres peu! - aitres endroits. Tripler le prix d’une bouteille est aussi stupide que lié aux prix que les étrangers paient chez eux. Ils y sont habitués...donc tant pis pour le client du coin. Mais le coviD va les calmer...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Restaurant Auprès du clocher à Pommard

Messagepar Hugo B. » Sam 22 AoĂ»t 2020 14:07

C’est exactement cela Patrick, à titre d’exemple 100 mètres séparent le domaine Violot Guillemard du restaurant, un coefficient 3 sur les vins est appliqué (Epenots a 190€ au restaurant, 65€ au domaine). Avec un coefficient situé entre 1,5 et 2 il y aurait beaucoup plus de bouteilles vendues et ca aurait le mérite de mieux promouvoir les domaines locaux. Bref tout le monde y serait gagnant.

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Restaurant Auprès du clocher à Pommard

Messagepar Patrick » Sam 22 AoĂ»t 2020 14:27

Notre région n’a plus de valeur. C’est une pitié de la comparer à ce qu’il se passe en Corse où tu trouves les meilleurs vins de la région à 30/40 euros sur table.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Restaurant Auprès du clocher à Pommard

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 AoĂ»t 2020 14:34

Bonjour Patrick,

Tripler le prix d'une bouteille décourage, en effet, le client habituel et il ne prend pas de beaux flacons.
Mais il y a pire, bien pire.
A l'Epicure du Bristol (*** Michelin) à Paris les prix sont multipliés par 7 d'après mes calculs.
Eric Fréchon est sans aucun doute un grand cuisinier mais l'addition passe mal.
Des amis qui aiment ce restaurant nous avaient proposé d'y manger avec eux, nous sommes sortis, Sophie et moi, en nous disant que nous n'y retournerions jamais même si le chef sommelier est maintenant Bernard Neveu, avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger de nombreux mails privés.
On peut par contre citer en exemple un autre *** Michelin, "RĂ©gis et Jacques Marcon".
Ce ne sont pas la cuisine ni le décor les plus modernes des 3 étoiles, Régis Marcon bridant un peu l'inventivité de son fils, à mon avis (toutes mes excuses à eux pour la liberté que je prends, nous avons des amis communs) mais c'est excellent et pour accompagner le repas on peut prendre des Grands Crus de Bourgogne proposés à prix doux sur la carte de la cave de 45 000 bouteilles, de mémoire.

Un restaurant sert une excellente cuisine et propose des vins à prix décents, j'y retourne.
Un autre multiplie trop et il ne me voit plus.
J'aime au restaurant pouvoir faire des accords mets-vins qui mettent les talents des cuisiniers en valeur.

Bon week-end.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Auprès du clocher à Pommard

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 AoĂ»t 2020 14:39

Patrick,

En Corse, on peut souvent se faire plaisir avec la carte des vins, c'est vrai.
Mais il y a quelques Ă©tablissements connus oĂą nous ne mettons pas les pieds ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Auprès du clocher à Pommard

Messagepar doudouluc » Mar 30 Mars 2021 09:43

Bonjour,
ils prétendent être de de bons restaurants où l'on peut trouver de bons vins (Château d'Yquem Sauternes, Château Latour Pauillac), qui sont mes préférés, mais ce ne sont que de simples bars à cocktail.
Dernière édition par doudouluc le Lun 5 Avr 2021 12:12, édité 1 fois au total.
doudouluc
 
Messages: 1
Inscrit le: Mar 23 Mars 2021 10:46

Re: Restaurant Auprès du clocher à Pommard

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Mars 2021 16:32

Je suis retourné sur le site voir la carte des vins:
https://aupresduclocher.com/wp-content/ ... tembre.pdf
Je ne souvenais pas de la présence de Bordeaux et je n'en ai pas vus.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Auprès du clocher à Pommard

Messagepar Bombyx » Mar 30 Mars 2021 16:56

Thierry,
Troll... apparemment, il y en a quelques uns en ce moment...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Restaurant Auprès du clocher à Pommard

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Mars 2021 17:52

Bonsoir Philippe,

C'est bien ce que je pensais Ă©galement ;)

Pour en revenir à la carte des vins, il y a sur celle-ci des choses bien tentantes, mais les prix ne sont pas mentionnés.
Une adresse que je retiens pour plus tard, quand on pourra à nouveau se déplacer.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Restaurant Auprès du clocher à Pommard

Messagepar milleret jean luc » Mer 31 Mars 2021 19:44

Personnellement ...je sais ce que je vais boire dans ce restaurant lors de ma prochaine virée ....j'ai retrouvé la trace de ce couple adorable ...je vais profiter des beaux jours pour aller rendre visite à ces passionnés ...et peut être en profiter pour aller voir mes parcelles qui se trouvent sur cette commune de Lucinges ...dont la principale , intitulée La Vigne ....mon père avait très certainement arraché les dernières vignes pour planter des arbres fruitiers .....et tous ces merveilleux souvenirs qui me reviennent, une enfance heureuse ....cette parcelle de 2000 m avec une vue sur la Suisse toute proche ....

"" Christophe et Barbara sont le binôme de brasseurs à la tête de la Brasserie des Voirons. Lui, à l’origine, est un cuisinier épris de beaux produits.
Il fait ses classes chez les plus grands : Marco Pierre White à Londres, le Negresco à Nice, La Tour d’Argent et Lasserre à Paris, Le Cygne à Genève. Barbara, c’est plutôt le bon vin et particulièrement le chenin de Loire. Fille de caviste à Poitiers, ex-danseuse à l’Opéra de Paris, elle reprend le chemin de la cave paternelle à la suite d’un accident. Puis elle rencontre Christophe : tous deux vont mettre en œuvre leur passion pour la cuisine et les bons produits. En 2003, ils ouvrent à Lucinges leur restaurant Le Bonheur est dans le pré — lui aux fourneaux, elle en salle — et le tiendront pendant dix ans.

C’est après la fermeture du restaurant que Christophe coiffe la casquette de brasseur et reprend la microbrasserie des Voirons. Il revoit entièrement la copie : l’objectif est une bière vivante, bio (label Nature & Progrès), fine et typée, qui sera baptisée Lug en hommage à la ville de Lucinges. L’eau est celle de la source des Voirons, aux abords du village, issue de la même nappe phréatique que celle d’Évian. Les houblons et les orges, en provenance de Belgique et d’Allemagne, sont 100 % bio, et nos brasseurs savent y ajouter une goutte de folie et soignent le goût dans la pleine logique de leur approche culinaire. Les cuvées sont au nombre de cinq : blanche, blonde, brune, rousse et spéciale gentiane. Toujours équilibrées, à associer avec un bon repas, ce sont des bières d’orfèvre et de cuisinier. Toutes de haute fermentation avec refermentation en bouteille, elles sont non filtrées et non pasteurisées, avec un taux d’alcool de 6 degrés.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Restaurant Auprès du clocher à Pommard

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Mars 2021 22:41

Bonsoir Jean-Luc.
La Brasserie des Voirons est effectivement bien présente sur la carte ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers L'agenda, les Bonnes Adresses et Liens Amicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités